Forum

Créer le profil d'une montée

03/12/2013 00:00Koenig

Bonjour, je voulais savoir si il existe un outil pour dessiner des profils de montée. Personnellement j'ai excel mais je ne suis pas très satisfait des rendus (je ne connais pas non plus toute les fonctionnalités). Merci de vos conseils!

03/12/2013 00:00Lanry

Bonsoir, Cherche "Salitaker" sur ton renifleur favori. Je ne m'en suis jamais servi, vu que l'on trouve très souvent les profils sur la toile.

03/12/2013 00:00Koenig

Ok merci! Du coup j'ai aussi téléchargé "cyclograph", ça m'a l'air pas mal.

18/12/2013 00:00DOUBLE J

Bonjour, j'utilise pour mon site Excel et Word. Cela me permet un rendu sympa et très personnalisé, et surtout très complet : Graphe, extrait de carte, valeurs numériques clés; le top Le lien vers tous les altigraphes du site pour se faire une idée: http://veloencevennes.free.fr/?page_id=4770

12/02/2014 00:00Koenig

En passant, le programme cyclograph n'accepte pas les accents (quand on veut mettre un commentaire à un endroit du parcours), cela fait planter le profil qui devient inutilisable...avis!

25/06/2014 00:00Big Sandwich

Salut ! Je déterre ce post parce que j'ai besoin d'aide. J'aimerais proposer un nouveau col à notre Webmaster, il ne me manque plus que le profil. J'ai téléchargé les logiciels cités précédemment, mais je n'y comprends rien xD Est ce que quelqu'un d'un peu plus doué que moi voudrait bien me consacrer 5 min pour me faire un petit tutoriel ? Merci =)

25/06/2014 00:00alext81

Utilise ciclomaniac 4.0, c'est simple et efficace ;) (tu peux voir un aperçu des profils que cela donne sur le site avec le Col de Dent)

27/06/2014 00:00Big Sandwich

Ok merci je vais essayer ! =)

06/07/2014 00:00Baretous

Rien qu'avec Excel on peut faire des profils très personnalisés. Voir, par exemple, sur ce site celui du col de CREU.

17/09/2014 17:15Sapin25

En ce moment je créé des profils manquant sur le site (by Sapin25) avec l'aide de Salitaker et d'Openrunner.
L'exactitude n'est pas de 100% j'imagine, mais je trouve que c'est mieux que rien :).

17/09/2014 18:36Koenig

Openrunner c'est pas mal, surtout les fonds de carte IGN/IGN Scan qui permettent d'avoir quelques points avec une altitude certaine, sinon les profils sortis peuvent avoir certains défauts (ex: quand la route longe un ravin, des décrochages).

Une fois les points sélectionnés sur le profil, reste à recaler les altitudes "GPS" par rapport aux altitudes certaines d'IGN scan ou autre (Excel est assez pratique pour ça).
Perso:
- sélection des traces GPS avec altimètre barométrique (sur garmin connect)
- édition des traces sur mygpsfiles/app
- import sur Cyclograph, sélection des points qu'on va garder (les traces gps ont souvent des centaines/milliers de points)
- recallage sur excel des distances par rapport à la longueur du tracé sur Openrunner et recallage des altitudes par rapport à des points d'altitude connue.

Bon résultat ça prend un peu de temps, mais on a un profil plus fidèle à la réalité, et on voit à peu près si un km à 5% c'est 1000 m à 5% ou 500m à -5% et 500m à 10%...

20/09/2014 23:58FrançoisB69

Je n'aurais pas la patience de faire tout ça, Greg... Mais je reconnais que j'aimerais trouver des tracés de cols qui collent (!) mieux avec les sections que l'on peut identifier dans une montée.
Je m'explique : quand on connait bien une montée, on la divise naturellement en sections de pente homogène (ex. à partir de la fontaine ça grimpe plus fort pendant 300 m, avant et après le pont, la pente est plus douce). On a donc des repères que l'on identifie pour visualiser ces différentes pentes homogènes.
C'est donc ce genre de tracé que j'aimerais trouver, avec une division des distances non régulière : on peut avoir du détail pour dire que sur 200 m, la pente est à 10% mais qu'ensuite sur 2 km elle est bien régulière à 6%. C'est mieux que le profil bariolé fourni par Openrunner (qui est par ailleurs un super site, un super outil). Et ça évite les anomalies où la fin de côte à 10% suivie d'un début de descente à 10% se retrouve comme un endroit tout plat !

Est-ce que Cyclograph permet ce genre de tracé ? C'est dur à prendre en main ?

21/09/2014 01:34Koenig

Je trouve que cyclograph est assez facile à prendre en main.

Soit on part de zéro et il suffit de créer des points, avec une distance (par rapport au départ) et une altitude (on peut mettre un commentaire qui apparaîtra sur le graphique - il vaut mieux éviter les accents).

Soit on importe une trace GPS et on a plusieurs option (exemple profil automatique, un point tous les km ou nombre de points choisis). Le seul problème de cet import est que la longueur de la trace est légrement rognée et il faut recaler ensuite (comme expliqué plus haut).

On peut choisir les couleurs des pourcentages aussi. Le logiciel est en anglais mais de toute façon il n'y a pas besoin de beaucoup de vocabulaire.

Si tu veux voir des exemples de profils avec cyclograph, il y a la station de Pal la caubella et la Rabassa en Andorre (pour les derniers).

21/09/2014 14:52Elki

Salut à tous,
Cher François B, c'est exactement ce que j'essaie de faire sur les profils que je fais pour ce site. Je ne fais des profils que pour les cols que je connais par coeur et j'essaie d?adapter le profil aux repères visuels que l'on peut avoir quand on grimpe. Sur tout mes profil (dont beaucoup son signé Elki en bas à droite du profil) je tiens compte de tout ce que tu as fait remarqué. Voici des exemples de profil que je fais:
http://www.cols-cyclisme.com/pelat/france/lac-d-allos-depuis-allos-c1787.htm
http://www.cols-cyclisme.com/alpes-maritimes/france/mont-vial-depuis-vescous-c1751.htm

Mais bon ça prend un peut de temps ...

22/09/2014 17:06Florent LIGNEY (webmaster)

Je confirme que moi aussi, quand je créé des profils, j'adapte à mon ressenti sur le terrain, comme dans cet exemple : http://www.cols-cyclisme.com/monts-d-or/france/mont-thou-depuis-saint-romain-c1870.htm

Certains profils, notamment les plus anciens, ne demandent qu'à être améliorés afin de mieux coller à la réalité. Toutes les participations sont les bienvenues.

J'en profite pour remercier Greg, Armel, Pierre et JD pour leur grande contribution au site, à eux quatre ils me fournissent 90% des nouveaux profils publiés sur le site. Chacun à ses petites astuces, mais au final le site devient de plus en plus complet et les erreurs se corrigent au fur et à mesure de leurs détections.

22/09/2014 18:50Sapin25

Y a pas de quoi :).
Je fait de mon mieux pour aider à ce que ce site
s'embellisse d'année en année.
C'est devenu presque comme une bible pour moi, il m'aidera grandement à l'avenir.
Les cols font partis de ma vie desormais !
Pour ce qui est de mes profils, ils sont simpliste et pas super réaliste, c'est vrai, mais ça m'amuse de les faires.
Je te rend donc l'appareil, et je ne suis sûrement pas le seul ;).

25/09/2014 12:04Will

j'utilise omniqraphsketcher (Mac) pour fairs les profils.

Voici un example:
http://www.cycling-challenge.com/colle-del-sommeiller/#prettyPhoto/1/

04/10/2014 10:11FrançoisB69

Merci de vos super contributions. En effet, je vois que plusieurs tracés tiennent compte du ressenti et des pentes moyennes associées.

@Florent, sur la montée du Thou par St Romain, je reconnais le petit "raidard du Salagnon" ...

Je verrai pour contribuer à cette noble tache, mais comme je ravaude les même pentes que Florent, je crains de ne pas avoir bcp de boulot.

Et sinon, pour entrer les altitudes intermédiaires, vous vous basez sur des données issues d'où (en l'absence de GPS altimètre) : OpenRunner ? autre ?

Merci encore de vos contributions.

04/10/2014 23:54Koenig

Sur openrunner tu peux créer des tracés sur le fond de carte google, et regarder les altimétries sur le fonds de carte IGN ou Scan IGN. Il y a des points avec l'altimétrie spécifiée, mais pas toujours assez pour faire un profil précis.

05/10/2014 12:20Baretous

Je dispose pour les Pyrénées Ouest de cartes IGN numériques sur CD-ROM (Logiciel IGN RANDO) éditées en 2003 qui fonctionne encore sous Windows 7. A l'époque avaient également été édités des logiciels semblables pour les Alpes du nord, la Bretagne, la Corse, les massifs des Ecrins-Dauphiné et l'Ile de France.
Ces logiciels permettent de tracer des itinéraires et d'avoir l'altimétrie de n'importe quel point par simple pointage et de visualiser (mais pas d'éditer) le profil d'un itinéraire.
Malheureusement ces logiciels ne sont plus édités.

GOOGLE-EARTH offre exactement les mêmes possibilités sur l'ensemble de la planète.

Enfin, personnellement j'utilise sur le terrain un altimètre classique GEONAUTE MW 600 (Décathlon).

A mon avis, aucun de ces instruments ne garantie des données altimétriques fiables à 100%.

L'altimètre à l'avantage de s'accompagner du ressenti sur le vélo. L'altitude de départ est toutefois fonction de la pression atmosphérique instantanée qui peut varier. Il convient donc de régler au départ l?altimètre sur l'altitude donnée par l'IGN ou Google. Ces altitudes sont en général très voisines. Mais de sérieux loupés ne sont pas exclus chez l'un comme chez l'autre. Par exemple Google donne un secteur descendant de plusieurs centaines de mètre sur 1 km à 10% en continue pour la montée de Troumouse!!!!

Personnellement je compare systématiquement les données fournies par l'altimètre avec au moins une de celles des 2 autres instruments avant d'établir un profil pour publication via un retraitement sur excel et Photoshop.





05/10/2014 16:46Elki

Ma façon de procéder est très proche de celle de Pierre.

1- J'ai un compteur altimètre VDO que je règle au départ de chaque sortie.
Pour son réglage, je me base sur l'altitude précise connue de mon point de départ. Pour cela carte IGN sur le site: http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

2- Je fais la correspondance entre l'altitude de mon altimètre et celle donnée par le site http://www.geoportail.gouv.fr/accueil et par openrunner

3- Quand je trace le profil, je tiens compte de mon ressenti pour le changement de pente et pour corriger les boulettes d'openrunner qui peut placer un raidillon à 15% là où le maximum indiqué par mon compteur est de 5%...

Mais allez faire un tour sur http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
Vous sélectionnez "Carte IGN" '(en haut à gauche) puis "3D" (en hait à droite).
Vous avez tous ce que Pierre décrit sur les CD mais en 3D et c'est mis à jour au moins 2x par an. Avec la souris vous n'avez qu'à pointer un point et ça vous donne l'altitude et ses coordonnées GPS. Vous avez aussi la 3D pour visualiser la pente etc.... c'est génial comme site.

Bonne route !!

10/10/2014 19:30nico74

Bonjour, j'ai suivi vos conseils, j'ai créer le profil sur Cyclograph, ancienne méthode, je note tous les 500 m l'altitude avec une montre Suunto et je corrige si besoin avec les cartes IGN.
Mais qu'est-ce que je fais une fois que ça s'est fait ? je vous l'envoie pas mail? Il y a un onglet bien caché : créer le profil d'une montée ?

Merci, en tout cas, le site est cool et donne de bonnes idées

11/10/2014 16:52Baretous

Bonne question à poser à Florent (le webmestre) en cliquant sur l'icône "enveloppe courrier" tout à fait en haut de la page d?accueil.