Forum

Ajout de cols

09/11/2016 15:39Nathan J

Bonjour, le sujet sur l'ajout de cols a déjà été abordé, mais c'est pas pour ça que j'ai ouvert ce sujet. Voilà, il y a un mois j'ai envoyé un message sollicitant l'ajout d'un col avec les informations détaillés, je n'ai pas eu de réponses et le col n'a pas été ajouté. Il ya une semaine j'ai renvoyé un message sollicitant l'ajout du même col, pas de messages.. J'adore vraiment ce site et je trouve qu'il est particulièrement complet, et je peux comprendre que le webmaster n'a peut être pas assez de temps pour les ajouter, au moins qu'il réponde juste par mail, même si c'est pour dire que c'est pas possible ou que ça prendra du temps. On a tous des obligations, j'en ai aussi mais je prends de mon temps pour faire les profils détaillés et je ne trouve pas cela très respectueux de n'avoir aucune réponse. En espérant que ça fera avancer les choses.

09/11/2016 20:04Sapin25

Bonsoir,
Pour toute demande d'ajout, voici mes coordonnées.
mombertjd@gmail.com

Je me ferait une joie de traiter vos demandes.

09/11/2016 21:39Elki

Bonjour Nathan,

Soit patient. Florent (le créateur et administrateur du site) prendra en compte ton message et il ajoutera le col et les données correspondantes que tu lui as envoyées.
Ce n'est ni du mépris ni du manque de respect de sa part, mais on a parfois de la peine à tout gérer dans sa vie et on se retrouve en surrégime. Il faut faire des choix et on est parfois obligé de mettre de coté certaines de nos activités. Je connais Florent depuis.....longtemps maintenant et il tient beaucoup à ce site comme beaucoup d'entre nous. Dès qu'il aura plus de temps et s'occupera de ce que tu lui as envoyé. Il regroupe souvent plusieurs demandes pour tout traiter en même temps.

Mais je vois que Jean-David semble avoir des droits d'administrateur sur le site. Il va donc répondre à ta requête.

Patience et continue d'animer le forum et d'alimenter le site en photos et profils. C'est ce qui le fait vivre :o)

10/11/2016 08:22Florent LIGNEY (webmaster)

Bonjour Nathan,

J'avais bien reçu tes différents messages mais n'ai pas eu le temps de les traiter. Je reçois beaucoup de sollicitations et répondre à tout le monde me prends du temps, surtout à ceux qui proposent des choses pour la première fois donc n'envoient pas forcément toutes les informations utiles qui me font gagner du temps. Les quelques habitués, ce que tu deviendra peut-être, envoient les informations directement au bon format ce qui me permet de traiter rapidement leurs demandes.

J'essaie également de traiter en priorité les informations concernant la correction des données existantes : avant d'ajouter de nouvelles montées je préfère que les ascensions existantes soient fiables. Ce travail demande du temps pour la vérification des informations (la nouvelle information qui m'est apportée pouvant être erronée). Je veille également à la sécurité du site et à sa compatibilité avec un maximum de combinaisons (systèmes d'exploitations, navigateurs, taille d'écran, ...), et parfois à son amélioration.

Je viens de transférer tes demandes à JD, ce que j'aurai du faire plus tôt. Je m'en excuse.

10/11/2016 10:26Nathan J

Bonjour à tous, merci Jean-David.
Armel, oui je comprends mieux maintenant ! C'est ce que j'essaie de faire surtout en ce début de période hivernale ^^ Il n'y pas de soucis je suis ravi d'avoir une réponse, j'avais simplement besoin d'explications, je comprends mieux certaines choses. Il ya beaucoup de paramètres à prendre en compte qu'une personne lambda ne peut savoir donc dans une prochaine amélioration, peut-être expliquer le processus d'ajout d'un col dans la section FAQ ? Ça permettrait à tous de bien comprendre tous les paramètres, et le temps nécessaire à ceux-ci. C'est juste une idée mais ça pourrait être pas mal. J'espère devenir à l'avenir un habitué d'un site que j'apprécie grandement.
Merci à tous.
Ps: J'envoie tous les profils à Jean-David alors.

10/11/2016 11:04Sapin25

Mais de rien Nathan ! ;)
Tu me rappelle moi il y a quelques années (6-7 ans), en donnant une liste de cols à Florent et attendant impatiement quelle soit rajoutée...

Depuis le site à énormément grandi, du gros travail a été fait et j'ai donné beaucoup de mon temps pour aider notre cher Webmaster dans son fabuleux projet.

Tu deviendra un habitué, compte là-dessus et je te souhaite pleins de cols à ton palmarès !
D'ailleurs c'est notre passion; Un sport humble et une grande famille :)

Et je remercie encore cette grande famille dont Flo', Kangooman, Baretous, (Armel je me rappelle plus de ton pseudo ;)) et tous les autres (nombreux) qui font vivre merveilleusement ce site...
Et bien sûr sans qui je n'aurait pas pu écrire celà !
Merci.

10/11/2016 11:31Nathan J

Haha, c'est l'impatience de la jeunesse ! Merci beaucoup, j'espère en accrocher un petit paquet. Oui c'est le sentiment qu'on a sur ce site, beaucoup d'humilité et de convivialité, j'adore.
Je suis ravi de voir que les cols que j'avais demandé ont été ajouté mais j'ai effectué des profils bien détaillés pour tous les cols sollicités, je te les envoie ?

10/11/2016 11:36Sapin25

Oui, pas de soucis.

Pour les profils, je me base d'habtude sur Openrunner, puis Salitaker.
Puis je "pré-enregistre" le profil de Salitaker et l'ouvre sur Photofiltre.
Et après un petit paufinage je l'ajoute sur le site.

10/11/2016 11:39Nathan J

D'accord je t'envoie sur ton mail alors. Openrunner c'est bien mais je trouve que ca manque parfois de précision, et salitaker je connais pas je vais voir ! Aaah ouais c'est pas mal.

10/11/2016 11:54Sapin25

C'est vrai quelques fois, mais c'est une bonne base.
Après, ceux qui ont un bon GPS sur leur velo, seront plus précis, c'est clair ;).

Mes profils sont pas les meilleurs mais je m'en contente.

En parlant de profil, j'aime bien ceux de Pierre V., et ceux de Loic L. sont ultra précis, digne d'une cartographie militaire, lol :)

On a tous une méthode différente et je trouve ça sympa !

10/11/2016 12:09Nathan J

Oui c'est vrai, mais je trouve que c'est vraiment efficace pour tracer un parcours qu'on ne connait pas, par exemple on pense faire 1 ou 2 cols et on se rend compte que dans le parcours on va avoir une montée bien sévère, sur la distance openrunner c'est vraiment génial. Oui c'est sûr le gps c'est le mieux !
C'est pareil pour moi et c'est vrai, je pensais que tout le monde utilisait le même site mais tout le monde a l'air d'utiliser des trucs différents c'est sympa.
Effectivement j'ai déjà vu des profils de Loic.L franchement pas mal, Pierre.V j'ai pas fais attention mais j'ai certainement dû en voir.

10/11/2016 12:11Nathan J

Au fait, je t'ai envoyé les profils, c'est bon !

10/11/2016 12:14Sapin25

J'arrive pas a rajouter tes profils du Calzan et de Saraillé.
Je vais voir avec Florent.
Sinon je les ai bien reçu ;)

De plus je rajouterai les 2 autres cols demandés ce soir.

10/11/2016 12:23Nathan J

Ok, super !
Merci beaucoup :))

12/11/2016 15:23Elki

@ JD,
Mon pseudo était Elki ;o)

Sinon, pour les profils, je me base d'une part sur openrunner mais il ne prend pas en compte les petites descentes qu'il peut y avoir au milieu d'une montée.
Idem pour les ruptures de pente avec un passage à 12% par exemple sur 200m. Openrunner va donner une pente moyenne sur le km et le passage à 12% n?apparaîtra pas.
Openrunner a tendance à niveler le profil sur 1 km.

Ensuite je me base sur mon compteur altimètre qui me donne les % en temps réel.

Enfin je prends en compte ma connaissance à la pédale du col. En général je trace le profil d'un col que lorsque je le connais bien. Ca me permet justement de faire ressortir les changements de pente ou de signaler une rupture de pente avec un gros pourcentage.
Voici des exemple typiques:
http://www.cols-cyclisme.com/pelat/france/lac-d-allos-depuis-allos-c1787.htm
http://www.cols-cyclisme.com/alpes-maritimes/france/mont-vial-depuis-vescous-c1751.htm

Après chacun sa technique et ce qui compte c'est que le rendu soit le proche possible de la réalité.

Bonne route

12/11/2016 18:10Nathan J

C'est ce que je pense aussi, le profil d'une montée est toujours beaucoup plus précis quand on connaît précisément le col en question. Parce que dans le kilométre à 7% on sait qu'il y a 500m à 11%.
Quel type de compteur utilises tu ? J'aimerais m'en acheter un mais j'ai aucune idée de ce je peux trouver.

14/11/2016 22:13Elki

Mon compteur est un VDO mc 2.0.
Il a déjà quelques années mais est fiable.

16/11/2016 23:11Elki

j'oubliais, en plus d'openrunner et de mon compteur altimètre je me sers du site geoportail IGN: https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-ign
Ce site est très bien fait et les données altimétriques sont très précises. Très utile pour tracer les profils.
Une fois sur la carte vous activez la fenêtre "outil" à droite (cliquez sur la clef à molette) puis cliquez sur "afficher les coordonnées". Ça vous donne l'altitude précise du point sous la souris que vous baladez sur la carte ainsi que les coordonnées GPS.

17/11/2016 10:50Nathan J

J'ai regardé, c'est exactement ca que je recherchais, niquel !
C'est exactement ce que j'utilise pour faire mes profils c'est vraiment super, et avec calculer l'itinéraire, ca permet d'avoir toutes les données.

17/11/2016 12:31Baretous

@ Armel.
Je viens de jeter un ?il au géoportail IGN ue je ne connaissais pas. Merci pour l'info.
As tu déjà utilisé Google Earth qui offre les mêmes possibilités (mais sur toute la planète !) et qui me paraît plus simple d'emploi ?

18/11/2016 22:46Elki

@ Pierre V
Oui, j'ai essayé en parallèle google earth et google map mais j'ai trouvé ça moins précis quand je le comparais à mes données compteurs. En tout cas pour la France, j'ai pas mal cherché et le site geoportail me semble être le plus précis même si pas toujours très convivial. Et encore le version actuelle a moins de un an... celle d'avant était encore plus austère !!!

Essayez la vue 3D sur la carte IGN. C'est très sympa.