Forum

Par quelles ascensions commencer en Chartreuse

04/03/2017 18:32Johanes M

Bonjour, juste pour me présenter, j'ai 18 ans et je possède un focus Variado.
J'ai ressortis mon vélo cette semaine en fesant deux sorties, une de 25 km, l'autre de 53 km autour du lac de Paladru en Isère, région où j'habite.
On y trouve un bon nombre de montées courtes mais raides, notamment une qui m'a marqué avec un gros 20 % sur 300 m.
Lors de mes sorties, j'essaye de faire plusieurs montées, malheureusement c'est souvent des petites montées très raides et pas du tout régulières, j'ai horreur de ça, je manque encore d'entraînement et je pose pied à terre.
J'aimerais dans quelques mois, aller en chartreuse, commencer des vrais cols montagneux avec de beaux paysages. Mais par lequel commencer ?
Je m'étais fixé comme objectif le col du Cucheron depuis Saint-Laurent du Pont, mais n'est ce pas un trop gros morceaux pour commencer ?
Si vous avez des techniques d'entraînements, n'hésitez pas à m'en faire part !
Merci de vos réponses !

04/03/2017 20:27Thierry.bzh G

bonjour johanes
pour faire de la montagne il faut grimper et faire du D+ avec ou sans gros % il faut que l'organisme s?habitue pour ma part je roule le plus part du temps dans le cantal ou le seul col digne de ce nom culmine à 1544 mais avant d'y arriver bin je roule en et je fais du Dénivelé j'ai roulé avant hier 48km avec un cumul D+ de 670m mais avec 3 belles bosse dont une de 2km avec un % de 20 mais il n'y a qu'une solution c'est de rouler et de grimper .
je viens de tracé ton parcours sous strava en partant de st laurent du pont ça fait 14km200 en passant par st pierre de chartreuse avec 913 de D+ avec un tape cul à la sortie de st laurent et un deuxième avant st pierre sinon le reste de la montée pour ma part devrait etre régulière avec des % compris entre 4 et 9 dans la 1ère partie et entre 6 et 10 pour la 2ème
mais tout dépend de chaque personne mais au vu de ton âge et du col que tu a déjà franchit avec de l'entrainement tu peux le faire mon 1er vrais col ça été le tourmalet et je n'avais que 400km dans les jambes et aucun cols avant je me suis planté à la 1ère montée à 6km du sommet et je l'ai retenter 8 jours plus tard après avoir fait l'aspin et le chiroulet entre temps et depuis je grimpe tant que je peux sans aucun chronos car je suis amputé de jambe et seul le plaisir d'être au panneau du col compte
donc roule roule roule avec du dénivellé
bonne ballade
https://www.strava.com/routes/new

05/03/2017 08:01Boris M

Bonjour Johannes,
Ben j'habite grenoble depuis quelques temps et j'ai pu arpenter quelques route en Chartreuse. La chartreuse c'est magnifique comme environnement des paysage superbes, des routes calmes et peu fréquentées , des sommets mythiques Chamechaude , la Dent de Crolles qui ressemble vraiment à une molaire, le grand Som, les Rochers de Chalves , Mont Granier... Bref en rando comme a velo ya de quoi faire..
Le Cucheron par St Laurent du pont parait un bon choix , une premiere partie en faux plat jusqu'a la Diat, puis un vrai col pas trop long ni raide mais qui grimpe qd même.;.
Sinon à la Diat tu peut choisir de prendre le col de porte et redescendre sur grenoble ou encore mieux le col du coq pour déboucher au pied de la dent de crolles ce versant étant vraiment calme avec de gros passage bien raide..

07/03/2017 16:09FrançoisB69

Bonjour Johanes

Tout dépend d'où tu pars...

La montée du col du Cucheron depuis St laurent est assez aisée ... cependant, entre le pont St Bruno et la bifurcation pour le Monsatère, tu as 2,5 km assez soutenu (pic de l'Oeillette !). L'arrivée sous St Pierre (hameau La Diat), fait aussi une montée de 1 km bien raide, mais heureusement courte. Enfin, de la sortie de St Pierre au col du Cucheron, tu as 2,5 km à près de 10%, donc ça chauffe les cuisses. L'arrivée au col est très belle.
Retiens que le Cucheron est un petit raidard pas très sympa (très vrai depuis St Pierre d'Entremont, quel que soit le côté emprunté).

Un col bcp plus régulier est le col du Granier depuis St Pierre d'Entremont (10 km). La route est bien agréable et ne met pas vraiment dans le rouge, sauf quelques ressauts généralement assez courts. Depuis St Laurent, par contre, il faut remonter depuis St Christophe sur Guiers, ce qui n'est pas la route la plus cool du monde, mais la pente n'est pas méchante.

Enfin, si tu as des jambes (ou une voiture), tu peux faire le col de Porte depuis St Laurent. De ce côté, il n'est pas trop compliqué. La première partie est assez gentille. Ca se corse à partir de la route de Cherlieu. Très belle vue à l'arrivée au col. Quand tu seras affuté, tu pourras continuer au Charmant Som... mais là, gros gros raidard avec goudron ondulé. Montée éreintante et descente crispée. Mais quelle vue au sommet :-)

Le col du Coq est aussi pas très agréable depuis St Hugues. Très très raide. Oublie pour l'instant.

Sinon, en dehors de ces cols classiques, il y a plein de jolies montées pas si raides. Je pense au col des 1000 Martyrs.

Ce site te sera très utile pour voir tous ces cols. Les récits des pratiquants te donneront des avants-gouts des efforts à faire. Couplé avec les profils ... voire les tracés sur OpenRunner, tu sauras à quoi t'attendre.

Bonne route

14/03/2017 23:59ucv

Bonjour Johanes,

Très beau projet que de s'aventurer en Chartreuse, les routes sont globalement calmes et le paysage est grandiose. Pour une première approche, le col du Cucheron est un gros morceau, notamment si tu as du mal avec les forts pourcentages. Tout est question de gestion, il reste tout à fait escaladable si tu gères ton rythme et que tu gardes en tête que le seul objectif est d'arriver au sommet.
Si tu recherches des cols un peu plus accessible pour te tester, je t'orienterais également vers le col des 1000 martyrs, puis vers le col du granier depuis Cognin.
Bon courage et savoure bien !

22/03/2017 00:52Siberian Wolf 10

Bonsoir Johanes.

Le critérium du Dauphiné passera par le col du Cucheron et le col de Porte en début d'étape le samedi 10 juin 2017 pour une étape finissant à l'Alpe d'Huez en passant par le col de Sarenne. Sinon pour moi l'ascension vers les chalets du Charmant Som (1666m) vaut le coup pour le panorama. Il y a aussi la Scia mais elle a l'air très très pentue et je n'y ai pas été.

Quelques techniques d'entrainement:

- pour augmenter sa vélocité et ainsi conserver de l'énergie sur les longs parcours, rouler avec un petit braquet sur du plat en tournant les jambes le plus vite possible. Au début, ça essouffle un peu mais on s'y habitue vite.

- pour augmenter sa force de pédalage, je n'aime pas trop ça mais grimper des côtes avec le plus de braquet possible

- pour augmenter sa puissance, prendre une portion de faux-plat montant ou de côte faiblement pentue et rouler sur une seule jambe avec un braquet modeste tout de même. Partager le temps entre la jambe gauche et la jambe droite pour équilibrer. C'est de la musculation et un exercice difficile mais très efficace au bout de quelques semaines. Pour cela il faut obligatoirement des pédales à cales sinon avec des pédales classiques cela ne marche pas. Ne pas faire cela toute l'année car je ne sais pas si le genou le supporterait (tendinites...).

- pour augmenter son endurance y'a pas de secret: comme Thierry G le dit du kilométrage et du dénivelé progressivement. En se fixant un point à atteindre (sommet, lieu), on se surprend à faire du kilométrage sans trop souffrir. Il y a aussi le jus de betterave en alimentation qui parait-il est un stimulant de l'endurance et ne présente aucun risque pour la santé. On en trouve dans les magasins bio.

Bon courage.