Forum

Col du Portet

30/03/2013 00:00Stark

Bonjour. Je vais passer quelques jours a St Lary Soulan en mois de Juin et j'aimerais savoir comment est la qualité de la route, et si elle est goudronné jusqu'au sommet. Merci d'avance

01/04/2013 00:00Baretous

Goudronnée uniquement sur la partie commune avec la montée au Pla d'Adet (jusqu'à la station d'Espiaube). Et c'est bien dommage. La suite, pour VTT.

01/04/2013 00:00Stark

Merci. Et a part Hourquette d'Ancizan, Aspin, Val Louron d'Azet, Station de Piau Engaly et les deux lacs, y a t-il d'autres cols dans le coin ? Le Pla D'Adet est-il loin de Saint Lary ?

01/04/2013 00:00pistolero-63

oui il y a d'autres cols, le peyresourde et surtout le tourmalet. si tu es costaud,tu peux faire hourquette d'ancizan- col du tourmalet- hourquette d'ancizan: environ 90 km avec environ 3000 m de dénivelé. Tu reste combien de temps la-bas ?

01/04/2013 00:00Baretous

Le Pla d'Adet est la station de ski qui domine Saint-Lary (montée répertoriée sur ce site). Pour cette vallée (Aure), il existe un seul autre col, le col de Beyrède (également répertorié sur ce site) parallèle à l'Aspin et nettement plus raide. Il y a encore une montée cul de sac dans la vallée de Rioumajou qui commence environ 3 km après St. Lary quand on va vers Piau-Engaly. Tourmalet et Peyresourde concernent les vallées parallèles, respectivement de Campan et Louron.

04/04/2013 00:00kangooman

A hauteur de Guchen (10 kms au nord de st lary), il y a la montée "cul de sac" des granges de Lurques...c'est raide et plutôt joli. Et sur la route de Piau Engaly, il y a l'ascension vers le tunnel de Bielsa (3kms quand même) qui vaut la peine d'être escaladé.

04/04/2013 00:00Seb31

Salut Kangooman, En parlant de la route allant jusqu'au tunnel de bielsa(déjà effectuer en voiture), je me suis toujours demandé quel type d'ascension c'était? 3km à partir de la station Piau-Engaly ? Enfaite quand j'y suis passé, je ne conduisais pas et il y avait un brouillard très épais. Merci pour d'avance pour les infos, Sprotivement, Seb31,

04/04/2013 00:00Baretous

La montée au tunnel de Bielsa fait 6 km à 8% de moyenne à partir de l'embranchement vers la station de Piau-Engaly . Un peu plus difficile que la montée à Piau Engaly (7km à 7,7%).

05/04/2013 00:00kangooman

Effectivement, après la bifurk, il y le passage sous le paravalanche est à 10% sur un km...au moins. Les derniers kms sont en ligne droite et

05/04/2013 00:00kangooman

j'en garde un très bon souvenir ! C'était au printemps, la neige était encore bien présente autour de l'entrée du tunnel. La voie est unique et elle est régulé par un feu => attente moyenne 10 minutes, la pente est descendante à 5% sur 3 kms vers l'espagne. Par contre, dans le sens espagne>France, les feux ne permettent pas au cyclos de franchir entiermement le tunnel. J'ai dû serrer les murs...et j'avoue avoir trouver l'experience amusante. Les "clostros" vont pas aimer par contre :-)