Forum

equipement montagne

02/09/2018 15:03François D

Bonjour,
Une petite question toute bête sur votre équipement en montagne. S'il fait chaud, je prends un maillot d'été et un coupe-vent dans la poche pour la descente. Mais dans l'hypothèse où je me ferais prendre par surprise par le froid au sommet, je réalise que je n'ai pas de vêtement chaud. Quel type de vêtement prenez-vous dans la poche quand vous montez un col ? En d'autres termes, existe-t-il un vêtement type couche polaire assez fin pour se mettre dans la poche arrière du maillot ?
Merci de vos éclairages

02/09/2018 19:15Armel G

Salut François,

Perso je regarde toujours la météo juste avant de partir pour avoir une idée de la température en haute altitude.

Si jamais j'ai une doute, je mets une sous-couche respirante manche courte dès le départ sous un maillot vélo qui s'ouvre entièrement (et oui avec la sous-couche t'as vite chaud) pour évacuer la chaleur en début de col. Ensuite des manchettes et un coupe-vent imperméable manches longues dans les poches.
J'ai rarement eu froid car du coup ça fait 3 couches. Les manchettes sous le coupe-vent permettent vraiment de se réchauffer. Je trouve ça efficace.

Il faut vraiment un coupe-vent de qualité de type "pluie" et manches longues.

Bonne grimpe

03/09/2018 15:24François D

Merci Armel.
En fait, c'est exactement ce que je fais. Mais je me demandais juste si c'était suffisant un jour de grand froid à 2500m d'altitude. A tester un jour ;)

06/09/2018 14:55Pierre V

Jour de grand froid à 2500 m !!!! Là je prévoirais plutôt un petit sac à dos avec une veste de skieur de rando (il y en a d'assez peu encombrantes)....Je dis ça, mais bon, personnellement je trouve qu'en dessous de 10° il fait un peu froid pour faire du vélo.

08/09/2018 00:40Armel G

Quand il fait grand froid, c'est qu'il y a de la neige et je suis skis au pieds. Ma saison vélo s?arrête début décembre pour reprendre mi avril. Entre les deux: ski, ski et ski ou même parfois ski ;o).

Dès les premier froid je ne grimpe plus au dessus de 1000m en vélo. Je suis comme Pierre, je n'aime pas le froid en vélo alors que je sors par -15°C en hiver pour skier ou randonner mais j'ai l'équipement pour.
En vélo en dessous des 5°C, Je ne sors plus.

08/09/2018 06:26Anthony C

Pour protéger le cou ou le visage, il existe aussi les buffs qui sont très légers et bien moins volumineux que les écharpes.