Forum

Conseils choix de cols

23/12/2021 00:46Benjamin F

Bonjour à tous. J'ai grimpé cet été avec mon vt le col de la joux (top pour mon niveau) et le Sel le (trop dur. Je suis arrivé au bout mais les derniers km à 9/10 % ont été un enfer).
J'aimerai savoir si vous connaissiez un lieu sympa pour un séjour d'une semaine avec au moins 4/5 cols à proximité répondant aux critères suivants:
-cols supérieurs à 10kms sans limite de distance
- pas de pourcentage supérieurs à 8/9% ou sur une distance courte
-une moyen a 4/5/6/7% que je passe bien.

Merci beaucoup

24/12/2021 22:44Anthony C

Bonsoir. A part peut-être certains cols du Massif Central, tu trouveras peu de cols intéressants sans passages supérieurs à 9 %. Dans ce cas, tu devrais plutôt essayer de grimper le versant le plus facile d'un col mythique. Par exemple le Ventoux par Sault, l'Aspin par Sainte-Marie de Campan, le col du Béal par Le Brugeron, le col des Aravis par La Clusaz…

25/12/2021 12:32Anthony C

Bonjour. J'ajouterai que les cols franchis chaque année sur l'Ardéchoise (en juin) et Les Copains-Cyfac (en juillet dans le Livradois-Forez) comportent peu de passages vraiment difficiles. Et quand c'est le cas, par exemple pour le col d'Aizac, c'est court.

Dans le Livradois-Forez, le col des Supeyres (1366m) est abordable de même que le col du Béal (1390m) grimpé par Leigneux ou Le Brugeron. Il est en revanche plus difficile (équivalent d'un 1ère catégorie) si grimpé par Vertolaye. Et il vaut le coup côté paysage, certains cols Ardéchois (Mézilhac, Gerbier de Jonc...) également.

En Provence, la Montagne de Lure est plus facile que le Mont Ventoux. Le col de Perty (1302m) est aussi abordable.

26/12/2021 20:46Pierre V

En Ariège, AX-LES-THERMES (Chioula, Marmare, Souloumbrie, Puymorens, Envalira, Trimouns...)
Dans les Pyrénées Orientales PRADES (Jau, Roque Jalère, Creü, Palomère, Xatard...)