Forum

equipement montagne

02/09/2018 15:03francois44

Bonjour,
Une petite question toute bête sur votre équipement en montagne. S'il fait chaud, je prends un maillot d'été et un coupe-vent dans la poche pour la descente. Mais dans l'hypothèse où je me ferais prendre par surprise par le froid au sommet, je réalise que je n'ai pas de vêtement chaud. Quel type de vêtement prenez-vous dans la poche quand vous montez un col ? En d'autres termes, existe-t-il un vêtement type couche polaire assez fin pour se mettre dans la poche arrière du maillot ?
Merci de vos éclairages

02/09/2018 19:15Elki

Salut François,

Perso je regarde toujours la météo juste avant de partir pour avoir une idée de la température en haute altitude.

Si jamais j'ai une doute, je mets une sous-couche respirante manche courte dès le départ sous un maillot vélo qui s'ouvre entièrement (et oui avec la sous-couche t'as vite chaud) pour évacuer la chaleur en début de col. Ensuite des manchettes et un coupe-vent imperméable manches longues dans les poches.
J'ai rarement eu froid car du coup ça fait 3 couches. Les manchettes sous le coupe-vent permettent vraiment de se réchauffer. Je trouve ça efficace.

Il faut vraiment un coupe-vent de qualité de type "pluie" et manches longues.

Bonne grimpe

03/09/2018 15:24francois44

Merci Armel.
En fait, c'est exactement ce que je fais. Mais je me demandais juste si c'était suffisant un jour de grand froid à 2500m d'altitude. A tester un jour ;)

06/09/2018 14:55Baretous

Jour de grand froid à 2500 m !!!! Là je prévoirais plutôt un petit sac à dos avec une veste de skieur de rando (il y en a d'assez peu encombrantes)....Je dis ça, mais bon, personnellement je trouve qu'en dessous de 10° il fait un peu froid pour faire du vélo.

08/09/2018 00:40Elki

Quand il fait grand froid, c'est qu'il y a de la neige et je suis skis au pieds. Ma saison vélo s?arrête début décembre pour reprendre mi avril. Entre les deux: ski, ski et ski ou même parfois ski ;o).

Dès les premier froid je ne grimpe plus au dessus de 1000m en vélo. Je suis comme Pierre, je n'aime pas le froid en vélo alors que je sors par -15°C en hiver pour skier ou randonner mais j'ai l'équipement pour.
En vélo en dessous des 5°C, Je ne sors plus.

08/09/2018 06:26Siberian Wolf 10

Pour protéger le cou ou le visage, il existe aussi les buffs qui sont très légers et bien moins volumineux que les écharpes.

28/09/2018 22:09Polypro P

Je glisse dans ma poche un maillot manches longues première couche équipé d'un plastron coupe-vent. On en trouve chez D4 rayon course à pied (AEROFIT 920 MEMB), la marque IQ en fait aussi. C'est chaud, étanche au vent et prend peu de place. A placer sous le maillot vélo, une fois en haut.
J'aime aussi emmener des jambières que je mets à la descente car le froid peu bloquer totalement les quadriceps pour la suite de la sortie.

29/04/2021 18:52BRUNOC

Je cherche un support pratique pour ranger vêtements chauds (gants, sous casque et veste thermique) à remettre pour redescendre d'un col par exemple : sacoche de guidon OU de cadre OU petit porte bagage arrière ? Merci de vos infos.

07/05/2021 16:25Marcel M

Personnellement, je préfère le petit sac à dos type surf, ski rando, VTT qui fait moins de pris au vent qu'une sacoche solidaire du vélo.

07/05/2021 16:25Marcel M

...de prise au vent...

05/11/2021 12:19Yeacten Y

Je pense que tout d'abord vous devez prendre soin de votre immunité. Peu importe à quel point vos vêtements sont bons et chauds, si votre système immunitaire est faible, vous pouvez attraper un rhume. Je vous conseille d'https://cbdreakiro.com/fr/shop comme des capsules CBD ou des bonbons CBD. Ils renforcent très bien l'immunité.

13/03/2022 17:25BRUNOC

Bonjour,
Qui utilise des chaussettes dites de récupération c'est à dire 3 questions :
- combien de temps après l'effort
- portées pendant combien de temps ?
- efficacité ?
Merci à tous.