Commentaires de Robert S

4 ascensions

Nombre de montées : 4 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 4 Photos : 2

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col du Sanetsch 2251 m Alpes bernoises
La Baudichonne 1400 m Jura
Col de Combe Blanche 1383 m Jura
Perroude du Vaud 1374 m Jura

02:37:08Col du Sanetsch depuis Sion (2251m)

Fait le samedi 11 septembre 2021 depuis la gare de Sion. La première partie, qui monte à Savièse est très roulante sur une route assez fréquentée. C'est après la courte descente dans les gorges de la Morge que la montée du col débute véritablement. Au début assez pentue jusqu'au Pont du Diable, la route revient sur des grades plus agréables et ça monte bien jusqu'à l'auberge de Zanfleuron, à env. 1400m. Après Zanfleuron, la route devient plus étroite et monte en lacets, avec quelques passages assez raides. Aucun répit jusqu'au deux tunnels (alt. 1960m). Après les tunnels (le second de 800m de long est bien éclairé et le revêtement a visiblement été refait), il reste que quelques kilomètres mais ils sont "mal plats" et ils épuisent les dernières forces... Heureusement que le spectacle de haute montagne est là et impose plusieurs pauses-photo ! Même si la route est en cul-de-sac, il faut savoir qu'il y a quand même pas mal de monde qui monte là-haut le week-end pour se balader - et il y a aussi le car postal qui y va. Ceci dit il y a quand même beaucoup moins de trafic qu'un col des Alpes classique. Arrivé au sommet du col (qu'on ne voit qu'au dernier moment...), je conseille de redescendre sur le magnifique Lac de Sénin et de se restaurer à l'Auberge du Sanetech qui est littéralement à la fin de la route. Ensuite je suis descendu du côté Oberland bernois avec le petit téléphérique. En résumé : un col certes exigeant mais peu connu, qui permet en quelques heures de passer de la ville à la haute-montagne, avec finalement beaucoup d'options pour redescendre (le car postal en étant une).

00:00:00La Baudichonne depuis La Rippe (1400m)

Très belle montée régulière à 10% sauf les 150 derniers mètres de dénivelé, beaucoup plus raides ! La route, fermée à la circulation juste après le camping de La Rippe, est donc... déserte. Le bitume est de bonne qualité et sans gravier, sauf un peu sur la partie finale. Le problème, c'est quand on est en haut ! Si on veut rejoindre la RN5, il faut continuer un peu et emprunter à gauche un chemin de montagne sur env. 1km (chemin pédestre indiqué). Pas terrible avec un vélo de course mais ça passe.

00:00:00Col de Combe Blanche depuis Divonne les bains (1383m)

Belle montée dans la forêt avec très peu de circulation. Le revêtement est effectivement assez moyen, et il y a de nombreux cailloux sur la route (partie haute). A partir de la Route de l'Etraz au-dessus de Divonne, c'est très bien indiqué. Attention : la route est fermée à env. 900 m d'altitude entre le 9 décembre et le 14 juin, voire plus tôt s'il y a de la neige.

00:00:00Perroude du Vaud depuis Le Vaud (1374m)

Route très peu fréquentée mais avec beaucoup de gravier, surtout sur la 2ème partie (cf. photo). Montée raide sans vraiment de répit... effectivement une alternative à la Barillette, en plus intense mais moins long. A éviter absolument à la descente !