Col de Grand Bois : 1161 m

depuis Saint Etienne

Nom : Col de Grand Bois
Altitude : 1161 m
Départ : Saint Etienne
Longueur : 17.00 km
Dénivellation : 644 m
% Moyen : 3.79%
% Maximal : 6.3%
Massif : Massif du Pilat, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:40:00Roger C

dès le giratoire de l'autoroute passé la pente est là raide et régulière (7%) jusqu'à la sortie de Planfoy, ensuite de belles parties roulantes où l'on peut même mettre la plaque avant le final un peu plus pentu ; tous les ans en juin se déroule la montée chrono VELOCIO, des milliers de personnes s'en donnent à coeur joie et rivalisent d'originalité : grand bi, triporteur, rosalie, tandem voir tridem de 7 à 77 ans et+;
A éviter en semaine à cause du trafic.

01:00:00Julien A

Col mythique puisque le premier gravi par le Tour, mais pas forcément le plus exceptionnel (sommet quelconque et sans vue, beaucoup de circulation).

00:55:00Olivier P

Juin 2008 : Lors de la velocio sous la pluie et le brouillard. Le seul avantage était la fraiche température propice à un bon chrono.

00:47:00Christian R

Un classique pour les cycliste stéphanois (notemment dans le cadre de la montée chronometrée Vélocio).
12,8 km.
Première moitié assez rude (environ 7 %), puis long faux plat, pour terminer avec une cote facile.

00:45:00Pierre B

Une monté qui pourrait être sympa si elle n'était pas aussi perturbée par les voitures et autres camions.

00:30:42Cedric R

Col escaladé très régulièrement

00:48:53Laurent M

Grand classique Stéphanois !!

00:42:00Jerome M

temps depuis le rond point

tout de suite on attaque fort avec une pente à 7% pour sortir de Saint Etienne. Donc se chauffer en remontant sur la piste cyclable depuis Centre deux ne fait pas de mal. En arrivant au créneau de dépassement on a l'impression visuellement que la pente devient moins raide mais une impression pas ressentie au niveau du pédalage. Pareil dans les virages de Fissemagne. A un kilomètres et demi de Planfoy la pente redevient visuellement forte. L'occasion de remettre un coup pour les costauds et de rester comme ça jusque à avant La république, ou là ça devient très roulant. Une nouvelle relance a deux kilomètres du somment âpres l'épingle des sources la Seméne et le sommet s'offre a vous.

Le plus gros problème de ce col c'est la circulation. Pour l'éviter en Juillet - Aout soit faire la montée tôt le matin ou en début d'après midi (avant 14h30) en semaine.

00:47:00Philippe O

Traditionnelle montée Velocio au mois de juin. Toujours aussi sympa quand on a la route pour soi.

00:37:33Pierre D

Le plus dur est sur le début (environ 7%) puis col très roulant ensuite on peut rouler autour de 35km/h facilement avec le gros plateau, niveau paysage au sommet, on a vu mieux

00:00:00_ _

_

00:00:00Clement V

Novembre 2011 -
Première partie de la montée plutôt soutenue. La deuxième partie est peu pentue, mais les derniers hectomètres remontent à nouveau. La route est large avec un bon revêtement. Beaucoup de circulation.

00:00:00Loic L

Il existe une petite route sympa avec de jolis points de vue et qui permet d'éviter le traffic (dans sa première moitié) => prendre depuis St Etienne la direction de Guizay indiqué par des panneaux. Sud Ouest de Sainté.

Lorsque vous rejoignez la route prinicipale, c'est un peu la m**** en revanche. Trop de voitures, peu de plaisir. Et le sommet du col est en forêt donc rien à voir de beau...

00:00:00Col de l\' I

.

00:00:00Ludovic P

Grosse balade dans le Pilat au départ du Chambon-Feugerolles. J'attaque par le col de la République en passant par Saint-Genest-Malifaux. Ensuite, je pars chercher le col de la Croix de Chaubouret, le col du Gratteau, le col de l'Oeillon, le Collet de l'Oeillon, le Collet Royet, le Collet de Doizieux et le col de la Croix du Planil.

Pour la République, passer par Saint-Genest permet de trouver des routes plus calmes mais assez roulantes.

00:00:00Olivier L

Montée veloccio! Premier 1000m du tour de France! Que de mythe pour ce modeste col malheureusement un peu trop routier!!!

00:47:00Hervé D

00:00:00Alain B

00:00:00Pierre C