Col de Vence : 963 m

depuis Vence

Nom : Col de Vence
Altitude : 963 m
Départ : Vence
Longueur : 9.70 km
Dénivellation : 643 m
% Moyen : 6.63%
% Maximal : 9.0%
Massif : Alpes maritimes, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:39:24Armel G

C'est un col que je trouve particulièrement difficile. Il commence à grimper dès le départ. Un petit coup de --- après 4km mais sur 500m. Ensuite c'est dur, mais surtout pour le moral. Dés Vence ca grimpe et sur 10km sans jamais changer de pourcentage. Aucun replat pour récupérer. En plus le paysage se désertifie au fur et à mesure de la montée. Attention à faire tôt le matin dés le mois de mai. Aucune ombre sur les 10km!!! et exposé plein sud. On peut facilement atteindre les 35°c en juin/juillet. Pensez à remplir votre bidon au pied du col à la petit fontaine dans Vence. Mon temps entre Vence et le col (soit les 10km) est entre 39min et 42min. Au compteur, quand je vois affiché 15km/h je suis heureux!!! C'est plutôt du 12-13km/h avec des coups de mou à 10-11km/h. Par contre si vous descendez par le même coté, c'est un régale!!! Première moitié sinueuse mais ça permet de travailler les trajectoires. La seconde moitié est plus roulante et donc plus rapide (on passe les 60km/h).
Je suis un habitué de ce col car j'habite au pied!!!! On grimpe rarement seul (sauf le touriste qui grimpe à 14h) car il est réputé dans la région. En hiver il y a souvent neige et verglas sur la partie haute, donc à éviter en janvier/février (l'hiver est très court ici).
Bon courage.

00:44:00Gilles V

Voila un col parfait pour s'entrainer en moyenne montagne. une montee de 10 kilometres avec un denivele de 6% . Il y a tout de meme quelques passages a 7% dans la seconde partie du col . A faire le matin ou en fin de journee, surtout pas a midi en plein mois d'aout car c'est une montagne pelee et donc pas d'espace ombrages sur la route apres le 3 eme kilometre. Sur les 2 derniers kilometres, si on est encore frais , on peut voir un joli panorama . Tout la belle bleue, de Nice a Antibes . Au sommet , l'on peut faire une pause et respirer de la lavande.

00:29:00Alexi R

Très belle montée accèssible à l'année ou presque.
Au départ de la fontaine à Vence, la montée se dresse rapidement des les premiers mètres, 2-3 km plus loin vous aurz droit à des pourcentages plus doux jusqu'à ce que vous arriviez au premiers vrais lacets où le sérieu de la montée et les paysages se dresseront devant vous.

00:51:00Manara C

Beaucoup de soleil, pas de vent (sauf les 2 derniers km), pas de replat...: le sommet se mérité !

(le 30 août 2008 : temps amélioré, 44' 30)

00:42:00Johnny F

Le 22 octobre 2008
Temps pris au départ réel du col (9km) et non depuis Vence (12,9 km/h). Important car le premier kilomètre urbain présente de forts pourcentages.
Après la carrière (en début d'ascension vers le troisième ou quatrième kilomètre), la pente se redressera avec des passages à plus de 10% pendant 500 m. Le reste du col est régulier, très roulant mais sans replat...
La descente est beaucoup plus intéressante par Coursegoules et Pont-du-Loup, le paysage vaut vraiment le détour.
Cagnes sur Mer/Col de Vence/Pont-du-Loup/Cagnes sur Mer : temps approximatif de 3h.
Bonne route.

00:40:00Denis G

temps pris au pied du col, très belle montée dans un circuit vallonné (Grasse-Vence-Coursegoules-Gourdon-Grasse) à faire en matinée.

01:30:00Francois V

mon premier col en compagnie de mon cousin Dominique. Allure constante, ciel gris. bonnes conditions

34:50:00David M

depuis la fontaine

00:52:00Jean-roch L

Depuis la fontaine. Tôt en août, pas encore de monde ni de chaleur.
12 km/h environ.
Depuis Cagnes, je suis monté par le chemin des Caucours pour éviter la route de Vence et sa circulation, mais le parcours vallonné casse les jambes et n'est pas un échauffement idéal.

00:55:00Christophe M

1ere montee faite le 21 mai 2011.pas evident pour un premier col.mais monté raisonnablement. temps effectué depuis vence

29:50:00Llabres C

Vencoise 2013

00:54:00Francois M

ce col ne fait pas 10 km mais plus de 15 km si on part de cagnes sur mer pas trop difficile joli bien pour debuter en montagne

00:41:50Malcolm L

Time from the water fountain in Vence.
An alternative to starting in Cagnes is to climb from Pont de Loup via Tourettes instead of climbing the North side from Pont de Loup passing through the Gorges de Loup.
Everything about the climb has been previously posted

00:50:00Frédéric B

Mon premier col de Vence par ce versant. Dur. J'ai ensuite continué vers Coursegoules, Bouyon, le Broc, et retour à Nice. Joli tour et humide
Refait mais en AR le 26/12/2013, le jour de mon anniversaire. Temps froid et humide. Pas un chat...

00:50:00Nicolas M

Début relativement tranquille pour commencer la vraie montée à l'entrée de la cuvette (attention aux fortes chaleur!!), pour le reste 7% pendant 8km, dur mais régulier

01:00:00Robbo M

Quite a tough, steady climb, though far from impossible. Easily accessible from Vence, where there is a handy fountain to fill up. Took an hour or so, but we stopped numerous times to take photos and pick wild brambles.

01:10:00Michael V

Étant vençois, il est agréable de prendre de la hauteur et ainsi s'éloigner de la bande littorale un peu sur urbanisée à mon goût...le meilleur étant de quitter la route avec mon vtt (un peu lourd, mais arrivé en haut, on est bien chaud...) pour le plateau de St. Barnabé, en bout, rejoindre le pic des courmettes , passer derrière le centre des courmettes, rejoindre le Caire à tourrettes, le puy du naouri et redescente sur la chapelle St. Raphaël puis retour vence. Compter environ 3 h pour le tour complet...
On se sent bien détendu une fois de retour.

00:39:30Samuel L

Montée à fond après 40 km d'échauffement et autant à suivre.

Col pentu (1ère cat) mais heureusement pas trop long, montée rapide pour test en 34X23 sauf 2km plus simples en 34X21.

Effectivement la fontaine pile au départ est bien utile, grosse fraicheur en haut mais somme toute normale un 18 mars.

Je le referai pour battre mon record d'aujourd'hui.

01:10:00Thomas D

Les premiers hectomètre urbain sont un peu casse patte sans un bon échauffement, mais la suite et régulière, sans être trop difficile.
Attention à le faire le matin, surtout l'été, la chaleur arrive très tôt ! Donc penser à bien s'hydrater.
Sinon une belle ascension, mon premier col, quel plaisir de voir la route en contrebas et de voir le chemin parcouru !

00:00:50Pierre M

Cycliste débutant, première grosse sortie en partant de Nice, 80km.
Arrivée au Col après être monté par Cagnes sur Mer en passant par la Gaude et Saint Jeannet (30 km). Parfait en debut septembre, du soleil mais ne tapant pas trop (pas d'ombre), petite fontaine en bas avec de l'eau potable.
Ascension pas facile pour un debutant, mais agréable, peu de voitures, on sort très vite de la ville pour être dans la montagne !
Le haut du col n'est pas très beau, un parking et pas de vue, je suis redescendu 1 km plus bas faire la pause devant le très beau panorama.

01:26:00Michel G

Monté depuis la sortie de Cagnes 17 km mais c'est vraiment intéressant depuis Vence bon col de début de saison la route est en parfait état pas de gros pourcentages joli panorama sur la fin.

00:48:00Julien M

Ce col est un peu l'étalon de tout les cyclistes du coin. Il peut faire très chaud lors de l'ascension de de mai à septembre

00:38:33Michaël L

Mon col de prédilection pour évaluer la forme en début de printemps. Premier km pentu, paysage aride après le 4e km où la pente reste régulière jusqu'à la fin.

00:49:06Philippe G

À faire absolument.
Très chaud en été cause rochers.

00:00:00Florent V

Superbe montée faite à 15km/h de moyenne, je me rappel pas du temps...

00:00:00Jean-luc L

Un col sérieux à ne pas prendre à la légère
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2017/11/14/1ere-etape-tourrettes-sur-loup-tourrettes-sur-loup/

00:00:00Gilles S

Le col commence vraiment à Vence. Il n'est pas très long, mais c'est une montée exigeante, plein sud, avec une vue splendide sur la mer par beau temps.

00:00:00Loic L

Je ne garde pas un souvenir mémorable de ce col. Un peu fade les paysages, il me semble...

00:00:00Frederic G

Magnifique vue sur la cote

00:00:00Nicolas D

depuis vence en vtt 2010

00:00:00Christophe D

Désertique

00:00:00Ultrabike U

J'adore pour multiples raisons: c'était mon tout premier col, et ayant habité au pied, je l'ai fait et refait un grand nombre de fois.Penser à prendre de l'eau à la fontaine au pied du col: toujours fraiche même en été. Premier kilomètre raide, puis plus roulant jusqu'à la carrière où la pente se renforce un peu pendant environ un kilomètre. Après le pourcentage est régulier jusqu'au col. Jolie vue sur la Côte par beau temps. Descente très agréable. Un tour sympathique et très joli: Vence-Carros-Bouyon-Coursegoules et redescendre par le col (environ 60 km).

00:00:00Michel P

Joli col de 10 km fait au mois d'octobre dans de bonnes conditions météo et peu de circulation. Sympa !

00:00:00Col de l\' I

.

00:00:00Gui A

Col pas si simple et très sympathique, à faire au printemps ou à l'automne. On peut y croiser des pros à l'entrainement !

00:00:00Ludovic P

Je l'ai montée ''à la fraiche'' en début mai. Le départ à froid depuis Vence fait un peu mal avec ces pourcentages relevés. Après, il faut gérer tranquillement son effort, il n'y a effectivement aucun endroit pour se reposer, la pente est vraiment constante. Les derniers kilomètres sont vraiment très jolis avec cette vue sur la Méditerranée.

00:00:00Eric P

Il faut partir de Cagnes, passer par Saint Jeannet et finir au col pour que la boucle soit encore plus belle, mais attention aux déniv.dans ce cas là, çà "en rajoute" quelques mètres !

00:00:00Yannis K

Pas si facile que ça

00:00:00Ali B

col incontournable des cyclotouriste et autre professionnel.
tout le monde se mesure a lui avec plus ou moins de succès.

00:00:00Patrice D

Réalisé le 23 septembre 2017: au départ du pont de la Manda via Gattières, Saint-Jeannet, Vence, le col et re-descente sur Nice.
Il y a une fontaine (pour boire) et un banc (pour se reposer) à Vence au début de la montée (très raide au départ).

00:00:00Geoffrey D

Gravi le 11/09/2018

00:55:00Julien B

00:34:06Victor B

00:45:00Thibault R

00:42:02Dimitri A

00:40:00Bernard N

00:00:00Nicolas M

00:00:00Arnaud R

00:00:00Yann L

00:00:00Jean-françois L

00:00:00Jérôme H

00:00:00Stephane V

00:00:00Daniel D

00:00:00Cedric G

00:00:00Jeremie H