Commentaires de Arnaud C

9 ascensions

Nombre de montées : 9 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 8 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Cime de la Bonette 2802 m Mercantour
Col du Tourmalet 2115 m Pyrénées centrales
Col de Vars 2108 m Ubaye
Col de la Colombière 1613 m Aravis
Col du Soulor 1474 m Pyrénées centrales
Col de la Croix Fry 1467 m Aravis
Col Saint Jean 1333 m Trois-Evêchés
Col de Pontis 1301 m Ubaye

01:50:00Cime de la Bonette depuis Jausiers (2802m)

Une magnifique ascension qui n'est finalement pas si difficile que ça. Sa principale difficulté provient de sa longueur car il faut être capable de maintenir un rythme pendant 23 kms. Mais il n'y a pas de variation de pentes, de mur ou de zone qui pourraient vous mettre dans le rouge.
Les derniers 500 m pour accéder à la Cime sont quand même extrêmement difficiles car je pensais en avoir fini et j'avais même remis la plaque dans le faux-plat... avant de prendre une claque et de me remettre tout à gauche pour finir en mode survie dans ce final.
Quel grand souvenir ce 13 août 2013 !

01:27:00Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)

Un col mythique que j'ai pris plaisir à gravir cet été 2015. Le Toumalet est impressionnant sur le "papier" mais une fois l'ascension débutée, les kms défilent relativement vite. J'avais hâte de me retrouver dans les pourcentages élevés car les 13 kms de faux-plat montant depuis Bagnères de Bigorre puis les 2-3 premiers kms assez légers commençaient à être usants.
J'avais bien fait de lever le pied sur cette ascension car je l'ai enchainée avec l'autre versant depuis Luz St Sauveur et là ce fût une autre histoire en plein soleil par 34°C !

00:00:00Col de Vars depuis Les Gleizolles (2108m)

Quel souvenir pour mon 1er vrai grand col Alpin ! Je venais d'arriver la veille à Jausiers et j'étais impatient de me tester sur des routes que je ne connaissais pas. J'étais un peu stressé car je n'avais pas roulé depuis 15 jours à cause d'une lourde chute mais avait occasionné de nombreuses plaies sur tout le corps et 9 points de suture sur les genoux.
Je me suis donc lancé plein d'envie mais avec un peu d'appréhension dans ce col de Vars et j'ai adoré.
Je n'ai pas mon temps d'ascension réel (juste 1:16:30 depuis Jausiers) mais je m'en étais plutôt bien sorti. Les 5 derniers kms étaient effectivement assez durs mais le plaisir et le fierté étaient tels que je ne les ai pas vus passer.
J'ai depuis eu l'occasion de découvrir d'autres cols et je ne m'en suis toujours pas lassé !

01:06:15Col de la Colombière depuis Scionzier (1613m)

Voici un vrai grand col alpin que j'avais sans doute sous-estimé la 1ère fois. Je l'avais d'abord grimpé facilement depuis Thônes avant de descendre sous la pluie vers Cluses.
Puis remontée immédiate dans l'autre sens en mettant un gros rythme pour me réchauffer. Je me suis laissé griser par la beauté des lieux et la forme que je pensais avoir mais j'ai vraiment déchanté dans les 3 derniers kms avec un vent de face et des pentes impressionnantes. J'avais vraiment le sentiment que le chalet reculait à chacun de mes coups de pédales. Vraiment dur !

J'ai eu l'occasion de refaire ce col une dizaine de jours + tard en final d'une sortie mémorable Joux Plane - Joux Verte - Les Gets - Colombière de 155 kms et 3650 m de d+. Grandiose !

00:46:05Col de la Colombière depuis Le Grand Bornand (1613m)

Versant relativement facile et roulant, jamais de % élevés qui pourraient vous mettre dans le rouge.
Ce col est très agréable et se monte tout en souplesse, dans le même registre que le col des Aravis dans le même secteur.
Les paysages sont superbes à partir du Chinaillon, on en prend vraiment plein les yeux.
J'avais gravi la Colombière par les 2 versants entre Thônes et Cluses ce matin là et c'était vraiment une belle sortie malgré une météo pluvieuse et froide.

00:52:32Col du Soulor depuis Ferrières (1474m)

J'ai vraiment beaucoup aimé ce col sur lequel je n'ai rencontré que très peu de voiture malgré la période haute (fin juillet 2015). Ce versant est plutôt régulier et il est relativement facile de trouver son rythme. J'avais fait Spandelles juste avant puis j'avais enchainé par Soulor-Aubisque.
Les paysages sur la 2ème partie du col sont magnifiques, la vue sur Aubisque au fond à droite fait rêver !
Le cirque du Litor fût assurément un des meilleurs moments de mon séjour pyrénéen !

00:48:30Col de la Croix Fry depuis Thones (1467m)

Je connaissais ce col depuis des années en hivers car je le montais en voiture pour aller skier sur ce domaine, je le connais désormais en été avec mon vélo.
Col sympa et pas si difficile, il suffit de trouver un bon rythme et de s'y tenir.
J'ai fait l'erreur de vouloir maintenir un fort rythme en traversant le village de Manigod et je l'ai payé dans les 2 kms qui suivaient. La prochaine fois je tenterai de récupérer un peu pour avoir de l'énergie dans le final.

00:00:00Col Saint Jean depuis Le Lauzet Ubaye (1333m)

Voici le seul col que je n'ai pas apprécié lors de mes vacances dans la vallée de l'Ubaye en 2013.
La route est très fréquentée et ne présente aucune difficulté.
On roule sur la plaque pendant tout le long en jetant quand même un oeil à droite sur le lac mais le coeur n'y est pas.
Et arrivé au sommet du col, on fait 1/2 tour car la vue n'a rien d'exceptionnel.
Bref, aucun intérêt si ce n'est de faire le défi des 7 cols !

00:29:50Col de Pontis depuis Ubaye (1301m)

Un col incroyable !
J'avais recueilli de nombreux témoignages sur ce col et je m'attendais à vivre l'enfer. J'étais donc un peu stressé dans la légère descente finale qui permet d'accéder à ce col depuis Jausiers.
Et on peut dire que le départ du col donne le ton avec 2 ou 3 virage à la corde avec des % très violents. Et finalement, ce col se monte plutôt bien !
Certes, il est difficile et ne présente aucune zone de repos. Mais il "suffit" de se caler tout à gauche en 34x25 et d'alterner position assise et danseuse pour voir la route défiler à un bon rythme.
La vue pendant la montée, le calme (aucune voiture même en plein mois d'août) et le défi que représente ce col en font un incontournable de la vallée de l'Ubaye.