Mont du Chat : 1504 m

depuis D921 / D41A

Nom : Mont du Chat
Altitude : 1504 m
Départ : D921 / D41A
Longueur : 14.13 km
Dénivellation : 1017 m
% Moyen : 7.2%
% Maximal : 12.5%
Massif : Jura, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:37:00Bruno M

départ de Pont Mercier, le bas est la partie la plus facile, de Verthemex à Vacheresse c'est la même difficulté qu'après, c'est aussi la partie la plus belle ;
descente sans se presser en 5 mn
après c'est la partie commune à toutes les versions de ce versant ouest qui est pour moi le 'vrai' Mont du Chat notamment du fait des 130 m de descente qui accentuent évidemment la difficulté
du fait de son orientation ouest c'est un col de l'après-midi , il m'est arrivé de le faire en fin de matinée fin octobre, changement d'ambiance, c'était plutôt frisquet malgré le beau temps
la partie commune est un modèle du genre, il y a, certes, un petit répit à mi-col & les 500 derniers mètres plus doux, pour le reste...
les 14.1 km à 7.2% ne veulent rien dire, en retraitant la descente : 13.2 km à 9.4%

00:55:00Frederic M

12 kms au courage sur les trois derniers mais un vrai régal et un beau défi.
pour ma part le tout a gauche se joue a 34/32.
vue splendide, belvedere 800 m avant le col sur les coteaux de jongieux coté ouest et au sommet sur le bourget et le reste!!!!!

01:50:00Mathis G

Départ de Novalaise le matin (pour être un minimum à l'abri du soleil)
Col très raide avec un petit replat au 4è km et 500m de faux plat montant à la fin
Très belle vue sur le Grand Colombier et de l'autre côté le lac du bourget et les montagnes environantes
Attention en descente aux cailloux/nids de poule et à ne pas trop se laisser emporter dans la pente (histoire de ne pas louper un virage)

00:00:00Florencio D

22/08/2018

Approche avec Gégé.
En Prévision de l'ascension on a fait une reconnaissance.
St Genix / La Crusille / Gerbaix / Verthemeix / Trouet et 6 kms d'ascension.

T° excessive, braquets inadaptés, âge aussi, bref on a préféré renoncer plutôt qu'exploser.
Mais on y revient le 01/09 pour le finaliser.

01/09/2018
C'est fait.
Bon, brouillard au sommet qui gâche la vue, mais c'est fait.

00:00:00Loic L

Départ : Pont St Charles à 1 km du hameau "l'Abbaye" .

La première partie, jusqu' à Vacheresse, monte crescendo en puissance. La pente atteint les 12% sans véritables virages pour relancer. J'adore ce secteur, c'est beau et ça fait bien chauffer les cuisses.

A Vacheresse, je me détends sur la portion plane. Je bois (beaucoup, car après il n y a pas d'eau jusqu'au sommet). La descente est très raide, sinueuse et le revêtement n'est pas très bon. Finalement, le relâchement musculaire est presque impossible.

Et après le calme.....la tempête !
La pente remonte aussi sec jusqu'au sommet. Les 11 et 12% sont permanents jusqu'au sommet. Seul un petit faux-plat permet de souffler. J'ai failli craquer à 3 kms du sommet. Il faisait une chaleur à crever.

C'est mon versant préféré : le plus beau, et le plus difficile. Mythique...



00:00:00Pascal P

Cette montée là, elle fait mal. Pas de répit, toujours dans le dur certains passages a 13 - 14¨% mais la haut c'est magnifique une vue sur les Alpes le Mt-Blanc le Revard et en bas Aix les Bains et a droite Chambéry. A faire.

00:00:00Mathieu B

Depuis le temps que je l'avais dans le coin de la tête... c'est bon, c'est fait et mes jambes s'en souviendront encore longtemps.

Enchaîné après le col de l'Epine pour faire la boucle, juste avant le passage du Critérium du Dauphiné au relais. Du coup, plein de monde sur la route, et surtout au sommet.

Montée régulière, mais régulière dans le dur: souvent à 12%, et 2 passages marqués à 8% (en fait ils doivent rester autour de 12% mais la pente moyenne est réduite par 2 petits faux-plats). Bref, il est quand même conseillé d'être en jambes et d'avoir un peu de mental sur la fin (et de zigzaguer un peu au besoin!).

00:00:00Alexandre L

Encore plus dur de ce côté. Il faut vraiment du mental pour se motiver sur la fin !