Forum

Villes où séjourner pour séjour de 4-5 jours

04/07/2017 21:52Jean-patrick E

Bonjour,
J'ai fait un séjour de 6 jours récemment (4jours à Barcelonnette et 2 à Bourg d'Oisans)
Quelle autre ville peut être du même style, c'est-à-dire entourée de cols à distance pas trop éloignée, et sympa en soirée pour se faire un petit repas sympa... (Beaufort?, Briançon?)
Mon objectif est de faire des cols...Je n'aime pas trop le trafic routier...
Merci pour vos conseils.
Un belge

04/07/2017 22:46Siberian Wolf 10

Bonsoir.

A partir de Bourg Saint-Maurice, on peut grimper le Cormet de Roselend, le col du Petit Saint-Bernard et le col de l'Iseran.
A partir de Briançon, on peut grimper le col du Lautaret (inintéressant à mon avis) puis prolonger par le Galibier mais surtout grimper les cols d'Izoard, de Montgenèvre et le col du Granon pas loin.
Il y a des trains pour accéder à ces villes.

A partir de Bagnères de Luchon, on peut grimper Superbagnères, le col du Portillon, le port de Balès, le col de Peyresourde et prolonger par Peyragudes. Je crois qu'il n'y a plus de train qui va à Luchon mais des bus et il y a dans cette ville une location de vélo (Luchon MTB). En 2012, on y louait des vélos Scott.

Et je passe bien des villages entre deux cols...

Cordialement.

05/07/2017 01:08Koenig

Si tu as aimé ton précédent séjour pas très loin tu peut envisager une des villes de la Maurienne : comme Saint Jean de Maurienne ou La Chambre : avec à côté : Glandon / Croix de Fer / Mollard / Chaussy / Télégraphe / Galibier / Madeleine / Toussuire / Karellis / Grand Cucheron / Champ Laurent.

En terme de densité et de difficulté il est dur de faire mieux je pense.

05/07/2017 01:12Koenig

Tu peux *

Et j'ai oublié la montée "les Sapey/ lac la Léchère" aussi.

06/07/2017 21:40Anthony P

Sans hésiter, je te recommande 3 endroits: Arreau et Luz St Sauveur dans les Pyrénées et St Jean de Maurienne(Voir St Michel de Maurienne) dans les Alpes.

Mon premier choix est Arreau:
tu auras accés au col d'Aspin, à la Hourquette d'Ancizan, au col de Peyresourde, au plat d'Adet, au col d'Azet (Val Louron), à la montée de Piau Engaly et surtout à la route des lacs (Aumar, Aubert et Oredon) ... un vrai paradis !!! Si tu as 100 bornes de haute montagne dans les jambes, tu pourras aussi aller chercher le Tourmalet, Superbagnères ou le port de Balès !!
Il y a largement de quoi y passer plusieurs séjours !!!!

De Luz St Sauveur:
tu seras au pied de Luz Ardiden et du Tourmalet, tu auras accés à Hautacam, au cirque de Troumousse et au col des tentes (2200m!!) et si tu as 100 bornes dans les pattes, tu pourras t'aventurer aussi vers le Soulor et l'Aubisque et le lac d'Estaing !!!

Dans les Alpes, St jean de Maurienne donne accés à de nombreux gros cols (comme cité précédemment):
Croix de Fer, Glandon, Mollard, Karellis, Madeleine, Chaussy, Télégraphe, Valmeinier, Galibier.

P.S: le lac d'Aumar, j'y monterai tous les jours si je le pouvais !!!!

06/07/2017 23:26Elki

Je suis du même avis qu'Anthony,
Arreau et Luz St-Sauveur sont top.
Tu as aussi un peu plus au nord de Luz Saint Sauveur: Argelès-Gazost.
J'y ai déjà séjourné pour le vélo. Plein de col en partant d'Argelès sans faire beaucoup de km avant.

Enfin il y a Guillestre dans le département des Hautes-Alpes. A partir de là tu as accès à l'Izoard, Risoul, col de Vars, col du Parpallion etc....

07/07/2017 14:49Baretous

Le secteur Andorre-la-Vieille / Seo de Urgell offre à peu près une vingtaine de montées, souvent en haute altitude, dans un rayon inférieur à 40 km.
Question circulation, mieux vaut éviter la route du Port d'Envalira .
Ordino (1980), Arcalis (2200) , Arinsal (2000), El Forn, Cortal d'Encamp (2100), Cabus (2300), Engolasters (1600), San Joan de L'Erm, Canto, Os de Civis, La Rabassa (2000), Cap del Rec (2000...etc...Il y en a partout !et

A part Ordino et Envalira, toutes ces montées sont en cul de sac.


07/07/2017 15:32oran

compte tenu de votre expression "sympa en soirée", j'éliminerais toute la vallée de la Maurienne sauf Lanslebourg ; sinon il y a ttes les stations mais souvent elles sont "sonorisées" ; sinon d'accord avec vos deux suggestions : Beaufort & Briançon ; La Clusaz en semaine, Arreau, Luchon, Bagnères, Bg St Maurice, Villard de Lans, Mégève ;
à proscrire : toutes les Alpes maritimes (trop encaissées) ;
en fait il faut savoir si on privilégie la soirée ...ou la journée

07/07/2017 15:36oran

attention aussi aux "stations dortoirs", genre St-François Longchamp, les Saisies

08/07/2017 12:45Baretous

Question "sympa en soirée", aucun problème à Andorre-la-Vieille ! Et Seo de Urgell (à 20 km), plus calme, est une agréable petite ville de plus de 10 000 h.

10/07/2017 19:38Elki

Je ne suis pas d'accod avec Bruno sur son avis sur les Alpes Maritimes.
J'y roule énormément car le travaille dans le d épartement et Puget-Théniers est aussi un bourg top pour y faire plein de cols pas trop loin localisée dans le 06 ou dans le 04.
Madone de Thiery, Col de la Sine. Valberg par les gorges du Cians extraordinaires ou les gorges du Daluis tout aussi spectaculaires. Il y a aussi la Colle St Michel, col des félines etc.....

21/07/2017 11:32Jules B

Saint-lary soulant au pied du plat d'adet et du col d'azet, à proximité de la hourquette d'ancizan et du col de peyresourde entre autre. le principal avantage est que l'aspet village, comparé à luchon ou cauterets par exemple qui sont plutôt des villes.

21/07/2017 21:29Elki

- Col de la Cayolle
https://www.cols-cyclisme.com/mercantour/france/col-de-la-cayolle-depuis-barcelonnette-c97.htm

- col d'Allos
https://www.cols-cyclisme.com/pelat/france/lac-d-allos-depuis-allos-c1787.htm

Tu peux utiliser l?onglet "À PROXIMITÉ" quand tu es sur la page d'un col. Ça te donne toutes les autres montées dans les environs.

Bonne roure

06/08/2017 09:45albrix

Bonjour,

J'habite Saint Jean de Maurienne et je pense qu'en nombre de montées environnantes (dans la vallée), on peut difficilement faire mieux ; et c'est minimum 1000 mètres de d+ à chaque fois ! Ce n'est pas pour rien que la ville s'auto-proclame la capitale mondiale des cyclogrimpeurs !

Pour compléter les commentaires de Greg R., on peut encore ajouter le col de Beaune, le col de Beau-Plan (jusqu'aux Avanières), le relais du Chalmieu (superbe et très raide, au pied des Aiguilles d'Arves), Montdenis, Montsapey, Valmeinier, et un peu plus haut dans la Maurienne le refuge de l'Orgère, Valfréjus, Plan d'Amont, le Mont-Cenis, le refuge du Plan du Lac (superbe aussi !), l'Iseran...

Par contre, il faut l'avouer, St Jean ne bouge pas beaucoup le soir même s'il y a pas mal de restaurants.

06/08/2017 19:45Timothée D

Bagnères de Luchon c'est bien, St Jean de Mauritanie c'est top...
Si tu vas dans les Vosges tu peux aller dans le petit village d'Orbey, il y a pas mal de possibilités d'itinéraires
Bonne route

22/08/2017 13:59Benjamin C

J'ai passé une semaine à loudenvielle (l'autre côté de Bagnère de Luchon). Tu peux faire Aspin, Azet, Hourquette d'ancizan, peyresourde voire Tourmalet, Pla d'adet, Piau Angali, LAc de cap long, Port de Balès et super Bagnéres.....

En plus Loudenvielle et Genos (Saint Lary Soulan) sont super agréables, calmes et jolis à comparé de Luchon. les gens sont aussi très gentils.

22/08/2017 15:22kangooman

Je viens de passer le pont du 15 août à Castellane (3 jours). Je me suis régalé ! Il y a beaucoup de cols dans ce secteur
Et la ville est charmante, météo proche de la côte d'Azur mais blindée de touristes, l été. Voir profils sur le site.