Forum

Un "style Pantani" ?

31/05/2015 13:11Arnaud V

Bonjour à tous, je pense qu'ici entre "grimpeurs" du dimanche, on a malgré tout (le dopage etc...) tous un peu d'admiration pour les grands grimpeurs du Tour, et notamment la légende Marco Pantani....
En revisionnant sur youtube les vidéos du Tour de France des années 90-2000, on voit quand même un style spécifique chez Pantani. J'ai l'impression qu'il est plus souvent en danseuse que les autres, et qu'il "danse" presque sur les pédales... Y a t'il une "technique" Pantani ? et y a t'il ici des gens qui effectuent leurs ascensions dans le même style ?

31/05/2015 19:58alext81

Au-delà du style Pantani il y a le style Contador, que je tente d'imiter sans succès, je suis incapable de me mettre autant en danseuse dans une ascension, la cadence de pédalage c'est bon mais la durée non. Pantani c'était un style particulier, mains en bas du guidon, braquet tout de même assez gros, il reniait les grimpeurs utilisant un 25 à l'arrière, je crois qu'il a fait sa carrière entière avec le 39x23 et même une fois 22 dans le Mortirolo après un refus de son dérailleurs arrière pour passer sur le 23. Après le style de Pantani, pas de ma génération, je sais pas si on peut dire qu'il danse sur les pédales j'ai jamais eu cette impression pour ma part ^^

01/06/2015 15:17Clement D

En effet pantani c'était plus mains sur les cocottes et le fessier légèrement en l'air. Une sorte de sprinter des montagnes. Je préfère largement le style contador beaucoup plus aérien. J'essaye aussi de m'entrainer à grimper en danseuse le plus possible mais c'est vraiment dur de tenir sur la durée...

01/06/2015 19:52Sapin25

J'veut pas attirer de débat, mais le style le plus impressionnant que j'ai jamais vue était celui de Lance Armstrong.
Certe il était "dopé" mais j'trouve qu'y avait un spectacle monstre !!!
Par ex, 2003, lui Mayo, Beloki, etc.. tiraient des banderilles de partout...
Contrairement à un Landis, un Ricco ou un Vino bandelé de partout et j'veut même pas parler de Rasmussen où là c'était vraiment une blague, non ? !
J'ai connu le tour avec lui (2002) et depuis je suit toujours le cyclisme malgrès la triche la plus médiatisée du sport...

Sinon c'est vrai que les années Pantani devaient être chouette à voir.

01/06/2015 19:53Sapin25

De plus pour ma part j'ai plus le style d'un Cavendish quand j'grimpe les cols (grosse cuisse) :)

01/06/2015 23:08Elki

Dans le style grimpeur tout en danseuse, il y avait Virenque.

03/06/2015 13:20Arnaud V

J'ai trouvé ces deux vidéos sur youtube, qui m'ont bien fait rire, notamment sur le "style Voeckler"...
https://www.youtube.com/watch?v=THA59sKBkF0

03/06/2015 13:20Arnaud V

https://www.youtube.com/watch?v=6meG7Xbsjxg

13/08/2015 18:12François P

Qu'est-ce que c'était beau quand il se mettait en danseuse et qu'il partait... Moi j'étais debout devant ma télé !
Ce type m'a fait triper : il se dressait sur ses pédales et tout à coup il devenait léger. Personne ne pouvait suivre.

Dans un autre style, j'ai vraiment admiré Amstrong. Ce que personne n'a jamais dit, c'est qu'il ne pédalait pas comme les autres. Sa fameuse moulinette, c'était un pédalage délié qui mettait à contribution toutes les articulations des membres inférieurs : genoux, chevilles, avant du pied. D'où la fameuse impression de "fouetter les pédales".

18/08/2015 16:54Wally80

Les anciens ( mes 2 idoles) comme Eddy Merckx ou Bernard Hinault monter assis sur leur selle....Merckx avait de longues jambes et Hinault une force phénoménal au niveau lombaire notamment!
Pantani c'est vrai montait comme eux avec des gros développements..Et son style était fait d'accélération en mode danseuse...Mais pour faire cela il faut avoir un c?ur qui encaisse les montées en régime soudaine...Et on sait maintenant pourquoi il pouvait grimper ainsi!!!

24/08/2015 15:52Sébastien L

Moi bizarrement il m'est impossible de rester sur ma selle, je mesure 1.72m et dès que la route s'élève un peu (même un faux-plat ou une cote courte) je suis debout sur mes pédales et j'ai l'impression d'appuyer beaucoup plus fort que si j'étais assis (peut-être le fait d'avoir fait 15ans de foot et du 100m sprint, j'ai besoin de tendre mes jambes) et ça me fatigue beaucoup moins.