Commentaires de Roger D

9 ascensions

Nombre de montées : 9 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 8 Photos : 24

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Puy de Dome 1415 m Chaîne des Puys & Monts Dore
Col de Prat de Bouc 1396 m Monts du Cantal
Portus d'Auzenc 1369 m Margeride
Col de la Grifoul 1338 m Monts du Cantal
Col de la Molède 1329 m Monts du Cantal
Pas de Mathieu 1325 m Monts d'Aubrac
Col du Baladour 1207 m Massif du Cézallier
Col de Besseyre 1048 m Monts du Cantal

00:43:30Puy de Dome depuis Clermont Ferrand (1415m)

Une des plus belle ascension pour moi , avec un départ d' Orcines, Un magnifique panorama sur la chaîne des Puys " Une montée mythique ".

00:32:01Col de Prat de Bouc depuis Murat (1396m)

Le col de Prat de Bouc / Plomb du Cantal . L' ascension commence à la sortie de Murat juste avant le hameau du Martinet ( Montée du Martinet ) avec une première rampe assez raide . Ensuite la pente est plus régulière avant le Pont de la grange de Magne , un moment de répit vous permet de souffler avant le village d 'Albepierre alti : 1050 m et ensuite les choses sérieuses commencent avec un passage ( Tournant de la Rode ) relativement raide sur un km . La portion suivante ( Ligne droite du Joaniol ) est moins dure , avec une vue sur la vallée du Lagnon et le Plomb du Cantal 1855 m , On passe au Pont de Fer pour la montée finale à la station de ski de Prat de Bouc .

* Le Tour de France est passé plusieurs fois au col de Prat de Bouc / Plomb du Cantal

00:11:43Col de Prat de Bouc depuis La Sagnette (1396m)

Départ du col , au hameau de la Sagnette , avec une montée régulière en longeant la vallée de Prat de Bouc .Au loin se dessine le sommet du Massif Cantalien : Le Plomb du Cantal 1855 m . Pour augmenter la longueur , partir du village de montagne de Paulhac .

00:00:00Portus d'Auzenc depuis Ruynes - Moulin (1369m)

Le col le Portus d 'Auzenc se trouve sur le massif de la Margeride ( Cantal ) .C ' est un col assez roulant ou la pente moyenne est de 3.76 % sur 14.40 km , Le paysage est grandiose avec cette forêt omniprésente ( Pays de la bête du Gevaudan ) et ces vues sur les massifs du Cantal , de l 'Aubrac ..........

00:30:12Col de la Grifoul depuis Lustrande (1338m)

Un des plus joli col du Massif Cantalien . Avec un départ de la vallée de Brezons et de belles difficultés lors de son ascension . Le col de Prat de Bouc / Plomb du Cantal se trouve à quelques kilomètres .

00:30:00Col de la Molède depuis Murat (1329m)

Le col de la Molède est l ' un des plus dur du Massif Cantalien avec des passages à plus de 14 % , La première difficulté arrive avant le hameau du Martinet puis après le pont du Martinet se trouve une autre rampe .Ensuite la pente est plus régulière avant le village de montagne d ' Albepierre . A l ' entrée du village il faut prendre à droite une première fois et une deuxième fois après la fontaine du Barry Le plus dur reste à faire ! Paysages magnifiques , avec des vues sur la vallée du Benet , Cirque de Chamalière , Puy du Rocher 1813 m et le sommet du Massif ( Le Plomb du Cantal 1856 m )

00:17:55Pas de Mathieu depuis Saint Urcize (1325m)

Col du massif de l ' Aubrac ( Cantal ) ,Le départ est à St Urcize , très joli village , la montée est assez régulière sur les premiers kilomètres puis ensuite on passe à côté de la station de ski de St Urcize ( Fond et Alpin ) et le col se trouve à quelques encablures . Col assez facile à gravir et paysages grandioses pour cette sortie vélo .

* Pas de panneau au sommet !

00:16:36Col du Baladour depuis Allanche (1207m)

Le col du Baladour se situe sur le massif du Cézallier proche du village de montagne d'Allanche . Ce col est relativement facile depuis Allanche , il permet d' avoir un joli point de vue sur le Massif Cantalien .

00:22:00Col de Besseyre depuis Riom es montagnes (1048m)

Le col de Besseyre est un col relativement facile , mais la présence du vent lors de mon ascension a durci cette montée .