Forum

Choix cassette pour pentes à 12% pour faible femme !

21/09/2013 00:00Lohraine

Je viens de me mettre au vélo de route et j'ai monté cet été une partie des cols Vosgiens (Gd Ballon, Ballon d'Alsace...). Le gd pignon 26 (plateau 30) est suffisant sur des pentes de 8 à 10%, mais j'explose à 12% ! Remplacer ma cassette SHIMANO 9V 11/26 par une 11/28 serait-il suffisant ou dois-je envisager un gd pignon de 30 ? Mon vélo pèse 10kg et moi 60KG (taille 1,64m). Merci de me donner votre avis ! :-)

21/09/2013 00:00Sapin25

Je connait la même expérience que toi en ce moment. Je vient d'acheter un vélo (début août) et après l'avoir tester (+15 % au Mt d'Or), j'ai remarquer que mon développement était trop gros. Résultat je devrai agrandir mon pignon pour que ça puisse mieux passer dans la forte pente.

21/09/2013 00:00Lohraine

C'est pourquoi je vais changer ma cassette. Mais je ne veux pas me louper et être sûre de trouver la bonne solution de "confort" (relatif!). Bravo à toi pour ton ascension à +15% ! Vraiment extrême ! Pour ma part, j'envisage de faire des cols Alpins l'année prochaine dont, bien sûr, les mythiques Alpes d'Huez, Ventoux, Galibier... avec un "bon gros pignon"!... mais sans perdre la polyvalence de mon vélo : habitant Nancy, je fais aussi de la distance en plaine.

21/09/2013 00:00pistolero-63

salut lohraine, j'ai une cassette 12-30 avec un 50-34 et je passe partout( pente à 15 % sur 2 km). je trouve que la cassette 12-30 est géniale quelque soit les plateaux dont tu dispose. Par exemple, mon père a fait changer sa cassette 14-25 pour une 12-30 avant de partir dans les Pyrénées et elle lui a été bien utile, avec 400 km dans les jambes depuis janvier et il a gravit le tourmalet (campan) sans trop de problèmes alors que les pentes y sont rudes ( 11% sur 500 m avant La Mongie). Après on m'a dit que les cols alpestres étaient moins pentus, autour de 7-8 %, que les cols pyrénéens. En revanche ils sont beaucoup plus longs.( à part le ventoux et l'alpe d'huez)

21/09/2013 00:00Rako

Moi j'avoue ne pas trop m'y conaitre, et j'aimerais bien aussi un avis concernant les caractéristiques de mon KTM Strada 1000 ; je copie ses caractéristiques : Shimano Tiagra 50-39-30 Boîtier de pédalier : Shimano Hollowtech II, BSA Cassette : Shimano CS4600 12-28 Voilà : est -ce suffisant pour monter ces mêmes cols que la demoiselle svp ? D'ailleurs je te lance un appel : nous envisageons de faire les mêmes cols qu toi l'été 2014 au départ de Besançon ; si tu cherches des frères d'armes, n'hésites pas à me contacter. Et on retourne sur le Ballon samedi prochain aussi ;)

21/09/2013 00:00Sapin25

Un col peut même se gravir en VTT.(J'en ai fait l'expérience). En fait du moment que le développement permet de passer les pentes un peu plus corsés et d'avoir un entrainement minimum, on peut franchir un col avec n'importe quel vélo. Par exemple mon vélo aussi modeste qu'il soit (b'twin Triban3) m'emmènera où je veut (faut juste que je rectifie son développement).

21/09/2013 00:00Lohraine

--->Pistolero-63 : merci pour ta suggestion de cassette 12-30 qui me semble excellente. Avec mon plateau de 30 et un pignon de 30, je pense effectivement que je serais parée pour les cols mythiques des Alpes ! Mais problème, j'ai fouillé internet et impossible de trouver une cassette route Shimano 9V 12-30. Peux-tu me donner des références ? ----> Rako : Hélas je ne referai pas de vélo dans les Vosges dans l'immédiat. Mais, pour ta sortie de samedi prochain, s'il fait beau, essaye le Grand ballon depuis Willer-sur-Thur...géant et extase assurée au sommet !... et à la descente (vue incroyable sur la Plaine d'Alsace) ! :-) Pour ce qui est de l'été 2014 dans les Alpes, pourquoi pas...ce serait super, car mon "groupe" actuel se réduit à ...1 personne !! On se recontactera, mais, nouvelle sur ce site, je n'ai pas encore trouvé le moyen de contacter un membre ;-)

21/09/2013 00:00Rako

Je suis nouveau aussi, je "débute" le vélo , depuis 1 mois ; j'ai 350 kms au compteur et fait le Ballon d'Alsace ; on envisage de faire Ballon de Sevrance+Ballon d'Alsace samedi prochain ; pour le Grand Ballon, c'est prévu. Mon groupe peut etre d'envrion 3/4 personnes dont un musicien rock hollandais très connu dans son milieu que j'ai "managé" sur les pentes du Ventoux cet été, me donnant par la suite l'envie de m'y mettre sérieusement...(plus d'infos sur cette aventure humaine ici/je suis journaliste amateur à mes heures perdues et ai réalisé un reportage sur cette expédition au Ventoux). Pour les messages persos, j'avoue que je ne sais pas faire non plus...au pire je te laisse mon adresse email ?

22/09/2013 00:00Lohraine

---> Rako : Bien votre projet de 2 ascensions pour samedi ! Je n'ai pas encore fait celles-là (je les connais juste en voiture !) ;-) Pour les messages persos, il y a, au menu, une rubrique "Contact", mais je ne comprends pas bien comment ça marche. En attendant, ce serait sympa de me laisser ton adresse e-mail, je l'enregistrerai en t'envoyant la mienne en retour.

22/09/2013 00:00Rako

h.rakowski@orange.fr ;)

22/09/2013 00:00Sapin25

La rubrique contact sert à joindre notre Webmaster: Pour l'ajout de Cols, et autres...

22/09/2013 00:00pistolero-63

la 12-30 est une 10 vitesses, mon père a du shimano 105

22/09/2013 00:00Lohraine

Merci beaucoup,"Pistolero", pour cette précision. Je comprends pourquoi je ne trouvais pas : je cherchais cette cassette 12-30 en 9 vitesses car mon vélo est en 9 vitesses. Il faudra donc que je me contente d'une cassette 9V 11-28, en progrès par rapport à ma cassette 11-26 mais certainement un peu juste pour moi en forte pente ! :-( Je n'ai plus qu'à faire des économies pour changer de vélo !!!

22/09/2013 00:00Lohraine

Merci "Sapin" pour tes réponses ! La débutante que je suis est très impressionnée par le nombre de sommets que tu as effectués. Tes conseils avisés seront toujours les bienvenus !

22/09/2013 00:00Rako

En plus c'est un gars de franche Comté, forcément un mec bien ;)

22/09/2013 00:00Lohraine

;-) :-D

22/09/2013 00:00Elki

Voici un lien vers un tableur qui vous aidera à faire vos choix. http://www.cyclos-cyclotes.org/braquet_tableur.htm Selon la condition physique, le temps (météo je parle), la distance parcourue avant d'attaquer un col, la physiologie de chacun etc.. les braquets utilisés peuvent varier. Mais normalement avec un développement de 30X28 ça passe partout. Bonne roure

22/09/2013 00:00Rako

J'ai oublié de donner le lien vers mon reportage réalisé sur les pentes du Ventoux ! https://www.facebook.com/notes/herv%C3%A9-rakowski/sur-les-pentes-du-mont-ventoux-avec-mark-jansen-une-aventure-%C3%A9pique/10200372120880948

23/09/2013 00:00Lohraine

Merci "elki" pour ton conseil ! Je pense effectivement monter une cassette 9V 11-28. Bonne route à toi aussi !

29/09/2013 00:00Rako

Bon, question simple : puis-je adapter sans souci une Shimano Cassette ULTEGRA 6700 10V 12-30 sur mon KTM Strada 1000 triple plateau ?? Je suis décidé à faire l'investissement car par rapport à mes objectifs dans les grands cols, j'ai peur de coincer avec mon 12/25 ! Dans le Ballon d'Alsace j'ai fait les 9kms à 7% sur le 25 et je pense que sur une ascension plus longue avec des raidillons à 10/12% je ne puisse pas avancer...

29/09/2013 00:00Colman

Rako, Je crois que tu pousses toi-même trop vite a arrivé à vos objectifs. Tu as un triple plateau qui tu donnes un vaste choix des braquets, - à mon avis n?investit pas dans la cassette mais investit dans le développement de votre forme pour le vélo qui n?est pas le même muscles comme pour le tennis. Par exemple, sur le Ventoux en partant de St Estève (16kms au moyen de +/- 9% sans répit) il y a pas mal de gens qui le grimpe sans soucis utilisant un plateau de 34 et cassette de 25 ou 26 - ce doit deviens moins difficile avec votre cassette et un triple plateau. Il faut pas de peur -les raidillons a 10/12% n?ont pas des longueurs en plusieurs kilomètres.

29/09/2013 00:00Rako

Oui certes, mais je veux déjà pouvoir être à l'aise dans ces ascensions : je le suis déjà, mais j'ai l'impression d'être au plafond , comme hier : autant avoir un peu de "réserve" psychologique non ? Mais évidemment je vais continuer à "manger du kilomètre"...après, avec l'hiver qui va arriver, j'ai peur de perdre ce qui est déjà acquis... J'ai 430 kms au compteur total et le fait de pouvoir faire 21 1350 mètres cumulés de dénivellé comme hier me fait dire que je suis sur la bonne voie...Mais je suis conscient d'être "impatient" :/ ...

29/09/2013 00:00eudaldlt

Lohraine. Il y a quelque mois, j'ai acheté un 9V 12-30 shimano tiagra. Et avec mon velo qui a un pedalier Shimamo 105, je peux mettre un petit plateau a 24 ( TA ) ( d'habitude je roule avec le triple 52-39-30). Si vous etes si "faible" que vous dites, avec ce 24 x 30, vous pourrais monter presque toutes les pentes. Faites attention au derrailleur arriere: faites vous conseiller par votre marchant de velos de confiance. Bonne grimpée!

29/09/2013 00:00Elki

Je suis tout a fait d'accord avec Colman. Le problème ne semble pas être le braquet car avec un 30X27 ou 30X28 c'est largement suffisant pour passer partout. Il ne faut pas griller les étapes et penser plutôt à bien se préparer physiquement et physiologiquement. Le risque avec des développements trop petit (30X30!!!) c'est de trop mouliner, le rythme cardiaque monte alors assez haut voir trop par rapport à la préparation physiologique du coeur à l'effort d'endurance (le vélo quoi). On a tendance à croire qu'avec ce développement ça va passer et on est en fait dans le rouge sans s'en rendre compte. Et c'est l'accident cardiaque. Le coeur est un muscle et doit être préparer à l'effort de longue durée. Sinon il se blesse au même titre que les autres muscles striés du corps (hischio, quadri, jumeaux etc...) mais quand c'est le coeur qui est blessé......:-( Donc avance étape par étape. Augmente petit à petit les distances et les dénivelés. Tu verras que dans un an avec un 30X25 tu passeras partout. Essaie d'évaluer ta cadence de pédalage dans un col. entre 60 et 70 tours minute c'est top. 80 tours minute c'est les pro. Au dessus c'est pas bon pour ton coeur sur de trop long effort en montagne sans entrainement de longue haleine...si une portion à 10% dans un col, tu ne peux pas la passer en 30X28 ce n'est pas grave. Entraîne toi un peu mieux et tu le passeras une autre fois. On est tous passé par la. Du moins les pratiquants régulier du cyclisme. Perso j'ai un 34X27. Je passe partout et je pratique le vélo depuis 30ans...et pourtant je ne me lance jamais mais alors jamais dans un gros col sans un minimum de préparation. Bonne route

29/09/2013 00:00Rako

Merci. Je n'ai jamais de souci cardiologique ; je ne suis jamais essoufflé pendant l'ascension ; j'ai juste l'impression que je coincerais en terme de puissance sur de plus forts pourcentages...mais je reconnais que je ne fais que débuter, que je n'ai que 400 kms au total : donc vous êtes unanimes à reconnaitre qu'en continuant "juste" à cumuler du km et de continuer à grimper des choses à ma portée les progrès vont être concrets ?

30/09/2013 00:00dyolet

@ rako : oui il faut + de kms pour que les montées se fassent sans pb en 30*25. Changer de cassette ne diminue pas la pente, juste tourner les jambes et le cardio un peu plus : seul avantage avoir un pignon de 27ou 28 en reserve du point de vue "mental" (on ne l'utilise pas, mais dans la tete il y est). Pour les "gros %" ce n'est pas tellement le +12% ou +15% sur 500m qui doivent faire peur mais plutot les +9-10% sur 5 ou 10kms. Continue à enchainer des cotes 4-6% en tombant 1 dent ou 2, petit à petit, en gardant de garder la meme cadence ... a un moment tu arriveras à changer de plateau. Dans la tete aussi ca donne enormement confiance, si on passe du 30 au 39 , ou du 39 au 50 suivant le % sur une meme cote /meme cadence, on se dit qu'en 30*25 on peut faire le Ventoux

30/09/2013 00:00Rako

Merci beaucoup pour vos conseils ; je vais changer la cassette quand même pour cet apport mental : j'ai 47 ans, je débute, je suis très pris professionnellement et je sais que je ne ferai pas 4000 kms par an ! Mais je vais essayer de travailler cette puissance dans les côtes que je connais bien ;)

30/09/2013 00:00Lohraine

Merci à tous pour vos conseils ! J'y vois un peu plus clair. Je pense maintenant qu'un cassette 11-28 au lieu de 11-26 devrait suffire, au moins pour me donner un confort psychologique ;-) ! Mais, sur vos conseils, je vais attendre l'année prochaine ... le temps de progresser en accumulant les km et les dénivelés ! :-)

05/10/2013 00:00Baretous

Vu le nombre de "faibles femmes" qui me laissent sur place jusque dans le Tourmalet, je m'interroge sur la notion de faiblesse et je préfère m'abstenir de tout conseil!!!!!! Sans rancune et bonne route.

05/10/2013 00:00Rako

J'ai une jolie anecdote dans ce style qui m'est arrivée cette semaine : j'ai doublé une dame qui roulait un tout petit peu moins vite que moi sur du plat. 10 kms plus loin, j'entame une côté d'environ 3k500 ou j'essaye de faire mieux que lors de mes précédents passages ; je gagne même un pignon, mets plus d'une minute de mieux que la dernière fois et lorsque j'entame la traversée du long tunnel matérialisant l'arrivée, la satisfaction est là...mais à quelques mètres de la ligne d'arrivée, je sens quelqu'un derrière moi qui me dépasse au sommet...surgie de nulle part, il s'agissait de cette dame...mon ego en a pris un coup j'avoue lol

05/10/2013 00:00Sapin25

Idem, ça m'est arrivé quelquefois :) Et à vrai dire il n'y a pas de "faible", chacun grimpe à son style (y en a qui monte la tête dans le décor, d'autres dans le compteur ou bien les deux, lol...).

30/10/2013 00:00pierrot_54

Pour ma part, c'est souvent la tête dans la sueur :D

30/10/2013 00:00Lohraine

Moi aussi, "Pierrot" ! Mais quel bonheur absolu quand on arrive au sommet ! :D

20/11/2013 00:00Iseran

@Rako : j'ai les mêmes développements que toi, c'est-à-dire que le plus petit est un 30x28.
De mon avis personnel, je trouve que c'est indispensable pour les passages à plus de 10%. Contrairement à d'autres, je dirais même qu'un 30x30 serait génial en cas de coup dur (fatigue accumulée, fringale, crampes, ... etc).

ps: Je précise que je suis un grand gabarit ce qui veut dire que je suis plus efficace en moulinant qu'en étant trop souvent en danseuse (du moins sur de longues étapes). Un pur grimpeur, poids plume, n'aura par contre pas forcément le même avis. ;-)

20/11/2013 00:00Rako

Merci :) , moi, je fais 180 cm pour 68 kg, j'ai quel profil lol ??