Col de la Loge : 1253 m

depuis Noiretable

Nom : Col de la Loge
Altitude : 1253 m
Départ : Noiretable
Longueur : 18.50 km
Dénivellation : 533 m
% Moyen : 2.88%
% Maximal : 6.5%
Massif : Livradois & Forez, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:55:00Florent L

Entre Noirétable et Ventuel, la route est fort irrégulière : descendant légèrement par moments, montant légèrement ou plus fortement à d'autres ...
La vue est plutot sympa sur cette route !

A Ventuel, on tourne pour prendre une route large et absolument pas fréquentée. La, la route grimpe tranquillement, régulièrement, sans aucune rupture de pente.
Le goudron est encore une fois très granuleux et ne rends pas très bien. La route est bordée par des sapins, donc on n'a aucune vue ! c'est fort dommage !

On arrive à un col (non répertorié sur les cartes IGN ni au guide chauvot), on redescend pendant 500m, et on reprends la montée jusqu'au col de la loge, toujours sur une route granuleuse bordée de sapins.

01:00:00Alexandre V

côté le plus facile mais très plaisant aussi

01:00:00Patrice P

Depuis Noirétable, le plus sympa et le plus dur est de passer par le hameau de Vérines (direction l'Hermitage), puis le Reculon, la Chamba. A mon avis, le côté le plus dur MAIS aussi le plus joli

01:08:20Pyody O

Monté le 4/9/16 par la Chamba depuis Noirétable. (itinéraire légèrement différent)

Pas forcément très difficile au niveau des pourcentages. Monté tranquillement, lors d'une balade.
Par contre, coup de gueule sur l'état déplorable de la route. On sait que les petites routes de montagnes ne sont pas parfaites, mais là... Des trous de partout et surtout plus de 5km de route gravillonées. Idem pour la descente.
Super pour massacrer ses pneus, pédaler dans la semoule et je ne parle pas des chutes...

00:00:00Anthony C

Je l'ai grimpé au départ de Noirétable mais pas par le même itinéraire que présente le plan. Moi j'ai plutôt emprunté les routes D53 et D101 en passant par Vérines. Ces routes sont calmes, on y rencontre peu d'automobilistes et aussi peu de cyclistes. Tout au plus vous entendrez pour seule animation des chiens aboyer à votre passage à La Chamba.

Quant à l'ascension, elle est irrégulière. L'ascension commence au centre de Noirétable (709m) pour 15,9 km à 3,42 % de moyenne. Dès les premiers kilomètres, on domine Noirétable plus bas. Non loin il y a un ermitage mais je n'y ai jamais été. Après 12,4 km, on arrive à La Chamba (1079m) au carrefour de plusieurs routes intéressantes pour le vélo avec des petits villages (La Chambonie, La Renaudie). Plus haut se situe le sommet du Vimont (1348m), l'un des plus hauts des monts du Forez. Pour les rares fois où j'ai roulé sur ces routes, j'y étais presque seul à part un ou deux tracteurs de paysans croisés et le soleil perçait difficilement à travers les forêts de conifères. Il n'y a d'ailleurs pas de panorama au sommet qui est en forêt, juste quelques bâtiments souvent vides de monde.

J'ai grimpé pour la première fois ce col en décembre 2010 avec mon VTT sur un parcours de 90,5 km environ: gare SNCF de Noirétable, La Chamba, col de la Loge (1253m), La Chamba, Le Brugeron, montée d'une partie du col du Béal (accès final fermé car non déneigé), Le Brugeron, La Renaudie, Vollore-Montagne, Noirétable, gare SNCF de Thiers. Ce jour-là, il faisait -7 °C au col de la Loge.

Je suis venu en train à Noirétable depuis Clermont-Ferrand car dans les trains express régionaux, on peut suspendre les vélos. Mais pour le retour, ayant raté mon TER de 15h15 à Noirétable, j'ai préféré pédaler jusqu'à la gare SNCF de Thiers plutôt que d'attendre longtemps dans le froid le train suivant d'autant qu'il n'y a pas de guichet à la gare SNCF de Noirétable.

Je l'ai à nouveau grimpé avec mon VTT en avril 2012 sur un parcours de 72 km incluant ce versant du col de la Loge et le final du col du Béal par Chalmazel.

00:00:00Alain B

00:00:00Pierre C