Forum

que faire en Île-de-France ?

30/03/2018 23:15Arnaud V

On ne choisit pas toujours son lieu de vie... Le travail m'a emmené en Ile de France, dans le Val de Marne plus précisément et je me demande maintenant où aller pratiquer mon sport favori...
Je n'ai pas trop envie d'aller faire des tours dans le bois de Vincennes, ni de me taper deux heures dans les pots d'échappement avant de voir un peu de verdure. Donc je pense plutôt mettre mon vélo dans la voiture, et direction la Seine et Marne, les Yvelines, l'Essonne... Mais là, je ne sais pas trop. Je n'ai pas envie de rouler entre une bretelle de nationale, une zone commerciale et des ronds points tous les 500 mètres. J'ai vu qu'il y avait quelques cols dans la vallée de Chevreuse, mais cela paraît un peu juste, une fois sur place, pour rouler tranquillement, à moins de faire des boucles. Vaut-il mieux aller se faire de bonnes boucles de 70 ou 100 km dans la Brie, ou le Vexin ? Les parisiens et franciliens, qu'en pensez vous ?

31/03/2018 23:12Koenig

Salut Arnaud!

En effet pas toujours évident. Je peux te montrer des exemples de parcours de 100km en Chevreuse, si tu as un mail?

Sinon conseil, regarde sur Strava, à partir des segments tu peux retrouver les sorties complètes des gens qui sont passés par là, il y aura surement matière pour s'inspirer.

02/04/2018 11:29francois44

Bonjour Arnaud,
Habitant aussi l'Ile de France, je comprends parfaitement ta frustration. J'ai habité successivement à l'Est et l'Ouest de Paris, donc je peux comparer les deux. A l'Est, c'est très urbanisé, et très plat. Pas très intéressant sauf à partir très loin. A l'est, il y a de quoi se faire des belles sorties. Les Yvelines sont un beau terrain de jeu. Regarde à partir de Beynes ou Maule par exemple, il y a des beaux coins. Pour ce qui est de la vallée de Chevreuse, je l'ai longtemps pratiquée. C'est largement suffisant pour se faire des bonnes sorties par trop dans les pots d'échappement. Avant, on pouvait se garer au Christ de Saclay. Maintenant, ils ont commencé à construire par là-aussi. Donc il faut pousser un peu plus loin (Chevreuse, Les Molières ?) mais c'est possible. Petit conseil bonus, aux environs des Vaux de Cernay ou de La Celle les bordes, il y a des routes très sympa qui ont un petit aspect moyenne montagne. On ne se croirait pas du tout à quelques kms de Paris.
Sportivement,

06/04/2018 23:09benital34

Bonjour Arnaud,

Je réside également à Paris depuis quelques années. Pour trouver des coins sympas, il faut effectivement faire quelques kilomètres en-dehors de Paris et sauter la Petite Couronne très urbanisée. Les coins que je préfère avec quelques côtes sont la Chevreuse (je suis complètement d'accord avec le descriptif de François, certaines routes comme celle entre Cernay et Auffargis font se sentir ailleurs), et le Vexin au sens large (Forêt de Montmorency, routes du côté de Chanteloup-les-Vignes). Les falaises de la Seine vers Vétheuil ou la Roche-Guyon sont très belles. Dans tous les cas, tu auras du mal à trouver des côtes dépassant les 2 km.
J'avais aussi l'habitude de faire des sorties à la journée en prenant le train depuis Paris (2h max aller). J'avais plutôt apprécié le coin d'Alençon (Suisse Mancelle, Mont des Avaloirs), de la Montagne de Reims (Epernay, Dormans) et évidemment les falaises normandes (Dieppe...). A chaque fois les montées sont plutôt courtes mais les paysages très agréables. J'avais dépassé les 1000 m de D+ sur 70-80 km sans trop de problème à chaque fois.
Bonne route !

18/04/2018 20:07Arnaud V

Merci les gars ! je viens de me faire un petit tour dans la vallée de Chevreuse, avec notamment la fameuse côte des 17 tournants. Un petit parcours bien sympathique, le coin est vraiment agréable !

12/07/2018 15:50dsables

Circuit 95
Rejoindre EauBonne
Traverser la forêt de Montmorency soi par ST Leu, soit par ST Prix (cote très raide à 16%)
Rejoindre Chauvry, filer tout droit vers D9, tourner droite vers Baillet
tourner gauche rue du grand coudray, traverser Montsoult, puis filer vers MAffliers et Nerville
D64,gauche vers Nointel puis Beaumont, prendre la D85 , montée en foret,
rejoindre ST martin du tettre, descendre vers Viarmes par D909, remonter à gauche par la route de st martin du tertre (possible aussi de traverser pla foret de Carnelle par la route des Princes (passage à 17%)
faire le retour
C'est déjà une belle boucle que l'on peut aménager selon sa forme.
Moi je partais de Colombes, et ca faisait environ 100km avec environ 1000+


17/07/2018 02:46Pierre S

Salut Greg,

Arrivant dans la region proche de la valee de chevreuse a Bures sur Yvette exactement a la rentree, je serai heureux de profiter de tes parcours aussi... si tu pouvais me joindre tes parcours egalement j;en saurai ravie.

Peut etre a bientot sur le velo

20/08/2018 23:55Brice S

Même si elles sont en zone urbaines et donc avec voitures et feux rouges, il y a de très belles cotes du côté de Meudon/Sèvres/ville d'Avray. Des raidars de 3-400m jusqu'à des cotes de quasi 2 kms (cote des gardes et cotes des bruyères). Le week end en matinée pas trop de voitures...
A partir de Mai, grosse présence jusqu'à début juillet par des inscrits sur l'edt qui enchaine les a/r sur principalement les 2 cotes entre parenthèse. Donc plus motivant d'avoir sans cesse un compagnon de grimpée ou un point de mire...

12/09/2018 20:13Baretous

Franchement, rien d'autre que d'essayer de se barrer le plus vite possible de cet enfer. Il m'a fallu 8 ans. Pour rester positif: aller vers l'ouest entre Poissy et Rambouillet.

14/09/2018 13:06Koenig

Désolé pour le temps de réponse je n'avais pas vu le message.

Quelques parcours sur strava, notamment avec le Paris Cycling Group => c'est gratuit il y a une ou deux sorties par semaine en général et tu roules avec d'autres personnes, avec une bonne ambiance, d'autant plus pratique si tu connais pas le coin. Voir sur le site Meetup :

https://www.strava.com/routes/13691583

https://www.strava.com/routes/13433966

https://www.strava.com/routes/14826496

https://www.strava.com/routes/11070299

https://www.strava.com/routes/13380943

Ça vaudra jamais le col d'un arrière pays sur une route tranquille, mais faute de mieux!