Forum

top 10 des cols emblématiques

30/10/2013 00:00Florent LIGNEY (webmaster)

Bonjour à tous, je cherche à établir le top10 des cols les plus emblématiques. Pas forcément les plus difficiles mais ceux alliant à la fois la difficulté, beaux paysages, légende, ... Pour ma part, je dirai (l'ordre n'a pas d'importance) : - mont ventoux - tourmalet - galibier - izoard - stelvio - gavia - alpe d'huez - grand saint bernard - tre cime di lavaredo - ??? Et vous, si vous n'aviez que 10 ascensions à grimper dans votre vie, lesquels choisiriez-vous ?

30/10/2013 00:00Sapin25

Pour ma part je pense comme toi: -Ventoux,Galib et Tourmi(mon préféré :)),sont les patrons. -l'Alpe d'Huez la station ultra mythique -Izoard,Stelvio et le St Bernard sont obligatoire. -Connais moins bien le Gavia mais est un des plus protégé des italiens comme le Mortirolo donc il mérite sa place. Et je rajouterai le Col de la Croix de Fer (le col de mon enfance) et je mettrai le Grosse Scheidegg à la place du Tre Cime di Lavaredo(somptueux en photo,alors en vrai...). Heureusement qu'ont peu grimper plus de 10 cols dans sa vie car il y en à tellement d'autres qui méritent les honneurs !

30/10/2013 00:00Rako

En tant que novice et en phase de préparation à cette quête des sommets mythiques, super bienvenu ce sujet ! Quand tu dis "grand st bernard obligatoire" : je voulais savoir pour quelles raisons précises au juste ;) ? Car je vais souvent en Suisse pas loin, donc c'est un sommet matériellement envisageable pour moi, mais la longueur me faisait un peu peur... Pour le reste, dès l'été prochain j'ai en projet : Galibier/Iseran/Alpe d'Huez/Ventoux/Tourmalet ; pour la suite, sans doute Izoard, St Bernard...j'attends vos avis avec impatience !

30/10/2013 00:00Sapin25

Y a pas grand chose à dire, mis a part que c'est un grand col alpin et qu'il est majestueux ! Je l'ai pas encore fait (prévu pour plus tard) mais il tout simplement mythique et Webmaster l'approuve lui même, alors... Si tu a la chance d'y passer, va s'y et tu donnera ton jugement !

30/10/2013 00:00pierrot_54

Bonjour ! Je trouve que la liste des cols les plus souvent gravis en page d'accueil du site donne une bonne indication (je retire bien sûr le col du Télégraphe qui est souvent gravi car il s'agit d'un col intermédiaire du Galibier). Une possible solution pour toi, Florent, serait peut être de présélectionner un certain nombre de cols (50 par exemple) et de proposer un formulaire de sondage où chacun pourrait cocher 10 cols parmi ces X cols. J'imagine que ça te prendrait un peu de temps, alors c'est juste une proposition :) Perso je dirais : Tourmalet / Galibier / Grand Saint Bernard / Puy de Dôme / Stelvio / Izoard / Ballon d'Alsace / Turini pour ses virages interminables / La Bonette pour l'altitude / Ventoux. Il doit certainement y avoir des cols magnifiques dans les Alpes de l'Est mais faute de connaître ... Bon courage !

30/10/2013 00:00Florent LIGNEY (webmaster)

Rako : pour avoir grimpé le Grand St bernard il y a quelques années, il est certes long mais il n'est pas si difficile que ça. Jusqu'au tunnel, c'est une route pour les camions donc une sorte de gros faux plat montant comme le lautaret ... une fois au tunnel, tu quitte la route principale et tu passe sur une petite route de montagne. La, les pentes sont plus sévères, mais c'est comparable à l'ascension du Galibier côté Lautaret dans le fond. Je trouve ces 2 montées similaires. Pierrot : le problème de la liste de la page d'accueil est qu'elle est basée sur ce qui est fait. Si les cols français dominent autant, c'est tout simplement que le site étant en français, il n'y a pas la proportion d'italiens qui grimpent le Gavia, le Mortirolo et leurs best-sellers à eux. La liste est donc faussée puisque les français vont assez peu grimper les cols étrangers plutôt pour des raisons de distance et coût de voyage.

31/10/2013 00:00thomfouch

Col du Soulor puis Cirque du Litor et Aubisque! en arrivant du Nord (Asson, ferrières) la montée est magnifique, avec les crètes sur la droite, puis l'arrivée dans la Cirque du Litor, avec son ouverture, ses paysages ... magique. Ensuite la route vers l'Aubisque, taillée dans la falaise ... à faire une fois dans sa vie. thomas

31/10/2013 00:00pierrot_54

@ Florent : eh oui, c'est sûr que fait que le site soit français implique un biais dans l'analyse. Cela dit, je crains que le problème soit toujours présent si tu demandes au forum car on est une majorité de français sur ton site (même si plein de cyclistes inscrits ont fait de nombreux cols étrangers). Après, le top 10 établi à partir du forum aura une vraie valeur, mais il faudra cependant garder à l'esprit que ce sera plutôt européen, voire même français :). En tout cas, il me tarde de connaître le résultat car n'ayant fait les cols alpins et pyrénéens que via des randonnées à pied et des aprèms devant le tour de France, la liste m'intéresse au plus haut point !!

01/11/2013 00:00Elki

Je n'ai pas assez gravi de cols pour savoir finalement quels sont mes préférés. Mais il y a tellement de critères qui rentrent en compte que je ne saurais comment m'y prendre. J'ai tendance à dire que le dernier gravi m'apparait toujours comme génial...mais les cols mythiques restent quand même dans l'imaginaire et sont le fantasme de beaucoup de cyclo. Jusqu'à présent j'aurais quand même tendance à faire 3 classements différents: les mythiques, les très très difficiles et les splendides. Mais je ne sais pas si cela t'avance beaucoup en fin de compte....

02/11/2013 00:00Florent LIGNEY (webmaster)

@elki : la liste des cols que tu considère comme mythiques est celle qui m'intéresse principalement. Si tu as quelques minutes, je veux bien que tu la fasse ;-)

02/11/2013 00:00Elki

OK, alors je me lance. 1) Le Tourmalet à cause (ou grâce) au tour de France que je regardais à la télé quand j'étais petit avec mon grand père. Il me fascinait. Je l'ai fait en voiture quelques fois. Jamais en vélo. Un drame. Mais je le ferrai c'est sûr!! 2) Le Ventoux pour les mêmes raisons que le Tourmalet. Il est à mon programme 2014 si tout va bien. 3) L'Alpes d'Huez. Fait plusieurs fois en voiture l'hiver pour le ski. Pfff que certaines sorties de virages me paraissent dures. Jamais grimpée non plus. 4) Le Puy de Dôme. Jamais pu le faire car la route n'existe plus...une grosse frustration. De rage j'ai grimpé les cols alentours mais ça n'a pas enlevé ma frustration 5) La cime de la Bonette. C'est soi-disant la plus haute route goudronnée d'Europe. En tout cas la plus haute en France. Pour l'avoir grimpée plusieurs fois, ce ne sont pas les pourcentages qui font mal mais l'altitude. Les 500 deniers mètres entre 12 et 15% sont quand même terribles à 2800m d'altitude!! 6) Le Galibier. Pour sa réputation. Jamais grimpé non plus. Voili voilou. Je n'ai que ces 6 noms qui me viennent à l'esprit en cols "mythiques". Je sais que c'est franco-français mais je n'ai pas d?expérience ni de connaissance de cols étrangers. Puis il est vrai qu'une fois que j'ai grimpé un col, il devient moins mythique puisque je l'ai vaincu. Je pourrais alors rajouter à la liste sans ordre de préférence les cols du Turini (car dur dur et ça tourne), celui de la Cayolle (car dur mais surtout splendide) et enfin le mon Vial (car dur dur dur dur et redurdur mais tellement splendide).

02/11/2013 00:00Baretous

Je mets d'abord ceux que je n'ai jamais faits en vélo : 1 ? L'Etna. Extra-ordinaire au sens premier du terme. Ne peut être comparé qu'au Ventoux avec en plus son côté menaçant du fait de son caractère volcanique. 2 ? La Grosse Scheidegg parce que étant aussi fana d'alpinisme, la face nord de l'Eiger comme légende on ne fait pas mieux. 3 ? Le Pico Veleta parce que c'est le plus haut d'Europe et que peu nombreux sont ceux qui pensent à aller chercher le point culminant de l'Espagne continentale dans la Sierra Nevada. 4 ? L'Izoard parce que Bobet, Coppi, Bahamontès.... 5 ? Le col Agnel parce qu'il m'a beaucoup plu à ski. 6 ? Le Stelvio à cause des lacets sur les photos. Ensuite ceux que j'ai faits : 7 ? Le Ventoux. Un des rares cols qui est en fait un pic planté seul au milieu d'une plaine, que l'on voit à des dizaines de kilomètres, qui est long, pentu, original et multifaces !!!! 8 ? Superbagnères pour son panorama à 360° et qui vaut bien l'Alpe d'Huez en difficulté. 9 ? L'Aubisque, mais uniquement par le Soulor depuis Ferrières pour son décor grandiose. 10 ? Tous ceux que j'ai fait, que je n'ai pas fait, que je ferai ou que je ne ferai pas.

03/11/2013 00:00vivelevindhiver

- Ventoux - Galibier - Tourmalet - Alpe d'Huez - Stelvio - Angliru - Bonette - Hautacam - Grand St Bernard - Aubisque

04/11/2013 00:00eudaldlt

Les 10 cols, seraient selon ma perception bien sur subjective:
En France: Tourmalet, Mont Ventoux, Galibier, Alpe d'Huez, Izoard et s'il fut possible Puy de Dome, (dommage!)
En Italie: Stelvio, Mortirolo, dit aussi Passo della Foppa et Tre Cime di Lavaredo.
En Espagne, L'angliru, dit aussi Monte Gamonal.

05/11/2013 00:00Iseran

Difficile d'établir un top 10. Personnellement j'en ai une bonne cinquantaine dans mes favoris. :-)
Bon allez, je tente quand même de dégager 10 coups de coeur :

1) Iseran
2) Galibier
3) Stelvio
4) Grand-St-Bernard
5) Furka
6) Roselend
7) Agnel
8) Grosse Scheidegg
9) Aravis
10) Cayolle

10/11/2013 00:00Lanry

Parmi ceux que j'ai fait : - Stelvio coté Prato, le roi des cols, 2758m, 48 lacets. - St Gothard,par l'ancienne route pavée. - La Bonnette, la stéle à 2802m. - Galibier de St Michel de Maurienne, 2060m de dénivelé. - Mont ventoux, le plus mythique. - La Madeleine de la Chambre. - La Croix de Fer, de Allemont. - L'Izoard de Guillestre. - Le Tourmalet, de Luz St Sauveur. - Le Glandon, de La Chambre.

21/11/2013 00:00kangooman

Je me lance pour mon TOP 10 :-) - station de Valberg par les gorges de Cians. - Galibier - Iseran par Brg st Maurice - Sanetch (Suisse) - Derborence ( Suisse) - tour Madeloc ( parce qu'au sommet, j'ai eu l'impression d'être à 2000m) - col de Tanay (suisse), car le final c'est 1,7 km à 20%. - Grimsel pass (suisse) - la Bonette - et le Gotthard pass parce que la route pavée, c'est juste UNIQUE au monde.

16/02/2014 00:00grimpeur65

Salut, Voilà une question que je me suis souvent posé, quels sont els cols alliant, difficulté, mythe et paysage. Et c'est franchement pas simple d'y répondre. Rares sont les personnes à avoir grimpé les plus grandes ascensions du monde. Pour répondre à ta question, on ne peut se baser que sur les ascensions que l'on a faites. Pour ma part c'est : - le Tourmalet, mon coup de coeur, premier col et pratiquement dans le jardin de ma maison d'enfance. - le Galibier côté Maurienne, un paysage sublime - le Finestre par Suse, grosse difficulté, route non goudronné qui donne l'impression de remonter le temps et la vue de ces derniers kilomètres je l'ai encore gravée sur la rétine de mes yeux. - le Ventoux qui peut devenir une sainte horreur par grand vent^^ - la Hourquette d'Ancizan, pas forcément très dure mais un bijou, un joyau, une pépite pyrénéenne - l'enchainement Soulor et Aubisque est juste sublime, le décor est somptueux et le Soulor donne de la difficulté. - le col de la Croix de Fer et du Glandon, les inséparables, niveau mythe ils sont bien lotis et niveau difficulté ils n'ont rien à envier et le col du Glandon est vertigineux quand on est sur le final côté La Chambre, un endroit sublime d'où on aimerait jamais partir. - le col de la Madeleine par la Tarentaise, il offre une ascension mythique difficile et un très beau paysage tout au long de l'ascension. - le port de Boucharo, il n'est pas mythique pour els exploits sportifs mais Gavarnie est quand même au patrimoine mondial de l'UNESCO et c'est franchement sublime. Par ailleurs l'ascension offre un profil assez redoutable en plein été sans ombre. (à noter que les 2 derniers kilomètres ne sont plus goudronnés et sont interdits) - l'Aspin, il a sa part de mythe, la beauté de ses paysages et son côté familial et modéré qui le rend très agréable. Après c'est toujours des classements qui dépendent de beaucoup de choses et des sensations de chacun. Je n'y ai pas mis l'Alpe d'Huez dont le paysage n'est vraiment pas agréable.

26/02/2014 00:00guillaume33

C'est très subjectif Si j'avais à donner un Top 10 des cols emblématiques suivant la définition de Webmaster, il serait très proche du sien Le Top 10 des cols que j'ai préférés parmi ceux que j'ai montés comprendrait (là je ne tiens pas compte de la légende, mais principalement des paysages) : - Stelvio - Galibier - Croix de Fer - Gavia - Lac d'Aumar - Cirque de Troumouse - Cayolle - Izoard - Bonette - Cormet de Roselend Et le Top 10 des cols dont je rêve parmi ceux que je n'ai pas encore eu l'occasion de monter : - Passo Fedaia - Umbrail - Pordoi - Zoncolan - Tre Cime di Lavaredo - Angliru - Finestre - Col de la Lombarde - Agnel (côté italien) - Lacs de Covadonga C'est très italien mais les cols italiens sont de loin mes préférés

26/02/2014 00:00Rako

Le Stelvio est à mon programme avec le Gothard cet été : qu'est ce qui fait la Grandeur, le Mythe de ce col pour ceux d'entre vous qui l'ont conquis ?

27/02/2014 00:00guillaume33

@Rako Historiquement, même si le Giro l'a relativement peu emprunté, j'ai toujours le souvenir de Bernard Hinault qui y renverse le Giro 80 entre deux murs de neige Il y a aussi la longueur, 25 kilomètres, ce n'est pas rien Et bien sûr, ses 48 lacets numérotés, et le fait qu'à 7-8 kms du haut tu vois le sommet avec "l'escalier" qui y monte Ceci dit, si tu as l'occasion de faire aussi le versant Bormio, n'hésite pas, bien que moins réputé il est tout aussi superbe

27/02/2014 00:00Sapin25

Ah, le Stelvio... J'espère le faire un jour, ce qui devrait pouvoir arriver, mais ce jour là, j'aurai déjà de "l?ancienneté" en cols gravis ! Dans un sens je suis pressé mais dans l'autre, non :)

27/02/2014 00:00Rako

Merci Guillaume33 ! La distance m'avait un peu échappé j'avoue...mais justement c'est le versant Bormio que nous allons faire, car nous arriverons du Gothard gravi la veille, donc par l'Ouest. Quid de ce versant ??

27/02/2014 00:00Rako

@Sapin25 : pourquoi te réserves tu encore autant de temps pour t'y coltiner ??

28/02/2014 00:00Sapin25

@ Rako, En fait, je n'ai pas encore le permis (ce qui devrait se régler dans un futur proche, je l'espère). J'ai 22 ans, et jusque là j'ai gravis mes premiers cols par le biais de la proximité, du train et d'un trajet en voiture par un membre de ma famille... Je dit ça pour le Stelvio car il n'est pas tout prêt, et que je le ferait de toute façon un jour. C'est sur :) Et pour aussi dire c'est un des cols que je "me garde" pour un peu plus tard, car de le faire sera comme une sorte de consécrations de tout ce j'ai fait jusque là :) Dans cette liste y a le Ventoux, l'Angliru, l'Umbrail, Grossglockner (en fait les n°1 d'Europe)... Avant d'arriver à eux, j'ai quelques rencontres à exécuté :), comme le Tourmalet, Aubisque, Sanetsch, Grd St Bernard, Trio Furka-Susten-Grimsel, Fauniera, etc,... Prévu dans les 3 années à venir... Voila.

28/02/2014 00:00guillaume33

@Rako Le versant Bormio est moins long (21 kms) et un peu moins dur Tu as 2 kms à 5-6% pour t'échauffer en sortant de Bormio Ensuite à partir de la bifurcation de Livigno, la partie basse du col fait à peu près 12-13 kms à 7-8%, parfois un peu plus, parfois un peu moins, mais ça ne monte jamais au dessus de 9 C'est une partie vraiment chouette, assez encaissée, avec quelques tunnels mais avec des ouvertures sur le côté, donc ça passe sans éclairage même si c'est un peu sombre Il y a un passage sympa vers la fin de cette partie avec plusieurs lacets qui s'enchainent un peu dans le style du versant Prato Ensuite tu as 1 ou 2 kms en faux-plat sur une sorte de plateau, avec un horizon beaucoup plus dégagé Puis les 5 derniers kms qui se durcissent progressivement, 6-7% pour les 2 bornes jusqu'à l'Umbrail, et pour finir dans les 9% sur les 3 derniers kms Pas facile, mais rien de monstrueux pour quelqu'un de bien entrainé Par contre, c'est dommage que tu n'en profites pas pour faire le côté Prato, il est vraiment super

28/02/2014 00:00Sapin25

Sinon comme pour guillaume33 on peut faire un top 10 de ceux qu'on rêve et pourquoi pas de ceux qui nous on fait rêvé ! Pour ma part mon top 10 plus haut concerne mon avis sur les plus mythiques regroupant ceux que j'ai fait et pas fait. .Sinon ceux que rêve le plus: (pas dans l'ordre) -Col du Sanetsch -Col du Nivollet -Col du Stelvio -Grosse Scheidegg -Grossglockner -Angliru -Grimselpass -Sustenpass -Furkapass C'est quasi tout suisse, mais j'suis un grand fan ;) .Top 10 de ceux que j'ai le mieux aimé: (Cela regroupe la forme du moment, le paysage, sensation...) A ce jour n'ayant passé que quelques cols, ce top va vous paraitre un peu bizarre :) Idem pas de classements: -Col de l'Iseran (Lanslebourg): ma plus haute altitude et très beau col -La Bérarde (les Clapiers): sublime, tout simplement !!! -Col de la Colombière (Le Grd Bornand): sensation de "voler" sur la route -Chalet de la Dôle (Gingins): 1er défi cycliste et désormais mon coin fétiche -L'Alpe d'Huez (Bourg d'Oisans): même sous la pluie, grand moment -Signal de Bisanne (Villard s/Doron): j'avais le sourire sur les 2 derniers kms à + 10%, maso -Cormet de Roselend (Beaufort): surpris par le décor après avoir mouliner un paquets de temps en forêt -Mont d'Or (Longeville): un derniers km de dingue, jamais je me suit arrêté autant dans 1 km (je sait personne connait :)) -Col de la Forclaz (Talloire): les derniers kms qui font très mal et la vue sur le Lac d'Annecy -Col de la Croix de la Serra (St Claude): car c'est mon tout premiers col avec un panneau, le début de tout ça A vous maintenant...

28/02/2014 00:00Rako

Ayant débuté en août 2013 dans l'objectif de réaliser ce fantasme de grimper sur les cols mythiques (et la réalité s'approche j'espère), ma liste est donc virtuelle, mais est en fait ceux que j'envisage de faire à peu près d'ailleurs dans le même ordre :

Ventoux
Iseran
Galibier
Alpe d'Huez
Gothard
Stelvio
Grand St Bernard
Tourmalet
Boucharo/Gavarnie

@Sapin25 : le Gd St Bernard je dois le faire cet été si jamais ça te branche de le faire en ma/notre compagnie ;). Au fait, connais tu ce bouquin merveilleux et qui me sert personnellement de bible : "Sommets Mythiques"

http://www.prismashop.fr/sommets-mythiques-editions-geo.html

@Guillaume33 : merci beaucoup pour la précision de ta desciption, elle va bien nous servir ; pour répondre à ta question, c'est peut être une question de "réalisme" : nous aurons fait le Gothard la veille sur ses 2 versants, alors j'ai peur de coincer, que ce soit au dessus de mes capacités...après, on va résider à Bormio même, donc d'un côté pratique tu comprends mieux...Après ,est-ce possible de passer de l'autre côté pour faire l'autre versant ? Dans ce cas, si la météo et notre timing le permet, comme ça a l'air de valoir le coup, why not ...

28/02/2014 00:00Sapin25

Non, je ne connais ce bouquin, et en fait je me suit jamais renseigner pour savoir si ce genre de livre existait... J'vais peut être l'acheter tout compte fait. Pour ce qui est de la montée du Grand St Bernard, je pense y aller cet été (Juillet surement), et en ta/vôtre compagnie, pourquoi pas ;) Je n'ai pas encore de date exact mais cela surement lors de mon périple estival qui vient de changer pour cause financière donc j'ai trouvé une escapade plus près de chez moi et franco-suisse plutôt que franco italienne... Je vait mettre les détails du parcours sur mon topic "2014 ou chasse au 2000m" prochainement.

28/02/2014 00:00guillaume33

@Rako Le plus court pour aller de Bormio à Prato c'est de passer par le Stelvio C'est ce que j'avais fait il y a 3 ans (en venant de Tirano) pour le monter des 2 côtés 170 bornes quand même AR mais j'étais bien entrainé Si tu passes en voiture et que tu veux avoir la surprise et ne pas le descendre avant de le remonter en vélo, tu peux descendre par l'Umbrail, Santa Maria im Mustair et Malles Venosta et laisser la voiture à Prato de l'autre côté

28/02/2014 00:00Rako

@Sapin : n'hésite pas à me contacter, en plus j'ai un pied à terre à 25 kms du pied du Grand St Bernard, à Mex, au sommet d'une grimpette durillonne de 8 kms ^^ @guillaume33 : merci pour ces conseils précieux ; je viens de zoomer sur une carte et je comprends le plan ;) . Tout sera question de planning !

28/02/2014 00:00Sapin25

C'est partis pour Mex, en face du Rionda... Ce fameux Rionda qui me fascine de + en +, en ce moment... Vais-je tenter cette route aux pentes impériales ? Suspens ! Enfin bref, pour le Bernard c'est dit: Juillet les franc-comtois seront là :).

01/03/2014 00:00kangooman

le Mannlichen est presque facile à côté du Rionda :-)

01/03/2014 00:00Sapin25

@ Kangooman Sérieusement, le Rionda bat le Männlichen ? Bon bein, je pense ne pas tenter la mort cette année, en plus qu'il aurait été en plein milieu de séjour... Merci, je savait qu'il était très difficile mais quelquefois l?envie l'emporte sur le profil :) Ah oui, pour avoir fait la Croix de Coeur est ce qu'après Verbier le vélo de route passe ?

01/03/2014 00:00kangooman

Pour la Croix de coeur, ça passe très bien en vélo de route. Par contre, c'est une piste bien tassée jusqu'à la Tsoumaz...

23/03/2014 00:00alext81

Juste pour dire que le livre que conseille Rako, je l'ai acheté, je l'ai lu une fois, et il est tellement sublime que je pourrais le relire sans jamais m'en lacer, les récits sont poignants. Sinon pour un top 10 : -Le Tourmalet, juste pour le mythe indéboulonnable et parce qu'il est un rêve pour moi. -Le Stelvio pour les virages. -Le Passo Fedaia -Le Veleta pour son inaccessibilité... -Le Ventoux, pour l'histoire. -Le Mur de Sormano pour les Lombards (ou le Finestre sinon pour la route et la vue) -Le Col de Pailhères pour la route, la vue au sommet, la difficulté et parce j'aime l'Ariège. -L'Izoard, pour les paysages et le mythe. -Le Galibier -Les Tre Cime ou L'Alpe d'Huez, voire l'Aubisque C'est dur car il faut faire des sacrifices, comme Hautacam, le Mortirolo, le Saint Gothard, Le GrimselPass, le Grd St Bernard, la Bonette mais il faut dire que les cols Italiens me fonr rêver...