Forum

Col de la Loze

13/05/2019 17:21Sapin25

Êtes-vous au courant de ce nouveau col qui est en phase d'être goudronné ?
Entre Meribel et Courchevel.
Qu'en pensez vous... Sera t'il sur votre liste prochainement ?

Bien ou pas on arrête pas le "progret".
Pour moi, y a un moment où se serait bien que ça s'arrête en espérant tout de même qu'il reste accessible qu'aux cyclistes mais ça reste à voir...

14/05/2019 09:33jll34

J'ai lu quelque part qu'il y a un projet de voie verte d'altitude entre les stations du domaine des 3 vallées. Le col de la Loze constituerait le premier tronçon de cette voie verte.
Le versant Courchevel - col de la Loze est déjà asphalté me semble-t-il et doit être inauguré en juin. Le versant Méribel - col de la Loze doit accueillir quant à lui une étape du Tour de l'Avenir au mois d'août. Bref, cet été, le col de la Loze sera en service uniquement pour les vélos mais interdit aux véhicules (pour combien de temps ???).
Le 2ème tronçon du projet serait donc de créer une autre liaison d'altitude entre Méribel et Les Ménuires ou Saint-Martin-de-Belleville via quel col ???

14/05/2019 10:24Florent LIGNEY (webmaster)

Oui, je suis parfaitement au courant de ce projet. J'en ai parlé cet automne sur la page facebook du site. Le col a été inauguré ce week-end, il y a eu une épreuve CLM spécialement pour cette inauguration. J'avais envisagé d'y participer, pour faire des relevés, mais je suis blessé depuis 3 semaines et ne peux pas tenir de guidon pour le moment ...
Les informations et le profil seront mis en ligne dès qu'un relevé précis des altitudes kilomètre par kilomètre aura été fait. J'envisage d'y aller à la fin du mois si je me rétablis suffisamment vite.

14/05/2019 15:54jll34

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/une-nouvelle-route-d-altitude-dediee-aux-cyclistes-a-courchevel-1557246683

03/06/2019 22:10Koenig

Le profil est là. ;)

19/07/2019 17:01Lolsse73

Attention, le profil donné est trompeur. La pente maximale est de 18, voir 19%, et non pas 16%. Et les 5.8 derniers km, c'est à dire la nouvelle route, enrobée à l'automne 2018, sont très irréguliers, si bien que les classiques pourcentages moyens par km sont peu révélateurs des fortes pentes que l'on trouve sur 300 ou 400m à plusieurs reprises. Beau final donc, sur le domaine skiable de Courchevel, et notamment en traversée de la fameuse Combe de la Saulire, à 4km du sommet du col, au niveau de la gare de départ du téléphérique. Très belle vue à l'arrivée.

21/07/2019 08:50Koenig

Salut Laurent. En effet la montée est très irrégulière une fois passé courchevel 1850 ( et visiblement c'est pareil de l'autre versant ). Sur un profil de 22km c'est assez compliqué de descendre en dessous d'un km pour le pas et de rester lisible. Mais les commentaires de ceux qui ont monté sont là pour informer. Concernant le pourcentage max, il s'agit de la pente maximale sur un intervalle de 100m (à partir de données GPS avec altimètre baromémtrique).

10/08/2019 17:00Xavier M

Bonjour à tous,
J'ai gravi jeudi dernier le versant Méribel sans voir que le profil donné était celui du versant Courchevel...
A la sortie du village, on démarre sur la route qui a été tout récemment bitumée. Il est indiqué,7km à 10% de moyenne et pente max à 20%...
Comme cela a été précédemment souligné, et encore plus vrai sur ce versant, les pourcentages moyens donnés par les bornes ne sont pas d'une grande utilité...
La montée commence par une partie en forêt de 3km environ, en lacets. Celle-ci est assez "ludique", il ya des coups de culs très raides (dont le passage à 20%) mais assez courts, en général sur quelques dizaines de mètres, séparés par des section quasi plates, ce qui explique les dénivelés moyens. Cela permet de monter assez facilement.
Ca se gâte à la sortie de la forêt avec, après le dernier lacet, une rampe bien raide à 16-17% selon mon inclinomètre, sur 300m environ, avant la borne 4km.
On attaque ensuite la dernière partie, dont les 2 premiers km sont assez éprouvants, les pourcentages tres raides (11 et 12% en moyenne sur les bornes) et tres peu de zones de récupération.
Les deux derniers km sont plus "roulants", à flanc de montagne dégageant une très belle vue sur la vallée. Final bien raide à plus de 15% sur une cinquantaine
de mètres. Sur ce versant, j'étais bien seul à grimper au muscle, les seuls amateurs avaient une assistance!!
Il ya une montée bornée par les Allues (bifurcation avant Brides) bien à l'ombre et moins empruntée par les voitures, et une autre par Brides les Bains et Courchevel; Meribel et Courchevel étant reliés par La Tania ça laisse quelques idées de combinaisons pour des boucles variées.
Pour finir, je l'ai donc trouvé très difficile et monter la partie "privatisée" sans mettre le pied à terre une vraie gageure; j'attends avec impatience vos retours d'expérience par ce versant!

14/08/2020 16:53dsables

C'est très raide effectivement. Il faut adapter les braquets, 34x32 pour moi. Cela dit, les replats permettent de relancer. Le grand colombier par son versant le plus raide me semble plus difficile

18/05/2022 18:19Lokotote B

Horrible. Un peu moins côté Courchevel. Me semble-t-il. Mettre tout à gauche et ne plus penser à rien...Bon courage !

02/08/2022 16:58Obob B

Il y a deux ans, je suis passé côté Courchevel en serrant les dents. Mais j'ai du poser pied à terre (la première fois en 20 ans) côté Méribel juste avant la dernière épingle à environ 2km du sommet. J'avais un 30 à l'arrière, insuffisant.
J'avais pourtant tenu les deux kilomètres précédents et je croyais être sorti de la zone la plus difficile (ce que montre le profil) mais là j'ai buté (sûrement émoussé par tout ce qui avait été fait avant) sur la rampe. J'ai poussé à pied sur 50m et je suis reparti sur un replat car effectivement les pourcentages moyens ne disent pas grand chose.
La fin est faisable même s'il faut passer la tout dernière rampe (on sait qu'on est ensuite arrivé).

En connaissant, je pense que je pourrais repasser avec un 34 maintenant. Il me semblait avoir fait le plus dur avec les km -3 et -4 (car là c'est continuellement dur), j'avais juste une rampe à surmonter.