Commentaires de Nassim U

27 ascensions

Nombre de montées : 27 Commentaires sur le forum : 10
Nombre de sommets : 21 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Mont Ventoux 1909 m Provence
Signal de Lure 1826 m Provence
Col de Perty 1302 m Baronnies
Col du Négron 1242 m Baronnies
Col Saint Jean 1159 m Baronnies
Col de Lagarde d'Apt 1101 m Provence
Col de Macuègne 1068 m Baronnies
Col de Notre Dame des Abeilles 1000 m Provence
Col de Soubeyrand 990 m Baronnies
Col d'Aulan 845 m Baronnies
Col de la Ligne 755 m Provence
Col d'Ey 718 m Baronnies
Col de l'Aire dei Masco 697 m Provence
Col de Fontaube 635 m Baronnies
Col de Murs 626 m Provence
Col des Trois Termes 574 m Provence
Col de la Croix Rouge 513 m Baronnies
Col de la Madeleine 448 m Provence
Col des Gainons 435 m Provence
Col de Suzette 392 m Provence
Col de Gravezon 269 m Provence

00:00:01Mont Ventoux depuis Sault (1909m)

C'est ma seconde ascension par Sault, après avoir fait les montées par Bédoin et par Malaucène, c'est peut-être mon versant préféré. la première était en novembre 2017, la seconde en mai 2020. Ce n'est pas bien dur, les pourcentages demeurent raisonnables, mais la longueur peut être difficile à digérer avant le final de 5-6km vraiment dur.
L'idéal est de faire la boucle Bédoin/Sault/Bédoin : avant le Ventoux il faudra franchir le col de ND des Abeilles depuis Flassan (et pas depuis Villes/Auzon car trop de voitures qui roulent trop vite ; d'ailleurs une astuce quand vous rejoignez la D1 depuis Flassan, ne montez pas à gauche en direction Les Abeilles / Sault, mais prenez plutôt tout droit en direction de La Gabelle, ça rallonge un peu mais le route est peu fréquentée et bien plus jolie). Tout cela donne un parcours assez sportif d'un peu moins de 80km.
En tant que Vauclusien, je vous conseille fortement de partir très tôt le matin si vous faites cette ascension entre mai et septembre, il peut faire extrêmement chaud et cela rendra votre parcours vraiment pénible.
Idem pour le mistral, renseignez-vous pour la météo car la jolie sortie vélo peut virer au calvaire si ça souffle au sommet.

00:00:01Mont Ventoux depuis Malaucene (1909m)

Montée effectuée en août 2019, très tôt le matin, au départ de Bédoin, puis col de La Madeleine / Malaucène / Ventoux, puis retour à Bédoin. Montée en 34/28 sans trop forcer, je m'attendais à souffrir plus mais la pente, quoique soutenue, est assez régulière. De plus on est souvent à l'ombre pendant la montée (c'est face nord) et c'est agréable. La montée est bien plus facile que par Bédoin et bien plus difficile que par Sault. Attention à la chaleur et au vent, cela peut rendre votre périple très pénible.

00:00:01Mont Ventoux depuis Bedoin (1909m)

Première ascension faite en août 2019, parti très tôt le matin afin de ne pas souffrir de la canicule. Effort intense mais régulier, il faut bien gérer son énergie pour ne pas piocher dans les derniers km qui peuvent être redoutables.
Temps : 1h55, développement 34x28.

Dernière ascension le 16 août 2020, parti à 7h de Bedoin. Ma plus belle ascension, très bonnes sensations, bonnes jambes, effort maitrisé et sourire aux lèvres durant toute la montée. J'aurais pu grappiller quelques minutes je pense car je suis arrivé en haut relativement peu entamé.
Temps : 1h45, développement 34x25

Mon objectif de l'année prochaine : passer sous les 1h40 !

C'est certainement le col le plus difficile que j'ai pu gravir. Passé le virage en épingle de Saint Esteve, il n'y a plus de répit, si ce n'est les quelques centaines de mètres avant le Chalet Reynard.
Je conseillerais à ceux qui le peuvent de ne pas faire de pose au Chalet Reynard car après la pose la reprise est très dure pour les jambes.

Pour les cyclistes venus de loin : méfiez-vous de la chaleur !!! De mai à septembre il peut faire terriblement chaud et cela peut gâcher ou empêcher votre ascension. Préférez un départ très tôt le matin, en plus vous croiserez moins de monde et ce sera plus agréable.

Si la météo annonce un fort mistral au sommet, reportez votre ascension car votre progression en montée sera quasi impossible et dans la descente vous risquez de ne pas maîtriser votre trajectoire.

Un dernier conseil : si vous avez la chance de pouvoir monter durant la période fermeture du col, vous profiterez des 5 derniers km sans voitures, c'est génial !

00:00:01Signal de Lure depuis Saint Etienne les Orgues (1826m)

Col sans grande difficulté si ce n'est sa longueur. Les pourcentages restent à peu près réguliers tout au long de la montée et des bornes kilométriques vous renseigneront sur la distance à parcourir et le pourcentage du kilomètre que vous entamez. La qualité de la route, souvent décriée dans les commentaires, est assez bonne (montée effectuée le 11/06/2020). Montée faite en 1h15 et en 34/23 pour le développement. J'ai trouvé que la descente était plus pénible que la montée : gravier sur les trois premiers km puis route dégradée avec des trous, du gravier, des cailloux, bref la descente idéale pour se ramasser une bonne gamelle. Soyez vigilants.

00:00:00Col de Perty depuis Laborel (1302m)

Attention amis cyclistes !!! Attention à la descente ! Des graviers partout et surtout dans les virages, descente très périlleuse ; mon coude s'en souvient : chute à 5km/h dans un virage = 3 points de suture sous le coude. 500m après ma chute, je rencontre deux motards qui se relevaient eux aussi d'une chute. Ne minimisez pas le danger, il est omniprésent. Je le savais, j'étais super prudent et malgré ça j'ai fini au centre médical de Buis. Sinon la montée est très régulière et sans réelle difficulté. Montée effectuée le 13 août 2020, après le col de Fontaube, de Macuègne et Saint-Jean pour une boucle de 115km depuis Buis.

00:00:00Col du Négron depuis Col de la Pigière (1242m)

Attention : col fourbe ! La distance et les pourcentages sont très raisonnables mais la situation du col vous oblige à l'enchainer avec d'autres cols plus pénibles ; du coup c'est un vrai casse-pattes. J'ai entamé la montée au km 110 de ma sortie, sur la route du retour vers Revest-du-Bion, j'avais fait le Signal de Lure auparavant et la vallée du Jabron, je ne m'attendais pas à peiner autant dans un col si court.

00:00:00Col Saint Jean depuis Laborel (1159m)

Col assez régulier sans réelle difficulté. La vue au sommet est magnifique. Montée effectuée le 13 août 2020, après le col de Fontaube, de Macuègne et avant celui du Perty pour une boucle de 115km depuis Buis.

00:00:00Col de Lagarde d'Apt depuis Rustrel (1101m)

Montée très très régulière, d'où cette impression de facilité une fois qu'on a pris le bon tempo. La route est très peu fréquentée. Montée faite à 6h30 du matin en juillet 2019 en pleine canicule au départ de Saint saturnin Lès Apt pour une boucle Saint Saturnin / Lagarde / Saint Christol / Revest du Bion / Banon / Simiane / Rustrel.

00:00:00Col de Macuègne depuis Montbrun les Bains (1068m)

Col régulier sans réelle difficulté. Montée effectuée le 13 août 2020, après le col de Fontaube et avant ceux de Saint Jean et du Perty pour une boucle de 115km depuis Buis.

00:00:00Col de Notre Dame des Abeilles depuis D942 - Monieux (1000m)

C'est grâce à votre site que j'ai connu cet itinéraire vraiment... très engagé ! Pour tout dire, je pense que cette portion de route de Monieux jusqu'au panneau stop de la D1 est certainement ce qu'il y a de plus difficile à faire dans le coin (je connais un peu le coin, j'y habite). D'ailleurs le plus dur commence avant le mur : il faut trouver la route ! Rien ne l'indique. J'ai dû demander à des habitants de Monieux par où passer et il ont tous eu la même réaction : "la route à 19% ?", "attention ça monte !", "faites gaffe". Une fois qu'on y est et ben... on y est ! Pour ma part impossible de rester assis sur la selle et de passer en force, j'ai beaucoup travaillé ma danseuse... Même le final est grandiose : on voit tout en haut le panneau "stop" mais il faut encore tirer très fort pour y arriver. Je suis très content d'y être arrivé, montée éprouvante mais j'y ai pris beaucoup de plaisir. Montée effectuée en 34/28. j'ai regardé mon compteur à un moment, il indiquait 6km/h ! Après avoir rejoint la D1, la suite du col est absolument sans intérêt : route large, trafic intense et très rapide. Préférez de loin la petite route à gauche en direction de "La Gabelle", ça serpente joliment et ça vous permettra de rejoindre la route qui descend à Flassan (bien plus intéressante que celle qui fonce tout droit vers Villes/Auzon avec des voitures à 110km/h qui vous dépassent). J'ai lu dans les commentaires qu'il valait mieux de ne pas connaitre cette montée sinon on n'y va pas. Pour ma part c'est le contraire, je crois que si j'avais trouvé cette ascension par hasard sur ma route, cela m'aurait tout simplement désespéré au bout de 1km. Là je savais qu'il y avait un peu moins de 3km pour tout donner et affronter ce petit monstre de verticalité. Bravo à tous les amis cyclistes qui ont tenté cette ascension ! Il y a quelque chose de dérisoire, de vain, presque romantique, à se frotter le nez au bitume dans de tels endroits. Vive le vélo !

00:00:00Col de Notre Dame des Abeilles depuis Flassan (1000m)

Montée agréable depuis Flassan (évitez la montée par Villes/Auzon car trop de voitures qui roulent trop vite), c'est assez régulier et le final se passe sous les arbres sur un léger faux-plat montant. Quand vous rejoignez le D1, évitez de tourner à gauche en direction Les Abeilles / Sault, préférez tout droit en direction de La Gabelle car la route est agréable, peu fréquentée et elle rejoint la route de sault un peu plus bas. Cette montée permet de rejoindre Sault depuis Bédoin et donc de faire une belle boucle Bédoin/Bédoin avec l'ascension du Ventoux par Sault.

00:00:00Col de Soubeyrand depuis Sainte Jalle (990m)

Col effectué ce matin (26/07/2020) après le col d'Ey. C'est très peu fréquenté (je n'ai croisé qu'une voiture et huit cyclistes sur l'ensemble de la montée et de la descente). Le profil peut laisser penser que le col est facile mais, même s'il n'est pas très dur, il réserve quelques passages assez pentus et peut s'avérer usant par sa longueur (10km et non 9km comme l'indique la description).

00:00:00Col d'Aulan depuis Saint Auban sur l'Ouvèze (845m)

Col très roulant et peu fréquenté, on a l'impression d'être sur un faux-plat légèrement montant et c'est bien agréable car le paysage est superbe. Attention à la descente dans les Gorges du Toulourenc, il y a souvent des pierres au milieu de la route. Vue magnifique sur le Ventoux !

00:00:00Col de la Ligne depuis Les Bastides (755m)

Depuis Méthamis, la route est en très mauvais état, recouverte de gravillon en partie, c'est plus une piste à Gravel qu'une route à cyclo. la montée n'est pas très difficile. Route (ou piste) très peu fréquentée.

00:00:00Col d'Ey depuis Buis les Baronnies (718m)

Col effectué tôt ce matin (26/07/2020), bien roulant et très peu fréquenté (après avoir quitté le D546 je n'ai croisé qu'un cycliste et une voiture). Un vrai plaisir de cyclotouriste !

00:00:00Col de l'Aire dei Masco depuis Cereste (697m)

Joli petit col sans grande difficulté, assez régulier et peu fréquenté par les voitures. Effectué lors d'une boucle de 89km Apt/Cereste/Vitrolles/Lourmarin/Bonnieux/Apt

00:00:00Col de Fontaube depuis Eygaliers (635m)

Col très roulant et très peu fréquenté (j'y ai croisé plus de vélos que de voitures). La vue sur la face nord du Ventoux est grandiose ! La descente est top ! (la route vient d'être refaite sur le premier tronçon, c'est du velours)

00:00:00Col de Murs depuis N. Dame de Vie (626m)

C'est le col que je gravis le plus souvent. C'est idéal pour tester sa forme. La route n'est pas en super état mais ça passe bien. Joli col pour passer des monts du Vaucluse au Lubéron. Montée en 34/19 quand je suis en forme, en 34/23 en début de saison. Route très peu fréquentée. Si vous ne connaissez pas, allez faire un tour à Venasque, un des plus beaux villages de la région !

00:00:00Col de Murs depuis D2 / D4 (626m)

C'est le col que je gravis le plus souvent. C'est idéal pour tester sa forme. A partir de Murs la route n'est pas en super état mais ça passe bien. Joli col pour passer du Lubéron aux monts du Vaucluse.

00:00:00Col des Trois Termes depuis Venasque (574m)

Col fait une quinzaine de fois par an, ce n'est pas très dur, c'est joli et très très peu fréquenté. C'est le même départ que pour le col de Murs et il faut tourner à droite à Camp Long en direction de l'Abbaye de Sénanque. La route est dans un état assez moyen comme beaucoup de petits cols du coin. Si vous visitez la région, faites un détour par Venasque, c'est pour moi le plus beau village de la région.

00:00:00Col des Trois Termes depuis Gordes (574m)

Depuis Gordes ça grimpe un peu, juste ce qu'il faut pour vous chauffer les jambes. Ensuite on domine l'Abbaye de Sénanque et c'est la pause photo pour les cyclistes venus d'ailleurs. Après l'Abbaye, la montée est très courte mais assez franche. Arrivé en haut on peut opter pour Murs à droite ou Venasque tout droit. Très beaux paysages et route en assez mauvais état.

00:00:00Col de la Croix Rouge depuis Mirabel aux Baronnies (513m)

Montée effectuée ce matin (le 26/07/2020) dans le sens Les Pilles > Mirabel. C'est très roulant et très peu fréquenté. La descente peut s'avérer délicate en raison des travaux et du gravier qui occupent une bonne partie de la chaussée.

00:00:00Col de la Madeleine depuis Malaucene (448m)

C'est une petite bosse même si on le considère comme un col, il sert généralement à s'échauffer avant de monter le Ventoux par Bédoin. Ce n'est pas bien dur, j'ai pu garder le grand plateau tout le long. La route est bonne et la vue agréable

00:00:00Col de la Madeleine depuis Bedoin (448m)

C'est une petite bosse même si on le considère comme un col, il sert généralement à s'échauffer avant de monter le Ventoux par Malaucène. Route très agrébale.

00:00:00Col des Gainons depuis Col des Astauds (435m)

Montée effectuée lors d'un tour du Ventoux, c'est joli, peu fréquenté et assez facile.

00:00:00Col de Suzette depuis Beaumes de Venise (392m)

Magnifique route qui longe les Dentelles ! Tranquillou jusqu'à Lafare, un peu plus pentu après mais ça reste très correct. route en bon état et assez peu fréquentée.

00:00:00Col de Gravezon depuis Saint Esteve (269m)

A peine un col, une petite montée tout au plus, sur la route des Gorges de la Nesque.