Forum

3 jours dans les pyrénées

15/05/2015 13:00Vincent G

Bonjour.

je viendrai dans les pyrénées (en avion jusque Toulouse) pour rouler en septembre.

Quel endroit vous parait idéal comme "camp de base" pour faire un (gros) ou deux (moins gros) cols par jour.

Je pensais à Argeles Gazost mais je crains pour le trafic et pour la météo. Et puis çà fait loin de Toulouse.

D'autres idées ?

Vincent

15/05/2015 13:52Baretous

ARREAU.

Aspin, Peyresourde-Peyragudes, Beyrède, Hourquette d'Ancizan, Azet, Pla d'Adet, Cap de Long - Aumar, Piau Engaly - Bielsa....
On peut pousser jusqu'au Tourmalet si affinités.

15/05/2015 17:19Clement D

Luz saint sauveur c'est bien aussi. Au pied du tourmalet, de Luz Ardiden, y'a hautacam pas loin et pleins d'autres montées apparement somptueuse du style cirque de troumousse. Regarde dans la liste des cols depuis luz saint sauveur tu verras y'en a pleins.

15/05/2015 19:04Koenig

Sinon tu as Ax les thermes : Port de Pailhères (deux versants), Port d'Envalira, Ax Bonascre, Chioula, Plateau de Beille, Col du Pradel, Carrière de Trimouns, Col de Jau.

Globalement ces montées sont assez proches d'Ax.

15/05/2015 19:34Koenig

Autres possiblité, Bagnères de Luchon, là tu es un peu cerné par les montées : Peyresourdes, Superbagnères, Port de Bales, Col de Menté, Les Agudes, Artigaux

15/05/2015 19:52alext81

Pour Ax-les-Thermes je rajouterais le Col de Marmare également. Par contre le Port d'Envalira faut laisser tomber à part si on aime rouler avec le diesel dans le nez...

15/05/2015 19:53Sapin25

Je ne suit jamais encore aller au Pyrénées (pas avec mon vélo), mais le premier endroit où j'irai, sans hésiter, sera là où Pierre V. vient de conseiller...
Le coeur ultime des Py !!!
Ça me donne déjà envie :)

15/05/2015 21:41Baretous

Les suggestions de Greg sont également très intéressantes. Luchon et AX sont plus près de Toulouse que Arreau.
AX est le mieux desservie par la SNCF (pour le moment).
Ne pas négliger le Port d'Envalira (c'est le toit des Pyrénées et ça reste un très beau col) pas plus encombré en Septembre (surtout hors week-end) que le Tourmalet en Juillet-Août.

16/05/2015 20:25alext81

Certes mais l'Envalira en partant de Ax c'est quand même des doubles voies au début, après Mérens c'est mieux c'est vrai. D'ailleurs à ce compte là on a oublié le Col du Puymorens ! :)

18/05/2015 09:07arsenal5

je suis également d'avis d'eviter le port d'envalira , c'est une autoroute pendant prés de 20 kms et même en septembre , c'est plein . Deception assurée!!

18/05/2015 10:36Baretous

Pour Envalira, soyons précis:
- d'Ax à Mérens, on est dans la partie la plus encaissée de la vallée et il n'y a pas un mètre de 4 voies, pas même de 3 voies. Sauf si l'on emprunte la nouvelle route (en service ?) qui contourne Ax.
- juste après Mérens il y a une ligne droite de moins de 2 kilomètres en 4 voies. C'est le seul tronçon de ce type sur les 35 km de montée.
- à l'Hospitalet, on peu prendre sur la gauche la route qui évite l'entrée du tunnel du Puymorens, en 2 voies et peu fréquentée. Elle rejoint la route principale environ 4 km plus loin.
Au delà, jusqu'au pas de la Case on est presque toujours sur une 2 voies, large, et c'est tant mieux pour le cycliste.
Dans les 4 derniers km on retrouve des secteurs en 3 voies. Ce secteur est délesté d'une partie de la circulation auto depuis la mise en service du tunnel du Pas de la Case.

Reste qu'il faut savoir choisir ses horaires. En Septembre l'itinéraire est loin d'être encombré en permanence. Voir les commentaires sur ce site pour plus de détails.

18/05/2015 20:04alext81

Mdr non le contournement de Ax est pas fini il doit être fini en 2017 (soit 10 ans après la première date arrêté de fins de travaux...).
Après oui c'est vrai à gauche à l'Hospitalet c'est très judicieux, la route est moins fréquentée !
Après c'est un route normale deux voies bien goudronnée, la descente sur l'Andorre est pas mal :)

19/05/2015 10:09Vincent G

Merci pour ces nombreuses réponses.
Je ne pense pas que j'irai à Envalira; rouler sur une 4 bandes, ne fut ce qu'un km, c'est tout ce que je déteste.
Mon premier choix reste Argeles ou Luz pour aller me frotter aux mythes (Tourmalet, Aubisque) mais, à nouveau, si ces cols sont trop fréquentés, je ferais peut être mieux d'aller en chercher de moins connus ?
Par ailleurs, est ce que, après avoir fait un de ces cols (Tourmalet, aubisque), redescendre de l'autre coté et boucler par Lourdes est sympathique ?

19/05/2015 13:12Baretous

Opinion personnelle: ne jamais éliminer un grand col au seul prétexte de la circulation auto ou d'un bref tronçon autoroute....
Pour les boucles Argelès-Argelès par Aubisque ou Tourmalet et Lourdes: elles font autour de 100 km chacune.
Pour ma part j'ai une préférence pour celle du Tourmalet dans le sens des aiguilles d'une montre en gagnant Bagnères par le col de Lingous ou la Croix Blanche (voir sur ce site).

Suggestion pour l'Aubisque: Argelès - Soulor - Aubisque -retour au Soulor (3 km de remontée) - descente sur Ferrières - retour à Argelès par le col de Spandelles (attention 10 km à plus de 8 % de moyenne).

19/05/2015 14:31arsenal5

C'est parce que tu n'es pas encore passé par le port d'envalira un week end ou durant les vacances d'été Pierre V

19/05/2015 14:44arsenal5

pourtant si , tu en as laissé des photos....

19/05/2015 18:55Baretous

@ Martin C

Les photos datent de fin septembre 2013. Je n'ai eu aucun problème avec la circulation en attaquant le col vers 10 h 00. J'ai fait Envalira quelques fois en vélo, mais jamais en Juillet-Août.
Ayant résidé en Ariège, je l'ai également fait en auto bien plus souvent: j'y ai parfois trouvé des bouchons en été, surtout dans le tronçon carrefour du Puymorens Pas de la Case.
Bon mais on est un peu hors-sujet vu que notre ami Vincent G préfère finalement le secteur Argelès-Gazost - Luz St. Sauveur.

Bonne route à tous.

20/05/2015 00:17dragon-666

Argeles Gazost, c'est un coin parfait pour rayonner. Il y a vraiment pas de cols à faire dans le coin.

Juste à côté d'Argeles on retrouve le Soulor/l'Aubisque/Spandelles/Hautacam/Couraduque/Vallée D'arrens/Lac d'Estaing/Bordères/Pont d'Espagne/Cambasque.

Un tout petit plus loin on retrouve les cols qui partent de Luz : le Tourmalet bien évidemment, mais aussi le col des Tentes/port de boucharo, le cirque de troumousse, luz ardiden...

Bref largement de quoi faire pour une semaine complète, en 3 jours la principale difficulté va être de choisir...

26/05/2015 00:06Christian D

Pour ma part en tant qu'autochtone je te conseillerai de viser plutôt Foix, car si j'en crois tes objectifs tu n'est pas hyper top. Les avantages seront outre la proximité de Toulouse la facilité pour se loger et la variété des plaisirs sans trop faire de kilomètres;
le premier jour je te conseillerai de faire une randonnée assez facile avec un parcours sur une route de crêtes (surnommée route verte D17) peu pentue où tu auras le plaisir d'enfiler les cols (7 à mon souvenir) sans te ruiner la santé avec un superbe panorama sur la vallée de la basse ariège. tu pourras revenir pas Massat le col de port voire le Port de Lhers selon tes capacités;
Deuxième jour montée en gamme : Tarascon Pas de Soulouombrie route des corniches (qui domine la RN20) col de chioula Belcaire col de la X des morts Bélesta Lavelanet et retour sur Foix via le Plantaurel (3 ou 4 petits cols en enfilade) tu auras les mollets chauds
Troisième jour : les gros morceaux au choix Tarascon Vicdessos Port de Lhers Col d'Agnès (superbe) retour via Massat ou Tarascon Col du Pradel retour par Pailhères ou montée du plateau de Beille le matin Bonascre l'AM etc etc. Y a de quoi s'amuser.
A ta dispo pour d'autres propositions

27/05/2015 23:39Jean noel J

Arreau en premier et argeles gazost ensuite

28/05/2015 15:22Vincent G

Merci Christian pour cette réponse détaillée et originale; c'est le genre de conseils que je cherche.
Cela dit, cela me ramène à un choix cornélien entre la gloriole de grimper un mythe quitte à être dans les pots d'échappements pendant deux heures ou le plaisir d' un parcours plus agréable mais moins célèbre (et, peut être aux sommets moins spectaculaires).
Il faudra sans doute que je vienne plusieurs fois dans les Pyrénées...

01/06/2015 18:24Flo lma R

Il est certains que de toute façon 3 jours dans les pyrénées pour tout faire, c'est trop peu, ou alors tu es plus qu'une machine ;-)

Quoique tu choisisses (Arreau, Luchon, Foix / Ax) tu ne seras pas déçu et tu auras du pain sur la planche pour écumer les cols autour de chez toi. Après vois aussi au niveau accessibilité depuis l'aéroport, parce que c'est pas ce qu'il y a de plus simple pour s'y rendre... Facilite toi donc la vie sur ce point si tu dois avoir un critère de sélection.

23/07/2015 09:44grimpeur65

Etant des Hautes Pyrénées, j'ai eu l'occasion de monter pas mal de fois le col du Tourmalet un peu à tout moment de l'année (quand il est ouvert). D'un point de vue circulation, je n'y vais plus au mois d'août, c'est juste une file continue de voitures et j'ai déjà vu plusieurs accidents se produire.
En revanche, en septembre c'est déjà beaucoup plus respirable le secteur et tu ne devrais pas avoir de soucis. En plus en septembre, il fait généralement très beau sur les Pyrénées. Les arrières saison sont agréables.

J'ajoute que (mais c'est uniquement mon avis personnel), les gorges de Luz (entre Pierrefitte et Luz Saint Sauveur) ne sont pas les plus agréables à remonter car les voitures ont tendance à rouler vite, c'est assez étroit, avec des courbes et je ne parle même pas des coups de vent quand les camions passent.

Si tu passes 3 jours sur place, il faut voir si tu souhaites faire des enchainements ou juste une ascension par jour. Auquel cas, être dans la vallée de Campan est amplement suffisant (Aspin, Hourquette d(Ancizan, Tourmalet) ça permet d'avoir un mythe et deux très beaux cols agréables sans avoir une section type "gorges de Luz" à remonter.
Par contre si tu souhaites faire des enchainements tu peux faire la boucle Hourquette - Aspin mais le 3e jour tu n'auras plus d'ascension "Tour de France" au départ de Sainte Marie de Campan (mais ce n'est pas ce qui manque dans la vallée les ascensions : col du Couret, col de la Courade, Baronnies, Croix Blanche...).

Et sinon entre les autres propositions qui ont été faites, pour le 65, entre Arreau et Argelès je choisirais Arreau, le cadre y est plus agréable. Il n'y a pas de Tourmalet ou d'Aubisque mais tu n'es pas en reste avec Aspin, Peyresourde, Hourquette, Azet, Pla d'Adet et les autres qui ont été mentionnés déjà.

27/07/2015 17:35Edouard G

Bonjours Vincent sans hésitation
Saint Lary Soulan - Arreau
j habite a Heches

y'a tou ici : Aspin, Hourquette, Azet, Beyrede, Peyresourde, Pla d'Adet, Cap de Long, Nistos, Piau.

Tourmalet, Superbagneres, Port de Bales, Mente.
qui sont a coté aussi

17/08/2015 19:08Philippe R

toutes les réponses indiquées sont de bons conseils moi qui suis du 64
mais Argelés et St Lary sont peut être les mieux placés si tu n'es qu'en vélo car il faut revenir tous les soirs à ta piole sans faire 200 bornes surtout aprés les cols
quant à la météo,c'est un peu le problème en montagne
sur la chaîne en septembre c'est souvent mieux qu'en aoùt moins de risque d'orages, il peut même y souffler un vent chaud du sud jusqu'en novembre
il faut se lever tôt car et surtout en montagne la nuit tombe vite
ensuite, tu as peut être intérêt de choisirs des cols à maxi 1200/1400m
au-dessus, il eput se mettre à y faire vraiment froid
là où la météo est la plus clémente c'est dans les Pyrénnées orientales
mais il y a peu de cols rapprochés
en tous cas bon séjour et tu nous en reparles

18/08/2015 16:21Wally80

Bonjour à tous

Argeles ou Arreau....Ce sont les 2 épicentres Pyrénéens pour organiser quelques belles sorties avec des Cols mythiques !