Col des Glières : 1425 m

depuis Nant Sec

Nom : Col des Glières
Altitude : 1425 m
Départ : Nant Sec
Longueur : 9.40 km
Dénivellation : 672 m
% Moyen : 7.15%
% Maximal : 11.0%
Massif : Aravis, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:47:00Pierre K

tres bon revettement

00:34:00Rémi B

Le col des Glières comprend l'ascension du Col du Collet (1393m) qui compte 7km à 8.9%. Cette montée en sous-bois est très régulière toujours autour de 8,9 voire 10%. Temps réalisé pour le col du Collet : 34 min. Après cette première difficulté passée, la route redescendra sur 500m avant de s'élever de manière raisonnable dans les 2 derniers km pour arriver sur le Plateau des Glières (1440m)

00:49:00G M

Temps prit depuis Nant Sec jusqu'à la pancarte du col, en face du monument.
Première partie très roulante puis la route monte d'un coup. Col pentu, à l'ombre et régulier jusqu'au "Collet", grande descente puis dernier "coup de cul" casse patte avant la pancarte tout au fond du parking, avant la partie "gravel".
Col monté à l'automne 2017, revêtement tout neuf et parfait pour rouler

00:44:00Lionel T

Une montée régulière avant un kilomètres à 11% mais une descente vous attend avant d'achever l'ascension. Possibilité de rejoindre la seconde face par une route carrossable de 2 km...

00:36:00Andre B

Temps au sommet du col du collet (1393 m) fait le 27 juin lors d'1jour 1col 2015.
Col intégré dans une boucle annecy-Cruseilles-mentionnex-col fleuris et montée des glieres.

00:42:00Frank D

Fait depuis Annecy en passant par Villaz, c'est très roulant jusqu'à nant sec après ça durcit mais ça tourne beaucoup donc ça passe.Pensez à manger un bout de tarte chez la Constance!

01:15:00Mathieu C

Temps depuis le centre jusqu'au vrai col des Glières. Fait à l'occasion d'1 jour 1 col 2015. Montée régulière et ombragée.

00:48:56Yann-erick P

Grimpé à l'occasion d'1 jour 1 col 2014. Route fermée de 8h à 11h depuis Nant Sec. Très sécurisant et paisible (pour le bruit ! les %, eux, sont bien là...).

01:05:00Yann L

Tout premier col de ma vie!
c'est beau, c'est bon mais c'est dur pour un premier... heureusement que les potes sont là.
Il ne dégoûte pas les novices.

01:00:05Anthony C

J'ai effectué cette ascension le lundi 11 juillet 2016 l'après-midi, une journée après l'Etape du Tour. Des orages étaient annoncés sur la région, mais ce n'est qu'en toute fin d'après-midi que la pluie est tombée donc j'ai eu largement le temps d'effectuer cette montée dans de bonnes conditions. Il y avait certes des nuages mais la météo était très clémente.

J'ai démarré depuis Thorens-Glières vers 12h55 pour 14 km à 5,5 %. Les premiers kilomètres, bien qu'ils affichent des pourcentages faciles, ne sont pas à négliger car ils sont en fait plutôt irréguliers avec des côtes suivies de portions faciles notamment une bonne portion plane où on peut mettre du braquet entre Usillon et Nant Sec. Mais à part cette portion, je pense qu'il vaut mieux mouliner pour ne pas perdre des forces dans les premiers kilomètres.

Les choses sérieuses commencent peu après Nant Sec avec 6,6 km à 9 % de moyenne où on grimpe des lacets à travers les bois et ce jusqu'au col du Collet dont l'altitude est incertaine: 1392m selon un panneau à Thorens-Glières, 1393m ici, 1397m à une borne d'une carte IGN qui correspond probablement au col. Sur cette partie, j'utilisais fréquemment des braquets de 30*19 et 30*21, grimpant très bien sans jamais être dans le rouge.

Ensuite, il y a une descente de 400m avant 2 km qui grimpent mais tout de même moins difficiles jusqu'au sommet du col si ce n'est une rampe où il faut relancer, dans les derniers hectomètres. L'altitude du col est marquée à 1440m pour le col routier (1425m c'est le col géographique) cependant là encore ce n'est pas sûr car sur Géoportail, on peut trouver jusqu'à 1448m en zoomant à quelques mètres des drapeaux du col. Juste en-dessous du col, il y a un petit musée dédié à la Résistance et il y a un monument plus loin mais je n'y ai pas été car il fallait marcher et cela aurait usé un peu mes cales.

A ce moment-là, j'étais le seul cycliste à grimper ce col et je n'ai croisé à la descente que 4 skieurs de fond grimpant en skis à roulettes. J'ai mis 1h00min05s depuis Thorens-Glières soit une moyenne de près de 14 km/h. Une bonne ascension pour moi.

00:46:00Cyrille S

Un col en sous-bois raide et difficile. La pente est soutenue et régulière pendant environ 7 km. Ensuite re-descente et remontée jusqu'au plateau des Glières.

Le plateau est superbe, aussi bien en été qu'en hiver (ski de fond).
On peut traverser le plateau en vélo de route par la piste pour rejoindre l'autre versant en faisant attention.

Temps pris depuis Thorens.

00:00:00Jérôme B

Une montée qui commence fort et dont les pourcentages restent raides jusqu'au Collet. La montée se fait à l'ombre tout du long, très agréable en été. Un départ depuis Thorens-Glières permet un échauffement bienvenu sur des pentes très faibles.

00:00:00Loic L

C'est clairement moins violent que le versant nord mais la moyenne réelle sur 7 kms doit avoisinner les 9%, donc allez-y molo au départ.

00:00:00Nicolas C

C'est hyper régulier, avec de jolis points de vue sur les cascades à chaque lacet. Il faut y aller quand il n'y a plus de ski et pas de commémoration, pour être plus tranquille. Je suis parti de Thorens et il y a bien 3-4 km d'approche avant d'entamer les vrais pourcentages après le hameau de Nant Sec.

00:00:00Loic B

Sa pique un peu les jambes mais la route etant calme on est tranquil

00:00:00Marc V

Beau, raide, ombragé et... sauvage ! Ouaip, sans doute... en tout cas, pas les jours de rassemblement citoyen organisé sur le plateau (comme ce jourd'hui, 21 mai)... qq centaines de voitures m'ayant doublé dans la montée me forçant à faire les bordures et prendre les virages à la corde. La foule au sommet. Dommage, mauvaise pioche. Très belle montée tout de même et descente vertigineuse sur le Petit Bornand qui vaut également le détour (et pour le coup, plus paisible, du moins pour l'affluence, puisqu'on reste à bloc sur les freins tout le long, en slalomant dans les nids de poule dans la 1ère partie).

00:00:00Anne V

Court mais heureusement ! Col en grande partie à l ombre ce qui permet de ne pas rajouter une souffrance liée à la chaleur !!

00:41:40Seb M