15/04/2025 12:52 • Yannick G
hello, j ai notifie plusieurs erreus sur les cols du 06.. qui sont dans le var..

mais je n ai recu aucune notification, ni vu aucune correction. qui gere cela ?

cdt.
29/04/2025 22:25 • Florent LIGNEY (webmaster)
Bonjour Yannick,

J'avais bien reçu tes signalements, mais je n'ai pas encore trouvé de solution "miracle".

J'ai regroupé sous le massif "Alpes maritimes" toutes les ascensions des alpes qui s'approchent de la mer. Ca va de l'arrière-pays de Fréjus jusqu'a San Remo et son fameux Poggio.

Il faudrait que je trouve un autre nom pour cette zone géographique, qui soit différent du nom du département. Et qui soit plus court que "Alpes qui s'approchent de la mer".

Je suis ouvert à toute suggestion ... si quelqu'un à une idée, qu'il n'hésite pas à la donner.
30/04/2025 13:17 • jll34
Pré-Alpes maritimes ?
30/04/2025 20:28 • Siberian Wolf 10
Bonsoir.

Pour ce qui est d'ascensions comme Gréolières-les-Neiges ou le col de Vence, elles font partie d'un parc naturel régional qui s'appele les Préalpes d'Azur.

https://www.parc-prealpesdazur.fr/publication/carte-de-lespace-valleen/

Pour le col de Turini, pas évident de savoir s'il faut le classer sur "Alpes Maritimes" ou "Mercantour". Il est à cheval sur les deux.
02/05/2025 15:55 • Elki
Bonjour,

Je vois de temps en temps des paneaux touristiques (de couleur marron) où il y a écrit Pré-Alpes du Sud.

Florent, regarde cette carte qui pourrait t'aider:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Préalpes_(France)
04/05/2025 21:24 • Siberian Wolf 10
Oui, Préalpes de Castellane et Préalpes de Nice, c'est pas mal.
05/05/2025 23:55 • Florent LIGNEY (webmaster)
Bonjour,

Je viens de séparer en 2 massifs, comme suggéré.

Est-ce que ça vous semble mieux comme ça ?

08/05/2025 22:36 • Siberian Wolf 10
Bonsoir.

Je ne connais pas tous les cols des deux secteurs mais en effet c'est mieux comme cela.
09/05/2025 18:52 • Pierre-joseph G
Bonjour,

Suite à un séjour dans le Haut Var en septembre dernier, j'avais constaté ce même défaut.

J'ai écrit à Florent à ce sujet, en lui suggérant de créer une rubrique "Haut Var" dans laquelle il pourrait mettre tout ce qui était dans "Alpes-Maritimes", mais qui était en réalité situé dans le Var. Ça me semblait simple. Préalpes de Nice et Préalpes de Castellane, sur les cartes de géographie ça n'existe pas. De plus Préalpes de Castellane ne me semble pas pertinent parce qu'on a par ailleurs des cols qui débutent à Castellane et qui sont classés dans Verdon. Il serait dommage que pour corriger une imperfection, on en vienne à créer des appellations quelque peu erronées.

Bien cordialement.

Pierre-Joseph G.
11/05/2025 22:44 • Siberian Wolf 10
Bonsoir.

"Préalpes de Nice" et "Préalpes de Castellane" apparaissent sur le lien donné mais il est vrai que cela n'apparait ni sur les cartes Michelin ni IGN. D'où cela vient ?

En revanche, le PNR des Préalpes d'Azur apparait bien sur les cartes Michelin. Mais "Haut-Var" peut convenir car c'est une appellation populaire. Il existait une course cycliste, le "Tour du Haut-Var", qui a changé de nom depuis quelques années et qui passe par certains de ces cols.
17/05/2025 23:18 • Elki
En cherchant des docs officiel je suis tombé sur ça:

C'est un doc PDF du préfet coordonnateur du massif des Alpes

https://anct-site-prod.s3.fr-par.scw.cloud/s3fs-public/2022-12/plaquette_presentation_massif_des_alpes_vsept2022.pdf?VersionId=1736359294233827

Page 4 il y a les noms des massifs.