Forum

5 jours dans les pyrénées en juin choix du camp de base

07/04/2021 19:12Anthony A

Bonjour,

je suis à la recherche de beaux cols à faire en juin 2021. Nous partons à 5 copains et nous voudrions faire des cols sympas boisés avec des pentes régulières et assez longs.
Nous avons fait en 2019 des cols superbes (Tourmalet, Hourquette d'Ancizan, Aspin, Aubisque et Soulor).
J'ai adoré l'Hourquette d'Ancizan et l'Aspin ainsi que la fin de l'Aubisque en partant du Soulor. et j'aimerai retrouver des paysages aussi grandioses

Merci par avance pour vos propositions.

Sportivement,

Anthony

07/04/2021 19:25Baretous

D'ouest en est avec toutes les infos possibles sur ce site, basez vous à:

- entre Oloron Sainte Marie et Saint Jean Pied de Port.
- Saint-Lary
- Bagnères de Luchon.
- Ax les Thermes.

07/04/2021 19:45Baretous

J'ai un faible pour Ax si vous ne connaissez pas le secteur.
A AX, vous êtes au pied ou à quelques kilomètres des montées suivantes:
- Station d'Ax-trois-domaines (Ax-Bonascre)
- Col d'Envalira
- Col de Puymorens
- Col de Chioula
- Col de Marmare
- Port de Pailhères
- Col de Pradel
- Carrière de Trimouns.
- Pas de Souloumbrie
- Plateau de Beille

10/04/2021 12:25marco33

Bonjour Anthony, je ne connais les Pyrénées ariègeoises.
Par contre depuis Saint Lary Soulan il y a de superbes montées :
- Le Lac de Cap de Long + lac d'Aumar dans le massif du Néouvielle (à faire au moins une fois dans sa vie)
- Le Col d'Azet (ultra pastoral)
- Le Col d'Aspin par Arreau (plus beau que par Campan)
- La Hourquette d'Ancizan
- La montée des villages (Grailhen, Camparan, Lançon)
- Le Col de Peyresourde.

15/04/2021 23:58Pierre E

Bonjour,
J'ajouterais la montée de Piau Engaly depuis St Lary avec une pente régulière au pied qui longe la rivière la Neste d'Aure, irrégulière au milieu, puis très régulière sur les 7 derniers kilomètres à 7,5% - 8% de moyenne en lacets, ou jusqu'au tunnel de Bielsa que je connais moins.
Il y a aussi le col de Portet, 18km de montée aux pourcentages réguliers.
Et le col de Tentes ainsi que le cirque de Troumouse qui sont longs mais irréguliers.

19/04/2021 16:56Julien G

Bonjour, habitant à Pau je vous conseillerais Argeles-Gazost. De là vous pourriez facilement refaire tous les cols que vous avez cités. Et vous pourrez y ajouter sans avoir à faire de voiture:
- Luz-Ardiden
- col des tentes
- col des Borderes
- Aubisque depuis Laruns (là faudra la voiture)
Il y a aussi Hautacam et le cirque de Troumouse à côté mais pour le coup très irréguliers.

Si vous préférez varier il y a du côté de Bagneres de Luchon :
- Peyresourde / Peyragudes
- port de Bales
- Superbagneres
- col de Portet
C’est à mon avis le mieux si vous ne voulez pas refaire ceux que vous connaissez.

Enfin plus en direction du pays basque, il y a Oloron-sainte-marie:
- les 7 cotés (voir plus) de la Pierre St Martin
Pour être boisé c’est boisé et plus on monte plus ça devient minéral et le haut est vraiment sympa.
Cela dit, certains côtés sont irréguliers (voir très irréguliers) et sont tous difficiles.
Et ce sera le cas de tous les cols en direction de la côte basque que vous aurez autour. Donc peut-être pas le meilleur choix selon vos critères


Côté Pyrénées orientales, je laisse parler ceux qui connaissent ????
Bonne route
Julien

19/04/2021 17:14Julien G

Pour préciser le côté grandiose * et le côté sportif /x, en ordre décroissant selon mon point de vue subjectif :

- Soulor + Aubisque ***** / 4
- Aubisque depuis Laruns **** / 4
- La Pierre St Martin **** / 5
- col des tentes **** / 4
- cirque de Troumouse **** / 4
- Col de Portet *** / 5
- Luz Ardiden *** / 3
- Tourmalet *** / 4
- Peyragudes ** / 3
- Peyresourdes ** / 2
- Superbagneres ** / 3
- Borderes * / 3

Je ne sais pas par quel versan vous avez fait le col du Soulor. Mais pour moi le plus beau col de ce côté de Pyrénées c’est l’enchaînement du col du Soulor depuis Ferrières avec le col d’Aubisque. Je trouve beaucoup plus « grandiose » que depuis Argeles. Je ne sais pas par quel côté vous l’avez fait en 2019.

26/04/2021 10:55Baretous

Les Pyrénées Orientales sont également très intéressantes. Très différentes des autres secteurs pyrénéens. La plupart des cols ne présentent pas de très forts % mais atteignent ou dépassent souvent les 20 km.
On peut se baser à Font-Romeu / Mont-Louis (en altitude) ou à Prades (en plaine). Grand choix de cols.

27/04/2021 15:40Koenig

Pour abonder dans le sens de Pierre, les PO sont vraiment pas mal et la "fontière" avec l'Aude et l'Ariège est une zone particulièrement riche en cols et Forêts même si nettement moins connues que les classiques des hautes Pyrénées.

Avec un camp de Base dans un triangle Prades - Font Romeu - Axat il y a de quoi se faire de très beaux circuits, Genre
- Aussières - Roque Jalère - Jau à l'est
- Garabeil / Creu / Llose / Tossa / Bouillouses au sud
- Puigmal / Coma morera à l'extrême sud (à plus de 2200 m)
- Pailhères / Dent / Pradel / Chioula à l'ouest

Sinon toujours dans les PO mais dans le secteur Vallespir/Aspres (entre Céret et Amélie):
- Ares, Forquets, Sous, Batère à l'Ouest
- Fontfrède - Neulos au sud
- Xatard / Chioula / Palomère / Foncouverte au "nord"

07/05/2021 16:34Marcel M

En Ariège, on peut citer aussi au départ de tarascon ou Foix, l'enchaînement Port de l'Hers flanc Est et Mur de Péguère par Massat.

22/07/2021 15:36Ulysse R

J'ai fait plusieurs séjours entre les Pyrénées Orientales et l'Ariège. Je connais moins l'ouest pyrénéen. Toutefois je caresse l'idée d'un camp velo depuis environ 2 ans et dans la partie pyrénéenne citée mon camp de base serait Aulus les Bains ou Vicdessos. Par contre je pratique beaucoup de pistes et chemins, d'où mon choix...

15/05/2022 14:58Jean-pierre D

Je confirme St-Lary-Soulan et Argeles-Gazost pour découvrir la haute montagne.