Passo Valparola : 2192 m

depuis La Villa

Informations

Nom : Passo Valparola
Altitude : 2192 m
Départ : La Villa
Longueur : 13.90 km
Dénivellation : 802 m
% Moyen : 5.77%
% Maximal : 9.5%
Massif : Dolomites, Italie

Profil

  • Profil Passo Valparola depuis La Villa

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Jean-luc L • Commentaire publié le 31/05/2015

un joli col des Dolomites qui fait la liaison avec le passo di Falzarego
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2014/07/01/4eme-etape-selva-di-cadore-fontanazzo-di-fassa/

00:00:00Benoît G • Commentaire publié le 26/12/2018

Beau col pas trop long en deux parties.
Au départ de La Villa, les 6 premières bornes sont très irrégulières, replats alternant avec côtes sur quelques centaines de mètres, plus ou moins raides. Le cadre est dégagé et très construit, la route est large est fréquentée, si bien que même si le cadre de fond est le remarquable Gruppo Sasso Croce, cette partie n'est pas très agréable. Pour sortir de St Kassian, il y a une longue rampe à 10% sur une passerelle, avant un sommet de côte où l'on pénètre dans les sapins et un replat en légère descente vers Armentarola.
Passée la rivière, le cadre et le profil changent du tout au tout. La route serpente dans les sapins face aux somptueuses murailles rocheuses, dévoilant aussi sur le haut des panoramas vers le Val Badia. La pente ne descend plus sous les 8% pendant près de 5 km, jusqu'au refuge. Les lacets dégagés mais très raides sous le refuge, face à la muraille rocheuse, sont très impressionnants.
Passés le refuge et le petit lac, ce n'est plus qu'une promenade de santé jusqu'au col proprement dit, atteint entre deux murailles rocheuses.

00:00:00Gui A • Commentaire publié le 16/08/2019

Il y a déjà moins de circulation qu'au Passo Sella et Gardena. Les derniers kilomètres sont magnifiques en pleine montagne.

00:00:00Michel G • Commentaire publié le 02/03/2016

En fait c'est le prolongement du Falzarego environ 3 km pas trop difficile. sublime descente sur La Villa.

00:00:00Pierre-joseph G • Commentaire publié le 12/04/2021

On part d'un fond de vallée assez urbanisé pour finir entre deux murailles rocheuses. C'est dire si ce col offre des contrastes marqués. En dépit d'un départ brutal à La Villa, la première moitié du col est plutôt roulante, même si je m'y suis trainé en repartant après la pause pique-nique de midi. Après Armentarola, la route commence à serpenter, plus ou moins en même temps qu'elle entre sous les sapins. Le final va se corser avec une belle succession de lacets bien visibles dans la pente. De gigantesques murailles émergent qui sont incontestablement la marque des Dolomites. Ça me donne presque le frisson. Et si j'avais cru un temps ne pas pouvoir finir sereinement cette ascension, je retrouve les forces nécessaires pour arriver au refuge et admirer les Tofanes dans toute leur majesté. Le Falzarego n'est pas loin. Ça fera deux cols à plus de 2000 en même temps. Ça n'est pas si fréquent !

00:20:18Marc G • Commentaire publié le 01/11/2017