Forum

choix des pneus route

27/01/2013 00:00Pierre E

Bonjour, Je change de vélo et mon précédent était équipé de pneus 700x23. Le vélo que j'ai en vu est équipé de 700x25. Quelle(s) est(sont) la(les) différence(s) ? Est-ce que la taille des roues à une importance ? Est-ce que les chambres à air 700x23 peuvent aller avec les roues 700x25 ?

27/01/2013 00:00zilzala

salut les chambres a air sont exactement les memes.

28/01/2013 00:00Pierre E

S'il existe des dimensions différentes, c'est qu'il y a des avantages et des inconvénients. Peut-on me les expliquer ?

28/01/2013 00:00Elki

25 est plus confortable que 23 mais avec un moins bon rendement. 25 te permettra aussi de passer sur des routes par très bien carrossées. Les vélo de cyclocross sont équipés de pneu de 25.

28/01/2013 00:00Pierre E

On peut changer les roues d'un vélo ou chaque vélo est réglé pour une taille de roues ? Pourquoi le rendement est moins bon ? De combien ?

29/01/2013 00:00eudaldlt

Andy. Avant de vous conseiller, il faudrait savoir votre poids et si vous roulez seulement sur routes en tres bon etat ou moyen ou meme sur "steratto". Moi que je pese 100 kg, j'utiise 23 avant et 25 voire 28 derriere selon le parcours. Jusqu'a l'instant tous les montages de 25 et 28 initialement pourvus de 23 (et meme 19mm) ony bien allées

29/01/2013 00:00Pierre E

Je fais 1m80 pour 67kg (mais j'ai grossi). Je n'y connais pas grand chose dans tous ça, je ne suis qu'un amateur qui fait du vélo pour le plaisir, le reste, je ne m'y intéresse pas beaucoup... Je veux un bon vélo qui roule bien et qui soit bien adapté à mes caractéristiques. Désolé si mes questions sont stupides... je vais en poser d'autres. Je roule sur des route normale (j'évite les chemins de terre ). Comme c'est pour faire au moins 5-6000km par an, je me renseigne. Mais est-ce que la taille d'une roue à un rapport avec la taille du pneu ? ou on peut mettre n'importe quel pneu sur une même roue ? Je roulais avec du 23 ça m'allait trèd bien. Est-ce qu'on sent la différence de pneu lorsqu'on est sur le vélo ?

28/07/2013 00:00Pierre E

Je veux changer de pneus, j'ai crevé, et j'aimerais savoir quel pneu mettre à l'avant et à l'arrière sur mon vélo de route. Il y a tellement de modèles. Je préfère acheter des pneus Michelin (c'est facile d'accès pour moi). Mais il y a les Pro4 comp, les Pro4 service course, les Pro4 limited, les lithion 2, les Pro4, les Pro4 Endurance, les Pro3 Race et j'en oublie certainement. Lesquels choisir ? Et faut-il mettre les mêmes pneus à l'avant et à l'arrière ?

29/07/2013 00:00eudaldlt

Andy, si vous n'avez pas crainte du poids, je vous conseillerait les schwalbe durano plus. 23mm a l'avant et 25mm a l'arriere. Coutent aux alentours de 31 euros sur internet

29/07/2013 00:00Elki

Salut Andy, Perso j'ai essayé différents pneus. - Les Michelin Pro3 Race ne sont pas très résistants je trouve. 3000-4000km max en moyenne montagne. Ils s'usent encore plus vite avec la pluie. Les sensations sur la route sont moyennes. Donc rapport qualité prix pas top. - Les Michelin Pro4 Endurance (pour roue arrière): vendu pour être plus endurant...je viens d'en monter un sur la roue arrière. Pour l'instant rien à redire mais seulement 300km avec!!! Pour les sensations pas de changement avec le pro3. Je l'ai acheté sur le net pour 30 euros. - Les Michelin Pro4 Grip (pour roue avant): Il est encore dans son carton. Acheté aussi sur le net pour 30euros. Un pote l'a acheté en même temps que moi et monté. 500km après, il trouve qu'il améliore vraiment l'adhérence de la roue avant en virage de montagne. - Michelin Lithion: A oublier. Les pires pneus que j'ai eu. Ne tiennent pas la route dès qu'il y a un peu d'humidité. -Specialized Mondo Pro. Monté d'origine sur certain vélo Specialized. Assez résistants et endurants. Bonnes sensations. Environ 5000km en moyenne montagne. -Specialized Turbo Comp. Idem au précédent. -Hutchinson Fusion3 Kevlar: Sans doute mes pneus préférés. Très bon rendement. Résistant, 5000-6000km en moyenne montagne. Bonnes sensations sur la route. Bon choix!!

30/07/2013 00:00Pierre E

Merci beaucoup, c'est bien détaillé ! Mais ceci est pour la montagne vraisemblablement, je roule surtout en plaine. Qu'est-ce que vous me conseillez ? Et où je peux les trouver ?

30/07/2013 00:00Elki

Si ce n'est la tenue de route en virage qui est moins nécessaire sur le plat, prendre un pneu endurant/résistant est une très bonne option pour le cyclo-randonneur. Mieux vaut prendre un pneu de 220g qui résiste à l'usure et aux crevaisons et qui tient 5000km qu'un pneu de 180g qui fait pas plus de 3000km et qui coûte plus cher!!!

31/07/2013 00:00Pierre E

Tu me conseilles lequel ? Le Michelin Pro 4 Endurance ?

31/07/2013 00:00Elki

J'ai un faible pour le fusion Kevlar de Hutchinson. Et je n'ai pas assez de recul avec le Pro4.

05/08/2013 00:00Diablo RC

Entièrement d'accord avec Elki. Le fusion kevlar est un excellent compromis pour l'entrainement et la rando.Personnellement j'ai toujours fait plus de bornes avec Hutchinson que Michelin. En dehors des courses, il faut privilégier un pneu un peu plus lourd mais résistant. Le choix de la hauteur du pneu est un compromis confort/rendement que chacun appréciera selon son besoin.Perso (65kg) un pneu de 23 passe partout, en évitant les défauts du revêtement au maximum.

17/08/2013 00:00Pierre E

Merci pour le conseil. Et on peut l'acheter où ce pneu ?

04/01/2014 00:00Elki

Après quelques mois d'utilisation (2500km), le Michelin Pro4 Endurance monté sur la roue arrière est plus résistant que le Pro3. Mais je n'en suis pas aussi satisfait que les Fusion3. Je viens d'en racheter deux en promo sur le net.

04/01/2014 00:00Sapin25

Avec les kils prévu cette année, je pense tenter les Pro 4. Ça devrait aller que mieux :) Avec mon vélo acheté début août avec des pneus qu'on peut dire "merdique" j'ai réussi à faire + de 2000 bornes sans crevaisons ! J'veux pas prendre de risque cet année. PS: Cet été je vais utiliser pour la première fois un porte bagages et je voulais savoir si ça joue sur les pneus ?

05/01/2014 00:00Rako

bah dites donc le sujet est visiblement d'actualité... D'après mon coach (mon ami très expérimenté qui me sert de guide en fait) les pneus montés d'origine sur un vélo à 1100 euros comme mon KTM ne peuvent pas ètre de bonne qualité et c'est assez logique qu'avec à peine 1100 kms d'utilisation ils soient déjà hs .... J'ai choisi sur son conseil les Pro3Race : ne me dites pas que mon choix n'est pas bon :/ ....

06/01/2014 00:00Elki

Ben si c'est pour faire de la compète ça va. Si c'est pour de la rando comme la majorité d'entre nous, c'est pas top...lit un peu les différents commentaires au dessus et ça te donnera une idée. Le Pro4 "endurance " est un peu mieux que le Pro3 pour la rando mais ne vaut pas le Fusion 3 de Hutchinson (qui est aussi made in France).

06/01/2014 00:00vivelevindhiver

Après 6 crevaisons en un mois (pas cool les gravillons), je vais aussi changer de pneus, je me dirige vers les Continental Grand Prix 4000 S.

17/12/2015 17:00Alain W

Bonjour,
quand j'ai acheté mon vélo il y a un peu plus d'un an, il était monté avec des Mavic Yksion (25 mm).
A plus de 7.000 kms le pneu avant tient toujours par contre le pneu arrière ne m'a duré que 2.600 kms (dans l'Aude les routes sont particulièrement pourries, trous, gravillons etc..)
J'ai donc changé pour un Continental GP 4 Seasons (25 mm) qui a la réputation d'être très solide. Résultat pas très convainquant, au bout de 3.000 kms il était en lambeaux.
Du coup j'ai essayé un Michelin Pro 4 Endurance (25 mm). Je n'ai fait que 1500 kms avec mais il me semble en bien meilleur état que n'étaient les autres pneus à la même distance. En plus les Michelin sont beaucoup moins cher (25? (Décathlon) contre 35? environ pour les Mavic et près de 40? pour les Continental).
En ce qui concerne le rendement, d'après les études que j'ai lues, les 25 mm sont autant voir plus performants que les 23 mm pour un bien meilleur confort.

23/12/2015 18:05Koenig

Je confirme pour les Mavic Yksion 700-25 . Livré avec mon vélo, le pneu arrière a tenu moins de 800 km (bonne déchirure) et le pneu avant 1200 km (fendu): ils n'ont pas du tout aimé les routes gravillonnées des Pyrénées-Orientales.

En recherche de bons pneus de cette taille.

Sinon en 700-23C les Hutchinson Fusion 3 Kevlar que j'ai sur un autre vélo, sont toujours en bon état après 1500 km.

23/12/2015 21:10kangooman

Je conseille vivement les Hutchinson Equinox2 => 5000 kms depuis février, AUCUNE crevaison malgré un roulage sur pistes cyclables dégueulasses (bris de verre gros caillous, etc... Je peux vous assurer que mon pneu avant a bien tapé quelques fois et le bruit sec m'a souvent fait craindre une crevaison. Finalemen, il résiste le bougre !

Et le rendement est excellent puisque il m'arrive de suivre, en roue libre, dans de belles descentes des cyclos pédalant sans retenue. J'ai d'ailleurs distancé mon frangin roulant sur des Schwalbe 700X28;

23/12/2015 21:46Elki

Je confirme que les Yksion montés sur les roues Mavic sont de très mauvaise qualité. Quand j'ai changé ma roue arrière (j'avais cassé ma Shimano RS80), j'ai racheté une Mavic Ksyrium Elite avec un pneu Yksion en 25.
2000km et poubelle....

26/12/2015 20:16FrançoisB69

Sauf si vous faites de la compétition, des pneus de type Michelin Endurance Pro4 font parfaitement l'affaire, comme les Continental Grand Prix S 2.
Ils semblent avoir un bon rendement, doublés d'une durée de vie tout à fait correcte.
J'utilise ces deux pneus (et auparavant des Michelin Krylion), pour mes sorties route comme pour le vélotaf, et ça se passe bien.

Pour le rendement, il semblerait, tests à l'appui, que les pneus de section 25 mm soient plus efficaces que les 23, car leur rayon de courbure étant plus grand que les 23, ils se déforment moins au contact du sol... et c'est compréhensible que la déformation = consommation de qq watt. Le mieux serait les pneus en 28 mm, mais encore faut-il que la dimension passe dans la fourche ou sous le hauban. Donc 25 mm est un bon compromis, qui offre de plus, un peu de confort supplémentaire.

http://cyclesetforme.blogspot.fr/2015/11/test-de-rendement-gamme-vittoria.html

17/01/2016 13:48Michel G

Moi j'ai tout essayer et maintenant je ne jure par continental GP 4000 S2 l'été et GP 4000 quatre saisons l'hiver. Pneus performant et indèstructible. J'ai fais 15000 km en 2014 et 17000 en 2015 sans crevaisons.

18/04/2016 22:15Alain terieur C

Et les Hutchison atom vous en pensez quoi ?

19/04/2016 22:15Elki

J'ai en ce moment ses pneus (Hutchinson Atom en promo pour 25 euros l'un) sur mon vélo en 23. Léger. Bonnes sensations. Donne l'impression d'un bon rendement. Par contre la gomme se craquelle assez rapidement ce qui ne donne pas trop confiance (après 2500km)
Zéro sur route humide. J'ai fait une sortie moyenne montagne ce WE sur route humide (qlq gouttes pas une grosse pluie). Lorsque je me mettais en danseuse pour relancer dans des pentes à 6-7%, ma roue arrière patinait....et pourtant je suis léger et pas très puissant.
Donc au final je préfère un Fusion.
Bonne route

21/04/2016 17:22Jean-Charles

CONTINENTAL GP 4000 en 25
J'ai tout essayé et c'est le meilleur !

27/06/2016 10:28Alain W

Bilan sur trois pneus en 25 mm montés sur roue arrière :

Mavic Yksion : 2.600 kms
Continental GP 4 Seasons : 3.000 kms
Michelin Pro 4 Endurance : 6.100 kms