Forum

Weekend Lyon

07/05/2018 10:11Xavier V

Bonjour à tous!

J'espère que vous roulez tous beaucoup avec ce temps splendide! J'espère que le sujet n'a pas déjà été traité. A vrai dire j'ai regardé rapidement mais cela m'a peut être échappé!

Je passe deux weekend à Lyon, j'aimerai en profiter pour retrouver le coup de pédale "montagne" car je suis parisien... Auriez vous des suggestions d'ascensions pas trop loin assez longues et régulières et un minimum pentu? Des montées qui font +400m? Je peux prendre un TER. (Dans le pire des cas => Jura).
Ou sinon des parcours types dans les monts du lyonnais ou beaujolais?
Merci d'avance et bonne journée!

07/05/2018 10:45Florent LIGNEY (webmaster)

Salut,

Les ascensions dépassant les 400m de dénivelé ne sont pas nombreuses à proximité immédiate de Lyon. Tu en as effectivement quelques-uns du côté de Aveizé, Duerne, la croix de part et Malval en partant depuis la vallée de la brévenne.

Tu en trouvera plus facilement au départ de Villefranche ou mieux encore de Belleville. Les cols du haut beaujolais dépassent régulièrement les 400m de dénivelé.

Si tu aime le TER et est prêt à te déplacer, tu peux facilement prendre le TER en direction de Chambery / Aix les bains ou de Grenoble (ou éventuellement Ambérieu en Bugey). Tu pourra grimper une multitude de cols longs et pentus. Mais tu auras une heure de train à l'aller et au retour.

07/05/2018 11:54Xavier V

Merci pour votre réponse! Oui, pour le TER, je pensais à aller vers Annecy/Chambery/ALB ou Culoz/Virieu, mais c'est une bonne heure de transport!

08/05/2018 10:54Siberian Wolf 10

Bonjour Xavier.

Autres suggestions:

- à partir de la gare SNCF de Saint-Chamond (42), tu n'es pas très loin du pied du parc naturel régional du Pilat. En 2010, j'étais parti de cette gare SNCF et j'avais grimpé le crêt de l'Oeillon (1370m) sur un versant pas très difficile: Saint-Chamond, Saint-Paul-en-Jarez, La Terrasse, Saint-Just-sur-Doizieux, collet de la Croix, col de l'Oeillon (1233m), crêt de l'Oeillon (1370m).

La table d'orientation offre une vue unique sur la vallée du Rhône et le mont Blanc quand il fait beau. Je ne sais pas combien de temps cela fait en TER mais moi j'étais parti de Clermont-Ferrand en train et j'avais pu faire cela en une journée en grimpant aussi la seconde partie d'un autre versant de l'Oeillon donc ça va.

- à partir de la gare SNCF de Givors (69) et en roulant en direction de Mornant, tu n'es pas loin des monts du Lyonnais. En 2009, j'avais ainsi pu grimper le Signal de Saint-André (934m), son point culminant. Il n'y a qu'une petite partie à faire à pied en poussant le vélo et il y a là un grand panorama sur l'agglomération lyonnaise. Et puis le village de Saint-André la Côte en-dessous est déjà élevé. Néanmoins, il y a beaucoup de grands champs, peu de végétation à part au sommet donc c'est à éviter par forte chaleur. Je préfère largement les monts du Beaujolais qui sont beaucoup plus boisés.

Bonnes sorties.

08/05/2018 18:09Florent LIGNEY (webmaster)

Effectivement, j'oublie toujours le massif du Pilat. Il est vrai qu'il y a quelques belles montées qui dépassent les 400m de dénivelé à y faire et qu'on peut y aller à vélo depuis Lyon.

10/05/2018 17:35Xavier V

Merci beaucoup pour les idées! Du coup ça va être beaujolais dimanche et samedi massif du pilat! :)

07/08/2020 15:55Pierre D

Sinon tu as aussi les Monts d'Or à qq km du centre de Lyon.
Tu as une multitude de montées (dont certaines de + de 400m de dénivelé comme le Mt Verdun depuis Albigny ou le Mt Thou depuis St Romain). Il y a aussi de gros pourcentages comme la croix vitaise par la rue Georges Lyvet ou de beaux lacets sur un revêtement impeccable (interdit aux véhicules motorisés le WE), le Mt Verdun par Limonest.
Bref, un merveilleux terrain de jeu!