Commentaires de Jacky W

21 ascensions

Nombre de montées : 21 Commentaires sur le forum : 39
Nombre de sommets : 17 Photos : 14
A l'heure où j'écris j'ai bientôt 61 ans.
J'ai la chance d'avoir encore une très bonne forme physique.."Je navigue" entre la Picardie et la Savoie au gré de mes disponibilités.
En retraite depuis plus de 3 ans...Je me consacre à ma principale passion..Le vélo surtout lorsque je suis chez mon second chez moi à Aix les Bains ;)

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col du Galibier 2642 m Arves et Grandes Rousses
Col du Granon 2404 m Cerces
Col de l'Izoard 2360 m Queyras
Station des Orres 1650 m Ubaye
Mont Revard 1537 m Bauges
Mont du Chat 1504 m Jura
Col du Grand Colombier 1498 m Jura
Col de la Clusaz 1184 m Bauges
Col de Plainpalais 1173 m Bauges
Col du Granier 1134 m Chartreuse
Col de l'Epine 987 m Jura
Col du Clergeon 979 m Jura
Col de Leschaux 897 m Bauges
Col du Sapenay 897 m Jura
Ontex 720 m Jura
Col de la Chambotte 650 m Jura
Col du Chat 633 m Jura

00:00:00Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)

J'ai du le monter une bonne 20 de fois...Et encore je dois en oublier!!
Mais toujours en Juillet...En vacances à Valloire, c'était plus facile.
L'essentiel a été dit...Je me souviens juste de la derniére fois, un aprés midi...Il s'est mis à tomber des petites gréles à 4 km du sommet...J'ai continué, car je savais que mon épouse était derriére en voiture pour quelques photos.
En haut il faisait 3 àu 4 degré...Sans voiture d'assistance il m'aurait été impossible de redescendre...Attention donc aux conditions atmosphériques =!

00:01:14Col du Granon depuis Briançon (2404m)

1h14 temps de montée De Saint Chaffrey après l'ascension de l'Izoard....C'était en 1988...J'étais jeune et beau ;)

00:00:00Col de l'Izoard depuis Gorges du guil (D902 / D947) (2360m)

En vacances 2 années de suite à Arvieux, je faisais ce col, une fois au matin, et une fois au soir.
Je descendais même sur Briançon, pour aller faire le Granon..ça me faisait 3 cols voir 4 dans la journée..ça c'était dans les années 1990.(j'avais 35 ans environ)
L'année derniére avec des amis, on partait de Guillestre, lors qu'une randonnée Alpestre, je n'avais pas trop d'entrainement, j'ai mis pied à terre à Brunissard...Bien fait pour moi, j'avais oublié, qu'un col ça se respecte!!
Le lendemain, je suis également descendu du vélo à l'Alpe d'Huez..C'est dire que je n'étais pas préparé du tout!
L'autre versant est moins mythique et agréable...il faut le reserver pour descendre!!

00:00:00Station des Orres depuis Embrun (1650m)

Montée ensoleillée, le revêtement est trés bon..La route un peu "passante" l'été.
A faire de préférence le matin, car trés peu de zone d'ombre.
La montée est assez réguliére..Avec une descente juste avant d'aborder la montée finale vers la Station..Il faut conserver un peu de force pour les 2 derniers kilométres.
La descente peut se faire rapidement, mais attention à 2 ou 3 virages que sont trés serrés!!

01:40:00Mont Revard depuis Aix les Bains (1537m)

Je suis Picard mais mon fils habite à Aix depuis quelques années.
J'ai 55 ans et pése 92 Kg.( mon poids de forme est à 88 Kg quand je courais en Régional, il y a encore une 10 d'années).
J'ai bien monté une 20 de fois ce col, c'est vrai qu'il n'est pas très agréable, mis à part les 2 derniers kilomètres où la vue est dégagée.Il y a 2 jours je ne cherchais pas la performance..Je me testais juste sur un long col...Frais comme un gardon tout en haut à l'observatoire, je suis prêt maintenant pour aller faire le relais du Chat( que j'ai fais il y a 20 ans) et le grand Colombier( que je ne connais pas).
PS: montée effectuée en 39x23 ( je possède un triple, mais inutile dans ce genre de col, que l'on fait sur une montée franche).
A noter qu'en 2010...Des bornes indiquent, l'altitude, le kilométrage, et le dénivelé du prochain km.
Belle initiative de la DDE.
Pour ceux qui disent qu'il n'y a pas de gros pourcentage...Ils ne sont peut être pas passés par "la rampe de Viniper"( presque 10% sur 700 m)...A cet endroit je descends à 80 km/h...Il doit y avoir une raison ;)

J'ai refait ce col ce matin ( 30/07/2013) "à la fraiche", mais comme tous vrais Aixois je l'ai fait au départ des Thermes au centre ville, c'est là que les pourcentages sont les plus sévères...Mais à Mouxy on peut souffler !
Après le passage du tour, il est agréable de constater que sur )les 2 versants) la route a été refaite sur quelques portions qui en avaient bien besoin..Beaucoup moins dangereuse par conséquent dans les descentes!
La distance des Thermes ( Office de tourisme) à l'observatoire du Revard est de 20,3 km...Donc attention d'être suffisamment entrainé, c'est long!

00:00:00Mont Revard depuis Chambery (1537m)

La pente est très irrégulière...Donc attention de récupérer dans les passages moins pentus pour les personnes pas trop entrainées.
Une fois les Deserts passés ( les plus forts pourcentages à mon gôut , St Jean d'Arvey me paraissant plus facile car plus frais sans doute)...après l'intersection du col de Plainpalais...Y'a plus qu'à profiter c'est vrai des commerces, de la petite forêt sympa sur la haut, et de quelques chèvres rencontrées au sommet (sortie du bois) ce jour ( 26/07/2010)!

01:42:00Mont du Chat depuis Le Bourget du Lac (1504m)

27/07/2015
Je roule depuis 1 mois dans le secteur...Aujourd'hui j'avais décidé de le gravir de nouveau.Mieux entraîné j'ai beaucoup moins souffert..J'ai constaté la disparition de plusieurs bornes...Donc plus beaucoup de repaires après la borne indiquant sommet 9 km....A moins que j'ai mal vu ?!!!
N'ayant pas pris mon goretex j'ai fait demi tour malgré tout à 4 km du sommet (1 h 00 pour ces 10 "petits km")...Mais je vais revenir d'ici quelques jours.
--------------------------------------
Je viens de le refaire ce matin, tranquillement si je puis dire.
Avec mon triple plateau et 92 Kg je suis parvenu à le grimper en 1H46.(13,5 Km)
Le 19/07/2010: a signaler la pose des bornes altitude et % du kilomètre suivant ( comme dans le Revard: nouveauté 2010)
On se rend compte ainsi que les les 10 derniers sont tous à 10 % ( sauf 1 à....11%!!).
9% juste avant et 7 % pour s'échauffer...juste avant les 10 derniers, lorsqu'on part du Bourget ( centre ville)
Le plus facile c'est le dernier...Il ne fait que 900 m de long...Il doit donc être au moins à 11 % lui aussi ?!
Refait ce matin 16/06/2011: 1H42 en 30x25...Je me suis amélioré de 4 minutes par rapport à l'année dernière!
Je le referais la semaine prochaine!
Route impeccable d'un bout l'autre.

00:00:00Col du Grand Colombier depuis Culoz (1498m)

J'habite Aix les Bains.
Ce matin j'ai donc entrepris la montée en partant de mon lieu de résidence, soit 25 km pour arriver au pied à Culoz.
J'ai abandonné la montée à 3 km du sommet..L'énergie me manquait et j'avais peur de ne pas pouvoir rentrer chez moi aprés!
J'ai monté les 10 premiers km sans trop de soucis ( en 1 H00) avec mon triple ( J'ai 59 ans et je pèse 90 kg)
C'est le km à 11,6 % qui m'a usé complétement...Mais je reviendrais avec un peu plus de repos ( Je roule tous les jours depuis 1 mois et demi) le vaincre, c'est promis, étant donné que c'est avec Tourmalet, le dernier grand col Français que ne n'ai jamais vaincu!
Celui qui le monte en 1h30 est déjà un bon grimpeur...Mais il faut savoir quel parcours a été effectué AVANT l'ascension..Une montée sèche est sûrement plus facile!

00:00:00Col de la Clusaz depuis Aix les Bains (1184m)

En faisant une recherche je découvre ce Col....J'habite pourtant à Aix!
Il existe le Col de la Cluse juste à côté, mais c'est un chemin forestier qui débouche c'est vrai sur la montée du Revard!
Donc c'est bien un col....Mais qui sera difficile à descendre sur le versant opposé!!!!
En réalité il doit s'appeler col de la Cluse ...Ce col fait d'ailleurs partie de "La Boucle du Revard - 97 km dénivelé 2020m"
dont le parcours est le suivant: Saint-Alban-Leysse, Mérande, Méry, Mouxy, Trévignin, col de la Cluse, le Revard, la Féclaz, col de Plaimpalais, St François de Sales, Arith, La Charniaz, Lescheraines le Pont, Aillon le Jeune, col des Prés, les Chavonnettes, Fénestroz, Pont du Boyat, Boyat, Curienne, Saint-Alban-Leysse.

00:00:00Col de Plainpalais depuis Lescheraines (1173m)


Jeudi 30 Juillet 2015
Montée en faisant la boucle: Aix les Bains...Grezy...Lescheraines, Feclaz, Revard, Aix.(70 km)
Col que je connais par c?ur...C'est la première fois qu'il me parait aussi facile...Il faut dire que j'accumule les km ces derniers temps ( il y a 2 jours j'étais au Mont du chat).Malgré mes 90 kg et mon âge avancé je suis monté avec une très bonne cadence...en 39x25.
2 ou 3 km plus durs que les autres...A signaler un revêtement tout neuf vers le Perrier....ça donne le moral pour pédaler!
Je mettais 10 minutes de moins il y a 20 ans de cela..Mais avec le premier km en moins ;)
Lorsqu'on fait le tour...On est un peu usé par la montée précédente et on doit en garder sous le pied pour aller au sommet du Revard...Attention donc de gérer l'ascension ..ET attention au refroidissement..Il faisait 15°C au somet du Revard, ce matin.

00:00:00Col du Granier depuis Chambery (1134m)

Edit Aout 2018
En provenance de Aix les Bains et départ de l'ascension comme préconisé, c'est à dire 15,1 km d'ascension.en un peu plus de 1h05 pour un pseudo grimpeur comme moi de 92 kg et âgé de 64 ans.
Ne pas négliger ce col si on a pas trop d'entrainement...Il est relativement long et le dénivelé total est de 850 m quand même!
Dans la première partie, c'est plus facile après le passage prés du Mas du clot de prés de 13% (indication de mon compteur Garmin)...La pente n'est pas très régulière..y compris dans la seconde partie, où après le tunnel on peut presque remettre le grand plateau sur 1 km!

______________________________________

La montée normale se fait du centre ville...Dernièrement je suis passé une fois par Cognin et Campagnole, et une autre fois par Cognin Saint Cassin.Cela évite de passer par le centre ville et la route est beaucoup plus jolie que cette affreuse première partie entre les immeubles et le béton, ronds points ralentisseurs...!!!
On arrive sur la route normale dans une zone pentue..Mais qui ne dure pas longtemps!

00:00:00Col de l'Epine depuis Novalaise (987m)

Montée effectuée ce matin (6/07/2013) après avoir fait le col du chat et être passé par Saint Jean le chevelu pour rattraper Novalaise!
Heureusement que j'avais mon triple ( 30x23 dans le bas) car les km du bas ( - et 5 km du sommet) un peu après Novalaise sont vraiment "usants"
Le dernier km ou presque je l'ai fait sur le grand plateau...!
Je pèse 90 kg...C'est mon gros handicap dés que les pourcentages atteignent ou dépassent les 10 %, et là c'est la cas)
Fait ce jour (19/07/2018) en provenance de Aix les Bains via Saint Jean de chevelu.8 km tout juste au départ de Novalaise...Comme indiqué après les 2 premiers km...ça se complique car le pourcentage des 5 km est entre 9 et 10 % mais jamais plus .Sa faible longueur en fait un col agréable à gravir même avec mon grand âge et mon gabarit plume de 92 kg...Profitez aussi d' un beau panorama sur le lac en milieu de montée!

00:00:00Col de l'Epine depuis Chambery (987m)

Je préfère la montée à partir de Cognin, histoire de se mettre en jambe avec un premier kilomètre à plus de 10%.
La montée de Chambéry arrive après quelques kilomètres de cette montée.
Sinon le reste de la montée se fait sur une route dont le et à l'ombre par conséquent et la pente y est de 6 % en moyenne .
Perso je monte en 39X23 à 10 Km/H dans les endroits les plus difficiles.
De Cognin, environ 13 km de montée et 1 Heure à un rythme de cyclo , un peu fatigué, ce matin là...

(05/07/2013) Autre possibilité...Mais là attention aux premiers km qui sont trés trés durs ( passage à 15, voir 16 % si j'en crois mon compteur..)...Prendre par Villard Péron...On rejoint la route normale à 4 ou 5 km du sommet!!

00:59:00Col du Clergeon depuis Ruffieux (979m)

07/08/2015
Grimpette ce matin à la fraîche (au sommet vers 9h30)...Moins de 1 heure pour 9,1 km du carrefour en bas.
J'ai mesuré ce matin un passage à 12%....Qui dure....Un certain temps!!
Je voulais juste confirmer les propos de certains...La descente côté Ruffieux est un calvaire..Pente raide, chaussée médiocre dans les bois...Plusieurs épingles où on se fait peur...Bref j'ai beaucoup plus apprécié de monter...Même si c'est dur sur au moins 4 km!
Développement: 39x28 et 30x25 dans le gros passage....Je me ferais jamais à ces gros pourcentages ( je pèse 90 kg)
-------------------------------------------------------------------------------
J'avais toujours évité ce col..Mais mon fils m'y a emmené ce matin!
Aprés 2 km...Il m'a dit met tout à gauche...Et là j'ai compris que je n'étais pas au bout de mes peines!
Certain km sont à plus de 10 %...Mais régulier, ce qui le différencie des km du relais du chat !
Fort heureusement l'ascension ne fait QUE 9 km...Mais Dieu que c'est difficile , surtout avec mon peu d'entrainement mes 90 kg et mon 36/25, un peu juste dans mon état de forme!
Nous sommes redescendus par l'autre versant...qui est beaucoup plus long et beaucoup plus irrégulier dans son profil!
A faire le matin en période estivale!
Le sommet ne ressemble à rien...Ne vous attendez pas à faire une photo collector!!

00:47:00Col du Sapenay depuis Chindrieux (897m)

Col très agréable du début, jusqu'à la fin.
Dur au départ...Ensuite beaucoup de portions avec une pente moins raide.
En regardant derrière vous, vous avez une très belle vue sur le Lac.
Un bon petit dénivelé ( 600m environ) et une longueur correcte (8,25 km de l'intersection Route d'Aix à Chindrieux, , pour celui qui veut s'acclimater progressivement à la montagne .
Bien entrainé en Août je l'ai monté relativement facilement à un rythme régulier, alors qu'en Avril j'avais coincé à 2 km du sommet notamment!
La route est en parfait état sur les 2 versants en cet été 2013.

00:00:00Col de Leschaux depuis Sévrier (897m)

En vacances à Sévrier, je le montais tous les jours ou presque.
( J'étais en location dans une maison située au KM 1 de la montée)
Aprés avoir vu passer les coureurs du tour de France, qui le monter sur le grand plateau, j'ai essayé de faire de même.
Avec un bon entrainement on peut le monter à plus de 20 Km/H...Sans soucis..Trés roulant.
Dans la foulée, je conseille le crêt de Chatillon, de ce côté là, le col de Leschaux est une trés bonne rampe de lancement..Mais attention, c'est "pentu" surtout aprés une montée rapide du col de Leschaux!!!

00:00:00Col du Sapenay depuis La biolle (897m)

Pas vraiment un col , sauf dans les derniers km où l'on retrouve de véritables lacets notamment...Par contre on est toujours en prise dés le village de la Biolle notamment et avant si on vient d'Aix les Bains!
De Saint Germain la Chambotte au panneau du sommet, il y a 8,4 km...Avec une légère descente de plus de 1 km pour finir!!
Attention il y a des passages à prés de 13 %, fort heureusement avec des lacets qui facilitent "la chose"!!
La vue n'est pas des plus belle et la montée est très longue...C'est plus la distance qui va être difficile que le pourcentage des km!
Par rapport à l'autre versant le dénivellé est le même mais avec 6 km en plus!
L'autre versant est donc à privilégier...Pour le plaisir des yeux notamment!

00:40:00Ontex depuis Lucey (720m)

J'ai grimpé ce col lors d'un tour du Lac ( J'habite à Aix les Bains).
En partant de Lucey y'a un premier km avec quelques lacets assez pentu pour vous mettre en jambe.Ensuite c'est un faut plat jusqu'à la sortie de "Les Puthod" avec un "petit coup de cul" juste avant la sortie du village. Après moins de 1 km on arrive à l'intersection et on prend ce qui ressemble à une route forestière et là ça grimpe environ 4 km...Presque entièrement ombragée cette montée est agréable ne serait ce que pour ses nombreux lacets !
Mais attention c'est pentu avec un premier passage avec une pente affichée de 13% sur mon compteur.....On pense avoir fait le plus difficile, mais c 'est suivi par 2 bons km où à un certain endroit on doit être au moins à 15%...Si on passe ce passage avec un bon braquet...Le dernier km est plus facile avec un dernier "coup de cul" pour entrer dans le village de Ontex!
J'ai adoré monter ce petit col ....Ensuite arrêt en redescendant au belvédère de ....Ontex où la vue est magnifique sur le Lac!
Nous sommes le 22 Août 2018....Je n'ai croisé qu'une seule voiture qui descendait , autant dire que c'est très calme et rassurant par conséquent de passer par cet endroit, que je recommande pourvu qu'on ait de bonnes jambes!

00:28:00Col de la Chambotte depuis Chindrieux (650m)

31/07/2015 : 5 ans de plus au compteur...Mais je ne faiblis pas...Je viens de le refaire tranquillement dans quasiment le même temps....J'étais prêt à le remonter car j'ai maîtrisé la montée sans me mettre dans le rouge.
Lorsqu'on trouve le rythme...On peut le maintenir sur une si courte distance...Encore faut-il malgré tout être entraîné correctement.
________________________________________________________
4 premiers kilomètres en prise...Le dernier plus facile ( 39x25) après 2 jours de vacances...Et 900 Km dans les mollets pour l'année!
Je pèse 92 Kg en ce moment et cela ne fait pas de moi un grimpeur...Surtout avec des forts pourcentages comme dans ce col très court!
La route est un billard en ce mois de Juillet 2010!

00:00:00Col de la Chambotte depuis La biolle (650m)

Je viens de le monter ce matin, pour la seconde fois en 1 an!
C'est vrai que ce côté là...Il y a 1 ou 2 km où c'est un peu difficile, les derniers!
Mais le paysage est vraiment "touristique"...A ne pas manquer...Après vous avez une belle descente de 5 km!

00:00:00Col du Chat depuis Le Bourget du Lac (633m)

Col sympa à monter car trés court et régulier, avec plusieurs vues magnifiques sur le Lac..Dommage que le sommet se termine sous un bois, où il n'y a rien à voir...Mais la nature est ainsi faite.
Sans trop d'entrainement la montée se fait sans y laisser trop d'energie...J'emprunte cet itinéraire, lorsque je fais le tour du Lac.
Aprés ce petit col on est bien chaud pour terminer le circuit à travers notamment un joli vignoble.