Portus d'Auzenc : 1369 m

depuis Ruynes - Moulin

Nom : Portus d'Auzenc
Altitude : 1369 m
Départ : Ruynes - Moulin
Longueur : 14.40 km
Dénivellation : 542 m
% Moyen : 3.76%
% Maximal : 7.4%
Massif : Margeride, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00David D

fait le 10/08/2017

00:00:00Benoît G

Longue montée assez peu pentue pour franchir le massif de la Margeride, en venant du Cantal. Le pied est finalement le plus raide, pour sortir du vallon du Ruisseau de Ruynes. La route serpente quelques kilomètres en s'aplanissant progressivement avant de se muer en long faux-plat sur le plateau, jalonné de nombreux petits hameaux et corps de fermes. On s'inscrit ensuite le long des contreforts de la Margeride, en balcon sur le plateau à nos pieds.
Passé Clavières, cela poursuit ainsi sur quelques kilomètres avant un final un peu plus pentu dans les sapins, avec encore de fréquents points de vue en contrebas. Les derniers kilomètres, en faux-plats et rectilignes, sont sur un nouveau faux-plat très isolé au milieu des sapins.
Possibilité de faire le détour par le Mont Mouchet et son mémorial à la Résistance.

00:00:00Roger D

Le col le Portus d 'Auzenc se trouve sur le massif de la Margeride ( Cantal ) .C ' est un col assez roulant ou la pente moyenne est de 3.76 % sur 14.40 km , Le paysage est grandiose avec cette forêt omniprésente ( Pays de la bête du Gevaudan ) et ces vues sur les massifs du Cantal , de l 'Aubrac ..........