Forum

Villes où séjourner pour séjour de 4-5 jours

04/07/2017 21:52Jean-patrick E

Bonjour,
J'ai fait un séjour de 6 jours récemment (4jours à Barcelonnette et 2 à Bourg d'Oisans)
Quelle autre ville peut être du même style, c'est-à-dire entourée de cols à distance pas trop éloignée, et sympa en soirée pour se faire un petit repas sympa... (Beaufort?, Briançon?)
Mon objectif est de faire des cols...Je n'aime pas trop le trafic routier...
Merci pour vos conseils.
Un belge

04/07/2017 22:46Anthony C

Bonsoir.

A partir de Bourg Saint-Maurice, on peut grimper le Cormet de Roselend, le col du Petit Saint-Bernard et le col de l'Iseran.
A partir de Briançon, on peut grimper le col du Lautaret (inintéressant à mon avis) puis prolonger par le Galibier mais surtout grimper les cols d'Izoard, de Montgenèvre et le col du Granon pas loin.
Il y a des trains pour accéder à ces villes.

A partir de Bagnères de Luchon, on peut grimper Superbagnères, le col du Portillon, le port de Balès, le col de Peyresourde et prolonger par Peyragudes. Je crois qu'il n'y a plus de train qui va à Luchon mais des bus et il y a dans cette ville une location de vélo (Luchon MTB). En 2012, on y louait des vélos Scott.

Et je passe bien des villages entre deux cols...

Cordialement.

05/07/2017 01:08Greg R

Si tu as aimé ton précédent séjour pas très loin tu peut envisager une des villes de la Maurienne : comme Saint Jean de Maurienne ou La Chambre : avec à côté : Glandon / Croix de Fer / Mollard / Chaussy / Télégraphe / Galibier / Madeleine / Toussuire / Karellis / Grand Cucheron / Champ Laurent.

En terme de densité et de difficulté il est dur de faire mieux je pense.

05/07/2017 01:12Greg R

Tu peux *

Et j'ai oublié la montée "les Sapey/ lac la Léchère" aussi.

06/07/2017 21:40Anthony P

Sans hésiter, je te recommande 3 endroits: Arreau et Luz St Sauveur dans les Pyrénées et St Jean de Maurienne(Voir St Michel de Maurienne) dans les Alpes.

Mon premier choix est Arreau:
tu auras accés au col d'Aspin, à la Hourquette d'Ancizan, au col de Peyresourde, au plat d'Adet, au col d'Azet (Val Louron), à la montée de Piau Engaly et surtout à la route des lacs (Aumar, Aubert et Oredon) ... un vrai paradis !!! Si tu as 100 bornes de haute montagne dans les jambes, tu pourras aussi aller chercher le Tourmalet, Superbagnères ou le port de Balès !!
Il y a largement de quoi y passer plusieurs séjours !!!!

De Luz St Sauveur:
tu seras au pied de Luz Ardiden et du Tourmalet, tu auras accés à Hautacam, au cirque de Troumousse et au col des tentes (2200m!!) et si tu as 100 bornes dans les pattes, tu pourras t'aventurer aussi vers le Soulor et l'Aubisque et le lac d'Estaing !!!

Dans les Alpes, St jean de Maurienne donne accés à de nombreux gros cols (comme cité précédemment):
Croix de Fer, Glandon, Mollard, Karellis, Madeleine, Chaussy, Télégraphe, Valmeinier, Galibier.

P.S: le lac d'Aumar, j'y monterai tous les jours si je le pouvais !!!!

06/07/2017 23:26Armel G

Je suis du même avis qu'Anthony,
Arreau et Luz St-Sauveur sont top.
Tu as aussi un peu plus au nord de Luz Saint Sauveur: Argelès-Gazost.
J'y ai déjà séjourné pour le vélo. Plein de col en partant d'Argelès sans faire beaucoup de km avant.

Enfin il y a Guillestre dans le département des Hautes-Alpes. A partir de là tu as accès à l'Izoard, Risoul, col de Vars, col du Parpallion etc....

07/07/2017 14:49Pierre V

Le secteur Andorre-la-Vieille / Seo de Urgell offre à peu près une vingtaine de montées, souvent en haute altitude, dans un rayon inférieur à 40 km.
Question circulation, mieux vaut éviter la route du Port d'Envalira .
Ordino (1980), Arcalis (2200) , Arinsal (2000), El Forn, Cortal d'Encamp (2100), Cabus (2300), Engolasters (1600), San Joan de L'Erm, Canto, Os de Civis, La Rabassa (2000), Cap del Rec (2000...etc...Il y en a partout !et

A part Ordino et Envalira, toutes ces montées sont en cul de sac.


07/07/2017 15:32Bruno M

compte tenu de votre expression "sympa en soirée", j'éliminerais toute la vallée de la Maurienne sauf Lanslebourg ; sinon il y a ttes les stations mais souvent elles sont "sonorisées" ; sinon d'accord avec vos deux suggestions : Beaufort & Briançon ; La Clusaz en semaine, Arreau, Luchon, Bagnères, Bg St Maurice, Villard de Lans, Mégève ;
à proscrire : toutes les Alpes maritimes (trop encaissées) ;
en fait il faut savoir si on privilégie la soirée ...ou la journée

07/07/2017 15:36Bruno M

attention aussi aux "stations dortoirs", genre St-François Longchamp, les Saisies

08/07/2017 12:45Pierre V

Question "sympa en soirée", aucun problème à Andorre-la-Vieille ! Et Seo de Urgell (à 20 km), plus calme, est une agréable petite ville de plus de 10 000 h.

10/07/2017 19:38Armel G

Je ne suis pas d'accod avec Bruno sur son avis sur les Alpes Maritimes.
J'y roule énormément car le travaille dans le d épartement et Puget-Théniers est aussi un bourg top pour y faire plein de cols pas trop loin localisée dans le 06 ou dans le 04.
Madone de Thiery, Col de la Sine. Valberg par les gorges du Cians extraordinaires ou les gorges du Daluis tout aussi spectaculaires. Il y a aussi la Colle St Michel, col des félines etc.....

21/07/2017 11:32Jules B

Saint-lary soulant au pied du plat d'adet et du col d'azet, à proximité de la hourquette d'ancizan et du col de peyresourde entre autre. le principal avantage est que l'aspet village, comparé à luchon ou cauterets par exemple qui sont plutôt des villes.

21/07/2017 21:29Armel G

- Col de la Cayolle
https://www.cols-cyclisme.com/mercantour/france/col-de-la-cayolle-depuis-barcelonnette-c97.htm

- col d'Allos
https://www.cols-cyclisme.com/pelat/france/lac-d-allos-depuis-allos-c1787.htm

Tu peux utiliser l?onglet "À PROXIMITÉ" quand tu es sur la page d'un col. Ça te donne toutes les autres montées dans les environs.

Bonne roure