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Nutrition

06/05/2015 22:46Fabien P

Bonjour tutti.
Je suis novice dans ce sport et je voudrais savoir quelles sont vos préférences nutritionnelles avant, pendant et après l'effort.
Quels sont les gels, barres , boissons utilisés lors de vos sorties?
En cherchant sur le net je découvre toute une panoplie de différents produits et tous sont meilleurs les uns que les autres.
Merci d'avance Mesdames et Messieurs pour vos précieux conseils.
Salutations

06/05/2015 23:51Armel G

Salut,
Il y a déjà le sujet en partie traité:
http://www.cols-cyclisme.com/forum/quel-alimentation-s172.htm

Sinon, perso, je mange beaucoup de pâtes comme bon nombre d'entre nous.

Sur le vélo, j'ai toujours des fruits secs (type abricots) pour apporter des sucres rapides pour éviter le coup de mou.

Ensuite des barres de céréales (sans chocolat, çà fond !!!) au rythme de 1 barre à l'heure.
Je bois beaucoup avant, pendant et après. Pendant l'effort c'est environ 750ml à l'heure (varie un peu avec la chaleur).

Dans ma gourde de vélo je mets aussi 2 morceaux de sucres pour 750ml d'eau.
Jamais de gel ou de boisson énergétique.

Après l'effort, une bière Trappiste ou d'Abbaye (avec la levure) permet un apport rapide et efficace de protéine et de vitamines grâce aux levures présentes. Donc pas de Kro, 1664 ou heineken!!!! Ca ne sert à rien.
Les trappistes sont un peu plus chères mais tellement meilleur !!!! Pas d'abus bien sûr. Et toujours après la sortie, pas avant ;o) mdr

Bonne route

07/05/2015 18:17Jean-david M

Idem qu'Armel, sauf qu'il m'arrive bêtement encore quelquefois de tomber en fringale.

Pas sérieux tout ça...

Idem pour la flotte, je boit pas encore assez d'eau, problème qui persiste depuis le temps.A mon détriment !
(Que ce soit pour le vélo et dans la vie de tout les jours).

Sinon pour la bière d'abbaye, je ne savait pas, merci du conseil ;)

Bien sur après la sortie et avec modération !

07/05/2015 18:36Fabien P

Super. Merci pour les conseils les gars.
Je trouve que la diététique d'Armel est très "nature" sans gel ou boisson énergétique!! Pour les abricots secs quelle bonne idée! En plus j'adore ça, je pense faire comme toi sur mon prochain col!
Merci encore et bonne route a vous!

08/05/2015 20:21Alexandre T

En ce qui me concerne, j'utilise pates d'amandes, pates de fruits et pates à la figue.

Amande et figue à manger assez tot, car ça met plus de temps à passer dans l'organisme et surtout ne pas la manger quand on est à fond, c'est pas facile à machouiller ;) Ces deux là marchent bien pour conserver l'endurance.

Les pates de fruits ça se mange bien, c'est gouteux, ça passe vite dans l'organisme et ça sert bien comme petit coup de fouet quand on commence à manquer de réserves.

Après je suis pas très sirop, je bois de l'eau pure (je sais c'est pas bien) et j'en boirais trop peu pour beaucoup de cycliste et pourtant ça suffit à mon organisme, en revanche je bois beaucoup après l'effort :)

Pas de gel ou boisson énergétique c'est mauvais pour la santé.

10/05/2015 22:09Armel G

C'est vrai et j'avais oublié:
Les pâtes de fruits c'est génial. Ils en font en ptits carrées emballés individuellement. C'est pratique.

Pour les longues sorties je prends aussi un tube de crème de marron.

11/05/2015 09:06Fabien P

Merci pour vos commentaires.
Je sais quoi prendre!!!

11/05/2015 10:27Florent L

Pour les boissons énergétiques, je n'en prends pas pour les sorties courtes (moins de 2h30 / 3heures). En revanche, au delà, j'aime bien partir avec un ou deux bidons ayant un autre gout que l'eau plate.

Les pâtes de fruit sont effectivement très bien pour donner des coups de boost ... gare au retour de bâton ensuite si on crame trop rapidement cette énergie. L'autre inconvénient des pâtes de fruits, c'est que ça assoiffe, il faut donc penser à prendre de l'eau. Comme Armel, j'achète des lots de petits rectangles emballés dans des sachets en plastique individuels. Sachets en plastique que je remet dans ma poche ensuite puis dans une poubelle ... merci de ne rien jeter dans la nature ;-)

12/05/2015 20:42Jean-charles S

Ma boisson préférée que je consomme à vélo : du coca mélangé avec de l'eau plate moitié moitié .Tonus garanti !

12/05/2015 20:49Fabien P

ah ouais!!!! Pas con ça Jean-Charles!!!

13/05/2015 13:28Greg R

Perso la dernière fois que j'ai pris du coca pendant l'effort ça m'a surtout donné envie de vomir...(bon après chacun réagit différemment).

Sinon pour boisson pendant l'effort il y a les sticks (poudre à diluer) type hyprosport effort : goût discutable mais apport énergétique au top.

13/05/2015 13:42Greg R

Perso la dernière fois que j'ai pris du coca pendant l'effort ça m'a surtout donné envie de vomir...(bon après chacun réagit différemment).

Sinon pour boisson pendant l'effort il y a les sticks (poudre à diluer) type hyprosport effort : goût discutable mais apport énergétique au top.

13/05/2015 19:51Jean-david M

Les boissons énergétique, genre Red Bull font effet une durée très limité, contrairement à l'Isostar qui est top...
En même temps, c'est logique :)
De plus, lorsqu'un séjour est prévu, une petite cure de vitamine (ex:Bion) est vraiment recommandable.
Par exemple, une semaine avant et durant le séjour.
Cela évite de se "griller" pendant le moment le plus précieux de l'année ;).

13/05/2015 21:32Loic L

Pour bien démarrer une longue journée de montagne ( 8h00-20h00), je mets le paquet sur le petit déjeuner : du muesli (marque Quaker). C'est riche en protéines, glucides, et il y a très peu de sucre ajouté.

J'ajoute une céréale complète comme le blé complet (type 150) que je cuis sous forme de galettes.

Pour éviter la fringale, j'évite les sucres qui ne servent qu'en cas d'extrême urgence, comme dans les derniers kms d'un col. A la limite, je préfère ne rien manger pendant 4 heures ( de 8 h00 du mat à 12h00) que d'avaler du sucre simple à 10h00 au risque de choper la fringale vers 11h00...

L'alimentation du sportif passe avant tout par des produits naturels et complets.

15/06/2015 18:49Fabien P

Je tenais à vous remercier d'avoir pris le temps pour me répondre.
J'ai gravi mes premiers cols en haute montagne (aspin, tourmalet)
J'ai donc suivi vos conseil et suis resté "naturel" et ça a été super!!!!
Merci encore et bonne route a tous!!!