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vélo avec freins classique

05/06/2022 21:03éric F

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler matériel mais je cherche un cadre -ou vélo- avec des freins classiques, toutes mes roues sont pour freins à patins, pas de disques chez moi, de plus en campa 12 vitesses encore les seuls à proposer un groupe avec étriers
J'ai cherché chez Bianchi, Canyon, Alltricks et rien trouvé de probant, pouvez vous m'aider, je cherche du neuf pas d'occasion
Merci

05/06/2022 22:40Florent LIGNEY (webmaster)

J'ai effectué le même constat que toi récemment.
Ca devient compliqué de trouver un vélo avec freinage sur la jante ... à moins de prendre un vélo "premier prix" avec un groupe en 105 et qui n'est pas en carbone.

Je n'ai pas trouvé chez les grandes marques, en revanche j'ai trouvé auprès de la marque "Origine". Petit plus : ils sont basés en France.

05/06/2022 23:45éric F

Merci,
J'ai cherché chez les italiens mais, même eux, sont massivement chez Shimano, Sram aussi et peu en Campagnolo.
La solution peut être de garder l'équipement et de prendre seulement un cadre, Origine j'ai trouvé, il me faudrait des avis car c'est très léger et donc çà me fais un peu peur
Mais ce qui bloque ce sont les freins à disques, c'est un envahissement et dans mes recherches il y avait encore peu (2 ans) des cadres tel le Bianchi Specialissima et le Bmc Slr 01 en freins classiques, pourquoi ne proposent il plus ces cadres là, pour des questions d'aérodynamisme, je ne l'ai que trop entendu
En fin de compte, mon problème, est un problème de perçage mais, aussi, que Campa est peu mis en première monte même chez les Italiens, c'est déprimant

07/06/2022 21:24éric F

J'ai continué mes recherches, il y a du bas de gamme en alu mais rien de sérieux en carbone donc Origine apparaît comme les seules, je n'arrive pas à y croire, si vous avez des adresses je suis preneur.
Le pire c'est la disparition totale des cadres avec des freins classiques au profit des freins à disques, ce n'est pas très intelligent de la part des constructeurs...

07/06/2022 23:35Armel G

Bonjour,
J'ai un Axxome IIRS (2020) monté en SRAM Force 22 avec roues Fulcrum Racing Zero Competizione (30mm) à PATINS !!!! C'est un vélo léger (7,3kg avec pédales, mon compteur et capteur de cadence, 2 portes bidons, sacoche de selle avec une chambre et 2 démonte-pneus, une mini pompe). Un régal. Réactif, dynamique, de bonnes relances tout en gardant un excellent confort. Rien à voir avec mon Specialized Tarmac (groupe Shimano Ultegra et roues Shimano RS80-C24 à patins) qui est bien plus (trop) rigide et dur à relancer quand on n'a pas les jambes. Du coup je n'utilise mon Tarmac plus que pour aller au boulot et l'Origine pour les "vraies sorties". Les deux sont équivalents dans les descentes. Il faut au début s'habituer à la légèreté de l'Origine mais une fois qu'on l'a compris, il enchaine parfaitement les virages dans les descentes de cols sinueuses. Sa relance en sortie de virage est un sacré atout.

C'est en fait mon second Origine. Le 1er était déjà un Orgine Axxome II RS montée en SRAM Force 22 mais avec roues Mavic Ksyrium Pro. Des roues extraordinaires dès que la pente était au-dessus de 8% mais dur pour moi à emmener sur la plat. Malheursement nous sommes passés sous une voiture... donc vélo à la poubelle. Mais j'ai racheté Origine pour plusieurs raisons: gentillesse et efficacité du service après-vente suite à mon accident. Bureau d'étude et conception en France. Vélo monté et peint en France. Vélo monté à la carte avec roues patins. Et bien sûr entière satisfaction de mon 1er Origine.

Nous sommes 4 à rouler ensemble dont 3 à avoir des Origine et à PATINS. Le 2ème larron a le même cadre que moi mais avec groupe Shimano Dura Ace mécanique et roue Campa Bora Ultra 35 mm à patins. Ces roues rendent le vélo plus rigide et donc un peu moins confortable. Le 3ème a le cadre Axxome II RS eEvo, un peu plus léger, avec groupe SRAM Force 22 et Roues Prymahl Orion A30 Pro à Patins.
Nous sommes tous les 3 adeptes du patin et enchantés de notre choix.

08/06/2022 11:51Pierre E

Je suis content de votre retour sur les vélos Origine. J'ai un Axome 350 pour un poids de plus de 8kg et je trouve qu'il manque cruellement de dynamisme, difficile dans les relances. Je ne sais pas à quoi c'est dû, soit au cadre, soit au groupe soit aux roues.

08/06/2022 12:48éric F

Me voilà rassuré.
J'ai étendu mes recherches vers Probikeshop, Wiggle et quelques marques que j'aime bien mais rien, le frein à disque sera l'avenir il faut s'y préparer, c'est plus cher, c'est plus lourd, c'est ainsi
En terme de roues j'ai une paire de Reynolds légère mais pas rigide pour un sous et une paire de Rsys, il y a de l'argent et donc repartir vers un vélo cher qui ne me correspond pas (vous avez compris je ne veux pas de freins à disque) n'est pas d'actualité.
Toutefois, est ce que Origine a passé des accords avec des chaines de ventes de vélo, j'ai un Culture vélo proche de chez moi et passé par eux serai mieux à mes yeux, je ne suis pas fan d'internet, ni de vente par correspondance, Origine fait tout apparemment mais qu'il se diversifie serai un gage de confiance supplémentaire
Merci

08/06/2022 23:00Armel G

@Pierre E:
Disque ou Patins?
Je ne pense pas que le manque de dynamisme vienne du groupe. Ca peut venir des roues un peu "molle". Le cadre 350 est décrit comme nerveux sur le site Origine mais je ne connais personne avec ce cadre. Les témoignage sur le site sont plutôt flatteurs pour ce cadre.

08/06/2022 23:03Armel G

@Eric F
Non, pas de revendeur Origine. Par contre ils ont des accords avec des vélocistes dans toute la France pour l'entretien/réparation de leurs vélos. La liste des partenaires est sur leur site.

08/06/2022 23:21Pierre E

Je suis en patins.
J'ai des roues Fulcrum Racing Zero HG.
Mon premier vélo de route, c'était un vélo bas de gamme, à 225€ chez Intersport, et je sentais tout de suite de l'explosivité dans les bosses. Avec celui-là, j'ai l'impression de me traîner sur la route.
Et surtout, quand je ne suis pas dans une bonne journée, j'ai cette impression que le vélo colle à la route, comme un boulet.
Je dévie du sujet initial, mais si quelqu'un a une idée sur ce manque de dynamisme, ou peut-être est-ce des mauvaises impressions, je suis preneur ;)

09/06/2022 00:07éric F

Merci Pierre
Le problème reste le manque de choix.

10/06/2022 14:42Sébastien M

Devant ce manque de choix des grandes marques, pourquoi ne pas passer par de l'artisanat, ou semi-artisanat pour le cadre.
Titane, acier, carbone sont possible, voire même un mix des matières (ou encore bambou ou bois de frêne).

Les délais ne sont pas plus long pour l'obtenir, le prix est moins élevé voir pareil que les hauts de gamme type Speciallissima. Et puis tu participes au choix de la géométrie et du caractère du cadre.

10/06/2022 18:14éric F

Merci Sébastien
J'ai entendu parler de Origine par hasard mais je ne connais pas les marques artisanales donc si tu as des adresses cela peut m'intéresser

11/06/2022 12:24Siberian Wolf 10

Bonjour.

Voici un site auvergnat où ils fabriquent des vélos à la carte, patins de freins ou disques selon le choix de l'utilisateur. Ils réhabilitent même les cadres en acier, apparemment à la fois fins, légers et rigides.

https://www.victoire-cycles.com/

Je n'ai jamais acheté chez eux, je ne sais pas ce que cela vaut.

11/06/2022 15:33éric F

Merci Siberian
Chez les industriels, apparemment, il y a Giant et son cadre TCR Advanced SL Frameset
https://www.giant-bicycles.com/fr/kit-cadre-tcr-advanced-sl
mais 3400 euros, çà pique

17/06/2022 14:07Sébastien M

Aller voir sur https://www.associationartisansducycle.com/

La liste comporte pas mal de cadreur en france.
il y a de quoi y passer des heures en rêvant