Forum

pyrénes

10/03/2014 00:00Cédric L

bonjour à tous comme je l'avais indiqué dans un précédent sujet, j'ai effectué le Mont Ventoux l'année dernière le 14 juillet 2013à 14 ans à VTT. Cette année après avoir eu mon premier velo de route je compte faire de grands cols dans les pyrénes. Je logerai 2 semaines à Luchon . Les cols autour sont Peyresourde, Port de Balès, montée vers superbagnères, val louron d'azet et enfin le Tourmalet. Est-ce trop présomptueux de vouloir tous les faire en 2 semaines en sachant que je n'ai pas fait de sorties depuis lété dernier et que je vais reprendre maintenant.. Quels conseils de préparation me donnez vous? PS: en revanche je fais bcp de sport dont 3 séances d'athlé à haute intensité par semaine

10/03/2014 00:00Jean-david M

Salut, Non, je dirais que ce n'est pas trop présomptueux de vouloir faire ces cols. Si tu a l'habitude de faire du sport et que tu commence à t?entraîner jusque là, cela devra être bon. 2 semaines, c'est bon, après faut voir les kms et les cols par sorties que tu à prévus. Sachant que tu a déjà fait le Ventoux... Mais mieux vaut pas trop en faire le même jour ! Sinon conseil, rouler tout simplement (d'abord en plaine et un plus montagneux au fur et mesure), c'est tout con mais sa marche :). Voila, bonne route en tout cas !

10/03/2014 00:00Pierre V

Je ne suis pas spécialiste en préparation mais pour commencer je remplacerais de suite les 3 séances d'athlé à haute intensité par 3 sorties de 60 à 80 bornes, même d'intensité moyenne. Après, sur place si tu passes le Peyresourde (ou le Portillon que tu n'as pas noté dans les 2 sens) sans problème, le reste suivra. Remarque: le Tourmalet, c'est pas tout à fait le secteur de Luchon.

13/03/2014 00:00Alexandre P

Salut, j'ai moi aussi été dans ton cas il y a 4 ans. J'étais en vacances dans les Pyrénées et je voulais faire le tourmalet. Comme l'a dit Baretous il faut que tu roules d'ici là, essaies de faire le plus de dénivelé possible tout en restant progressif. Sinon, tu comptes faire quoi, un col par sortie ou plus ? Tes objectifs ne me semblent pas si démesurés, il suffit juste d'être progressif dans la difficulté. Par exemple, d'abord tu fais le peyresourde, puis superbagnères, port de balès et enfin le tourmalet

14/03/2014 00:00Pierre E

Depuis Arreau tu as le col d'Aspin à enchaîner avec la Hourquette d'Ancizan (tu peux enchaîner les deux cols dans l'autre sens), c'est très facile même sans un grand entraînement. Il y a également la station de Piau Engaly depuis Arreau, c'est super beau, mais dur en effet. Là il faut avoir un bon entraînement, et faire 100km à chaque sortie en plaine pour résister aux 4 derniers à plus de 8%. Il y a aussi la montée au lac de Cap de Long depuis Saint-Lary. Je ne l'ai pas faite mais elle est du style de la montée à la station de Piau Engaly, un peu plus long, avec des rampes irrégulières. Il faut faire cette montée pour la vue. Faut éviter de regader sur internet des images du sommet pour avoir la surprise. Tu as le Pla d'Adet depuis Saint-Lary, mais c'est extrêmement dur. Val Louron, faut être costaud. Dès le début de la montée, tu as 5km à 8% de moyenne. Si tu as les jambes lourdes des jours précédents, ça va te sapé le moral, pour peu qu'il fasse très chaud. Le pied est très ensoleillé. Il y a de belles choses dans la région.

14/03/2014 00:00Florent L

Après 10 années de "stages en montagne" chaque été, la démarche consistant à commencer par des journées faciles pour aller crescendo dans la difficulté n'est pas forcément la bonne. Je l'ai adoptée pendant des années, ayant toujours eu une grosse préparation physique avant me permettant de tout passer quoi qu'il arrive (10 000km par an). Il y a 4 ans, moins bien préparé, mon entraîneur de l'époque m'a conseillé de faire l'inverse : les grosses difficultés au début pour profiter de ma fraicheur physique, et descendre en difficulté au fil des jours pour ne pas accumuler de plus en plus de fatigue. Mon séjour s'est au final super bien passé et je pense qu'il a eu raison. En plus on bénéficie d'une aide psychologique : si on passe le plus dur le premier jour, on sait que la suite passera forcément ;-)

15/03/2014 00:00Loic L

Cecedu94, Un col, ce n'est pas plus dur qu'un entraînement "à bloc" pendant 1 heure sur du plat. Je te conseillerai de réduire tes séances de CAP ( une par semaine)et d'y ajouter des sorties vélo d'une heure à intensité assez haute. Perso, mon entraînement pour la montagne, c'est rouler tous les jours 1 heure " à bloc"(intensité égale à la CAP)puis couper 3 jours. L'autre conseil très, très important que je peux te donner, c'est de bien choisir tes braquets : un triple plateau 30X28 est fortement conseillé.

15/03/2014 00:00Loic L

oubli : je me repose 3 jours après 8 jours d'entraînement d'une heure .

15/03/2014 00:00Sebastien G

Il y aussi le Menté qui n'est pas très loin de Luchon. Parmi les cols cités, le Tourmalet demeure le plus difficile.

11/04/2014 00:00Cédric L

ca y est j'ai eu mon vélo pret enchainer les séances avec un Lapierre Addacio 400

11/04/2014 00:00Hervé R

Dites moi, je vais aussi aller faire un tour en vacances vers le Tourmalet...une semaine, ou je vais me contenter de 2 ascensions : Tourmalet et Gavarnie ; pour le Tourmalet, au départ de Luz St Sauveur, quel "circuit" est-il possible de faire, si je me sens bien et ne me contente pas d'un demi tour au sommet ?

12/04/2014 00:00Jean-david M

Désolé de répondre avant les cyclos du coin, mais mois je proposerait cela en ordre de difficulté: 1-Suivit de l'Aubisque (par le Soulor) mais faut être en bonne forme je pense. 2-Soit les 2 versants dans la même journée (mythique, très dur mais faisable). 3-Y à aussi Luz Ardiden (mythique et juste à côté). 4-Et aussi Cauterets-Pont d'Espagne (moins dure mais bien joli). Sinon y aussi Hautacam (l'Alpe d'Huez pyrénéens y parait) ! Sinon avec Gavarnie on pourrait mettre le Troumouse pour 2 superbe cirque dans la journée... Faut voir En tout cas j'ai hâte d'aller au Pyrénées Centrale mais chaque choses en son temps :)

12/04/2014 00:00Jean-david M

Ah oui, j'en profite pour te demander (@Rako) de m'envoyer ton adresse mail à celle çi (mombertjd@gmail.com) si tu pense toujours faire le Grd St Bernard courant Juillet. Vue le beau temps en ce moment, j'espère qu'on va pas le payer ce Juillet ! Ouf, c'est déjà le mois prochain je pourrait enfin me faire le Grand Colombier :)

13/04/2014 00:00Pierre V

@ Rako Pour le Tourmalet le circuit le plus simple est de faire le tour du massif Pic du Midi - Montaigu en revenant par Bagnères, TRebons, Loucrup, LOurdes, Argelès-Gazost. (100 km). On peut abréger un peu en prenant à gauche à POUZAC vers NEUILH d?où l'on gagne le modeste col des Lingous par ARRODETS ou GERMS. On rejoint la route LOURDES - LUZ à LUGAGNAN. De là, il existe une voie réservée aux cyclistes qui longe le gave jusqu'à PIERREFITTE. Pour GAVARNIE. J'ai transmis récemment à Florent LIgney un profil de la montée inédite au plateau de SAUGUE depuis LUZ qui n'est pas encore en ligne. A mon avis c'est le meilleur belvédère sur le cirque de Gavarnie: la route se termine à 1650 m d'altitude exactement dans l'axe central du cirque que l'on peut contempler dans sa totalité de haut en bas et d'est en ouest ! Je conseillerais de compléter éventuellement cette montée par celle au cirque de TROUMOUSE, moins austère et plus vaste que son voisin, plutôt que de gagner le col des Tentes (ou de Boucharo) après Gavarnie. Ces cols sont en effet situés à la périphérie du cirque sur lequel ils n'offrent pas de vue d'ensemble.