Forum

Compact ou Triple

03/03/2013 00:00Sébastien C

Bonjour chers amis cyclistes, Je me pose une question et vos avis et conseils m'interesse fort. Je vais d'ici quelques temps m'acheter un nouveau vélo, j'en ai trouver un qui me plait beaucoup, sauf que la transmission c'est du SRAM Rival, et il développe qu'en compact. Donc le truc c'est que je roule en cyclosportif/touriste mais en recherchant quand même quelques sensations. Ma route, c'est plutot plaines assez vallonnée, et régulièrement je vais en montagne. Donc pour un cycliste comme moi, est-ce qu'un compact peut le faire même dans des cols ? Ou vaut mieux que j'aille sur un triple ? Il est possible que j'ai pas été très clair dans mes explications, veuillez m'en excusez d'avance. Merci beaucoup, Sportivement, Seb31,

04/03/2013 00:00pistolero-63

j'ai vu que tu avais fait le col d'aspin. Je souhaiterais connaître ton temps pour te donner un bon conseil.

04/03/2013 00:00eudaldlt

Comme bien propose pistolero-63, il faudrait savoir votre niveau. Un bon indicatif est la vitesse ascentionelle moyenne sur un col ou vous mettrez au moins une demi heure. Aussi il faudrait savoir vos envies d'escalade. Si vous faites des cols "normales", c'est a dire, sans pentes superieures au 20% sur plus de 100 metres, le compact vous suffira, a reserve bien entendu de votre niveau.

05/03/2013 00:00Sébastien C

Alors sur le col d'aspin, j'ai une très vague idée de mon temps car je n'avais pas pris mon temps. Je crois que à partir d'Arreau j'ai du mettre 1h ou peut-être moins. Je sais pas si vous l'avez déjà grimper mais dernièrement, j'ai fait le col de la core à partir de la bifurcation, et j'ai fait 45min jusqu'au lac de bethmale. Après dans les pyrénées, il n'y a pas trop de pente supérieure à 20% ou c'est des passages sur 1km max...

05/03/2013 00:00eudaldlt

Seb31. Si vous faites le col d'aspin depuis arreau un moins de 1h, vous avez une vitesse aux alentours de 800 m/h. Depuis la bifurcation d'Ayet en 45 min, serait aussi plus de 800 m/h. Alors, si vous ne voulez pas faire tres raides pentes (Comme serait sans etre exhaustif: St.Martin du Canigou, col de Pradel en Catalogne, Rat penat a coté de Barcelone, Tour Madeloc, Beillurti, etc.), vous suffira un compact 50x34. Prevoyez pourtant, peut etre sur une deuxiemme paire de roues, jusqu'au 27 a l'arrire ou mieux 29 ou même 30.

05/03/2013 00:00Sébastien C

Je suis désolé eudaldlt mais je suis qu'un débutant voir amateur à la rigueur. Du coup 800m/h sa voudrais dire quoi ? Donc un compact pourrais me suffire ? Désolé de pas très bien comprendre. Merci beaucoup.

05/03/2013 00:00pistolero-63

je fais pas mal de cols et actuellement j'ai un 50-34 et une cassette 12-30.Avec ça, je passe partout sans trop forcer. Cet été j'ai monté l'aspin en 58 min. Je pense que tu peux prendre un compact pour ton nouveaux vélo.

06/03/2013 00:00Sébastien C

Merci Pistolero. J'en profite pour demander conseil à tout ceux qui viendrons regarder sur sujet. Je suis hésitant quand au choix de mon vélo et j'ai besoin d'être aussi conseillers...(je suis nouveau dans le domaine.) VOilà mes deux possibilités: -UN FC 7 B'twin carbone SRAM rival pour plus de détails --> http://www.btwin.com/fr/velos-route-competition/3864-btwin-fc-7.html -TCR 1 Rabo GIant aluxx Shimano 105 --> http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/tcr.1.rabo/11749/56567/ Je vous remercie beaucoup d'avance ! Sportivement, Seb,

06/03/2013 00:00philbike64

J'ai resolu le problème entre le triple et le compact en montant un Sram Apex sur mon Bh et j'en suis vraiment content -

06/03/2013 00:00eudaldlt

Seb31, excusez-moi. Les 800m/h je voulait dire comme vitesse ascentionelle moyenne sur un col exprimé en metres chaque heure. Par exemple, si vous montez un col a pente moyenn 8% a 10 km/h de vitesse, c'est 800 m/h. Ça ferait sur le Tourmalet depuis Ste.Marie Campan aux alentours de 1 heure 35 minutes.

06/03/2013 00:00Sébastien C

Merci pour vos conseils, je vais rester sur un bon compact je pense. Mais vos avis sur ces deux vélo ci dessus serait vraiment la bienvenue ;-)

07/03/2013 00:00Pierre E

Ce sujet est vraiment intéressant. Le problème, partout où il y a ce débat, les avis sont partagés. J'en profite aussi pour obtenir quelques conseils. Je devais acheter un nouveau vélo mais je n'ai pas pu au dernier moment et mon choix se portait sur un triple (50x39x30) avec une cassette 12-30 tiagra (on peut aussi lancer le débat tiagra, sora, ultegra ou shimano 105). Les commentaires précédents me laissent perplexe et remettent en cause mon choix. J'ai fait l'Aspin depuis Arreau avec un vélo bas de gamme, de 11.8kg et en étant peu entraîner en 1h05. Cela fait beaucoup d'incertitudes quant à mon niveau réel. Est-ce qu'on peut passer partout avec le compact (50x34) et (12x30) ? Est-ce qu'on peut faire par exemple le Pla de d'Adet, le lac de Cap de Long ou encore le Tourmalet ? Si oui, avec quel entraînement ?

07/03/2013 00:00Sébastien C

andyshleck, hier j'ai été voir une boutique de vélo et j'ai pris des bon conseils auprès d'un vendeur très passionner qui pratique le vélo sur route."Il ne faudra pas néanmoins vouloir passer 3 cols dans la journée dès le premier coup, si il y a peu d'entrainement et si vous êtes en compact"(s'est exclamé le vendeur.) Et c'est vrai qu'un 2x10 est assez suffisant(c'était sur du shimano 105 et juste la cassette arrière est en tiagra). Quand j'ai fais l'aspin, j'avais une entrée de gamme comme vélo. Puis c'était une transmission de vélo urbain. Malgré cela, sans entrainement ni échauffement, c'est bien passer, pourtant 1er col de ma vie. Je pense qu'avec juste un petit peu d'entrainement, 2x fois par semaine sur terrain vallonnée, avec un compact vous passerez tourmalet, Cap de long(il faudra vous réserver pour le final car ça grimpotte sec sur les derniers lacets). Plat d'adet je sais pas car il à l'air costaud le machin ! En conclusion: Compact ou triple, tout dépend de la forme de chacun, des sensations et des performances rechercher. Pour un jeune qui recherche de la performance en cyclo/touriste et qui se laisse pas démonter, un compact sera son allié. Par contre faudra pas se lever un matin au pied de l'alpe d'huez et commencer cache, il faudra faire tourner les jambes. Enfin voilà mon point de vue. Sportivement, Seb31,

07/03/2013 00:00pistolero-63

Salut Andy, pour faire une équivalence "triple", le 34*30 est inférieur au 30*26. L'an dernier, j'ai monté l'aspin en 1h05 en sachant que j'allais faire le tourmalet après. J'ai ensuite monté le tourmalet en 1h39 avec le 30*25 dans les parties les plus dures. Pour information j'ai fait environ 8000 km l'an dernier. Je pense donc que si tu t'entrainent un peu plus cette année tu pourra faire tous les cols que tu as cités sans trop de soucis et avec ton compact.

07/03/2013 00:00Pierre E

Mon objectif est de faire au moins 5-6000km par an avec mon nouveau vélo. A partir de septembre prochain, je pourrais faire régulièrement du vélo contrairement à maintenant où j'en fais que pendant les vacances scolaires. Ensuite, j'avais un vélo un peu grand pour moi, lourd, je revenais éreinté de chaque sorti. Avec une structure adéquate, avec tes commentaires, tu as peut-être raison, le compact est peut-être fait pour moi. Merci.

07/03/2013 00:00Elki

Bonjour, Il y déjà eu un débat sur le sujet sur ce forum (cherchez je sujet "compact ou triple:question existentielle....." un peu plus bas). Voici un lien pour calculer et comparer le développement des différents braquets: http://www.cyclos-cyclotes.org/braquet_tableur.htm Un triple 30X25 développe 2m53 alors qu'un double en compact 34X28 développe 2m56. C'est kif kif... juste une question de philosophie. La seule différence c'est que le triple offre plus de combinaison avec ses 3 plateaux. Perso j'ai un compact 34X50 avec K7 11X25 (19,21,23,25). Quand je vais faire des gros cols des Alpes du sud, je change juste de K7 et je mets une 11X28 (19,21,24,27) et ca passe. Bonne route

08/03/2013 00:00Sébastien C

Bonjour, Behn du coup j'ai été voir sur l'autre sujet du forum et la majorité des intervenant penche pour un triple ! ELKI votre commentaire m'a beaucoup aidé à me persuader encore plus sur mon choix du peut-être futur vélo, la cassette arrière 12x28. Vous galérez pas trop sur les passages supérieur à 6, 8% ? Merci beaucoup, Sportivement, Seb,

11/03/2013 00:00Elki

En fait ce n'est pas 28 dents que j'ai mais 27. Erreur de ma part dans la rédaction de mon post. Un développement de 34X27 me permet d'aborder sans problème des pentes de 8% et même de 9 ou 10% sur des cols assez long (plus de 15km). Habituellement j'ai une K7 11-25 même lorsque que je fais un gros col. Je change de K7 pour une 11-27 lorsque que j'enchaine plusieurs cols (dénivelé>3000m) ou que la distance s'allonge. Exceptionnellement pour de très gros cols je mets la K7 11-27 pour me rassurer au cas où....et c'est important pour le moral de savoir que l'on a de la marge. Le mental est de toute manière déterminant dans le vélo et plus encore en montagne quand on lutte contre soi-même. Ensuite il important d'adapter le développement à ses capacités physiologiques. En ce qui me concerne je n'ai pas une cadence de pédalage très élevée en montagne. Je ne peux pas "mouliner" trop. Des développements trop courts, 30X28 par exemple, m'épuisent. Je sais que c'est un handicap pour moi en montagne et que je ne serais jamais très performant mais ce qui compte c'est de bien se connaitre et d'adapter sa machine à sa physiologie pour ne pas se faire mal. La majorité d'entre nous, sur ce forum, pratique le vélo comme cyclotouriste et le but n'est pas la performance mais d'atteindre le sommet, simplement, et de se remplir les yeux de beaux paysages.

12/03/2013 00:00philbike64

Je t'assure que je n'ai pas de comissions chez Sram :) mais pour un debutant ou quelqu un comme moi n'ayant pas des mollets de Cyclosportif le Sram Apex et l'arme absolu en montagne. Ci joint une copie d'un site
"Ce sera sans aucun doute le groupe idéal pour les personnes désirant affronter des cols pentus sans avoir trop d'entraînement. La cassette de 11-32, étagée de façon assez régulière sur les six premiers pignons (les suivants sont séparés par 3 à 4 dents), combinée au pédalier 50/34, permet d'utiliser une gamme de braquets plus étendus qu'avec un triple plateau, tout en économisant environ 280g par rapport à un groupe Shimano 105 triple."