Passo Croce d'Aune : 1015 m

depuis Pedavena

Informations

Nom : Passo Croce d'Aune
Altitude : 1015 m
Départ : Pedavena
Longueur : 11.30 km
Dénivellation : 740 m
% Moyen : 6.55%
% Maximal : 11.4%
Massif : Dolomites, Italie

Profil

  • Profil Passo Croce d'Aune depuis Pedavena

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Benoît G • Commentaire publié le 30/08/2021

Ascension assez longue et raide, sur une route large et bien entretenue, mais assez décevante niveau panorama.
Cela monte en faux-plat depuis Feltre, la petite ville dans la vallée. A la sortie de Pedavena, la route se cabre à plus de 10% sur plusieurs centaines de mètres. Ce passage est le seul à découvert jusqu'au sommet, on aperçoit Feltre au pied de la masse sombre du Grappa, de nombreuses villas dans les collines, et les sommets alentour, en progressant dans les vignobles.
Au lacet de Belvedere, on pénètre dans la forêt que l'on ne quittera plus jusqu'au sommet. La pente faiblit mais reste forte, entre 8 et 9%, et cette partie est assez monotone. Court passage à découvert au niveau du Pian d'Avena, puis on découvre le petit village du Croce d'Aune en passant sous les maisons dans un ultime lacet.
Au sommet, de grosses bâtisses dont plusieurs sont assez délabrées. Quelques hôtels ouverts autour de la stèle Campagnolo. En s'éloignant de la route il est possible de découvrir quelques points de vue sur les Dolomites de Belluno et la vallée de Feltre.
Il est possible de poursuivre la montée vers le Monte Avena.

00:00:00Boris L • Commentaire publié le 14/07/2020

Je l'avais mis sur ma liste car c'était la fin de la dernière étape de montagne du Giro 2019.
J'ai donc fait le même versant, soit depuis Ponte Oltra, qui semble moins long et dur que cette face. Il vaut mieux le faire dans ce sens, car au bas de la descente il y a le village de Pedavena, réputé pour son excellente brasserie !
Rien d'hyper-excitant, mais c'est tout de même un petit col sympa, pas très élevé, seule la 2ème moitié présente quelques passages relevés. Par contre, il peut se coupler avec l'option "monte Avena" pour finir en beauté.