Col de l'Aire dei Masco : 697 m

depuis Cereste

Nom : Col de l'Aire dei Masco
Altitude : 697 m
Départ : Cereste
Longueur : 7.90 km
Dénivellation : 312 m
% Moyen : 3.95%
% Maximal : 8.0%
Massif : Provence, France

Les autres montées disponibles

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:20:00Ludovic A

Belle montée sur le plus haut point du Luberon accessible par la route. Jolie vue sur le Ventoux et la montagne de Lure

00:27:34P-o B

Mieux vaut monter par ce côté et redescendre vers Vitrolles en Luberon

00:00:00Cyrille V

Beau petit col, mais route en mauvais état.
Belle vue sur le versant nord du Luberon.

00:00:00Pierre B

La cote de référence dans ce "pays". La route n'est pas très bonne, ce qui favorise la montée par ce versant mais la montée reste agréable, avec quelques forts pourcentages ( pas très longs cependant ) pour tester un peu les jambes.

00:00:00Patrick P

Petit col sympa, sur une route trés peu fréquentée et en assez mauvais état côté Céreste.

00:00:00Cedric J

ses toujours avec grand plaisir de le monter malgré une route tres tres mauvais , le coté vaucluse est mieux un beau pourcentage de 10 a 11% sur 200m en partent de la Bastide des jourdans " route nickel de se versant"

00:00:00Cédric P

Montée sympathique sur un revêtement un peu abimé depuis Céreste. Jolie point de vue durant la montée. Descente vers la Bastide sur une belle route et de jolis paysages. A faire si vous êtes dans le coin.

00:00:00Benjamin S

L'un des plus haut col du massif du Lubéron.
La route coté Vaucluse est en bien meilleur état que coté Alpes de Haute Provence.

00:00:00Almir S

Au sommet jolie vue. route pas en très bonne état, mais peux se rouler.

00:00:00Grégory S

Que du bonheur!

Pour ma sortie du jour, j'ai décidé de franchir trois cols autour de Manosque dont la découverte de celui-ci.

Pour faire simple, départ de Manosque (8h00) avec le franchissement du premier, le Col de Montfuron et sa descente jusqu'au croisement pour Reillanne, puis ça continue a descendre dans le Lubéron verdoyant au milieu de champs, vraiment très agréable.

L'arrivée à Cereste marque le début de la deuxième ascension de la matinée. La route n'est pas forcément dans le meilleur des états mais cela reste tout de même agréable, je signale aussi qu'il n'y a que très peu de voitures, 5 ou 6 sur les 8 kilomètres de grimpette. Au fil des bornes avalées le panorama s'ouvre avec effectivement les deux "pics" tant rechercher, le Ventoux et Lure...Magnifique.

Une fois le faite passé, ça plonge sur une route nickel, le paysage change vraiment et c'est une nouvelle vision du Lubéron qui s'offre à nous, une vallée raide et plutôt profonde avec plus de barre rocheuses (relative), ça se descend très bien.

Vitrolles Les Lubéron nous attend, elle aussi juste sublime. Un tout petit village que je découvre grâce à cette sortie dont je me suis déjà promis d'y repasser.

D'ici, c'est à vous de voir, soit le retour vers Manosque par Pierrevert et le Golf du Lubéron (ça grimpe un peu entre les deux) ou par la Bosse du le dît "Le Rocher"(630m) option que j'ai choisis, soit vers Grambois, Pertuis. De quoi profiter encore pour des kilomètres du Lubéron.

J'ai vraiment adoré cette sortie, à faire et refaire encore juste pour la beauté des lieux traversé.