Forum

suisse normande

23/03/2015 23:13arsenal5

Bonsoir ,
j'habite en ile de france et mes ( rares ) sorties à vélo se concentrent dans le vexin . Les massifs étant trop loin pour faire l'aller retour sur la journée , je suis à la recherche d'itinéraire un peu sympa et j'entends parler depuis quelque temps de la suisse normande . Est ce que cela vaut le coup ? merci de vos avis

24/03/2015 23:50Rako

Bonjour....si c'est plutot de la Suisse Romande que vous voulez parler, c'est juste même mieux que les Alpes françaises car plus concentrées :). Evidemment il n'y a pas les cols aussi mythiques que le Glandon, le galibier ou l'iseran, mais par contre en termes de payages , il y a du très lourd (Nufenen, Furka, Gothard par exemple).
Attention quand même, les automobilistes suisses sont parfois un peu pointilleux ^^

25/03/2015 11:13arsenal5

non c'est bien la suisse normande , c'est censé etre un lieu en normandie assez valonné d'ou la comparaison , toutes proportions gardées j'imagine , avec la suisse .

25/03/2015 18:27kangooman

Natif de Saint-Lô dans la Manche, je connais bien la Suisse Normande ( bon... c'est sûr... ça vaut pas le col du Sanetsch !!!) mais à chacune de mes sorties là-bas , j'ai ressenti comme un p'tit air de montagne qui me plaît bien.

Le point central de cette région, c'est Clécy et son "pain de sucre" (une falaise dont l'accès se fait par divers versants dont la montée directe d'un km à 19%). Elle est goudronnée sur 800m. Autour, tu as le Mont Pinçon vers le Nord-Ouest. Vers le Sud-Ouest, il faut partir sur Pont d'Ouilly; les gorges de St Aubert et Putanges.

Les parcours sont liés à la condition physique. Aussi, je m'abstiens de donner un parcours précis. Bonne route !

25/03/2015 18:29Jean-Charles

Bonsoir
Son nom provient de son relief accidenté et surtout de sa nature très verdoyante , avec de belles gorges esthétiques ; région à cheval entre le Calvados et l'Orne . Ca dépend de ce que vous recherchez dans le mot " Suisse " . Si c'est la verdure , alors OK : c;est bien arrosé , très vert et bien sûr c'est très joli , avec des petites grimpettes qui sont courtes ( trop courtes ? ) . Mais ça n'a rien à voir avec les Alpes , suisses ou françaises que je connais bien depuis de longues années et où l'on trouve de vrais cols et de vraies montées dignes de ce nom , différentes tant par leurs longueurs que leurs altitudes .On peut y choisir en fonction de sa forme du jour la course la plus adaptée . Les Alpes sont pour un cycliste le plus beau terrain de jeu que je connaisse .

25/03/2015 19:58Sapin25

En parlant de Suisse Romande, je vait
m'y frotter l'année prochaine (si tout
va bien).
J'dirait même plus le point ultime de la Suisse !!!
Que de grands noms (Furka, Grimsel, Susten, Nufenen, G. Scheidegg, et j'en passe...).
Ah, si seulement on pourrait accélérer le temps ;)

26/03/2015 23:01benital34

Salut Martin,
J'ai habité en Île-de-France pendant trois ans avant de partir sous d'autres cieux (et de revenir sans doute l'année prochaine !). J'avais pris l'habitude de partir environ une fois par mois en train avec mon vélo (2h de trajet max) pour faire des grands tours (80-110 km) dans les coins qui me semblaient jolis. J'avais effectivement repéré cette Suisse Normande, mais c'était un peu loin pour moi...
Je suppose que tu dois déjà connaître les quelques endroits sympas en Île-de-France (le Vexin c'est vrai que j'ai bien aimé !), mais si cela t'intéresse je peux t'indiquer les parcours que j'ai faits à la journée hors IdF. De mémoire, les deux coins vraiment chouettes où je m'étais rendu et où ça montait pas mal étaient la région de la Montagne de Reims (au Nord d'Epernay) et la Normandie vers Alençon (quelques chouettes montées dont certaines que tu trouveras sur ce site, dont la principale est le Mont des Avaloirs).
En espérant que cela te sera utile !
Benoît

17/04/2015 21:44un3x1s7

Salut Jean-David,

T'es le bienvenue, enfin vous l'êtes tous, par contre si tu as le temps je te conseille 2 autres grimpées :
Le Sanetsch, sur le papier long et pourcentages moyens, mais en réalité il est très long et parmis les cols que je fais toutes les année et peut-être le plus difficile.
Et l'enchaînement depuis Martigny du col de la Forclaz suivi de la montée sur le barrage d'Emosson, aussi du costaud, la montée sur Emosson te proposera une vue magique sur le mont blanc avec une arrivée splendide.

Biensûr les cols du Haut-Valais, Furka, Susten, Grimsel, Nufenen, Gothard, sont des monstres à faire une fois.

18/04/2015 11:43Sapin25

@ Yves B

En fait le Sanetsch je l'ai déjà fait (été 2014), il est splendide !!! ; malheureusement mon état n'était pas à la rigolade (tendinite au genoux mais j'y suit monté quand même, heureusement que la douleur s'est "un peu calmé" à mis parcours sinon j'aurais pas eu le choix que d'abandonner l'ascension)...

Sinon quand je parle de l'année prochaine je visait les Grimsel, Susten et compagnie (en esperant que mon/mes genou/x ne referra pas des siennes).

Cet été je pense rouler "pepère" sur les routes Vosgiennes...

ps: le "bienvenue" n'est plus trop adapté pour moi sachant que cela fait
5 ans que je "vit" à travers ce site (j'y ai donner un bon coup de main et je continuerai tant que je pourrai) ;)
Ma liste d'ascensions à bien évolué depuis 2011 et j'espère quelle s'agrandira encore et encore...
Je dirait pas que je suit un "ancien", ni un experimenté (23 ans), mais plus un novice par la même occasion !

18/04/2015 14:12Baretous

Le Sanetsch s'est déplacé en Normandie ????????????

18/04/2015 16:40Sapin25

Une fois de plus, la Romandie empiète sur la Normandie ;)

13/02/2016 14:28Guillaume B

Bonjour,
en premier lieu je voulais féliciter les concepteurs de ce site très pratique.
Ensuite, dernièrement inscrit, je déterre un peu ce sujet car je vis tout près de cette petite Suisse de Normandie. Le relief y est très présent, les dénivelés y sont les plus importants si l'on excepte les massifs montagneux. Il y est facile d?enchaîner des montées de plus de 200m de dénivelé avec des pourcentages moyens dépassant les 5% sur 3-4km.
Pour info, j'y ai répertorié une vingtaine de côtes, goudronnées et sans cul-de-sac, dépassant les 100 points avec une cotation au carré ( sans découpage au km). En comparaison, Mûr de Bretagne est environ à 95 points.
Peut-être pourrait-on en ajouter certaines sur le site...
Bonne continuation

15/02/2016 19:03Sapin25

Je viens de rajouter 3 montées plutôt Bretonne que Suisso-Normande (Mur de Bretagne, Toullaeron et Tredudon).

La Normandie a, à ma connaissance, un seul col routier (Chauvot), mais beaucoup de petites ascensions.
Quand j'était gamin, j'avais passé quelques semaines dans la Manche et le Calvados, et j'avais trouver cette région intéressante niveau paysages, tranquillité et dénivelé (dommage que je n'avais pas encore de vélo !).

Si tu a des suggestions d'ascension sympa dans ce coin, tu peut soit écrire dans la fenêtre Contact ou je peut laisser une adresse mail...
Cela vaut pour tout les autres massifs aussi (de nombreux cols sont encore à découvrir) ;).

(mombertjd@gmail.com)