Forum

le grand colombier est-il le plus dur de France?

23/08/2011 00:00sebmartinez78

L'ascension du grand colombier depuis Talissieu en prenant par Vireux le petit est à mon avis le col le plus dur de France: 16km (déja c'est long) et des % presque toujours supérieur à 10% et des morceaux à 19% et 24%. Quel est votre avis?

23/08/2011 00:00bigdams38

Pas encore eu l'occasion de tester mais c'est en projet (peut-être prochainement).
D'après les echos que j'en ai eu il semble bien que ce soit parmi les montées les plus dures car en plus c'est long !

Ceci dit le monastère de chalais avec 6,7 km à 11 % de moyenne et un passage très raide est sympa aussi(il ne lui manque quelques km).
Val pelouse avec 16,40 km à 8,40 % de moyenne est terrible car en plus la route est pas terrible et il n'y a pas grand chose à voir sur la montée ! Il manque juste une rampe à 20 % pour le rendre peut-être plus dur!
A noter aussi le mmont du chat et le col du sabot autour de 15 km à 8,9 % de moyenne !
Ce col du sabot mérite le détour même si c'est un cul de sac et que la route sur la fin est une route d'alpage c'est magnifique, pas de voiture et on monte à 2100 m. Pour moi une des plus belle montée des alpes que pas grand monde ne connait !

23/08/2011 00:00sebmartinez78

j'ai déja fait Val pelouse, la dent du chat et le grand colombier comme tu l'indiques et je trouve bien le colombier le plus dur. Je projette de la refaire la semaine prochaine; si tu es interessé pour le faire avec moi?

23/08/2011 00:00Baretous

Peut-on raisonablement comparer des cols qui sont d'altitude, de longueur, de pourcentages maxi et moyens différents, sans parler des conditions climatiques variables d'un jour à l'autre et de l'état de forme de cyclistes de niveaux encore plus différents ?
Autant se demander si le Taj Mahal et plus beau que le Grand Canyon du Colorado.

23/08/2011 00:00nicolas

Le mont du chat par le Bourget du Lac est plus dur il me semble

24/08/2011 00:00bigdams38

bien sur que l'on peut comparer des cols même différents.
Hors conditions climatiques extrêmes, la vérité sur la difficulté d'un col reste plutôt constante (même si les jambes varient un peu) et ce d'autant plus si on l'a monté plusieurs fois ! C'est sur que si on a 200 km dans les pattes avant ça ne veut plus dire grand chose mais sur une montée sèche, peu de surprises à attendre.
@sebmartinez : ca me tente bien d'essayer mais ton enchainement val pelouse, super collet le même jour me laisse penser que je suis pas au niveau ! Ceci dit pourquoi pas, seul hic, je ne peux que le WE (les vacances sont malheureusement terminées pour moi).

24/08/2011 00:00sebmartinez78

à bigdams38: pour ce qui de ma journée avec val pelouse et le collet d'Allevard j'ai fini en bouilli rassure-toi et je n'allais pas à un rythme fou; en général dans les "grands cols" je vais à mon rythme (entre 8 et 10km/h et j'essaye d'aller plus vite sur la fin). voici mon mail perso si tu veux qu'on reparle du colombier sebmartinez78@yahoo.fr. je suis dispo les week end aussi. A +

24/08/2011 00:00__31

Le port d'aula est équivalent

26/08/2011 00:00kangooman

LE GRAND COLOMBIER par virieu le petit est spectaculaire mais un poil court ( je parle du tronçon des 3 kms avant le croisement avant le faux plat.

Je suggère de mesurer la difficulté d'un col en chronométrant le temps de montée. Par exemple, le port d'envalira qui n'a pas l'air monstrueux est sacrément long ( 35 kms). A 17 de moyenne, ça fait 2 heures . Alors ? Est-ce plus dur que le grd colmobier.

La remarque vaut aussi pour les raidards de 6 ou 7 kms qui sont nombreux en France...

26/08/2011 00:00sebmartinez78

je suis d'accord que les pourcentages d'un col ne font pas toute la difficulté; néanmoins un col de 35 km peut être fait sans arrivé complètement cuit au sommet, dans la mesure ou l'on peut récupérer ou régulièrement reprendre son souffle (même si au delà de 2000 m on respire moins bien). Par contre les ascensions du genre le grand colombier ou le mont du chat laissent bien peu de répit pour souffler, on est presque toujours à pédaler en force sans aucune souplesse, ce qui fracasse bien les muscles. Mais bon nous avons tous des expériences différentes et un ressenti particulier sur certains cols. Les cols les plus durs ne sont d'ailleurs pas ceux qui nous ont laissés les beaux souvenirs. Je trouve juste que ce genre de cols représentent un défi.

28/08/2011 00:00bigdams38

De retour du grand colombier depuis Artemare fait ce matin.
Aucun doute c'est très dur mais personnellement je ne trouve que ce soit le plus des cols que j'ai fait. Le bas n'est opas très raide, jusqu'au raccourci de virieu le petit qui fait très mal (à mon avis, le plus raide de toute la montée). Ensuite il y a de nouveau un passage très dur autour des 20 % mais celui-ci est suivi d'une partie beaucoup moins difficile qui offre un peu de répit.

Au final c'est un vrai défi mais je le trouve moins exigeant que le mont du chat ou la montée de val pelouse où les replats n'existent pas même pas sur 100 m et ce même si la pente ne monte jamis autant.

Merci à Sebastien d'avoir fait cette sortie avec moi la rendant beaucoup plus agréable.
Aujourd'hui ciel complétement dégagé et vue parfaite sur le mont blanc notamment.

A noter que le col de la biche fait dans la foulée côté Seyssel est très costaud et mérite largement le détour.

29/08/2011 00:00sebmartinez78

hé oui le grand colombier c'est dur... merci à Damien avec qui je l'ai fait ce dimanche 28, merci à lui d'avoir eu la patience de m'attendre... Bon un conseil à ceux qui veulent le faire sans en baver comme moi ( parfois à 5km/h ....) optez comme comme Damien pour un triple plateau... avec mon 39*29 j'arrive à passer partout mais vraiment dans la douleur. Ayant vu mon copain mouliner bien plus j'ai décider: je veut un triple: 30-29-50 et une K7 11-28 . Sinon c'est vrai que le col de la biche m'a paru lui aussi très très dur. Sinon le défi bugiste: est-ce vraiment faisable?? A + amis cyclo

29/08/2011 00:00sebmartinez78

30-39-50 11-26

30/08/2011 00:00dahu74

A force de vous lire à propos de ce Grand Colombier, et bien j'ai décidé d'aller me rendre compte par moi-même... Parti d'Anglefort, je me suis "échauffé" sur le peu connu col de la Biche, qui taquine ses 970 m de D+ en 10,5 km afin de me faire la montée par Virieu-le-Petit... Effectivement, c'est horrible pendant les 3-4 premiers kilomètres : alors qu'on rame dans du 13-14% depuis un moment, on voit la route se cabrer ! Malgré mon 30x27, que j'avais très peu utilisé pendant ma Grande Traversée des Alpes effectuée avec un vélo chargé au début de l'été, j'ai été obligé de mettre pied à terre dans cette rampe à 19%. Pour conclure, c'est bien le col le plus dur que j'ai grimpé...

31/08/2011 00:00bigdams38

Et oui Dahu, on est d'accord ça fait bizarre de voir la route se redressait petit à petit.

Faut dire que le col de la Biche c'est costaud comme echauffement et presque même un peu long !

Je ne sais pas quel temps tu avais mais l'arrivée dans le dernier virage et le mont blanc qui apparait derrière associé au plaisir d'être arrivé au somment, ceci rend cet instant assez magique !

31/08/2011 00:00sebmartinez78

salut dahu74: et à virieu as-tu pris le petit raccourci avec le passage à 24%?

01/09/2011 00:00dahu74

Je l'ai réalisé par très beau temps (j'avais lu sur le forum que la vue valait le détour depuis le sommet) et c'est vrai que le panorama à 360° notamment sur le Mont-Blanc mais également sur le lac du Bourget est superbe. Non, Seb, je n'ai pas pris le raccourci : non parce que je ne le voulais pas, mais je ne savais pas qu'il existait... J'ai effectivement vu déboucher sur ma droite une petite route bien raide à la fin du 1er kilomètre. En tout cas, je pense qu'arriver à faire 2000m de D+ sur une boucle de moins de 60 km, on n'est pas loin d'un record...

02/09/2011 00:00eudaldlt

Il y ha quelques façons de comparer les cols. Je vous propose de utiliser le calcul de la "difficlotà" aficchée sur salite.ch ou d'autres systemes (altimetrias.com, etc). Si vous les appliquez, peut etre que les resultats soient plus objectifs.
Quand on parle de pourcentages du 20 ou 24% souventment on exagére. Par exemple, le col de péguere en ariege, il y ha un paneau qui indique 18% et le maximum sur 100m c'est 15% et la moyenne sur 1km du 14%. Le mortirolo ne supase jamais le 16%, etc.
J'ai fait des vrais 25% en italie-autriche-allemagne mais je n'ait pas trouvée aucun 20% en france: mont tauch, etc.

02/09/2011 00:00sebmartinez78

ben à mon avis tes sites de calculs sont pas fiables... des pentes à plus de 20% il y en a en France; je crois que nombreux cyclo te le confirmeront...

02/09/2011 00:00sebmartinez78

si on regarde le dénivelé pris sur le grand colombier sur 1 km dans virieu on est à 23% ....

03/09/2011 00:00antoine31420

Je suis d'accord avec toi sebmartinez78 il y a des + de 20% en France

03/09/2011 00:00bigdams38

Il y a des + de 20% ça fait aucun doute. Probablement pas sur 1 km mais sur quelques dizaines voire centaines de mètres sur certaines montées.
Il y a en un dans le raccourci de virieu ça ne fait aucun doute. Tout comme on peut en trouver dans la bastille !
Par contre il est vrai que les panneaux routiers ont tendance a exagéré soit le pourcentage soit les longueurs des parties concernées.

03/09/2011 00:00bigdams38

Le site salite confirme d'ailleurs bien la difficulté du grand colombier qui parmi les montées de moins de 16 km est une mieux classées en terme de difficulté.
Le mode de calcul fait la part belle aux longues montées et aux dénivellés importants mais donne dans l'ensemble un bon aperçu de la difficulté.
Seul bémol il y a pas mal d'erreur sur les profils de ce site, les calculs de difficultés doivent parfois etre un peu faux !

04/09/2011 00:00Elki

Il y a aussi la montée entre Cassis et la cornciche qui surplombe Cassis (se dit "Cassi" en Marseillais ;-)). Ca passe de 0 a 340m en 3 ou 4 kms.
Jamais faite en vélo mais en voiture tu passes en 1ere tellement ca monte. Je n'ai jamis vu ca ailleurs. Il semblerait qu'a certain moment ca approche les 30%!!!

05/09/2011 00:00CYCLOHC

Je confirme même qu'il y a un panneau (si je le retrouve dans mes photos je l'ajouterai) indiquant 26%, mais en partant directement du port une ruelle y monte pendant plus de 300 m à 32%....
Mais, ce n'est pas pour cela qu'il s'agit de la montée la plus difficile en France, car c'est bien court !
Je suis assez d'accord avec le Grand Colombier, sans oublier bien sûr le Mt Ventoux par Bédoin qui reste (en route goudronnée Française, sur une aussi importante dénivellation) une référence sans doute sans rival !

05/09/2011 00:00sebmartinez78

hé oui mais notre Mont ventoux est sans égal à tout point de vu; d'autant que sa difficulté ne gâche pas le plaisir d'admirer le paysage après le chalet!! sinon avez vous l'étape de dimanche du tour d'Espagne? L'Angliru c'est le Zoncolan espagnol!!! Quelle folie. ce doit être bien pire que le grand colombier; heureusement qu'en Espagne Cobo a du manger les mêmes steaks que Contador...

05/09/2011 00:00kangooman

EN ce qui concerne les panneaux, ils sont toujours au dessus. Le passage dans le grd colombier à 20 % mesure 100M.

Le Ventoux est trop roulant après le chalet reynard pour être vraiment terrible.

Essayez donc le signal de bisanne par Queige et le mont. Les 8 huits drniers kilomètres sont à 10% de moyenne... sans compter les 7 d'avant.

06/09/2011 00:00eudaldlt

Si on veut arriver a une conclussion sur la dificulté des cols, il faut se mettre d'acord sur la façon de la calculer. Selon salite.ch, le plus dur goudronnée serait le Galibier depuis la Maurienne. Le grand colombier serait le 30eme de France.

06/09/2011 00:00eudaldlt

Je voudrait savoir oú il y a en France des vrais 20% et plus sur un col ou montée "cycliste", pas de lottissements et autres similaires. Par exemple le Mont Tauch a un vrai 20% sur 100m.

06/09/2011 00:00eudaldlt

Sur l'Angliru et le Zoncolan. Je suis escaladée le Zoncolan dejá en 1992. A mon avis, l'Angliru c'est un peu mois fort que le Mortirolo et le Zoncloan est nettement plus dur. L'angliru a 12km a 10%, Le Mortirolo 12,5km a 10,5% et le Zoncolan, 10km a 12%. A l'Angliru, a mon avis, un petit tronçon a 23% ne suffit a faire la difference, meme quand les autres ont plusieurs tronçons a 18% voire 20%

07/09/2011 00:00CYCLOHC

Pour ce qui est du Col du Galibier par la Maurienne : tout à fait d'accord sur son classement. On ne peut pas le dissocier du Télégraphe qui le précède, sauf tricherie automobilistique.... Ce sont donc 30 kms de montée, malgré la petite descente vers Valloire. Il n'y a jamais de pourcentage démesuré mais...la durée !!
A une époque, il était classé le plus dur de France dans une revue de Cyclotourisme, en équivalence avec le Col de Sencours (prolongement du Tourmalet vers le Pic du Midi)...mais là, la route n'est plus entretenue et empierrée. Dans cette catégorie là, on en connait de plus célèbres (à commencer par le Col de Parpaillon par Embrun....)
On ne parle ici, bien sûr, que des Cols Français et goudronnés car sinon, la liste pourrait davantage d'agrandir !

07/09/2011 00:00sebmartinez78

voici un extrait du site cent cols (qui calcul la difficulté avec la cotation au carrée); je trouve finalement que cela correspond à ce que nous disons tous non? Quant au classement proposé aussi. "Il faut d'abord savoir que 12% est une pente rare. Nombreux sont ceux qui pensent passer du 15% tous les jours. Ils se trompent : les km entiers à plus de 12% ne sont pas légion en France. Le journal Le Cycle le prouve, dans un numéro de 1984, en affirmant qu'il n'existe en France métropolitaine aucune côte de 10 km consécutifs à 10% (ou plus) de moyenne. De tels monstres existent toutefois en Italie (San Carlo, 1.971 mètres, vers le Petit Saint Bernard), sur l?île de la Réunion (Piton Bibasse). Et, en métropole, Valpelouse, Plan Bois, le Grand Colombier, le mont du Chat, le col de Portus s'en rapprochent (ou les dépassent même)."

09/09/2011 00:00CYCLOHC

Un col est oublié des "Routiers" parce que ses 9 derniers kilomètres sur les 2 versants sont en terre ou pierre, il s'agit du Col du Parpaillon (05/04) Altitude 2650 m dénivellation 1850 m.
Il faut savoir que le Giro d'Italia emprunte des routes de qualité identique pendant autant de kilomètres (Colle delle Finestre par Suze).
Ce col du Parpaillon mérite de figurer au palmarès de tout cycliste. Sa montée depuis Embrun en 23 kms, avec 4 kms (au total) de portions plates laisse deviner la difficulté de ses 1850 m de dénivellation !!!

Descendre sous la barre des 2 h 30 depuis l'attaque au Pont Neuf de la Durance jusqu'au Tunnel me paraît un très sérieux challenge pour les meilleurs grimpeurs !!

10/09/2011 00:00cyclodocus

ce n'est pas un col
mais la montée à l'abbaye st martin du canigou fait tout juste 1 km (dont 100 m quasi plat aux 3/4)
pour 270m de dénivelé. 27% sur 1 km ou 30% sur 900m.
on monte (en GRANDE forme) sur le vélo
mais on descend à pied !!!

12/09/2011 00:00eudaldlt

Je suis d'acord avec vous. Si le parpaillon etait entierement goudronnée versant embrun jusqu'au tunnel, serait le plus dur de la france (Je le suis escaladée dejà en 1985).
Sur le col du portus, il est actuellement impracticable en velo de route.

24/10/2011 00:00noeb

Salut, pour moi la montée la plus dur je persiste c'est bien le grand colombier depuis Artemare, la seule montée qui ma fait souffrir du dos même si il y a un petit temps de répit au col de la Selle!

25/10/2011 00:00kangooman

J'aime bien monter la vierge d'Orisson dans le pays basque. Départ St michel. Passage de 4 kms à 14%.

Pour le Grd Colombier, tout ce qui est avant Virueu le petit est anecdotique...

25/10/2011 00:00CYCLOHC

Le Parpaillon par Embrun...une "horreur" ? cela n'est quand-même pas le bon adjectif!!
le monter en 2 h 27...cela mérite une signature.

16/11/2011 00:00eudaldlt

Cyclodocus, samedi dernier j'ai monte a St.Martin du Canigou. JE regrette ne l'avoir fait avant. Il est vraiment pentu, mais pas du 27% au moins en milieu de la "route". Mon relevée est: 250m au 14% max 16%, 500m au 18% max 20%, 100m presque plats, 700m au 15% max 18%. Je l'ai fait après le mantet, un col en cul-de-sac log et pentu sur les 10km derniers qu ont un 9% en moyenne et maxi 13%

29/11/2011 00:00cyclodocus

pour le canigou
sans altimètre (à l'époque), je m'étais basé sur les altitudes IGN et mon compteur, puis sur les mesures carto pour vérifier).
et vue ma forme de l'époque il y a du plus de 20% à peu près partout (les GPS donnent des données erronées sur des petites distances et de fortes dénivelées) asuf la portion quasi plate.
mais on va pas se battre
c'est un truc assez dingue, le plus dur monté avec le col du st bernard (06) qui offre 25 à 33% (selon les mesures justement) et l'ancienne voie du tram Monaco-la Turbie

02/12/2011 00:00eudaldlt

cyclodocus, as tu fait ces deux montées que tu releves?. Est-ce que tu pourrais nous precisser: Est-ce qu'il y a des profils publiées? Sur la Turbie, est-ce que c'est le chemin du cremaillere?. Est il tout goudronnée?. Sur le St bernard, pourrais tu nous precisser le point de depart?. Merci

12/12/2011 00:00cyclodocus

la turbie, me souviens plus du nom, fait il y a plus de 20 ans avec le regretté Paul André
pour ne pas te tromper, tu pars du haut (facile à trouver à la Turbie, c'est face au parking d'entrée du trophée à côté de la place centrale) puis descends, après reste qu'à remonter....
à l'époque, tout n'était pas goudronné mais bien cyclable
pour le st bernard, départ de Castellar.
tout n'est pas goudronné (refait en 2009), mais les parties les plus pentues sont bétonnées et c'est bien roulable

08/01/2014 00:00Koenig

Alors pour les VTTistes dans le 66, trois gros morceaux -le col du Portus (1737m) depuis Olette avec 13,1 km à 8,5% présente notamment 9,5 km à 10% - 3,5 premiers km goudronnés (décemment) - le col Mitja 15,4km à 8,6% (2367m) depuis Fontpédrouse avec 10 km à 9,5% - 4 premiers km goudronnés - la montée au Pla Guillem/cime des Cums (2300m) depuis Villefranche-de-Conflent au total 23,15 km à 8,0% (1861m D+) dont notamment 12 km à 10,4% !! - les 11 premiers km goudronnés

09/01/2014 00:00Sapin25

@ Koenig. Connaissant les PO, je voulait te demander si tu connaissait le Col des Cortalets ? Est si la piste n'est pas trop pénible ? Est il possible en une journée de monter au col, aller ensuite au Canigou et faire demi tour ? ...ça serait un truc vachement cool à faire une fois dans sa vie, non ?

09/01/2014 00:00Sapin25

Et sinon pour le Grand Colombier, en Mai je ferai le jugement !

09/01/2014 00:00Koenig

Pour les Cortalets, je connais mais j'y suis jamais allé!(Le Canigou je connais et j'y suis allé) Du coup j'ai regardé sur Strava. Visiblement il y a deux routes/pistes pour y aller: - 14,5 km à 9,2%depuis Fillols/D27 - 21,4 km à 7,8% depuis Villerach/D24 La première étant interdite aux 4x4 donc j'imagine que la seconde est en meilleur état. Pour la première une personne a mis 2h25 (hors pauses). Pour la seconde ça s'échelonne entre 1h50 et 3h20 (hors pauses) Sur youtube une personne a filmé une partie de sa montée aux cortalets en 4x4 ça donne une idée de la piste (plutôt bon état) : http://www.youtube.com/watch?v=Z-6dtpDhF8w Pour l'ascension au Canigou de ce côté il n'y à "que" 630 mètres de dénivelé et des personnes pas très physiques y arrivent. Les sites annoncent 3h A/R dont 2h pour la montée, mais on peut faire facilement plus rapide pour 7-8km de marche au total.

09/01/2014 00:00Sapin25

Merci beaucoup Koenig ! Pour ma part c'est pas pour tout de suite mais j'suis ravis dans l'idée de pouvoir le faire... Les Pyrénées sont assez loin de chez moi mais je reste confiant :)

11/01/2014 00:00kangooman

bonjour sapin 25 et Koenig, le pla guilhem par Villefranche, je m'en souviens encore, c'était en 2006... jusqu'au col de Jou (1000m environ) c'est goudronné. La suite, c'est une piste qui devient de plus en plus difficile à cause des caillous. A l'époque, il restait de la neige à 2100m soit à la croix de Lipodère. Très bon souvenir ! Une fois au pla Guilhem, il est possible d'ailleurs de rejoindre le col des Mantets par une piste de 10 kms environ. A faire. Pour le refuge des Cortalets (2050m), c'est légèrement plus facile car la piste est en meilleur état. Le col de Portus, c'est du lourd ! Et malheureusement la route partait en vrille à l'époque. Y a-t-il eu des travaux depuis ? Enfin, pour répondre à la question du post, le grd colombier n'est pas le col le plus dur de France. Pour moi, il s'agit du col de Rosael en Savoie ( départ Orelle). 20 bornes à 10% de moyenne et sommet à 3000m. Il permet de basculer vers Val Thorens et Moutiers...

11/01/2014 00:00Koenig

Pas de travaux pour l'amélioration de la route du col du Portus, j'y suis passé à Noel (repérage), c'est des crevasses partout dès qu'on quitte la route principale après 200m...vraiment frustrant mais comme dans beaucoup d'autres endroits des PO (cime Coma Morera, Puigmal, Collade Roques Blanches, Madeloc, fôret de Boucheville) c'est laissé à l'abandon. Il y a pourtant un énorme potentiel genre pour une étape du tour, je vous fais une "Prades-Prades" avec: Prades - Refuge Cortalets - Pla Guilhem (redescente par le col de Mantet) - col du Portus (redescente par Nohèdes) - Prades : 150 km environ 5000 m D+ et 0 km de plat : Parfait pour une attaque façon Floyd Landis à 140 km de l'arrivée! (souvenirs) Il manquerait pas grand chose pour relier le col de la Descargue (vers Batère) et le col de Palomère aussi). De même, Pas de route (mais une piste fermée/pourrie) pour faire le tour du Canigou, Résultat 130 km pour aller de la Preste à Mantet, au lieu de 35... Mais bon dans les PO - un des plus pauvres département de France - on n'a pas les moyens d'avoir ce genre de route, surtout vu tout l'argent public gaspillé à côté pour le clientélisme. (Ah quoi? Il faut dire que c'est de la protection de l'environnement en fait?)

12/01/2014 00:00Sapin25

Pour parler de piste et de gros pourcentages, je me suis renseigné sur celle de la Sambuy (Savoie) dont la piste commence à la station et termine au refuge qui marque le sommet du télésiège 1823 m. (L'ai remarqué cet été en montant en télésiège). Et d'après mes calculs ça donnerai 4 km à 17 % moy (énorme!!!). C'est une piste 4x4 qui n'a pas l'air trop pénible mis à part la pente qui doit faire peur... Et le soucis de plus est, qu'elle est utilisé majoritairement en descente (donc je sait pas s'il serait prudent tout compte fait de la monter) !

13/01/2014 00:00Baretous

@ Koenig Je suis des Pyrénées-Atlantiques et pour moi le secteur Cerdagne-Capcir c'est surtout "les autres Pyrénées", totalement différentes de celles que l'on voit de Hendaye à Ax-les-Thermes: GRANDIOSES. Je ne suis pas sur que le département des P.O. soit vraiment un des plus pauvres de France avec ses nombreux atouts touristiques (entre autres) de Perpignan à Font-Romeu. Et on ne peut pas lui reprocher de ne pas entretenir des routes "cul de sac" dédiées au pastoralisme ou à l'exploitation de stations de ski comme celles du Porthus, de la Coma Morera ou de Puigmal (au delà des stations de ski) que nos modernes Quad ou 4*4 passent sans difficultés même au milieu des cailloux. Quant au barnum estival baptisé "Tour de France"...je ne suis pas sur que le P.O. y gagneraient quoique ce soit à sa présence. Bonnes routes Pyrénéennes et autres.

14/01/2014 00:00Koenig

@ Baretous Les PO sont le 3° département le plus pauvre (après le 93 et l'Aude). Et pour y retourner régulièrement, la mauvaise gestion de l'argent public et le clientélisme sont la norme. Bref à l'arrivée on a un département plus "sauvage" mais c'est autant par défaut que par réelle volonté (ÀMHA)

15/01/2014 00:00Baretous

@ koenig Ce site étant consacré au vélo, je n'irai pas plus loin sur l'analyse les critères de pauvreté d'un département ou de la bonne ou mauvaise gestion des deniers publics. Roulons en paix!!!!!!!!

23/01/2014 00:00Koenig

@ Baretous Le profil de la montée du refuge Cortalets depuis Prades/Villerach est en ligne. Globalement je vais essayer de mettre en ligne toutes les grosses montées du massif du Canigou (il y en a quelques unes), déjà dispo: - Collade roques Blanches depuis La Preste (2252m) - Col de la Régine depuis Saint sauveur(1762m) - Refuge des Cortalets depuis Villerach (2155m) À venir (quand j'aurai des profils GPS fiables): - Refuge des Cortalets depuis Fillols (2155m) - Col de l'Estagnol depuis Le Tech (1667m - le pays du Touron!) - Vallée de la Comalada depuis Le Tech (1663m) - Pla Guillem/Cime des Cums depuis Vernet les bains (2301m - La montée de l'enfer!) - Mines de fer de la Pinosa depuis Valmanya (1500m)

23/01/2014 00:00kangooman

salut Koenig, Dans le coin, tu as aussi le col de Roque Jalère, et Glorianes depuis Vinça.

23/01/2014 00:00Sapin25

@ Kangooman Pour ce qui est du Col de Rosael c'est une piste compliqué et y a du portage, non ? Pourquoi pas le rajouter sur le site tout comme celui du Portus ?

24/01/2014 00:00Baretous

En juin 2013, le Portus était impraticable sur ses 9 dernier kms (et 800m dénivelée) en vélo de route. Piste ravinée, pleine d'ornières et de gros cailloux. Le Roque-Jalère qui peut être combiné avec d'autres montées me paraît plus indiquée pour figurer sur ce site.

24/01/2014 00:00Koenig

Hello Kangooman oui ça ne m'avait pas échappé! Il y a deux grosses montées dans ces "contreforts" du massif du Canigou (toujours avec route au début et chemin au bout d'un moment); - depuis Vinca jusqu'après Glorianes 15km à 6,7% (avec un km qui semble dépasser les 15% de moyenne) en passant par le lieu dit "le camp de l'homme mort" - il doit porter bien son nom... - depuis le col de Ternère/N116 jusqu'au Pic d'en Serradell 9,3km à 8,6% (avec un km qui semble avoisiner les 17-18% de moyenne) Globalement pour toutes ces montées qui ont une grosse partie en piste ou chemin il est assez difficile de trouver une bonne trace GPS pour faire le profil (les profils faits avec openrunner donnent une idée mais dans le détail il y a pas mal d'incohérences). Pour Roque Jalère par contre ça devrait pas être trop dur d'en trouver une. Pour le Portus c'est vrai que dès qu'on quitte la départementale à la sortie d'Evol la route devient catastrophique.

24/01/2014 00:00Baretous

@ kangooman J'espère que tu gardes quelques photos pour quand va revenir le temps des gros plans sur panneaux et vélos...... Chapeau !

25/01/2014 00:00kangooman

Baretous, Je crois que je viens d'atteindre mon pic de forme ! Y a encore du "lourd" qui va arriver dans les prochains semaines... Vive la Suisse :-)

25/01/2014 00:00kangooman

salut Sapin25, Le col de Rosael est le SEUL qui m'a obliger à poser pied à terre, et je compte le refaire un jour ! Effectivement, au niveau du TK ( 2500m), il y a un passage trop raide et trop caillouteux qui oblige à porter. Mais c'est pas très long. Pour le reste, ça se fait avec des bonnes jambes et des braquets adaptés : genre 22X32.

25/01/2014 00:00Sapin25

Vive la Suisse ;) Pour le moment j'exploite son milieu Jurassien, mais j'espère dans les prochaines années à venir de m'offrir ses nombreux et merveilleux cols alpins...

08/02/2014 00:00Dens24

N°1 : Col du Jandri par les Clapiers ( Le Bourg d'Oisans) 3210m environs.Mais en VTT à partir de la Station des Deux-Alpes...

27/02/2014 00:00guillaume33

Bonjour à tous Je voudrais rajouter aux cols déja cités 3 montées que j'ai eu l'occasion de faire et qui à mon avis figurent en très bonne position parmi les plus dures de France D'abord Beillurti au dessus d'Arnéguy dans le Pays Basque, avec 6,7 kms à 12,7% dont le 1er km à plus de 18%, c'est peut être le plus dur de France sur cette distance de 6-7 kms Puis Artzamendi toujours dans le Pays Basque pour lequel Salite ne donne pas une bonne idée de la "violence" des 4 derniers kms J'ai trouvé ce profil qui est plus parlant http://www.altimetrias.net/aspbk/verPerfilusu.asp?id=292 En plus, quand je l'ai grimpé j'ai eu un violent vent de face avec rafales sur les premières rampes avant le Col de Méhatché, c'est la 1ère fois que j'ai failli mettre pied à terre dans un col, j'étais obligé de tout faire en danseuse sinon ma roue avant décollait Enfin, la montée de Lachat qui part dans l'ascension nord du Col de la Madeleine, 9 kms à 10% Ayant déja monté le Mortirolo, je pense que ces 3 montées le valent bien, même si ce genre d'impression est subjective, en fonction de la forme du jour notamment

27/02/2014 00:00guillaume33

Les cols que j'ai cités au dessus sont bien entendus goudronnés, ils ne rivalisent pas avec les pistes citées au dessus, mais si on ne prenait en compte que les montées asphaltées, je pense qu'on pourrait les mettre parmi les plus dures

27/02/2014 00:00Sapin25

@ Kangooman Je vient de me renseigner sur une ascension suisse: Le Männlichen ! Elle est décrite comme l'ascension asphalté la plus dure de suisse !!! L'a tu faite ? Et, a-tu les coordonnées pour l'envoyer sur le site ? Pour ma part, je la trouve grandiose et y a la meilleur vue sur le trio "Eiger-Jungfrau-Mönch" à ce qu'il parait... .Y a le Grindel Oberlager aussi dans le coin, j'sais pas si tu connait (dans le même genre).Et aussi le Kleine Scheidegg (sentier). .En tout cas, faut être entrainé sec pour pouvoir les gravir.

27/02/2014 00:00kangooman

salut Sapin25, La semaine dernière, j'ai ajouté 2 photos du Grosse Scheidegg vu du Mannlichen. C'est vrai que le décor est immense depuis le sommet du Mannlichen . La montée est bien asphaltée jusqu'au restaurant. Il y a de nombreuses petites routes qui se recoupent, c'est pas évident de s'y retrouver parfois! Tu peux même grimper encore un peu (à pied ou Vtt) jusqu'à la table d'orientation (2300m). J'ai prévu de créer son profil dans les prochaines semaines. Je l'ai découvert cet automne 2013, je campais à Brienz. En matinée, c'était le Mannlichen, et l'après-midi, le Scheidegg. J'ai fini la journée complètement rinçé mais j'oublierais jamais ce jour. Petit conseil, le Scheidegg se grimpe en fin d'après-midi : la montagne sur la droite ( le Wetterhorn) est fascinant par sa taille et sa verticalité. Faire une photo est compliqué car ça ne rentre pas dans le cadre ! C'est vraiment monstrueux. pour le Kleine Scheidegg, je ne connais pas. Dans la région de Brienz, je connais une montée très difficile aussi : Axalp.

27/02/2014 00:00Koenig

En attendant que le profil du Männlichen soit sur ce site, on peut le trouver ici (site d'un cycliste pro) http://79.170.44.113/marcel-wyss.com/zweilutschinen-mannlichen/

16/04/2014 00:00Koenig

Bon bah le col de Portus est vraiment dur. Mais plus que les 9.7 km à 9,7% (dont 6,6 km à 10,7 %) c'est l'état catastrophique de ce qui fut jadis une route qui fait mal. Des passages à 15-16-17 % tout en devant slalomer entre les cailloux et crevasses...

20/05/2014 00:00Sapin25

Le Grand Colombier, c'est fait ! Depuis Culoz et Champagne. Dire que c'est le plus dur des cols,...Je sait pas (en même temps j'ai fait les 2 plus "facile"). En tous cas, c'est du costaud. Content de l'avoir fait (j'y retournerai), c'est un mythe je peut le dire maintenant. Je revient de 4 jours dans le Bugey, où je me suit fait les nombreus petits cols du coins, sympa en début de saison. Désolé d'avance à certain qui n'apprécie guère les photos de panneaux. Je vais me faire plasir à les ajouter (je fait ça car il y en a pas du tout, j'veux pas surcharger à mettre des mêmes photos).