Commentaires de Cyril C

5 ascensions

Nombre de montées : 5 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 5 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Cime de la Bonette 2802 m Mercantour
Col du Galibier 2642 m Arves et Grandes Rousses
Col du Granon 2404 m Cerces
Col de l'Izoard 2360 m Queyras
Col de Montgenevre 1850 m Cerces

01:45:00Cime de la Bonette depuis Jausiers (2802m)

Panorama de plus en plus grandiose au fil de la montée (39x25)

02:45:00Col du Galibier depuis Saint Michel de Maurienne (2642m)

2h45 depuis ST Michel, parti en fin de matinée du Lautaret, ascension tranquille de ce coté. De bonnes sensations dans un paysage grandiose, une certaine excitation mais aussi la crainte d'exploser en remontant l'autre versant. La descente vers St Michel de Maurienne est interminable, dire qu'il va falloir remonter tout ça ?! J'ai peur de payer mes dernières sorties (en 10 jours: l'Izoard (2 fois), la Bonette, le Granon, le Montgenèvre (3 fois). Finalement le Télégraphe se monte plutôt bien, même si le 1er km démarre fort, on y va en douceur, en 30x21 et à 11km/h de moyenne et on apprécie les portions ombragées car il fait un soleil de plomb en ce 1er jour de septembre. Mon acolyte ne peut s'empêcher d'accélérer dans le dernier kilomètre, est-ce bien prudent ? Après la descente on arrive vite à Valloire, on remplit les bidons et on y va. Une petite grimpette, un replat. On se fait doubler par un gars qu'on reverra jamais. On a le vent dans le dos et ça c'est très appréciable sur cette longue ligne droite. Après Plan-Lachat les jambes souffrent un peu plus, le paysage devient plus austère, plus minéral. J'ai encore de bonnes jambes ! Mon copain est moins bien... Je passe devant un cycliste qui a mis pied à terre. C'est vrai que les derniers lacets au niveau du tunnel sont pénibles. En haut un team tourne une vidéo promotionnelle. Sur la route on a croisé pas mal de team, on est dans l'ambiance Tour de France !
Finalement, avec 90km parcourus et 2800m de dénivelé, c'était une journée dantesque mais une épreuve surmontable si on l'aborde en bonne forme et en dosant bien ses efforts.

01:10:00Col du Granon depuis Briançon (2404m)

01:10 depuis la gendarmerie. Parti en VTT pour redescendre par le bois de l'Ours et la Croix de Toulouse. Montée tranquille jusqu'aux Tronchets où un vent violent (et une pente un peu plus raide ?) me fit lâcher quelques jurons. Beau panorama.

00:55:00Col de l'Izoard depuis Briançon (2360m)

00:55 en VTT depuis Cervières. J'ai hâte de faire l'autre versant depuis Guillestre.

00:00:00Col de Montgenevre depuis La Vachette (1850m)

Pas de difficultés hormis la dernière ligne droite le long du practice de golf qui me semble toujours interminable