Commentaires de G M

12 ascensions

Nombre de montées : 12 Commentaires sur le forum : 1
Nombre de sommets : 9 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Crêt de Châtillon / Mont Semnoz 1660 m Bauges
Col des Aravis 1486 m Aravis
Col de la Croix Fry 1467 m Aravis
Col des Glières 1425 m Aravis
Col de Plainpalais 1173 m Bauges
Col de Mézilhac 1119 m Monts du Vivarais
Lalouvesc 1091 m Monts du Vivarais
Col de l'Epine 947 m Aravis
Col de Leschaux 897 m Bauges

00:00:00Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Col de Leschaux (1660m)

Montée la moins difficile pour faire le Semnoz.
Montée assez irrégulière avec un revêtement assez moyen et une route étroite par endroit.
La fin de la montée est très éprouvante. à la sortie de la forêt on touche au but et on voit le sommet tout proche... mais il reste 1.5 km à faire.

00:00:00Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Annecy (1660m)

Col difficile mais très régulier.
Pour moi qui démarre directement depuis Annecy, la première partie jusqu'aux puisots, constitue une bonne mise en conditions pour la deuxième partie, après le replat, qui est très raide mais régulière ... Par n'importe quel côté, on est toujours content d'arriver en haut de ce col !

01:03:00Col des Aravis depuis Flumet (1486m)

temps pris depuis Flumet pour 13.5 km
début paisible puis ça se cabre à La Giettaz pour un enchainement de virages. Col pas très long où on doit sans cesse relancer
Comme de l'autre côté, beaucoup de voitures et motos gênent un peu la montée.
Arrivée vent de face

00:00:00Col des Aravis depuis Thones (1486m)

Ce n'est pas la montée la plus agréable.
Entre Thônes et Saint Jean de sixt la route est très large et on se fait doubler à vive allure par les voitures (je préfère monter cette partie par les petites routes secondaires).
Entre Saint Jean de Sixt, la route est en faux plat. La route est plus raide à la Clusaz mais la montée devient vraiment intéressante dans les derniers kilomètres avec un final en apothéose, à travers les alpages, avec le Mont Blanc en ligne de mire.

00:00:00Col de la Croix Fry depuis Thones (1467m)

Col difficile.
La première partie est moyennement pentue et permet de prendre un rythme. La traversée du village est plutôt plate mais à sa sortie, les choses se corsent et la pente s'élève aux alentours de 9/10% sur quelques kilomètres pour revenir aux alentours de 7% sur la fin. Les derniers lacets sont plus calmes et permettent de profitter de la fin de la montée.
Il vaut mieux le faire le matin, à la fraiche, car le versant de cette montée est exposé au soleil.

00:51:00Col des Glières depuis Le Petit Bornand (1425m)

Le col le plus dur que je n'ai jamais eu l'occasion de faire.
Le départ est peu pentue et la route est encore bonne. Dès qu'on fini de passer entre les 2 vieilles maisons, la route se cabre petit à petit sans jamais vraiment descendre en dessous des 10/11%. Beaucoup de passages à 13%, quelques un à 16%. Mon compteur à même affiché 20%. J'ai eu un passage à 8% ....quand j'ai pris un virage complètement à l'extérieur....
Le profil est trompeur car la partie en jaune vient du fait qu'il y a un léger "replat" avant la fin. Après ce replat, on a 2 rampes à 13% avec un léger virage entre les deux. Au panneaux "plateau des Glières" il reste "quelques" centaines de mètres avant le restaurant. La partie en vert correspond à la partie "gravel" avec petites descentes, faux plats à 3% et un passage à 8%.
Fait en novembre 2017 en reconnaissance de l'étape du tour 2018 ... Col très usant où il est pratiquement impossible de ne pas se mettre dans le rouge. Il va laisser des traces pour la fin du parcours.

00:49:00Col des Glières depuis Nant Sec (1425m)

Temps prit depuis Nant Sec jusqu'à la pancarte du col, en face du monument.
Première partie très roulante puis la route monte d'un coup. Col pentu, à l'ombre et régulier jusqu'au "Collet", grande descente puis dernier "coup de cul" casse patte avant la pancarte tout au fond du parking, avant la partie "gravel".
Col monté à l'automne 2017, revêtement tout neuf et parfait pour rouler

00:00:00Col de Plainpalais depuis Lescheraines (1173m)

Très irrégulier au départ, la route descend même à un moment.
La fin est assez éprouvante. Prolongez la montée en directement du Revard et profittez de la vue magnifique.

00:00:00Col de Mézilhac depuis Le Cheylard (1119m)

Col très roulant. La route est en faux plat montant, aux alentours de 3%, jusqu'au village de Dornas où la route s'élève ensuite en lacets (environ 5%).
Par de grande difficulté mise à part sa longueur. Il ne faut pas être pressé d'arrivé.
Si on fait la montée par jour de grand vent, la fin est un peu plus difficile et on n'a guère envit de s'arrêter au sommet pour contempler le magnifique paysage. Bien se couvrir car sur le plateau, la température est souvent glaciale. Une année, il y a même eu des flocons de neige lors du passage de l'ardèchoise.

00:00:00Lalouvesc depuis D228 / D214 (1091m)

Col terrible lorsqu'on le fait lors de l'Ardéchoise. Il se situe en fin de parcours et la pente, aux alentours de 6/7% finie, d'achever vos forces et votre moral.
Fait aussi de très nombreuses fois hors Ardéchoise et assez agréable car on ne croise que très peu de voitures.
Par contre, Au moins d'août dernier (2013), une grosse partie de la montée avait été engravillonée ce qui la rendait vraiment pénible. J'avais parfois la roue qui "rippait" (je "pédalais dans la semoule").

00:00:00Col de l'Epine depuis Serraval (947m)

Depuis Thônes, après Serraval, ce petit col permet de rallonger le col du Marais. La pente s'élève un peu après le premier village jusqu'au Bouchet Mont Charvin, la suite est valonnée.
Par de difficulté majeure.

00:00:00Col de Leschaux depuis Sévrier (897m)

Le profil représenté est celui depuis le rond point de Sevrier (moins d'intérêt que par Saint Jorioz).
Je préfère monter ce col par la côté Puget, Saint Eustache et la Chapelle Saint Maurice. Ca fait une bonne mise en jambe pour continuer vers le Semnoz au sommet du col (prendre tout droit vers le village de Leschaux).