Forum

sacoches ou sac à dos

04/11/2015 19:11Florent B

J'envisage faire 15 jours de cyclotourisme, à raison de 90-100 km par jour en juin prochain. Mon objectif est de dormir le soir en camping, ou chez l'habitant. Pour cela, j'envisage emporter le nécessaire de couchage et un minimum de bagages indispensables. J'aurais une préférence pour le sac à dos, mais j'ai lu que les sacoches étaient mieux.
J'aimerais avoir des avis, des conseils, et surtout des témoignages sur cette question.
Un grand merci à ceux qui prendront un peu de temps pour me conseiller.
Cordialement.

04/11/2015 19:26jrg

sacoches bien sur mais moi je roulais avec des roues de 700/28 cet plus doux

05/11/2015 14:03Florent B

Ok, merci pour ton avis qui me conforte dans ce que j'ai lu sur d'autres sites. J'aurais pourtant aimer le sac à dos, mais je crois que je vais m'orienter vers les sacoches.
Au plaisir ... et bonnes ballades à toi.
Merci encore

06/11/2015 19:06Sapin25

Bonne soirée,
Pour ma part j'ai commencé mes touts premiers voyages montagnards avec un sac à dos (mais seulement).
Un poids énorme sur le dos mais j'ai adoré :).
La Croix de Fer et le Lautaret-Galibier étaient épique (2012) !!!
Plus tard j'ai opté pour la sacoche avec toujours un petit sac à dos en plus.
Ça tire moins le dos mais les ascensions sont toujours assez compliquées...
Quel bonheur de rouler en montagne !!!
Voilà, voilà.

09/11/2015 14:38Florent B

Merci Jean-David pour ton message.
Ton avis m'aide beaucoup, car je suis en train de me décider avec les deux : sac à dos + sacoches. Ainsi, si le sac est trop pénible (ce que je ne crois pas) je le poserai momentanément sur les sacoches. Ce que tu as écris m'a beaucoup aider à prendre ma décision. Merci encore ... et bonnes ballades en vélo à toi aussi.

10/11/2015 23:04kangooman

Avec le sac à dos, tu vas énormément transpirer du dos... sans compter les douleurs dans les épaules, le dos, le poids qui va modifier ton centre de gravité vers le haut ( risque de déséquilibre).

J'ai débuté les voyages à vélo avec une remorque BOB. Puis, les sacoches. Une grosse paire à l'arrière, plus le duvet et la tente dessus. De quoi emmener le juste nécessaire pour 3 semaines. En fait, je réservais une sacoche pour la nourriture car je suis un gros mangeur !

01/12/2015 11:51KIKI-129

Sacoches avant et arrière c'est bien mieux. Ca existe en plus léger maintenant, aller voir le magazine 200 pour tout ce qui est rando.
Perso j'ai une sacoche guidon et une sacoche arrière, mais ce n'est que pour de la rando à la journée. Pour camper il faut plus.

08/12/2015 17:06benital34

Salut Florent,

Je reviens tout juste de deux mois et demi de voyage en Italie, dans la même formule exactement que toi (nuits en camping, étapes entre 65 et 110 km environ pour la plupart en moyenne montagne). Je suis parti à peu près comme Jaky, avec une sacoche avant sur le guidon pour les papiers et l'appareil photo, et deux sacoches arrière (des basiques Décathlon de 25L chacune si je ne m'abuse) pour les vêtements. Le matériel de camping tenait sur le porte-bagages sans trop de problème, avec un sac étanche notamment pour le duvet. J'ai eu quelques problèmes avec des bris de rayons à cause du poids sur la roue arrière, mais je pense que c'était plus dû au manque de robustesse des roues qu'à la structure de mes bagages.
Tout dépend évidemment du genre de voyage que tu veux mener, mais je pense que même pour une durée plus longue que ce que tu recherches, il est possible de se limiter à une quinzaine de kilos.
Je pense, comme Loïc et d'autres, que le sac à dos n'est pas vraiment adapté à ce genre de voyages. Pour ma part, au bout de 50-60 km cela engendre des douleurs de dos vraiment gênantes sans compter la transpirations et les frottements qui peuvent être douloureux à la longue...

12/09/2016 10:25Ursly P

Un pote a participé pendant 1 mois au triathlon à La Réunion, il a utilisé une accroche sac quand il allait au resto.

http://www.accroche-sac-publicitaire.biz/