Forum

Etape Dantesque au Giro 2012 !!

11/10/2011 00:00CYCLOHC

L'avant-dernier jour du Tour d'Italie devrait donner lieu à une étape spectaculaire :
Avec 5900 m de dénivellation, les coureurs graviront après le Val di Sole, le Passo del Tonale, Colle Aprila, le Mortirolo (!!!) et arrivée au sommet du Stelvio !
Les organisateurs du Giro n'ont jamais eu peur de mettre des étapes fantastiques de ce genre là, dommage qu'il n'en soit pas de même pour le Tour de France qui est plutôt orienté vers le "commercial" !!

11/10/2011 00:00sebmartinez78

et avec des étapes comme ça on espère que les coureurs ne se dopent pas.............vive le sport. Pas besoin de d'autant de cols pour avoir du suspens, du spectacle et de voir de belles montagnes... là au secours!!!

11/10/2011 00:00CYCLOHC

Je parle certainement comme "un vieux", mais le découpage actuel des étapes ne signifie pas grand-chose dans la mesure où le tracé est à la portée de n'importe quel cyclo ! bien sûr, la vitesse fait la différence....

Il n'empèche qu'un tracé pareil d'étape, ne peut que nous laisser pantois ; et il faudra, de toute manière, être fort pour en arriver au bout. Modane - L'alpe d'Huez à 40 km/h, c'est remarquable, mais faire le parcours est à la portée de la majorité d'entre-nous (en 2 à 3 fois plus de temps, je l'accorde !). je préfère les étapes "titanesques", même si les coureurs modernes y pratiquent l'attentisme !

Encore que, Andy Schleck m'a fait monstre plaisir en partant dans l'Izoard, après l'ascension du Col Agnel, pour sauver de justesse sa victoire d'étape au Galibier. çà c'est du "beau cyclisme" !! mais, je m'excuse, je parle comme un vieux !mdr...

12/10/2011 00:00sebmartinez78

euh l'étape italienne "à la portée de tous..." il faut quand même un sacré niveau; pour l'étape du tour entre modane et l'alpe d'huez, d'accord c'est faisable. En revanche je suis entièrement d'accord avec toi; ce sont bien les coureurs attentistes qui rendent bien fade même les belles étapes. Et Schlek en est vraiment l'illustration; sauf la aussi je te rejoins pour cette magnifique étape en haut du galibier. Dommage que sur 21 étapes Schlek n'est existé que ce jour là. Peut être qu'à force de finir 2ème à quelques secondes du vainqueur il se posera des questions et attaquera comme les anciens, c'est à dire dès que ca grimpe. PS: "un vieux" comme toi qui a fait tant de cols... franchement j'aimerai en dire autant au même âge!!

12/10/2011 00:00CYCLOHC

C'est bien pour cela que cette étape Italienne me rend rêveur ! là il y aura du dur. Un Pantani, ou Chiapucci y auraient "mis le feu" en leur temps !
Les oreillettes changent trop la stratégie de la course, c'est le directeur sportif qui réfléchit à la place du coureur. J'aime bien la réaction instinctive et le panache : pour moi, c'est çà le vélo. Ainsi que la grande chevauchée.

Sinon, autant faire une course de 2 - 3 heures, et ce ne sera plus que de la bagarre...

Je te souhaite vraiment profiter autant que moi (sinon plus encore !) des parcours dans les cols, c'est vraiment là que je vis le vrai vélo !!...Mais, je suppose ne pas être le seul dans ce cas, notamment sur ce site !

14/10/2011 00:00eudaldlt

A mon avis, il y aura un regroupement entre le mortirolo (ils n'arriveront pas au sommet) et le debut du stelvio: 25 km en faux plat, moyenne 2%. Il aurait ete plus selectif ne faire pas le tonale et apres le mortirolo (entier) faire le Gavia et ensuite le Stelvio: il n'y a pas de plat significatif entre le Gavia et l'Stelvio
Sur le dopage, je pense que il est plus efectif sur etapes courtes et nerveuses. Sur les grandes etapes come celle ci, je pense que encore les laboratoires n'ont pas trouve le "systeme" car c'est tout l'ogranisme qui es mis au limite et no seulement la puissance, laquelle est nettement augmentée par le EPO et similaires

14/10/2011 00:00CYCLOHC

Enchainer Mortirolo, Gavia et Stelvio...voilà qui est très séduisant !!...dopage ou pas, il faut nécessairement être très fort pour passer çà en compet...je préfère le tenter en cyclotouriste, c'est déjà pas mal !mdr...

14/10/2011 00:00marco33

http://www.cyclismactu.net/news-giro-2012-une-etape-reine-avec-5900m-de-denivele-19621.html Tiens bizarre je vois pas Gavia ! Ah le Giro, c'est un truc de fou ! j'ai regardé mon 1er Giro l'an dernier, la moto qui prends feu dans le Zocalan, il Colle Delle Finestre grandiose ! Du coup comme je savais que c'était le Gavia j'ai été voir sur le net !! OOOOOHH ! la bosse !!! 2621m tu parles ! c'est pas une petite bosse ^^ mais pour le Stelvio ils arrivent par le mauvais côté le suis déçu ^^ j'aurai preféré l'autre versant, quand ils sont au pied du mur final ! Tiens tiens j'ai peut être trouvé un autre défi cycliste ! les cols italiens ! mais depuis Bordeaux on est loin !

14/10/2011 00:00CYCLOHC

Mais non Marco ! Ils n'iront pas au Gavia, c'était une sugestion de notre Ami Eudaldt !!
Le Gavia est un col superbe d'une sauvagerie intense (bien que j'y aie rencontré un club autos d'une quinzaine de Ferrari !
...Je ne vous dis pas le regard envieux qu'ils ont tous lancé sur mon vélo !!!mdr...)
J'aime bien raconter l'anecdote qui se dit sur le premier passage des coureurs au Gavia : le coureur échappé, se trouvant tout seul dans cette immensité, a pris peur, et a attendu le peloton par crainte...des ours !!

14/10/2011 00:00marco33

Ca me donne bien envie l'Italie :)

16/10/2011 00:00Baretous

Pantani et Chiapucci comme symboles du "beau yclisme" !!!???
J'en reste rêveur.

16/10/2011 00:00CYCLOHC

Pour moi oui ! rien n'a changé : symboles d'un cyclisme combatif
avec une statégie "instinctive et non dictée à coups d'oreilletes et maitrise permanente de la course par le directeur sportif.
Le dopage est un fléau à combattre, on ne va pas, sans cesse ressortir les "vieilles chimères". La puissance de l'argent et des médias dans le sport sont les principaux responsables, dont les champions sont les victimes.

Cyclisme propre, vous dites ??? où çà, quand çà ? chez les cyclotouristes oui (et encore, parfois ...!!...). Il s'est souvent révélé que ceux qui prêchaient la bonne parole y avaient trempé...
Il n'empêche que les merveilleuses échappées auxquelles nous pouvions assister restent marquées dans nos mémoires. Les champions actuels ne marchent pas à l'eau claire, et pas seulement eux ! Le problème reste à résoudre, mais, comme disait notre Grand Champion Bernard Hinault "on ne fera jamais gagner le tiercé à un canasson !!"

17/10/2011 00:00CYCLOHC

Il faut, quand-même, noter qu'il n'y aura ni le Monte Zoncolan, ni l'Etna ni le Colle de Finestre (du moins je crois !) comme en 2011 et qui sont des parcours extrèmement sévères !

17/10/2011 00:00Baretous

Disons que vous êtes un convaincu du "tous dopés, donc tous égaux" alors que j'en reste à croire qu'il existe de plus ou moins gros tricheurs: on a même vu des cannassons finir par gagner le tiercé!!! Et ils étaient loin de la classe d'un Hinault. On a même vu des "pur-sangs" (façon de parler!) mourir à 34 ans.
Ceci dit, on ne va tout de même pas transformer cet excellent site en mauvais forum de l'Equipe, hein ?
Pour moi, le "beau cyclisme" c'est vous avec tous vos cols.

17/10/2011 00:00sebmartinez78

ce que veut dire cyclohc c'est qu'avec ou sans dopage - un pantani n?hésitait pas à attaqué loin de l'arrivé!! Tous dopé oui-non mais regarde en 1998 Pantani (dopé à mort) lâche Ullrich (dopé à mort aussi et vainqueur sortant) dans le galibier alors qu'il reste les deux alpes à faire. Voila c'est pas la question du dopage c'est juste une façon de courir dont on parle. Qui ferait ça aujourd'hui?? Shcleck mais trop tard...

17/10/2011 00:00CYCLOHC

Certainement Ami Baretous ! Nous valons beaucoup plus que les querelles de comptoirs déclenchées par des "torchons" comme l'Equipe !
Nous sommes, ici, entre véritables Amoureux du Vélo ! comme le dit Sebmartinez, c'est du panache que je voulais parler.

18/10/2011 00:00kangooman

Je vais dans le sens de CYCLOHC.

JE rajouterai qu'à l'occasion des 30 ans de la disparition de Georges Brassens, on peut créer des milliers de parcours plus ou moin faciles pour "lutter" contre la tricherie, si un gars veut tricher, il le fera en espérant ne pas être pris dans le pot à confiture...

QUAND ON EST CON, ON EST CON !

MDR

18/10/2011 00:00Baretous

à Kangooman:

je crois que tonton Georges était plus nuancé. Il distinguait les "braves cons" (comme lui, comme moi...) des méchants cons (les crétins sectaires, généraux, chefs de partis politiques...).
Par contre, il estimait qu'il y avait peu de chances qu'on détrone le Roi des cons.
Comme sur la question du dopage, chacun croira ce qu'il voudra bien croire!!!!

21/10/2011 00:00guillaume33

Etape pas si terrible que ça
Le Mortirolo sera monté par un côté inédit (Tovo di Sant'Agata), moins dur que par Mazzo, et le Stelvio par Bormio est moins dur que de l'autre côté (j'ai fait les 2 cet été je sais de quoi je parle)
Par contre au km 97, entre Aprica et le Mortirolo, ils vont être surpris par la côte de Teglio que j'ai monté aussi, 5 kms à plus de 10 % de moyenne, mais avec des passages proches des 20 %

02/12/2011 00:00eudaldlt

Guillaume33: Comme toi, j'ai fait le mortirolo et l'stelvio, cet eté et il y a vingt ans. Pour l'instant, je ne conais pas encore le versant de tovo (en projet le printemps prochain), mais, selon le profil publiée sur salite.ch, serait le versant le plus dur du mortirolo: il releve 1km a 17,5% en moyenne. Dommage qu'ils n'arrivent au sommet et s'ils auraient suivi par le gavia, en oubliant le tonnale au depart pour finir au stelvio, alors vraiment, serait a mon avis la plus belle etape jamais faite au giro, pas la plus dure.

30/04/2012 00:00marco33

Bonjour, je pense que les organisateurs du Giro vont avoir un problème ! On est le 30 Avril, je viens de regarder les webcams au Tourmalet, il neige encore et c'est pas près de fondre !!! Les cols Alpins sont toujours fermés ! L'an dernier l'Izoard avait ouvert le 23 Avril, le Mont Cenis le 29 Avril ! et cette année toujours rien. Alors y a t-il plus de neige que l'an dernier ?? Je dis çà parce le 27 Mai je vois mal le Giro arriver en haut du Stelvio !! 2758m il faudrait un miracle de chaleur pour faire fondre la neige, ou alors un déneigement puissant !! J'aimerais voir le Giro arriver en haut du Stelvio, cela serait juste mythique !!

01/05/2012 00:00elisedu28

J'espère que les coureurs pourront passer pour notre plus grand plaisir :)!

12/05/2012 00:00arnaudcyclo

Salut ami(e)s cyclistes !
Le Giro étant en cours, quelqu'un aurait-il un lien efficace sur les résumés d'étapes ? J'aimerai le suivre, surtout les étapes montagnes qui semblent assez extraordinaires !
Merci et bonne route !

14/05/2012 00:00elisedu28

Salut. Voici un lien : http://videosdecyclisme.fr/2012
ou sinon sur le site de l'équipe en résumé écrit.

15/05/2012 00:00arnaudcyclo

Ok merci pour les infos,
l'avant dernière étape va être terrible !

26/05/2012 00:00marco33

Demain je vais découvrir enfin ce qu'est le Stelvio :D Depuis gamin je découvre de magnifiques endroits grâce au vélo et aux Tours. Je suis mon véritable 1er Giro. Je n'ai jamais vu le Stelvio ni en vrai ni à la télé, seulement en photo !! J'ai coché ce jour sur mon calendrier depuis des mois comme pour l'étape du Galibier l'an dernier !! Çà va faire mal !! Mon chouchou était Frank Schleck... Et à vrai parmi les 4 qui vont se jouer la bataille pour la victoire finale j'ai aucune favori. Je découvre tous les jours de nouveaux endroits plus magiques les uns que les autres !! c'est çà la magie du vélo ...