Commentaires de Les mollets bretons S

12 ascensions

Nombre de montées : 12 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 11 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col du Galibier 2642 m Arves et Grandes Rousses
Col du Tourmalet 2115 m Pyrénées centrales
Col de la Croix de Fer 2064 m Arves et Grandes Rousses
Col de la Madeleine 1993 m Vanoise
Hourquette d'Ancizan 1564 m Pyrénées centrales
Col d'Aspin 1489 m Pyrénées centrales
Col de Chalamont 867 m Jura
Echevannes 647 m Jura
Côte de Menez - Hom 330 m Massif armoricain
Mur de Bretagne 293 m Massif armoricain
Mont des Alouettes 228 m Autre massif

03:45:00Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)

Par prudence on a tendance à s'économiser dans le col du Télégraphe mais attention à ne pas vous endormir tout de même ! Après le coup de cul en sortie de Valloire, profitez du replat pour souffler et admirer les marmottes, le plus dur arrive ! Le sommet vous toise du haut de ses derniers virages en épingle, un aperçu de l'enfer. Attention... Le dernier kilomètre... Passage à 14%... À plusieurs reprises...
Si le temps est mauvais ne tardez pas à retourner à Plan Lachat sous les 2000m d'altitude

01:45:00Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)

Notre premier adversaire hors catégorie dans les Pyrénées ! C'est long, c'est dur mais quelle joie d'arriver au sommet. Le paysage ne mérite pas toutes les critiques qu'il subit, c'est magnifique après la Mongie. Le passage des paravalanches fait mal aux cuisses mais gardez-en sous la pédale pour les 2 derniers km à 2000m d'altitude. A faire tôt le matin pour éviter la chaleur et la circulation.

00:00:00Col de la Croix de Fer depuis Saint Etienne de Cuines (2064m)

Attention au profil indiqué par le site, hormis la traversée du village on ne passe jamais sous les 7%. Monté le 25 septembre dans des conditions dantesques, le col est annoncé fermé à la sortie du village, nous nous lançons dans une aventure épique. Prudence, col fermé = élevages en liberté : une pause incongrue s'est imposée à nous lorsqu'au détour d'un virage à 10% une quinzaine de belles savoyardes occupaient le terrain. Les 10 derniers km sous la neige, le final était grandiose avec toutes ces cimes blanches. Après l'élévation soudaine de la route pour achever le Glandon, le tronçon final de la Croix de Fer n'est plus qu'une partie de plaisir. Le Glandon, un nom ridicule pour un col qui ne l'est pas du tout !

00:00:00Col de la Madeleine depuis La Chambre (1993m)

Monté le 26 septembre sous la neige et 1°. Très frais. Montée interrompue à 6km du sommet, les flocons s'accumulaient dangereusement. Le col de la Madeleine est un monstre qui ne se laisse pas faire aussi facilement !

00:50:00Hourquette d'Ancizan depuis Campan (1564m)

Magnifique ! 50min depuis Payolle. Beaucoup plus dur qu'il n'y paraît, à ne pas sous estimer. Entrée dans la forêt, la Hourquette se dégage ensuite et se révèle dans toute sa splendeur.

01:00:00Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)

Voilà un vrai col ! Parfait pour une première expérience pyrénéenne. Roulant depuis ste Marie, la route s'élève à partir de Payolle, pour vous souhaiter la bienvenue. 5km en forêt, à l'abri du soleil et du vent. Difficile mais on est là pour ça.

00:40:00Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (via le Sarrat de Gaye) (1489m)

Pour le sarrat de Gaye, vous pouvez rajouter 2 points aux pourcentages indiqués depuis sainte Marie. On ne pensait pas s'aventurer dans un tel raidard. Cette montée nous laisse un goût amer, malgré les ânes et les biquettes en liberté, ce qui nous rappelle le bon côté des Pyrénées.

00:00:00Col de Chalamont depuis Salins les Bains (867m)

Fait par temps très frais. Montée en 2 parties, 4 premiers km difficiles avec de la circulation, seconde partie dans la forêt, très agréable avec ses quelques beaux lacets. Un premier col qui en appelle d'autres...

00:00:00Echevannes depuis Vuillafans (647m)

Le cyclisme plaisir. Montée régulière à flanc de falaise, la performance athlétique passe au second plan.

00:00:00Côte de Menez - Hom depuis Pentrez Plage (330m)

Quel régal !! Un mer-montagne digne du pays basque. Sommet très exposé au vent, duquel on peut partir en randonnée dans le monde des korrigans.

00:00:00Mur de Bretagne depuis Mûr de Bretagne (293m)

Raide. Premier km au dessus de 10%. Se faire doubler par une moissoneuse batteuse vous rappelle où vous êtes. Prévoyez des bons freins pour la descente. Attention : ne pas sous estimer le tronçon depuis Pontivy pour aborder le mur.

00:00:00Mont des Alouettes depuis Les Herbiers (228m)

Commence plus tôt que prévu, montée difficile dans la zone commerciale. Ensuite nous nous sommes permis quelques attaques pour nous tester sur cette pente roulante. À ne pas rater, la chapelle au sommet, belle architecture typique de la Vendée royaliste.