Forum

Gravir le Mont Ventoux à VTT ?

25/06/2018 19:59Alessandro P

Hello la communauté,

Je me posais la question suivante: est-ce envisageable de gravir le Mont Ventoux à VTT? J'ai un Scott 960 et je m'amuse dans ma région (Belgiuqe, Hainaut) à aller un peu partout... Je peux faire 40-50km facilement et c'est sûrement rien pour vous, vous allez me dire :)

J'envisage de m'entraîner un peu plus sérieusement afin de pouvoir le gravir l'année prochaine à cette saison.
Je vois que tout le monde le fait à vélo de route et quelques uns à VTT.

Avez-vous des conseils à me fournir?
Dans ma région, tout est trèèèèèèès plat malheureusement.
Un entrainement une fois par semaine en salle avec simulation de côte en plus de mes sorties hebdomadaires serait-il un plus?

Merci pour vos conseils,

Alessandro

30/06/2018 22:27Siberian Wolf 10

Bonsoir Alessandro.

Tu veux dire grimper le Ventoux par la piste de VTT ou grimper le Ventoux avec ton VTT par la route ? A VTT le rendement est moindre mais les petits braquets le permettent largement. Ma première ascension du Ventoux fut effectuée avec un VTT sur le versant de Malaucène.

Quoi qu'il en soit si tu viens de Belgique tu devrais essayer t'organiser quelques sorties dans les Vosges ou dans la Forêt Noire en Allemagne quand les routes seront déneigées histoire de faire du dénivelé.

La montée du Ventoux à VTT à partir de Bédoin fait en tout 24 km à 6,63 %. 8,2 km sur la route goudronnée d'abord (5,7 km jusqu'au virage de Saint-Estève puis une portion difficile de 2,55 km à 9,4 % avant de bifurquer sur la piste à gauche en direction de la forêt des Cèdres.
De là tu as 8,1 km à 7,88 % jusqu'au carrefour des Grands Pins (1421m) avec une route bitumée au départ mais qui laisse place plus haut à une piste caillouteuse tel qu'on le souhaite à VTT.
A ce carrefour des Grands Pins tu prends la piste de la tête de Chauva sur 3 km, roulante, jusqu'à la barrière (1525m) à 4,8 km du sommet qui ferme la route en hiver. Tu finis ainsi par 4,77 km à 7,86 % sur la route venant de Malaucène avec un premier kilomètre pas trop difficile d'abord.

De cette manière, tu commences l'ascension par le versant sud pour la finir par le versant nord-ouest.

Pour rallonger, tu peux aussi, en arrivant au carrefour des Grands Pins prendre la piste en direction du Chalet Reynard (1417m) avec une piste qui monte un peu d'abord avant des faux-plats descendants par la suite jusqu'au chalet.

La piste VTT à suivre est facilement repérable sur les cartes Michelin.

05/07/2018 14:36Pierre M

bonjour,

Une variante consiste à partir de Bédoin et à la station service qui se trouve sur la route du mont Ventoux prendre à gauche, suivre le village naturiste "Domaine de Bélèzy" et la piste commence tout de suite.
Les 2 ou 3 premiers km sont faciles ensuite on attaque la piste "les graviers blancs" qui monte en laçets, elle est raide et n'offre aucun répit avant le lieu dit "les grands pins" où on a le choix soit de prendre à droite pour rejoindre la route un peu au dessus du chalet Reynard et finir par le versant sud ou à gauche pour rejoindre la première épingle au dessus du chalet Liotard et terminer par le versant nord (c'est ce qu'on avait fait pour redescendre ensuite de l'autre coté)

Une autre mais que je n'ai pas faite c'est monter par Brantes (bien plus long d'après la carte IGN)

A cette époque de l'année prends beaucoup d'eau on en trouve pas en route !!!

05/07/2018 16:31kangooman

Faire le Ventoux est une excellente idée : tu changes juste les pneus pour des slicks 1.2 les chambres à air qui vont avec. Et tu as un vélo, certes lourd, mais disposant de toute la gamme de braquets souples nécessaires pour grimper en mode gestion/relax/ touriste/tranquille pépère. Le tout avec une p'tite bière fraîche dans une main...

18/09/2018 09:51Renaud P

Bonjour,

Vive les Scott !

Monter c'est bien mais il faut descendre ensuite! peu d'intérêt à descendre par la route... il y a pas mal de tracés depuis le sommet et si tu as un GPS, tu peux télécharger ma trace ici :
https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Montee-du-Ventoux-depuis-Bedoin-par-la-piste-des-Graviers-Blancs-descente-par-la-Combe-de-la-Grave-13332
Tu en auras d'autres sur ce site.

Pour faire les deux (route et VTT) je trouve le VTT nettement plus éprouvant niveau cardio. Il y a la pente + les pierres à négocier. Tu dois avoir un 22x36 en développement (moi j'ai du 26x36) donc a priori tu pourras tout passer mais ne t'attends pas trop à ce que ce soit facile non plus.
En salle, moi je ferais des séances cardio de bike ou de tapis avec pas mal de % de pente, du squat en renforcement. Et le WE des sorties longues d'au moins 2 h avec le max de D+ que tu pourras.
Je te conseille fortement d'éviter la chaleur sinon partir très tôt style 5 ou 6 h du matin et de prendre beaucoup à boire, bien 2 L, à manger et de quoi te changer en haut (tshirt sec + coupe vent). Tu peux trouver à recharger la gourde au Mont Serein ou au Chalet Reynard.
Et si tu le descend, je ne t'apprends rien : le casque, voire des jambières pour les pierres, et être sûr des freins.

Si tu dois faire ca l'an prochain, tu as largement de quoi te préparer au top,
Bon courage :-)

20/09/2018 00:51Siberian Wolf 10

Bonsoir.

Pour rebondir un peu sur ce que disait Pierre M, l'ascension par Brantes me parait tout à fait praticable à VTT.

En août, j'ai monté le Ventoux à pied par Brantes et le sentier GR9 suivait la piste forestière jusqu'au lieu-dit "Les Rouyères" (803m) et jusqu'à la au moins c'était tout à fait praticable à VTT. Il n'y avait guère que quelques rigoles, comme sur certaines pistes menant au Mourre Nègre, mais remplies de cailloux et de pommes de pin donc pas de risque d'y mettre sa roue en travers.

Ensuite, la piste se dirige vers le col du Comte (997m) mais je ne connais pas l'état de la piste. Et cela rallonge après puisque sur les cartes, on s'aperçoit que la piste débouche ensuite près de la citerne juste avant la grande ligne droite avec un passage à 12 %, entre le belvédère et le Mont Serein. Après il faut continuer sur la route goudronnée. Moi plutôt que grimper le Ventoux par cette piste, je l'emprunterais plutôt pour relier Brantes à Malaucène sans forcément passer par le sommet.