Forum

Plus beaux paysages

16/01/2026 22:27Benjamin F

Bonjour, quels cols conseillez-vous pour avoir de somptueux paysages,j'ai déjà relevé:
l'iserand
le galibier
le mont ventoux

18/01/2026 13:14cyclodocus

la Bonette côté Nord
le Mont cenis (une fois en haut)

le duo col croix Bernard / col de toutes aures (en Isère) en partant de St Pierre de Chérenne
petite route bucolique et paysages grandioses qui te sautent à la figure (au vrai sens du terme)
et retour par St André en Royans via le sens interdit trouvé en pleine nature (il l'est des deux côtés)

27/01/2026 19:59Baretous

Il paraît que du Mont Aigoual, dans des conditions de visibilité exceptionnelles, on peut voir en même temps le Mont-Blanc et le Pic du Midi de Bigorre qui doivent bien être distants de 400 à 500 kms. J'ai pas pu vérifier, il y avait des nuages.

30/01/2026 11:13Marc V

Savoyard d’origine, je parlerai pour ma « petite » paroisse des Alpes du Nord.
Sans surprise, tous les cols avoisinant les 2000 sont susceptibles de te faire évoluer au sein de panoramas « ouverts » et grandioses, serpentant dans les alpages, entre troupeaux et marmottes, pour peu qu’on évite les (trop nombreuses) stations et leurs disgracieux équipements tentaculaires… Quelques idées en vrac (par beau temps, évidemment!)  :
- Galibier, bien sûr, avec son final face aux Ecrins. Avec au sud l’incontournable terrain de jeu de l’Oisans :
- col du Solude (boucle ultra spectaculaire Villard Notre Dame-Villard Reymond, face aux lacets de l’Alpe,
- encore dans le « spectaculaire » : le Pas de la Confession (qui relie Huez via le beau village « suspendu » de Villard-Reculas)
- le superbe col de Sarenne, par la sauvage vallée du Ferrand, qui ne l’est malheureusement plus pour longtemps (étape du Tour 2026 !… dont le passage fait d’ailleurs débat...),
- la route des balcons d’Auris,
- et plus à l’est, côté Lautaret, le sauvage col des Portes (répertorié « 100 Cols », au-dessus de la Grave, dans la montée en cul-de-sac au Chazelet, pour l’incontournable photo de l’oratoire, face à la Meije et au Râteau).
- Iseran, bien sûr, à privilégier par son versant Bonneval plus sauvage que par Val d’Isère. Avec des échappées conseillées en fond de vallée d’Avérole ou de l’Ecot, versant mauriennais, mais aussi sur la superbe route montant au barrage du Saut, côté tarin, surplombant le lac du Chevril, face à Tignes et Grande Casse/Grande Motte, sous la Sassière et la Tsantéleina...
- Mt Cenis, bien sûr, pour l’ambiance unique aux abords du lac, sous les multiples forts (avec poursuite conseillée sur le Petit Mont Cenis (qui est plus haut, comme son nom ne l’indique pas), pour varier les points de vue et s’enfoncer dans l’alpage) bien que la montée, face aux sommets de Hte Maurienne (Dent Parraché, glaciers de la Vanoise…) et dans les mélezins (incontournable en octobre/novembre!!) réserve déjà de superbes panoramas.
- côté belles ambiances montagnardes, le Beaufortin (et les Aravis !) sont également incontournables, avec leurs pittoresques villages et chalets. Bien évidemment, le secteur col du Pré / Roselend (que l’on peut compléter par des échappées au barrage de la Gitte ou dans la vallée des Glaciers, sous l’aiguille homonyme, versant Bourg) mais aussi le bien nommé col du Joly, via Hauteluce (et sa vue exceptionnelle, au sommet, face au Mont Blanc)
- coups de cœur personnels, en Maurienne: le col du Chaussy (enchaînant les mythiques lacets de Montvernier, une traversée en falaise et de belles vues ouvertes sur la vallée), qui peut se poursuivre sur une Madeleine, pas dégueulasse non plus, le col du Sapey (et les lacets de Mondenis) ou encore la montée Corbier/Toussuire (abstraction faite des laids bâtiments de station) (qu’on pourra compléter par la vallée de l’Arvan et la Croix de Fer) et tout le versant « balcon » orienté Est, entre Villarembert et Jarrier, au-dessus de St Jean, qui de village en village, offre des vues superbes, face aux Aiguilles d’Arves
- enfin, si tu affectionnes, comme moi, les « routes de l’extrême », en encorbellement, taillées dans la roche, au bord d’à-pics vertigineux, le Vercors (avec l’Oisans ci-dessus) est incontournable : en premier lieu la mythique route de Combe Laval, qui te mènera au col de la Machine, mais aussi, les gorges du Nan, qu’on peut poursuivre jusqu’à la belle forêt du col du Mont Noir et enchaîner soit sur les falaises de Presles, soit le col de Romeyère et les spectaculaires Gorges de la Bourne, ou encore le canyon des Ecouges (et son tunnel très obscur!)

17/02/2026 11:28Jean-pierre D

Le résumé de Marc est très bon.
J'ajouterais bien la montée du Tourmalet par Luz. Une mention vraiment pour le massif du Vercors que j'ai découvert il y a 2 ans. Les renseignements de Marc dans le dernier paragraphe suffisent pour cela.
Sinon, après plus d'une centaine d'ascensions sur tous nos massifs français, la montée de l'Iseran par Bonneval reste celle qui me procure le plus d'émotion. Passé les 6 premiers kms, on se retrouve dans des lieux très sauvages, qui vous écrasent. La montagne est presque angoissante. Rien à voir avec les prestigieux Galibier, Tourmalet ou Bonette. On est assez souvent seul car l'Iseran est au fond de la vallée de la Maurienne. Il faut démarrer de Lanslebourg pour bien se chauffer.