Forum

Cols d'Europe à monocycle (été 2015)

28/12/2014 10:49faye.julien

Suite à la montée de tous les cols routiers de France à plus de 2000m je me lance dans le défi de faire ceux d'Europe (Italie, Suisse, Autriche, Espagne). J'en ai, pour le moment, recensé environs 70 et je vais en choisir 50 et me garder quelques "surprises". en réserve. Avis aux amateurs pour une ou plusieurs montées...

03/01/2015 22:17Florent LIGNEY (webmaster)

Je reste impressionné par ce que tu as fait : grimper les géants avec deux roues et des cales pieds ce n'est pas toujours marrant ... mais sur une seule roue et des baskets, ce n'est même pas envisageable pour moi !

Bon courage, ramène nous de belles photos. Je suppose que tu as ciblé le Sud et l'Est de la Suisse et les Dolomites, c'est la qu'il doit y avoir à mon avis) le plus de cols au dessus des 2000.

03/01/2015 22:29faye.julien

Merci Florent L. Effectivement, sud Suisse, ouest Autriche, nord est et ouest Italie plus Le Pic Veleta et d'autre en Espagne et en France.

04/01/2015 11:34kangooman

Bravo Julien !

Je suis très impressionné par ton choix du monocycle. Pas de vitesse ( je suppose que le braquet correspond au tour de roue, soit grosso modo 2,10m= 30x30). et puis il faut tenir l'équilibre, donc avoir un minimum de gainage !!!

J'aimerais justement savoir si les abdos sont mis à contribution dans cet effort...

Ton programme pour 2015 est alléchant ! Peut-être que l'on se croisera : je serai sûrement dans le Val d'Aoste en Italie avec notamment l'ascension de la station de Breuil-Cervina et l'incroyable mont Cervin à 4400m (ou Matterhorn) . Ensuite, je filerai sur Lugano pour compléter la partie sud de la Suisse qui manque à mon palmarès.

Quand j'aurai une faiblesse dans un col, je penserais à toi Julien... et la fatigue disparaîtra comme par magie !!!

04/01/2015 12:38Sapin25

@ Loic,
Tu compte monter le Cervin ?
:)
Je trouve que la plus belle (et mythique) face a voir est du coté Zermatt,
dont un sentier (à pied, voir vtt jusqu'au Schwarzsee) extraordinaire mène au pied du géant: 3200 m.

Un des nombreux projets pour ma part dans l'avenir.

Dans la zone de la Suisse que tu va aller je pense que tu a prévu le Slugen, Lukmanier ou Scimfuss non ?
Dans le coin je te propose aussi une montée (que j'ai rajouté (comme celle de Breuil) qui à l'air vraiment chouette: Lago di Naret.

Et ce que tu compte un jour aller au Colle del Nivolet (piemont) ?
C'est une des rares ascensions obligatoire au "cyclo-cols" que tu n'a pas encore réalisées !

05/01/2015 13:49faye.julien

C'est un honneur de recevoir les félicitations de ta part Loïc.

Pour ce qui est du braqué la taille des manivelles compte également. Je suis en 127 mm en ce moment mais je compte prendre des 170 pour moins galérer dans les très forts pourcentages (sup à 12% surtout sur du chemin).

En ce qui concerne les abdos je ne me rends pas trop compte mais je me doute le gainage est indispensable pour faire ce genre de montés. Toutefois je le sent plus au niveau du dos et les cuisses bien évidemment.

Vers quelle période tu sera vers Aoste?

10/01/2015 17:14Lanry

Petite question subsidiaire : descentes des cols avec ce vélo ? Ou bien ?

11/01/2015 00:07kangooman

@Julien,
J'y serais en septembre car Courmayeur est infernal en pleine saison pour les cyclistes.

@ Jean-David,

Honnêtement, je ne suis pas sûr de faire le Splugen pass. Le programme est bien chargé avec un apéritif à Moutiers ( gros programme de cols muletiers dont le Mont Jovet). Ensuite, de Courmayeur jusqu à Biella, c'est de la folie vu le nombre d'ascensions possibles. Et si j'ai encore du temps, j'irai faire un saut à Domodossolla (pied du simplon pass) où les cols difficiles sont légion d'après la base de données Salite.

J'ai le temps de peaufiner le parcours, qui s'annonce énorme. En 2014, j'ai pas dépassé les 1500m, pour 2015, je fais péter les 2000m les uns après les autres :-)

23/12/2019 22:10faye.julien

Je reviens ici après une longue absence du forum pour vous annoncé que, malheureusement je n'ai pas pu réalisé mon défi pour cause de douleur au genou au cours de cette année 2015. Puis les choses de la vie m'on peu à peu éloigné de tous cela.3 Mais ce n'est peut être que partie remise. Qui sait?