Forum

pédales automatiques ou cales-pied ?

24/01/2013 00:00Pierre E

Je suis habitué à avoir des cales-pied. Je change de vélo et je voudrais savoir les différences entre les deux pour faire mon choix. Est-ce que le changement vaut le coup ?

25/01/2013 00:00Elki

Salut Andy, Sans aucun doute, pédale automatique. Prends des pédales avec des cales qui te laissent un peu de mouvement latéral. Ça te permet de changer l'angle que fait ton pied par rapport à l'axe du pédalier. Ça te permet plus de confort de pédalage lors du changement de ta position selon le relief ou l'intensité de l'effort(danseuse, bec de selle, arrière de selle etc..). Ce mouvement latéral du pied permet aussi d'éviter les fourmis dans les pieds sur de longues randos. Bonne route

25/01/2013 00:00eudaldlt

Completement d'acord avec elki. Aucun doute: pedales automatiques!. Je les utilise en velo de route, depuis son aparition aux annees 80's. Seulement en BTT, je conserve les calepieds en raison de que je ne fais pas plus de 3 ou 4 sorties en BTT par an. Ainsi je ne besoin d'acheter chaussures pour la BTT (je profite ancienes chaussures de trekking)

25/01/2013 00:00Pierre E

Quelles chaussures vous me conseillez ? Quelle est la durée de vie d'une paire de chaussure ? La taille des chaussures est la même que pour des chaussures normales ? Mêmes questions pour les chaussettes.

29/01/2013 00:00Pierre E

Tant que c'est les soldes, vous les achetez où vos chaussures ? Sur ce site par exemple http://www.sportshop.fr/fr/subcategory/show_filtered/112/chaussures-route?tag=soldes, lesquels vous me conseilleriez ?

30/01/2013 00:00Pierre E

J'ai trouvé ce site lightinthebox.com Est-ce que c'est un bon site ? Ils proposent des paires de chaussures : http://www.lightinthebox.com/fr/c/chaussures-de-cyclisme_5332 Entre les deux sites, quelles paires vous me conseilleriez ?

01/02/2013 00:00Pierre E

Pour ce qui est des pédales, lesquelles prendre je suis perdu, les prix vont de 30 à 230? ? Une petite recommandation sur les pédales et les chaussures avant la fin des soldes que je puisse faire mes achats ? Merci.

02/02/2013 00:00eudaldlt

Andy. J'achete pedales bon marche, aux alentours de 50 euros. Ils ne sont pas les plus legers mais sont fiables. Sur les chausures, je les achete chez "Dandy" en Andorre. Il a d'habitude des modeles de "l'an dernier" tres bons et bon marche.
Dernier conseil, laisse-toi conseiller par le marchant pres de chez toi.

04/02/2013 00:00Elki

Les pédales Look entrée/moyen de gamme ou Shimano 105 sont largement suffisantes. Perso j'ai des Shimano 105; avant j'avais des Look. Toujours pour moins de 100 euros, cales comprises.

09/02/2013 00:00kangooman

salut Andy (étonnante ta question vu ton experience :-) Je te donne mon avis sur les pédales car c'est peut-être (avec le choix des braquets) ce qui peut donner le plus de désagréments dans la pratique du vélo. Je n'ai jamais été fan de pédales automatiques : - pour la marche, c'est une cata ( c'est pire avec des chaussures de route). L'épaisseur des cales fait que tu peux pas marcher plus de 50 mètres, ça glisse et c'est dangereux. Et t'as vraiment l'air d'un pingouin ! C'est pas grave si tu roules sans trop t'arrêter . Moi qui adore poser le vélo aux sommets des cols et marcher un peu histoire de faire des photos ou manger tranquille, je ne pourrais jamais me séparer de chaussures "normales". - La position de la cale sous la chaussure m'a toujours gêné. Elle donne la sensation de pédaler sur la point des pieds. JE DEDESTE. De plus, ça crée des douleurs au niveau du tendon d'achille. Et ça fatigue exagérement les mollets qui sont toujours sollicités. ( en ce qui me concerne). Avantages des cales-pieds : - Tu peux utiliser n'importe quelles chaussures. - Le pied conserve une marge de mouvements qui évite les blessures au genou. - La profondeur du cale-pied donne l'impression de pédaler " à plat" et non sur la pointe. D'où un gain de force et de confort. - En randonnée, j'aime bien le soir au camping prendre le vélo en tenue de ville et visiter un village en tongs ( avec des pédales auto, c'est la galère). Dernier point, l'argument principal des possesseurs de pédales auto, c'est de pouvoir tirer sur les pédales et améliorer le rendement... Je n'ai jamais ressenti ce gain en pratique cyclotouriste. Voilà pour mon experience.

11/02/2013 00:00Pierre E

Si je pose la question, c'est que je n'ai pas beaucoup d'expérience justement lol Pour ce qui est de ta réponse, c'est intéressant. Je ne sais pas où me situer sur cette question, je n'ai jamais essayé les pédales automatiques. Et pour les cales-pieds, quand je pédale, mes pieds ne sont pas droits, mes talons vont vers "extérieur" du vélo si tu vois ce que je veux dire, mes pieds ne sont pas dans l'alignement de mes jambes. Peut-être que le rendement de ce côté-là peut être améliorer dans mon cas. Je gagnerais en puissance. A voir. En revanche, j'ai déjà lu que marcher avec les cales sous les chaussures, c'est galère... J'aime bien aussi prendre des photos en haut des cols, se poser quelques minutes mais je ne fais pas de randonnée en haut non plus donc ce n'est pas trop un problème. Si tu trouves que ça te donnes une sensation de pédaler sur la pointe des pieds, c'est ennuyant... Et les douleurs supplémentaires que tu as eu ne me rassurent pas ! Est-ce que tu es le seul à avoir ce genre de soucis ? J'ai deux problèmes avec les cales-pieds : le choix des chaussures et quand je me mets en danseuse, c'est pas pratique avec des pédales "plates" je trouve. Tu prends quoi comme chaussures pour aller avec les cales-pieds ? J'aimerais bien avoir l'avis d'autres cyclistes avant de faire mon choix. Je vais faire l'acquisition de mon nouveau vélo dans moins de deux semaines alors j'aimerais être sûr tu comprends. Je vais totalement tout changer. Un vélo plus léger de 2.5kg, des plateaux différents, des changements de vitesse placés aux manettes et plus sur le guidon, près de la potence et des pédales peut-être automatiques. Je ne voudrais pas non plus que ça change fondamentalement ma pratique du vélo tout ça. Si avec les pédales automatiques, je ne dois pas prendre le même plaisir qu'avec les cales-pieds, je garde les cales-pieds.

13/02/2013 00:00pistolero-63

salut Andy, j'étais dans ta situation il y 3 ans . Personnellement, je n'ai eu aucun problème avec mes pédales automatiques. Pour te dire, sur un col de 9 km j'ai gagné 1km/h en changeant de vélo et de pédales. Je fais souvent des cols et franchement ça ne me gène pas, je m'arrête 15 min pour manger et profiter des paysages. Ton nouveau vélo pèsera combien ?

14/02/2013 00:00Pierre E

Mon prochain vélo fera soit 9,35kg ou 9,15kg. Je suis assez surpris de la réaction de kangooman, mais c'est vrai qu'il y a encore la vieille école des cales-pieds. J'ai posé cette question aussi pour confronter ces deux aspects.

14/02/2013 00:00pistolero-63

c'est peut être spécifique à kangooman, il a eu quelques soucis mais je pense que chacun peut s'adapter. Bien conseillé par un marchand de vélo sympa, il n'y aura pas de problème. Tu l'as acheté où ton vélo ?

14/02/2013 00:00Elki

Un bon compromis serait d'utiliser des pédales automatiques VTT et des chaussures de VTT. Les cales sont moins en sur-épaisseur et permette de marcher plus facilement. Mais en ce qui me concerne je ne reviendrai jamais à des cale-pieds. Les pédales automatiques sont d'un grand confort et je pense même que sur de longues randos elles évitent des mouvements de pieds intempestifs, ce qui permet d'économiser de l?énergie (réduit la fatigue). Pour quel vélo as-tu craqué alors? Bonne route

15/02/2013 00:00Pierre E

Je compte l'acheter chez culture vélo. Je ne connais pas de marchant autour de moi à qui faire confiance alors je vais dans cette grande enseigne. En plus, ils vendent la marque que j'affectionne, Trek. J'hésite entre le domane 2.0 2013 et le 1.2 H2 2013 chez Trek bien sûr. Votre avis sur ces vélos ? Tous les vendeurs ne réparent pas toutes les marques de vélo, chacune étant spécifique alors je vais voir chez eux.

01/05/2013 00:00Bilippours68

L'idée des cales automatiques me paraît séduisante: possibilité de tirer sur la pédale quand elle remonte apporterait un gain de puissance de 15% selon les fabricants (à vérifier donc dans la réalité, ce qui est plus dur). Un grand point d'interrogation pour ma part: le risque de tirer sur les tendons d'Achille. Sur ce point, je serais reconnaissant de connaître les expériences d'autres cyclos. Merci d'avance.

31/07/2013 00:00Sapin25

Je remercie Kangooman pour son avis. Je vais justement m'acheter un nouveau vélo (B'twin Triban 3). Mon 1er vrais vélo de route (21 ans). Je sais pas ce que vous en penser... Mais moi je pense que ce nouveau vélo m?apportera que du mieux. Ça va faire 5 ans environ que je roule avec mon Vtt Giant (ça ne ma pas empêcher de rouler beaucoup (entre 2000-3000 km/ans)) et de faire quelques cols. Mon tout 1er vélo de route était un Gitane mais la taille était limite voir trop petite (j'ai quand même grimper mes 1er cols alpins avec). Donc j'en reviens pour dire que j'ai toujours rouler avec des pédales normales avec des chaussures normales, j'aime bien pouvoir "marcher","circuler" tranquille :) J'opterai donc pour des cales pieds pour ne pas trop changer mes habitudes et je n'ai pas besoins de plus. Bonne routa à tous !

12/08/2013 00:00QLRS'

Débat intéressant, personnellement j'ai depuis peu des chaussures spécifiques pour pédales automatique. Avant j'avais des cales pieds (sans sangles), et je préférais largement pour la possibilité de mettre pied à terre rapidement et ne pas être prisonnier des cales automatiques (c'est pas évident de déchausser direct quand on débute!) et ainsi éviter les chutes.
Mais comme dit plus haut, avec cales pieds, ona pas les pieds parrallèle au vcadre du vélo et l'impression de rouler en pieds arqués!
Après je pense que avec pedales automatiques, l'adhésion du pied a la pedale est bien plus efficace.
Juste une question, avec des chaussures de cycliste, ces dernières s'adaptent à tout type de vélo? parce que si demain je loue un velo lors d'un week end a l'etranger et que j'emporte mes chaussures, cela le fera a coup sur ou j'ai le risque de me retrouver avec des pedales automatiques non adequate avec les chaussures que je possède?

24/08/2020 17:29Thierry J

oui, 15 pour cent vs pédales plates sans cale pieds.
Du coup peut être 7 pour cent ?

24/08/2020 17:29Thierry J

oui, 15 pour cent vs pédales plates sans cale pieds.
Du coup peut être 7 pour cent ?

14/09/2020 17:00FrançoisB69

Je me souviens du temps où j'avais des cale-pieds... Pour que ce soit efficace, il faut serrer vraiment fort et s'il faut poser un pied par terre, parfois, on risque de se flanquer par terre.
Alors les pédales automatiques, je dis oui !!!
Certes, on ne peut pas marcher (j'ai pas essayé l'option pédales VTT), mais le confort de pédalage est indéniable

15/09/2020 21:27Nassim U

Comme beaucoup de cycliste ici : pédales automatiques ! Sans aucune hésitation. Efficacité accrue, plus sûres que des cales-pieds à sangles, confortables lorsqu'on prend bien le temps de les essayer. Pour ce qui est du pousser/tirer que nous permet les pédales automatiques, il faut aussi apprendre à pédaler. Pédaler, ça parait évident, simple, logique... Et pourtant bien pédaler c'est beaucoup plus complexe que ça. "Pédaler rond", ça permet d'économiser beaucoup d'énergie, donc de rouler plus vite ou plus longtemps. Personnellement j'ai bien profité du confinement et de mon home-trainer pour travailler mon geste, notamment via l'exercice de l'unijambiste, cela m'a été très profitable.
Quant à la marque de cales et de chaussures : l'entrée de gamme Look à 50€ est très solide. Pour les chaussures, il faut absolument les essayer, donc les acheter en boutique plutôt que sur le net.
Bonne route