Forum

choix de trajet pour l'ascension de la pierre st martin

16/05/2016 18:19Regis E

bonjour à tous ,
je souhaite grimpé à la pierre st martin cet été depuis Arette . j'hésite entre l'accès par le col de Labays où par la station d'issarbe . quel est le côté le plus sympa ?
merci d'avance pour vos avis

16/05/2016 20:54oran

désolé de répondre à côté , mais franchement la meilleurs façon de faire la Pierre St-Martin est depuis St-Engrace ; on passe alors obligatoirement au Soudet ; c'est nettement supérieur à tous les autres versants
Bruno M

17/05/2016 10:46jll34

Salut Régis,

voilà un post qui me va comme un gant car le col de La Pierre-Saint-Martin est mon col fétiche vu qu'il s'agissait du col HC le plus proche de mon domicile de l'époque.
Il y a 7 versants en tout avec un départ des communes suivantes : Licq-Athérey, Lanne-en-Barétous, Arette, Lourdios-Ichère, Osse-en-Aspe, Lées-Athas, Isaba (versant espagnol).

Pour ma part, en terme de difficulté, je classerai les versants ainsi :
1 - Lanne-en-Barétous avec passage par Issarbe
2 - Licq-Athérey avec passage par Sainte-Engrâce
3 - Arette
4 - Osse-en-Aspe et Lées-Athas via cols du Bouezou et Labays
5 - Lourdios-Ichère via col de Labays
6 - Isaba

En terme de paysages, j'ai une petite préférence pour les ascensions au départ de Lourdios-Ichère (traversée de la belle forêt d'Issaux) et de Lanne-en-Barétous (joli panorama sur la vallée de Barétous dans l'ascension vers Issarbe). Les montées depuis la vallée d'Aspe sont pas mal non plus.

je te laisse les liens des comptes rendus de mes différentes ascensions de La Pierre-Saint-Martin pour te faire une idée plus précise.

https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2014/12/07/le-col-de-la-pierre-saint-martin-dans-tous-ses-etats/
https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2016/01/25/tour-de-france-2015-la-pierre-saint-martin/
https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2013/11/15/6eme-etape-villelongue-sainte-engrace/
https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2013/11/15/7eme-etape-sainte-engrace-sainte-engrace/




Bon choix et régale-toi bien

17/05/2016 18:14Regis E

merci a vous pour toutes ces infos , je vais prendre le temps de la réflexion .
d'autre part je me demandais si le col d'erroymendi et port de larreau n'était pas également envisageable et pourquoi pas le choix définitif .

17/05/2016 20:54goldenleaf

Voilà une idée intéressante.

Sans connaître tous les versants, mais en les ayant plus ou moins tous parcourus (sauf la variante par le nord de la vallée d'Aspe, qui ne passe pas par le col d'Houratate), je dirais comme le post du dessus que le versant le plus difficile consiste à monter d'abord à Issarbe, puis au Soudet et à la Pierre (pied extrêmement difficile et montée très soutenue jusqu'à Issarbe puis grosse pente jusqu'au Soudet).

Je ne pourrais pas départager Arette et Sainte-Engrâce car je n'ai pas suffisamment pratiqué ce dernier.

Au point de vue du paysage, j'ai aussi un penchant pour la version par Issarbe (et pour Arette, avec la superbe ouverture sur le plateau de Chousse), même si le pied est un peu austère.

NB : quant à Larrau... si tu es dans la zone, cela vaut le coup, et c'est d'une grande difficulté (avec un beau paysage à partir d'Erroymendi seulement, toute la première partie se faisant dans une forêt... très raide !)

17/05/2016 21:23Regis E

encore merci a vous pour vos conseils . j'ai le temps d'ici Juillet pour me décider .

23/05/2016 11:45Baretous

D'accord avec Jean-Luc. Les 4 premiers itinéraires sont toutefois difficiles à départager. La montée directe depuis Arette et ses 10 km à près de 9% jusqu'au col de Labays c'est quand même quelque chose !
C'est l'itinéraire le plus classique et c'est celui que je choisirais s'il fallait n'en retenir qu'un seul. Pour la descente la route est un boulevard avec une belle série de lacets.
En cas de séjour prolongé on peut le compléter en faisant uniquement le Labays depuis Osse, Lees-Athas ou Lourdios et le Soudet par Issarbe ou Sainte-Engrâce.
Question esthétique, je pencherais pour Issarbe.
Le versant espagnol, beaucoup moins rude, est également très beau. Mais pas 1 mètre d'ombre !
Suggestion: partir de Licq-Atherey monter par Saint-Engrâce descendre le versant Espagnol et revenir en France par l'Alto Laza (court et facile) et le Port de Larrau (beaucoup plus facile que le versant français).

27/05/2016 13:20Thierry.bzh G

bonjour régis
je viens de le faire le 18/05/2016 au départ d'arette col avec de gros % j'ai pris la grèle suivie de la pluie à 7 km du sommet et j'étais près à faire demis tour mais je voulais aussi le finir et l?accrocher donc 4 km sous une pluie battante qui c'est arèter juste avant la station et après quand on tourne à droite un vent de bout à rester scotcher mais j'y suis arrivé au bout de 2h57 d'efforts mais pour moi le temps m'importe peu je suis amputé de jambe et mon seul plaisir est d'arriver au sommet
je te souhaite d'y arriver et de te faire plaisir

27/05/2016 15:22jll34

Bravo Thierry, ta performance force le respect

27/05/2016 18:35Thierry.bzh G

merci jean-luc mais je suis loin de tes performances

28/05/2016 19:29Regis E

Thierry , chapeau pour ta détermination qui force le respect . c'est au travers de tels témoignages que l'on se rend compte qu'il faut rester humble dans l'effort pour devenir plus fort . je ne manquerai pas d'avoir une pensée pour toi le jour de l'ascension . peu importe la performance l'essentiel étant d'aller au bout de ses rêves chacun a son rythme . salutation sportive

31/07/2016 16:20Regis E

bon ben voilà la pierre st martin est escaladée , finalement par la voie classique depuis Arette et retour par Issarbe . un calvaire pour le retour car depuis le Soudet la route à été réparer , je vous dit pas les graviers tout au long de la descente vers Lanne , sur les freins tout le long , l'enfer !!!!!
col difficile et superbe à son sommet

04/08/2016 22:12Thierry.bzh G

félicitation à toi Régis comme je dis toujours quand on veut on peux

05/08/2016 19:00Regis E

merci Thierry .