Forum

photos et selfies

22/08/2017 13:53Benjamin C

Concernant les photos postées, il y en a de très jolies (paysages, panneaux indicateurs, routes,...). Par contre certains postent 10 voire 20 photos d'eux même (ou selfies), je ne comprend pas l'intérêt que ça représente pour l'ensemble des utilisateurs.

C'est dommage qu'il y ai tant de photos qui polluent la rubrique car ce site si intéressant et si bien fait s'en trouve dévalorisé et perd de son attrait.

22/08/2017 19:23Baretous

C'est un problème que j'avais abordé il y a longtemps, mais qui n'a fait que s'aggraver. Avec en plus l'arrivée en force des selfies - souvent même pas nettes et dans le mauvais sens - qui gâchent un peu le portail d'entrée de cet excellent site. Conseil à notre webmaster: arrêter de publier automatiquement en page d'entrée la dernière photo expédiée.

23/08/2017 11:29Benjamin C

Oui je trouve ça très agaçant. Si le webmaster le peut (temps, volonté,...) un filtre (ou contrôle) de photos peut effectivement être une solution et ça améliorerai grandement la visibilité de la rubrique photos.

Mais au delà des actions du webmaster je ne comprend pas cette mode des selfies et encore plus ce besoin qu'on les gens de s'afficher en mettant parfois 15 photos d'eux même ( c'est de l'égocentrisme ou de la mégalomanie!), mais c'est un autre débat.

En plus ces photos sont souvent males prises et moches.

Chacun devrait être conscient que ce genre de site n'est pas la pour satisfaire l'égo surdimensionné de certains qui se prennent pour une star (...)mais pour partager des expériences, des conseils, des paysages....

23/08/2017 15:02kangooman

Je cite : "En plus, ces photos sont souvent males* prises et moches...."

*Tu veux dire que ça manque de présence féminine, c'est ça ?!

23/08/2017 15:26greg citron

Ben si vous aimez pas les photos vous avez qu'a les zappé tout simplement, vous oubliez la souffrance que nous procure ces "montées/col" et le "pfouuuuuu" que l'on fait quand on met pied à terre devant le panneau de l'arrivé..
Bienvenu à toi Mavic, pas mal comme premier post, on attend tes états de service...

23/08/2017 15:49Baretous

@mavicB
Comme tu pourras le constater, tout le monde ne partage pas ton point de vue (qui est aussi le mien) sur ce sujet.

Un des grands mérites de ce site est d'être resté en libre publication sans tomber dans les polémiques qui finissent par envahir la plupart des sites. Il faut donc laisser au webmaster le soin de déterminer ce qui peut y être publié et comment.

Une petite précision toutefois pour les adeptes du narcissisme: le plus gros pourvoyeur de ce site en photos (et en profils de montées), Loïc L, en est à plus de 3200 publications. Je ne crois pas qu'il y en ait une seule où il figure sur la photo !!!!

23/08/2017 19:11zebulon

Tout à fait d'accord avec Mavic B. Les photos prises sous le panneau d'arrivée n'apportent rien lorsqu'on en est à la énieme identique. Je l'ai fait rarement lorsque le panneau n'avait jamais été pris ou lorsque les conditions de prises de vue étaient atypique mais sinon Il ne faut pas confondre la possibilité de poster des images pour l'information de tous avec un site de photos perso en ligne.

23/08/2017 22:42Florent LIGNEY (webmaster)

Je peux dire, en tant que Webmaster (pour les nouveaux arrivants) que le site me procure (beaucoup) de travail et occupe bien mon temps libre. Le forum est la partie visible de l'iceberg : 80% des messages me sont envoyés via le formulaire de contact et j'ai tous les jours des messages identiques :
- "mon compteur Garmin affichait 13,4% de pente à un moment alors que le site n'affiche que 12,8% de pente maximale, pourquoi ?"
- "le mont du chat est dans le jura alors qu'il est en savoie donc devrait être dans les alpes" (entre le mont du chat et le grand colombier, j'ai au moins un par semaine)
- "il y a un col vers chez telle ville que vous pourriez ajouter mais je ne connais ni le nom ni l'altitude ni aucune information, pourriez vous tout trouver et me les donner ?"

Quand l'été sera passé, ces demandes deviendrons moins nombreuses donc j'aurai un peu plus de temps pour regarder comment gérer le problème des photos "penchées" et voir pour un filtrage des selfies sur la page d'accueil..

23/08/2017 22:59Elki

Courage Florent, Courage.
Merci pour le boulot que tu fais et le temps que tu y passes.
Amitiés

24/08/2017 08:48Benjamin C

Oui je rend hommage aussi au webmaster. Je suis bien conscient du travail que procure l'administration d'un site comme celui-ci.

Je ne voulais pas créer de polémique, j'exprimais simplement mon sentiment. Je ne suis inscrit que depuis quelques jours mais je regarde ce site depuis des années.

Pour Loic L, cette faute (males) est grossière(lol!!!) mais c'est un lapsus révélateur, il y a de plus en plus de femmes est c'est très bien comme ça!

Pour Alex V., je conçois (et connais) la difficulté de monter ces cols, et je connais aussi la satisfaction une fois le sommet atteins (je ne suis pas un très bon cycliste et j'éprouve de grandes difficultés dans les bosses!!). Pour le pfouuuu je suis aussi d'accord. Par contre, je ne comprend en quoi la photo d'un gars que personne ne connait en dessous du panneau sommet est bénéfique pour l'ensemble des utilisateurs de ce site. Qu'est ce que cela apporte?? Une photo du paysage te donne envie (ou pas) d'aller ou pas sur cette route, une photo des pourcentages peut te motiver ou t'aider à préparer ta sortie....etc

Mais peut-être Est-ce un débat de société intergénérationnelle (j'ai dépassé la quarantaine) qui finalement n' a pas lieu d'être ici. Si c'est le, cas vous m'en voyez désolé.

24/08/2017 09:37Elki

Je ne sais pas si c'est une question de génération (bon j'ai ai aussi dépassé la 40aine....) mais pour les amateurs de selfies, une solution est de poster leur autoportrait sur les réseaux sociaux, pas ici. Ce n'est pas l'objectif du site.
Il y a certains cols que j'ai fait grâce aux belles photos et aux témoignages sur le site.

Ensuite pour ce qui est des photos qui ne sont pas dans le bon sens, il n'est quand même pas très difficile de les réorienter correctement. C'est juste une question de respect pour les personnes consultant le site. Le site n'est pas un lieu de stockage de ses photos. Prendre 3 minutes pour les recadrer/réorienter n'est rien à coté du temps que passe Florent à administrer le site.
Rappelez vous que le site est gratuit et avec ZERO pub pour les membres. Florent assume tout.

26/08/2017 00:25Siberian Wolf 10

Bonsoir.

Une petite suggestion dont je sais qu'elle ne sera pas appliquée vu le peu de temps dont dispose le webmaster (à moins que l'un d'entre vous soit programmeur et ose s'y coller) mais je la poste quand même pour que cela puisse donner des idées sur le site à l'avenir : poster les photos personnelles et selfies à un emplacement prévu dans son propre espace membre.

A partir de là, on se ficherait pas mal que la photo soit ratée, informative ou non.

Concernant les photos penchées, ce n'est pas forcément un manque de respect: j'ai moi-même posté des photos avec des églises au pied ou au cours d'ascensions, donc prises en largeur. J'ai fait pivoter ces photos sur mon ordinateur pour qu'elles soient à l'endroit or en les publiant sur Cols-Cyclisme, elles sont apparues telles qu'elles étaient sur l'appareil photo numérique. Je ne suis peut-être pas doué en informatique mais je peux certifier qu'elles étaient droites sur mon ordinateur et apparues penchées sur le site.

En dehors des photos, ce n'est pas le seul bug que j'ai remarqué: points d'interrogation qui apparaissent à la place des apostrophes dans les commentaires si on fait un copier-coller par rapport à Microsoft Word mais cela se corrige vite; et impossibilité de mettre un commentaire sur sa fiche membre. Rien de très gênant toutefois.

Cordialement.

26/08/2017 00:44Elki

Salut Anthony,

- Un logiciel efficace, gratuit et simple pour réorienter tes photos est ImageJ.
Pense aussi à bien enregistrer la photo réorientée sous un non différent (rajoute "bis" par exemple).

- si on s?aperçoit qu'une photo que l'on vient de charger sur le site est mal orientée, on peut la supprimer très facilement via la page "mon compte" en cliquant sur l'onglet "mes images". Une fois sur la page, on peut supprimer une photo ou modifier le commentaire d'un photo.

- Pour mettre un commentaire sur sa fiche membre, normalement toujours à partir le la page "mon compte", clique sur l'onglet "mes identifiants". Dans la dernière case tu écris ce que tu veux qu'il apparaisse dans ta fiche membre et tu valides.

Bonne route :o)

26/08/2017 11:11Florent LIGNEY (webmaster)

Je confirme qu'il y a bien un soucis, rare, qui fait que des images se trouvent de travers telles qu'elles étaient à l'origine sur l'appareil photo. J'ai du mal à identifier le problème donc à le corriger.

26/08/2017 22:46Sapin25

Je suit d'accord avec un régime au niveau des photos identiques:

.garder un seul cliché du panneau par sommet (d'ailleurs j'ai supprimer les miens lorsqu'ils y étaient déjà).

De plus, garder lequel, le plus beau ?

Pour ce qui est des photos en mode "t'a vue ma tronche X 10000", le truc c'est qui a des personnes où ce sont la majeure partie de leurs portfolio.

A ce compte là, ils se retrouverons avec 0 photos.
Doit on les bannir ?

C'est assez compliqué dans un sens.

A Flo' de voir tout ça !

@Florent
Tu sait que suis toujours partant et opérationnel pour t'aider sur ce site ;)

D'ailleurs, j'ai déjà 2,3 trucs à modifier et à améliorer...

En tous cas, je souhaite une bonne fin de saison pour tout le monde ;)

Que les cols soient avec vous !

28/08/2017 01:19Siberian Wolf 10

Merci Armel G.

Je testerai ImageJ en temps voulu. Pour ce qui est des commentaires dans la fiche membre, je peux écrire certes mais cela disparaît après validation comme si rien n'avait été écrit. Ce n'est pas grave, je voulais juste écrire quelques lignes, pas une biographie.

Cordialement.

01/09/2017 11:22Koenig

Dans le même esprit mettre 45 photos d'une montée qui est déjà pas mal documentée est assez discutable.

01/09/2017 19:18Baretous

@ GregR
Tout à fait d'accord, mais mieux vaut ne pas en parler, ça déclenche aussitôt des réactions genre "vous n'aimez pas les selfies ? Tenez je vous en mets 20...".C'est tout le problème de la libre publication.

05/09/2017 01:20Siberian Wolf 10

@Greg R
"Déjà pas mal documentée"... Je pense que nous ne devons pas avoir la même curiosité... Le fait qu'il y ai autant de photos peut être discutable dans la mesure où cela montre un manque de synthèse.

Cependant, à y regarder de plus près, la plupart des photos déjà publiées sont en général des photos au sommet du col ou de ses abords. Il y a assez peu de contributeurs pour prendre des photos sur la variation des paysages en cours d'ascension (chacun fait ce qu'il peut) ou sur les replats ou passages raides et quand c'est le cas il arrive que la photo ne soit pas aussi nette et pas toujours légendée, d'où le rajout et la volonté d'essayer de monter une continuité. Après certaines que je publie sont assez "quelconques" mais lorsqu'on photographie un panneau par exemple, l'essentiel n'est pas de montrer la beauté des paysages.

Mais tu peux être rassuré: des ascensions détaillées comme ça, je n'en ai plus beaucoup dans mon sac, pour d'autres ascensions antérieures à 2017 pas encore publiées, j'ai été plus "sage" sur les photos.

Pour ma part, et en l'absence de projet éditorial défini, si une ou plusieurs de mes contributions pouvaient poser problème, un message du webmaster sur ma boite mail ce sera mieux que sur un forum.

Cordialement.

05/09/2017 13:21Baretous

@ Anthony Vous dites:
"Pour ma part, et en l'absence de projet éditorial défini, si une ou plusieurs de mes contributions pouvaient poser problème, un message du webmaster sur ma boite mail ce sera mieux que sur un forum."

Je pense que Florent sera attentif à votre remarque sur l'absence de projet éditorial défini. Il me paraît en effet souhaitable qu'il fasse figurer en page d?accueil quelque chose comme une charte précisant ce qu'il préfère que l'on publie ou non. Par contre, adresser des messages individuels à chacun pour critiquer une publication de photos, je crois que c'est lui demander l'impossible.


06/09/2017 08:16Florent LIGNEY (webmaster)

Je confirme que je ne peux pas suivre toutes les publications faites. Le volume d'informations à traiter est trop important.

Concernant la charte éditoriale (et photographique), je n'y ai pas spécialement songé mais ça peut-être une idée. Dans un sens, la liberté permet une richesse d'informations différentes : entre ceux qui vont décrire le paysage, ceux qui vont décrire un endroit particulier, ceux qui parlent de l'aspect physique, ceux qui parlent de la qualité du goudron, ceux qui donnent des conseils d'enchaînement avec un autre col ou indiquent quel est le plus beau côté ... ce serait dommage de perdre une partie de ces informations.
Quand j'ai refait le site en 2014, j'avais déjà introduit un système permettant de mettre en premier les commentaires ayant à la fois un texte et un temps (logique, il y a des informations) et à la fin ceux n'ayant mis ni texte ni temps (ils n'apportent aucune valeur ajoutée au site). Le système est surement à affiner, peut-être avec un système de vote sur les contributeurs et sur les photos, ceux ayant la meilleure notation remontant en tête ? C'est une première idée qui me vient, je suis sur qu'il y en a d'autres à creuser. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

20/09/2017 17:00FrançoisB69

Florent, c'est un clin d'oeil taquin sur le sujet, cette photo sur le barrage d'Emosson depuis le Chatelard ? ;-)
https://www.cols-cyclisme.com/massif-du-mont-blanc/suisse/barrage-d-emosson-depuis-le-chatelard-c727.htm

Plus sérieusement, une charte serait à mon avis une bonne chose, à condition de bien définir la destination initiale du site. Et je peux comprendre que certaines personnes n'attendent pas toutes la même chose.

Je parle pour moi : ce que j'attends de ce site c'est de me donner des informations sur les cols, avec les dénivelés, idéalement le profil le plus exact de la montée et surtout, les témoignages des autres cyclistes, leurs sensations physiques et psychologiques (genre "la dernière ligne droite interminable" ou "on voit la montée au loin mais une fois dessus, c'est pas si raide") et leurs émotions, avec la description de l'intérêt de faire ce col par ce côté pour ses paysages, son goudron très roulant, la circulation, etc. Du factuel et du personnel.

J'aime beaucoup les descriptions de Joris Lesueur dans Alpes4ever et ses narrations imagées des montées (voir par exemple la montée de l'Alpe d'Huez http://old.bosses21.com/collection_2013-alpes2013-sortie7_alpe_dhuez.html).
Ainsi, Cols-Cyclisme pourrait être cet espace collaboratif où ce serait chacun qui pourrait "ajouter sa pierre au cairn", raconter ses sensations sur telle ou telle montée, pour partager ses impressions, souffrances comme plaisirs, et donner envie aux autres cyclistes de faire cette si jolie montée.

Du coup, les photos des paysages des cols sont les bienvenues, bien plus que la simple photo du panneau. Personnellement une fois en prise avec la montée, je m'arrête rarement donc j'ai peu de photos du parcours, mais le paysage vu du col serait déjà plus intéressant.
Et puis chacun pourrait s'appliquer un filtre sélectif pour ne pas uploader la nième photo du panneau et de l'auberge si elle y est déjà ;-)

25/06/2020 23:41lavilo

Bonjour à tous,
Désolé de relancer le débat, mais je suis un peu agacé.
Je prépare actuellement un itinérant dans les Alpes par des cols que je ne connais pas, et je navigue sur ce sympathique site pour trouver les perles rares. Car ce site a été imaginé à l'origine - enfin je le suppose - comme une base de données collaborative sur les cols, le "Wikipédia du cycliste" en quelque sorte.
Et dans cet objectif on attend de la part des collaborateurs des descriptions, des impressions, ... et de belles photos qui rendent compte du col et donnent (ou non) envie d'y aller.
Au lieu de ça, que trouve-t-on de plus en plus souvent ?

Des SELFIES POURRIS de cyclistes dégoulinants et des photos floues de vélos en appui sur le panneau "col du Ménil - 632 m" !!!!

Amis cyclistes, gardez précieusement ces photos qui intéresseront plus tard vos petits enfants, mais apportent-elles une quelconque plus-value à ce site ?
J'ai comme un doute...

Et quand on sait que le stockage d'images sur les serveurs des data-centers consomme de l'énergie à foison et rejette des gaz à effets de serre, autant que cette pollution ait une contre-partie utile.

Petite suggestion donc à notre ami webmaster (que je remercie et félicite au passage pour son gros travail) : sur la fenêtre qui permet d'ajouter une photo, serait-il possible d'ajouter un petit commentaire du type "Privilégiez les photos qui donnent une information sur le col, et a contrario éviter les selfies et autres photos de panneaux ou vélos" ?

01/07/2020 22:50Ben H

Du coup si vous connaissez des personnes qui vendent des cassettes compatibles campagnolo en 10v arrivé en 30 ou 32 je suis preneur mais pas trop cher ^^

01/07/2020 23:09Ben H

Oups erreur de conversation désolé

05/07/2020 12:56Baretous

@ Samuel A

Tout à fait d'accord avec vous, mais, il n'y a aucun espoir pour que ça change. Le narcissisme le plus infantile est massivement répandu.
Les "petits m'as tu vu quand je b...." ou " les m'as tu vu dans mon joli cercueil" chers à Brassens, ont encore de beaux jours devant eux, hélas.