Commentaires de Pierre D

3 ascensions

Nombre de montées : 3 Commentaires sur le forum : 3
Nombre de sommets : 3 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col de Chaussy 1533 m Vanoise
Col du Grand Colombier 1498 m Jura
Mont Verdun 608 m Monts d'Or

00:00:00Col de Chaussy depuis Pontamafrey (1533m)

Vacances d'automne 2019
Je voulais monté ce col grâce aux lacets de Montvernier, mais finalement le col dans son ensemble est génial. La route est assez étroite est parfois creusée dans la falaise avec une arrivée dans les alpages. Attention le col est plutot long (environ 16km et une pente assez soutenue (passage à 8-9% fréquents) mais l y a qq passage de récup'). En plus, la route est peu fréquentée.

Col sous-coté, vraiment à faire si vous passez dans le coin!!!
Juste super.

00:00:00Col du Grand Colombier depuis Culoz (1498m)

Monté deux fois à l'automne (octobre-novembre)
Col superbe et varié tant au niveau du paysage que de la pente.
Départ dans les vignes puis à flanc de falaise (il peut faire très chaud ici en été).
Ensuite, les célèbres lacets taillés dans la roche avec vue sur le Mt blanc, qui fait oublier une pente entre 10 et 15%. On rentre dans la forêt, avec un replat, puis la partie la plus dure du col arrive avec une grande ligne droite interminable à près de 15% . Arrivés à la Sapette, la pente s'affaiblit même s'il reste qq passages plus durs.
Le paysage s'ouvre, vous êtes dans les estives et une dernière ligne droite de 2-3km avec souvent un gros vent de face vous rappelle que c'est un col hors caté.
Très beau col, très varié, irrégulier et vraiment tranquille....

00:00:00Mont Verdun depuis Albigny sur saone (608m)

Belle montée du Mont d'Or (oui en fait il faut l'employer au singulier, regardez les pancartes d'entrée de communes...), la traversée du village est sympa avec les pierres dorées et quelques lacets. La première partie avant Poleymieux (bifurcation vers la cx des presles) est qd même un peu plus passante.
Je préfère quand même le mont thou par saint romain, plus tranquille, plus sauvage, beaux raidards et une super vue au sommet!
Si vous venez dans le coin, allez au Mont Thou!