Forum

Un jeune débutant à besoin de votre aide!

07/08/2019 16:20Bastien S

Bonjour, j'ai 16 ans et je commence le vélo en montagne et j'aurai quelques questions à vous poser. Tout d'abord je ne suis pas encore dans un club (je m'entraine seul (depuis longtemps sur du plat et maintenant aussi en montagne dans les Vosges), j'imagine que commencer tout de suite avec des mecs de mon âge qui en font depuis 10 ans risque d'être dur?) Enfin je suis dans une forme physique plutôt bonne (1,80 pour 65 kg) et surtout un compétiteur ;-) !

Je possède un vélo de chez Décath, le Triban 540, avec donc un pédalier SHIMANO RS 500 compact en 52 X 36 et une K7 de 11 vitesse (11/28). Je pense que pour monter partout avec cette K7 est OK, qu'en pensez vous? A l'avant, 52/36, c'est bien trop grand pour de gros cols non? J'ai montée pour l'instant au max du 2ème catégorie mais avec des passages à +10% sur 200 mètres et la ça devient dur. Ma prochaine cible serait un 1er catégorie de 15 km avec des pentes bien raides au sommet. Il faudrait donc changer ce compact? Si oui, pour quels types? 28 où 32 dents pour le petit à l'avant? Faut-il changer également le dérailleur du coup même si je reste sur un compact? Est-ce que je peut mettre n'importe quelle marque de pédalier?
Pour changer ce pédalier, est-ce facile ou faut-il aller voir dans un magasin spécialisé ?
Merci de vos réponses bienveillantes
Je finis en vous précisant que je suis sur motivé et que je compte au plus vite m'inscrire dans un club pour faire des courses (esprit de compétiteur!)
Merci

10/08/2019 17:07Jean-david M

Salut Bastien et bienvenue.
Je ne vais pas beaucoup t'aider car la compet' c'est pas mon truc (appris trop tard à faire du vélo)...
Bref, je fais du vélo depuis un peu plus de 10 ans maintenant (27 ans), franc comtois (Doubs) et je grimpe les cols tranquillement (cyclo-touriste donc ;)).
Je suis toujours avec mon Triban 3 et il est vrai que sur les gros % ça devient dur donc le tient doit être à peu près pareil niveau cassette.
Si tu veux faire des courses, il te faudra (je pense) du meilleur matos et là je peux rien te dire de plus et comme disait un certain coureur la règle a suivre est juste: "entraînement, entraînement, entraînement".
Au final, je te souhaite que du bien dans le futur à suer dans les cols et les Vosges y a de quoi s'amuser pour "s'affuter" ;)...

11/08/2019 22:22Samuel A

Salut Bastien,
Concernant le développement, avec un 36 x 28, tu dois pouvoir passer la plupart des cols. Fais d'abord quelques sorties en montagne et tu verras à l'usage si tu as besoin d'un développement plus petit, mais je suis persuadé qu'avec un peu d'entrainement tu passeras partout avec ce que tu as (peut-être "arracheras-tu" un peu dans le col des Chevrères, dans la Planche des Belles-filles ou dans le Gd Ballon par Geishouse).
Sache également que le braquet à emmener n'est pas forcément lié à la catégorie du col : dans les Vosges par exemple, le col des Chevrères, bien que classé seulement en 2ème caté (parce qu'il est court), nécessitera un braquet plus petit que le Ballon d'Alsace, pourtant classé en 1ère caté (car nettement plus long).